Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Remerciement pour l'investissement bénévole

Remerciement pour l'investissement bénévole

Qu'en penez vous?

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3


Fidèle
  • On garde la formule actuelle (bosser par plaisir personnel et sans rien attendre en retour, en savourant chaque forme de remercient) ce qui va entraîner a plus ou moins court terme la mort de l'associatif (ou en tout cas une grand chute comme on peut le constater un peut partout en France)
  • Soit on change les critère de recrutement, et on "achète" les bénévoles à grand coup d'avantage en toute forme (rémunération numéraire, reconnaissance, autre ?) et on ratisse + large. Dans ce cas on devrais réussir a survivre (rien de moins sur).

Ca va faire depuis environ A2007 (mon arrivée à l'UTBM) que j'entend parler de "Mort de l'associatif à court terme". Au final, on a toujours su trouver des bénévoles. Quand on regarde derrière nous, on a des promo 11, 12 et maintenant 13 qui rentre dans la vie associative et qui vont prendre le relai. Il faut arréter d'être dramatique aussi, sinon autant prendre tout de suite des cordes et taper dans les tabourets.

Pour ce qui est d'appater les bénévoles (rémunération, etc), je pense que c'est la pire chose à faire ; meilleur moyen de se retrouver avec une armée de branleurs imbuvables et qui se déchargeront de toutes responsabilités au moindre caffouilli. Il faut préférer la qualité, et non la quantité...

Le boulot de l'Intégration est là, et une intégration qui se passe bien, avec des anciens, unis, soudés donnera une bonne image de l'associatif. Après à nous de mettre aux bijoux le pied à l'étriller.

Promo 9 / IMSI - INP forever <3


Kidé

Ca va faire depuis environ A2007 (mon arrivée à l'UTBM) que j'entend parler de "Mort de l'associatif à court terme". Au final, on a toujours su trouver des bénévoles. Quand on regarde derrière nous, on a des promo 11, 12 et maintenant 13 qui rentre dans la vie associative et qui vont prendre le relai. Il faut arréter d'être dramatique aussi, sinon autant prendre tout de suite des cordes et taper dans les tabourets.

et en vrai ça fait depuis bien plus longtemps que ça ;)

Kidé

Pour ce qui est d'appater les bénévoles (rémunération, etc), je pense que c'est la pire chose à faire ; meilleur moyen de se retrouver avec une armée de branleurs imbuvables et qui se déchargeront de toutes responsabilités au moindre caffouilli. Il faut préférer la qualité, et non la quantité...

tellement vrai, quoique ce serait probablement encore pire si on les appâtait avec des UVs comme ça peut être le cas ailleurs, tu peux être sûr que 90% des projets s'arrêteraient en cours de route une fois la soutenance passée ^^

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Fidèle

Pour le coup douille, meme si j’aprouve c’est une formule qui ne marche pas (ou plutot, ca ne marche plus) [Discourt un peu blasé] L’époque ou les gents s’investissait par plaisir du travail bien fait et pour la jouissance personnelle est révolue, aujourd’hui beaucoup de gents en on marre de bosser pour des prunes. La reconnaissance des autres serait déjà un bon point, mais comme on peut le voir c’est loin d’être un point essentiel et si on veut réellement du sang neuf il va falloir revoir les critères de recrutement (si je peut dire)

Pour moi actuellement on à 2 choix1. On garde la formule actuelle (bosser par plaisir personnel et sans rien attendre en retour, en savourant chaque forme de remercient) ce qui va entraîner a plus ou moins court terme la mort de l’associatif (ou en tout cas une grand chute comme on peut le constater un peut partout en France) - Soit on change les critère de recrutement, et on “achète�? les bénévoles à grand coup d’avantage en toute forme (rémunération numéraire, reconnaissance, autre ?) et on ratisse + large. Dans ce cas on devrais réussir a survivre (rien de moins sur). [/mode blasé] Dans l’idéale moi aussi j’aimerais plus de gents passionné comme le décrit douille mais je pense qu’il faut aussi suivre le moment et s’adapter pour survivre.

Moi je pense aussi que les gens qui sont trop blasés ne donnent pas envie aux jeunes de s'investir. Et pourtant tu parles de vente de rêve et de pays des bisounours ! Faudrait essayer de l'appliquer !! ;)

« Impératrice de la com' » \ Responsable com' AE '12 | Responsable com' Intégration A12 | Secrétaire promo 10 P12 | Chargée de mission com' AE P11 | Chroniqueuse SuperFlux P11 | Rédactrice en chef de La Bohème A10 - A12


Je pense être le mec qui s'y est mis le plus tard pour un rôle tout bidon au final.

Au départ, l'associatif, comme Flex le présente m'a fait peur dans le sens ou il y avait énormément d'attente envers les gens à qui on propose soirée, événements, etc... Et surtout j'étais avec des gens qui pensait qu'à cracher sur le boulot des autres, sans s'investir. Donc dans ces moments la tu te dis, "pas la peine, va y avoir encore des vieux soulards, je m'investis pas, je suis égoïste"

Et dans ces moments là, les gens ont aussi tendance à confondre asso/blouse. Et par dessus tout, citer systématiquement les gens les plus trash...

ça me fait penser à _nj_ct__n qui pendant l'integ, avec le boulot abattu par l'orga, osait critiquer des mecs comme Mouman, sous prétexte qu'il se bourrait la gueule. Et surtout, associait mouman à l'integ.

Aujourd'hui, je regrette ce temps là, parce que j'ai rien glandé chez moi, alors que j'aurai pu découvrir pas mal de chose, niveau orga.

Un p'tit méa culpa, mais ça fait du bien.

Bref, au final, t'auras toujours des connards pour critiquer, maintenant la mission c'est d'éviter que leur opinion aussi néfaste soit elle ne puisse se diffuser dans l'école pour des gens qui pensait peut être un jour s'investir.

La caméra pourrait rendre un service dans le sens où les gens voient le boulot. Mais ya un risque d'en effrayer quelques uns aussi...

Responsable Objet Promo9 A11.


Douille

Perso, le mec qui me dit qu'il veut faire de l'associatif pour avoir une ligne dans son CV, je lui dit d'aller voir ailleurs...

Je suis d'accord, mais c'est un peu reducteur. Au dela du CV, l'associatif donne des experiences enrichissantes aux benevoles, que ce soit bar/vestiares/etc (communication, contact humain...) ou des postes de responsables ( "management", tresorerie, organisation, etc...)

Pour un etudiant qui se projette dans sa future vie professionnelle, ces experiences peuvent etre attirantes, car elle permettent de construire son projet professionnel tout en passant du bon temps, hors d'un cadre scolaire.

Communiquer la dessus pourraitt encourager l'investissement dans l'associatif, sans bien sur resumer ca a "Benevolat1.> CV" mais plutot "Benevolat -> Experiences -> Enrichir son cursus, et par consequent ameliorer son CV"

Resp. Club Welcome A10 P11 A13

ST40 - EDF Energy Renewables - Newcastle, UK || Erasmus - Krakow, Poland || ST50 - GDF Suez || Master A2I || Ihttps://twitter.com/clearbib


On n'arrete pas de dire que l'investissement associatif permet d'aquérir de l'expérience pour notre futur métier : gestion de budget, gestion d'une équipe, délais, innovation, fournisseurs etc (ces paroles vous disent quelque chose ? C'est normal, c'est ce que l'on présente à chaque fois comme gratifiant...)

Je relève juste une chose : l'assoc n'est pas le pays des bisounours. J'en suis la première désolé, mais c'est comme ça. Et ce n'est pas effrayant non plus (cf message à Nikita). Donc ne vendez pas quelque chose qui n'est pas. Il faut justement que les gens voient la réalité de l'investissement associatif : du temps et de l'énergie, et beaucoup de plaisir quand on y met du sien !

Ex Présidente BDF | GMC CDP | Promo 10


Je suis d'accord avec Natal, vendre le pays des bisounours, c'est mentir. Et si tu t'engages sans voir la réalité des choses, c'est la meilleure façon de foncer droit dans le mur

Promo 9 | DIC


Bendum

Communiquer la dessus pourraitt encourager l’investissement dans l’associatif, sans bien sur resumer ca a “Benevolat → CV�? mais plutot “Benevolat → Experiences → Enrichir son cursus, et par consequent ameliorer son CV�?

Que ça soit intéressant en terme d'expérience soit. Que ça puisse être valorisé par la suite (par exemple sur un CV) soit. Mais Je suis 100% d'accord avec Douille pour dire que ce n'est pas la raison qui va pousser quelqu'un à s'investir, et si c'est le cas c'est une mauvaise raison...

Il faut pas inverser le discours, quand l'argument principal devient le CV il y a un souci (même quand on l'habille un peu). Il y a quand même une grosse différence entre vendre le truc en disant : "viens c'est intéressant et bien sur un CV, et en plus des fois c'est sympa et les gens sont cools" et dire "viens c'est sympa, on rencontre des gens, c'est intéressant, et accessoirement, ça peu être valorisant par la suite"

bref, pour moi c'est pas en parlant de CV qu'on arrive à rendre l'associatif sexy.

Franchement, si certains d'entre nous se sont bougés (et si certains d'entre vous se bougent encore) c'est parce qu'on était content de monter des projets ensembles, qu'on voulait faire partie d'une équipe de potes, et qu'on voulait (parfois) améliorer certains trucs, mais avant tout, on voulait se faire plaisir ensembles (et que pour ça on était prêts à se taper certaines tâches ingrates, voir parfois se bouffer une bonne grosse part de gâteau de merde, parce qu'il y en a toujours un peu, comme le rappellent Tilleur et Natal).

Faire de l'asso, c'est avant tout retrouver ses potes (et en trouver de nouveaux), monter des projets tordus, et tout donner pour le plaisir de le voir aboutir... S'il y a un merci, tant mieux, sinon ça n'empêche qu'on s'est bien marré (même lors des pires moments de la transition Kfet-MDE)... Après, si ça fait joli sur le CV tant mieux, mais franchement je connais personne pour qui c'était la raison (ou alors c'étaient pas les plus actifs)...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


La meilleure raison, c'est les assoc' c'est la vie ! (en vrai, on mourrait tous s'il n'y avait pas toutes ces activités à l'UTBM ! )

Ex Présidente BDF | GMC CDP | Promo 10


Le Cetu avait émis une idée de valoriser l'engagement associatif au sein d'un mineur "gestion et action assocative", ou un truc dans le genre, comprenant des UVs de gestion, management, voire de trésorerie et de gestion de l'humain et du comportement (communication), le tout doublé de la prise d'un poste à responsabilité, que cela soit dans une asso UTBM ou non, afin d'appliquer les notions vues en cours.

On peut arriver à quelque chose de plus formel, de plus valorisant (car présent sur le diplôme), et surtout la mise en application des choses vues sur papier dans la gestion d'une GA / asso, par exemple.
(cela peut équivaloir également à des personnes plus formées, sur des points critique telle la trésorerie)

Ce genre de démarche (celle ci n'est qu'une idée parmi d'autres) peut permettre de valoriser l'engagement étudiant, qui est réellement un vrai plus de compétences pour nos futurs métiers, tout en ne créant pas des "pirates de l'associatif" présents pour des crédits uniquement.

Et de manière personnelle : non, l'associatif n'a pas été du bonheur h24. Est ce que je le referai : oui.
Est ce que j'aime me faire du mal ? Non. (je suis même du genre douillet)
Ça reste valorisant, et même quand tu en baves, c'est là aussi que tu créés des liens qui perdureront après l'école, car tes amis sont plus que de simples potes de chouille. (on retrouve les gains sur l'aspect humain et l'aspect compétence)

PS pour Nikita : et encore, cet _nj_ct__n ne m'a pas connu en TC03 .... :P
(quand j'étais dans l'orga de l'integ', d'ailleurs ;) )

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


ZapS
Bendum

Communiquer la dessus pourraitt encourager l’investissement dans l’associatif, sans bien sur resumer ca a “Benevolat → CV�? mais plutot “Benevolat → Experiences → Enrichir son cursus, et par consequent ameliorer son CV�?

Que ça soit intéressant en terme d'expérience soit. Que ça puisse être valorisé par la suite (par exemple sur un CV) soit. Mais Je suis 100% d'accord avec Douille pour dire que ce n'est pas la raison qui va pousser quelqu'un à s'investir, et si c'est le cas c'est une mauvaise raison...

Faire de l'asso, c'est avant tout retrouver ses potes (et en trouver de nouveaux), monter des projets tordus, et tout donner pour le plaisir de le voir aboutir... S'il y a un merci, tant mieux, sinon ça n'empêche qu'on s'est bien marré (même lors des pires moments de la transition Kfet-MDE)... Après, si ça fait joli sur le CV tant mieux, mais franchement je connais personne pour qui c'était la raison (ou alors c'étaient pas les plus actifs)...

Comme je l'ai dit, je suis aussi d'accord avec Toi et Douille, l'argument pricipal ne doit pas etre "investissez vous, c'est bon pour votre CV"

mais quitte a choisir entre se retrouver entre potes, et acquerir une experience utile pour plus tard... pourquoi ne pas faire les deux?

Si ca peut faire une raison de plus pour encourager les gens a s'investir, il ne faut pas s'en priver. Je veux juste nuancer ce que dit Douille, d'accord ca ne doit pas etre la raison principale, mais ca fait quand meme partie des multiples raisons qui donnent envie de s'investir.

Natal

l’assoc n’est pas le pays des bisounours�?

Le monde du travail non plus, donc ca me semble coherent. d'accord mon discours etait surement un peu bisounours. Pour communiquer la dessus il faudrait mettre en valeur ces aspects, sans non plus vendre de faux reves, bien entendu!

Resp. Club Welcome A10 P11 A13

ST40 - EDF Energy Renewables - Newcastle, UK || Erasmus - Krakow, Poland || ST50 - GDF Suez || Master A2I || Ihttps://twitter.com/clearbib


MouMan

Le Cetu avait émis une idée de valoriser l'engagement associatif au sein d'un mineur "gestion et action assocative", ou un truc dans le genre, comprenant des UVs de gestion, management, voire de trésorerie et de gestion de l'humain et du comportement (communication), le tout doublé de la prise d'un poste à responsabilité, que cela soit dans une asso UTBM ou non, afin d'appliquer les notions vues en cours.Puisqu'on aborde cette question, il faut faire attention avec ça...

Voici une étude menée par la fédération de recherche CNRS "Travail, Emploi et Politiques Publiques" (TEPP, FR n°3126), sur"Les effets du bénévolat sur l’accès à l’emploi en Ile de France", téléchargeable ici : http://www.tepp.eu/images/stories/Bnvolat___2011-6.pdf ```

Les conclusions sont que les entreprises françaises, contrairement à des entreprises étrangères comme aux USA par exemple, sont assez frileuses vis à vis de l'engagement bénévole et associatif.     
Pour elles, un engagé associatif est quelqu'un qui va avoir tendance à être très actif en dehors de ses activités professionnelles, et qui donc risque de mettre en danger le bien être d'une entreprise. 

Un extrait : "Il est possible que l'employeur anticipe que les anciens bénévoles ont de fortes chances de reprendre de telles activités et qu'ils seraient dans ce cas moins disponibles pour leur activité professionnelle." page 23.

Il faut donc présenter un engagement comme un atout pour notre formation sur le terrain, mais bien faire comprendre que c'est une activité de loisir qui ne prime jamais sur une activité professionnelle, sinon, c'est foutu.    

(c'est d'ailleurs la même raison pour laquelle dire "j'ai raté cette UV parce que je fais de l'associatif" n'a jamais été un bon argument..)

Bonne lecture ;)

``` Mais sinon, il faut pas être inquiet, c'est assez facile de se vendre à un recruteur sans trop en dire :)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Je pense que pour le CV on est tous d'accord. C'est un petit plus, la cerise sur le gateau, les dessous coquins de la partie de jambe en l'air ou la faciale qui s'en suit.

C'est pas le plus important mais pourquoi s'en priver ? On a compris, on passe a la suite maintenant ?

Everything is bigger in Texa | 10zzy 2010


Texa

Je pense que pour le CV on est tous d'accord. C'est un petit plus, la cerise sur le gateau, les dessous coquins de la partie de jambe en l'air ou la faciale qui s'en suit.

C'est pas le plus important mais pourquoi s'en priver ? On a compris, on passe a la suite maintenant ?

certes, mais je réagissais surtout parce qu'il y a quelque temps (je suis vieux hein, désolé), c'était l'argument qui ressortait tout le temps, à tous les niveaux, dès qu'il manquait trois bénévoles pour une perm', il y avait toujours un mec pour monter sur sa petite estrade et sortir son discours sur "venez nous aidez, s'investir dans l'associatif c'est bon pour vous et votre CV". Et ça, ça ne donne pas envie, pour moi ça fait un "bon ok, on sait bien que c'est chiant, mais c'est pour votre bien", personnellement, si on me sort ce discours, j'ai tendance à me casser en courant.

Ça a peut-être évolué, je l'espère, ce que je veux dire, c'est qu'un milieu associatif qui n'a que cet argument pour faire venir les gens n'est à mon avis pas en bonne santé, et à un peu oublié en route ses objectifs... Il ne s'agit effectivement pas de faire poser des mecs qui font semblant d'être contents de se casser le dos à trimballer des caisses de matos pour une soirée, mais plutôt montrer que l'ensemble vaut le coup, malgré les aspects moins attirants ;)

alors un making of d'une soirée, pourquoi pas, mais pourquoi ne pas montrer le reste ? la partie sympa de l'orga ? les brainstormings autour d'un apéro qui partent en gros délire pour au final arriver à des animations inédites, une équipe qui est contente de bosser ensemble ? allez Labeu, au boulot ;)

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Oh ouais, on pourrait montrer les soirées surnoms. Ca c'est bien énorme quand le taux d'alcoolémie monte temps passe =)

Everything is bigger in Texa | 10zzy 2010


Dufou

Cette integ était juste magique, et je pense que ça a du motiver pas mal de nouveaux : la preuve ! Il y en a beaucoup qui s'investissent (notamment les EDIM, merci à eux, ils vendent du rêve) : 2 qui postulent pour le futur bureau ae, pas mal qui ont repris des clubs. C'est beau. \

Je me sens pas du tous concerné lol. L'integ à vendu beaucoup de rêve et tout se qui a suivi. Quand je suis arrivé à l’UTBM j’avais des petites idées de projets, j’ai vu l’implication de tous ces fou d’Utébohémiens organisé des soirées, l’ambiance… Jamais j’aurais eu l’idée de m’impliqué moi-même, j’ai parlé de mes petites idées, on m’a encouragé et soutenue… Et ni une ni deux, je me retrouve respo com de ma promo, respo du Solidar’UT (et peu être un autre poste futurement au bureau de l’ae ?). Les premières impressions sont importante, faut continuer à montrer que l’associatif certes c’est de l’investissement personnel, mais sa offre tan en retour.

Expérience personnel : depuis que j’ai 7 ans j’éduque avec mes parents, des chiens pour personnes handicapé en fauteuils roulant. Ce chien on l’accueil quand il à deux mois, pendant 18 mois chez nous, on répare ces bêtises, lui apprend à être propre, pleins de commande… On l’aime comme le notre, car il faut qu’il soit très social. Puis le chien part 6 mois dans un des centre d’éducation ou il fini sa formation. On le revoit (si on peu se déplacer parfois à l’autre bout de la France) une fois au bout des 6 mois pour le donner à son nouveau maître avec qui il va vivre jusqu’à la fin de ces jours.

Expériences déchirante, qui feraient ça ? Dimanche notre 8ème chien par au centre et le 9ème est chez nous depuis 1 moi. Donc malgré tous on continu, pourquoi ? Parce qu’on rend une personne heureuse, on lui a éduqué un chien qui vas l’aidé dans sa vie de tous les jours. C’est tous, pour le rendre heureux, et pas pour recevoir des fleurs, une couronne et des ola, on n’attend rien en retour. On fait sa pour l’autre et sa nous rend heureux.

C’est sa le bénévolat, c’est sa qu’il faut faire apparaitre aux yeux des autres, pour leur donner envi de participer à de beaux évènements.

La plus perdu de toute les journées est celle ou l’on n’a pas rit

Profil
Vid

on monterait enfin ProxUT on aurait tout de suite plus de volontaires...

Comme l'a dit Gawel aux US l'engagement au sein de sa comunautée est un veritable pour etre recruter. Il y a derriere quelque chose de culturel lié certainement aux scouts/églises fréquentés par une bonne partie des jeunes entre 8 et 15 mais également dans l'école primaire américaine où les petits sont très vite amener à être leader et à travailler en projet.

Nous on a pas cette idée là... nous sommes scolaire et barbant jusqu'au lycée... Les Foyers et MDL ne sont qu'une vaste fumisterie où tous les projets sont bloqués par une administration archaique qui préférait nous voir au CDI plutôt que de jouer à la Wii un café à la main dans une salle avec des pouffs à la pause de midi...

De là on se traine le boulet de la rengaine du : "je vais à l'école, je bosse, je me casse". Et là où l'enseignement supérieur devrait apporter ouverture d'esprit, envie d'entreprendre et liberté... certains reste enfermé dans leur schéma de bachelier.

Sortir les bijoux de ces carcans c'est tout le but d'une Integ, mais c'est également un travail sur le long terme. Ya ptet pas de recette miracle... mais je reste persuadé comme je l'ai dit dans mon précédent post que ceux qui voudront faire bouger les choses le feront, que ceux qui sont animés par une envie d'avancer le feront... les autres... qu'ils restent là où ils sont.

A voir ce qui se fait en Commerce où les mecs se déchirent (presque au sens propre) pour monter des listes entre potes et "détenir" le BDE... en achetant des voix à coup de soirées/goodies... je suis pas sûr de les envier...

Est-ce qu'on a besoin de tout le monde ? j'en doute...

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


Vid

Est-ce qu'on a besoin de tout le monde ? j'en doute...

On n'a pas besoin de tout le monde. On a besoin de ceux qui en veulent, et qui n'ont pas que la gloire et les lauriers à attendre en retour.

« Impératrice de la com' » \ Responsable com' AE '12 | Responsable com' Intégration A12 | Secrétaire promo 10 P12 | Chargée de mission com' AE P11 | Chroniqueuse SuperFlux P11 | Rédactrice en chef de La Bohème A10 - A12


Vid

A voir ce qui se fait en Commerce où les mecs se déchirent (presque au sens propre) pour monter des listes entre potes et "détenir" le BDE... en achetant des voix à coup de soirées/goodies... je suis pas sûr de les envier..

Oh ça se fait aussi en école d'ingé, Centrale Marseille par exemple.

GI06 | FP (Fournée de Printemps) | Lituanien Roux A10 | DizzyRoux A11 \ \ ST40 in California P12 | Assistant prof de français à St. Olaf College, Minnesota A12 et P13 | Stage été San Francisco Remind101 | ST50 SF Remind101


Tiné
Vid

A voir ce qui se fait en Commerce où les mecs se déchirent (presque au sens propre) pour monter des listes entre potes et "détenir" le BDE... en achetant des voix à coup de soirées/goodies... je suis pas sûr de les envier..

Oh ça se fait aussi en école d'ingé, Centrale Marseille par exemple.

un peu partout en fait... mais il faut aussi voir que la plupart des BDEs n'ont pas un fonctionnement similaire à l'AE

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


il ne font pas "remercier les benevoles du travail qu'il ont fait" le mot "Travail" fait bien trop peur !!!

faut la faire "Hey trop cool les benevoles vous etes juste ENORME !!!"


Sinon faut offrir une biere aux benevoles.....

La question est : Et vous pourquoi etes vous dans l'associatif ???

(question aborde lors de l'UV SO01, c'etait cool)

Ps: oui je sais j'ai pas mis d'accent, j'ai un clavier Qwerty

EDIM - Diplômé !!! - Master A2I - Respo chouille Promo X - Club Mix


Wah-fer'

(question aborde lors de l'UV SO01, c'etait cool)

Je viens de la suivre tout le semestre ... on en a même pas parlé de l'associatif :'(

**Onze** upon a time | Ingénieur IMSI | Ex-Président BdF - P13~A13

Trésorier Carte AE A12 | Resp. Grandes Soirées BdF P12 | Vice-Resp. SdM 12 | Paillardier Intég' 2011 et 2012 | Dizzy - A10~P11


Dorsa
Wah-fer'

(question aborde lors de l'UV SO01, c'etait cool)

Je viens de la suivre tout le semestre ... on en a même pas parlé de l'associatif :'(

En EDIM on a un prof different qui fait a sa maniere.... EDIM en force !!!!

EDIM - Diplômé !!! - Master A2I - Respo chouille Promo X - Club Mix


Wah-fer'
Dorsa
Wah-fer'

(question aborde lors de l'UV SO01, c'etait cool)

Je viens de la suivre tout le semestre ... on en a même pas parlé de l'associatif :'(

En EDIM on a un prof different qui fait a sa maniere.... EDIM en force !!!!

C'est surtout que dans ce cours, il y'avait une jeune fille qui, ayant fait une classe préparatoire, n'avait jamais fait de stage en entreprise... mais par contre, elle avait donné pas mal dans l'associatif !


Et oui, j'ai même fait un rapport de 17 pages sur l'ae qui m'a valu un 14 je crois : j'ai bien aimé cette UV ;) Mais apparemment à Belfort c'est un chouilla plus complexe.

« Impératrice de la com' » \ Responsable com' AE '12 | Responsable com' Intégration A12 | Secrétaire promo 10 P12 | Chargée de mission com' AE P11 | Chroniqueuse SuperFlux P11 | Rédactrice en chef de La Bohème A10 - A12


Dufou
Wah-fer'
Dorsa
Wah-fer'

(question aborde lors de l'UV SO01, c'etait cool)

Je viens de la suivre tout le semestre ... on en a même pas parlé de l'associatif :'(

En EDIM on a un prof different qui fait a sa maniere.... EDIM en force !!!!

C'est surtout que dans ce cours, il y'avait une jeune fille qui, ayant fait une classe préparatoire, n'avait jamais fait de stage en entreprise... mais par contre, elle avait donné pas mal dans l'associatif !

 

Et oui, j'ai même fait un rapport de 17 pages sur l'ae qui m'a valu un 14 je crois : j'ai bien aimé cette UV ;) Mais apparemment à Belfort c'est un chouilla plus complexe.

Oui un chouillat, c'est le moins que l'on puisse dire ... Demande à Choo de t'en parler, tu sentiras encore peut être le gout de l'amertume qui émane de ses propos !

Promo 9 / IMSI - INP forever <3


Kidé
Dufou
Wah-fer'
Dorsa
Wah-fer'

(question aborde lors de l'UV SO01, c'etait cool)

Je viens de la suivre tout le semestre ... on en a même pas parlé de l'associatif :'(

En EDIM on a un prof different qui fait a sa maniere.... EDIM en force !!!!

C'est surtout que dans ce cours, il y'avait une jeune fille qui, ayant fait une classe préparatoire, n'avait jamais fait de stage en entreprise... mais par contre, elle avait donné pas mal dans l'associatif !

 

Et oui, j'ai même fait un rapport de 17 pages sur l'ae qui m'a valu un 14 je crois : j'ai bien aimé cette UV ;) Mais apparemment à Belfort c'est un chouilla plus complexe.

Oui un chouillat, c'est le moins que l'on puisse dire ... Demande à Choo de t'en parler, tu sentiras encore peut être le gout de l'amertume qui émane de ses propos !

Tiens rien que de lire tout ça je viens de vomir...Plus sérieusement l'UV est intéressante dans le fond mais attention à ne pas se faire surprendre par une fausse impression sur l'enseignement et surtout ne pas négliger son rapport.

Choo


Choo

attention à ne pas se faire surprendre par une fausse impression sur l'enseignement .

<.....> juste pour le plaisir :-) muhahahaha

Team Pascal: Jost

Répondre

1 2 3