Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Ordinateur portable

Ordinateur portable

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Perso j'ai un dual boot et ça marche bien.

Après si tu peux prendre sans OS c'est mieux, grâce au MSDNAA t'as les OS windows gratuitement.

<o> \o> \o\ \o/ /o/ <o/ <o>

_o< >o_/


L'UTBM tourne majoritairement sous Windows... Et donc la majorité des logiciels utilisés en TP et autres sont des logiciels fonctionnant uniquement sous Windows...

Cela dit, après 5 ans passé à l'UTBM, dont 1 avec juste Windows, 3 avec du dual boot, et 1 avec juste du linux, on peut s'en tirer juste avec un Linux... Après c'est sur que du coup ça nécessite d'utiliser des ordis en libre service pour certaines choses (eh oui, j'ai toujours pas réussi à faire tourner CATIA sous Linux)...

Et pour appuyer un peu plus mes dires, je tiens à préciser que je ne fais absolument pas la branche Informatique, mais Mécanique et Conception...

Un môme comme mézig est un orgue, et des orgues comme vousailles sont des mômes. [Gavroche, Les misérables, Victor Hugo]

TC Higlander, deuxième du nom \ Vice-Président BdF A07-P09, VPI AE Sevenans P11-A12, et d'autres menues choses...


Douille

Cela dit, après 5 ans passé à l'UTBM, dont 1 avec juste Windows, 3 avec du dual boot, et 1 avec juste du linux, on peut s'en tirer juste avec un Linux... Après c'est sur que du coup ça nécessite d'utiliser des ordis en libre service pour certaines choses (eh oui, j'ai toujours pas réussi à faire tourner CATIA sous Linux)...

Et pour les LAN alors? C'est plus simple avec windows !

Comment appelle-t-on un Anglais en quart de finale? Un arbitre


Pour répondre a ta question si tu prend un PC prend le sans OS tu gagne 30€ et tu as tout les OS Windows dispo sur MSDNAA gratuitement.

Apres pour ce qui est de l'OS a utilisé tu fais un peu ce que tu veux mais je pense qu'un dual boot reste la meilleure solution.

En plus un truc sympa pas sous Windows : VMWare Workstation (payant) te permet de virtualisé une partition existante. En gros si t'as besoin des deux en meme temps tu boot sous Windows et tu démarre quand meme ta partition Linux avec toute sa config. (Deux disques physiques recommandé)

Stoi !


Kutry
Douille

Cela dit, après 5 ans passé à l'UTBM, dont 1 avec juste Windows, 3 avec du dual boot, et 1 avec juste du linux, on peut s'en tirer juste avec un Linux... Après c'est sur que du coup ça nécessite d'utiliser des ordis en libre service pour certaines choses (eh oui, j'ai toujours pas réussi à faire tourner CATIA sous Linux)...

Et pour les LAN alors? C'est plus simple avec windows !

Tu joue à des jeux libres/multiplateformes... OpenArena est sympa, et Battle for Wesnoth défonce...

Un môme comme mézig est un orgue, et des orgues comme vousailles sont des mômes. [Gavroche, Les misérables, Victor Hugo]

TC Higlander, deuxième du nom \ Vice-Président BdF A07-P09, VPI AE Sevenans P11-A12, et d'autres menues choses...


Oui enfin le plus pratique reste encore d'avoir les deux...

<o> \o> \o\ \o/ /o/ <o/ <o>

_o< >o_/


Douille
Kutry
Douille

Cela dit, après 5 ans passé à l'UTBM, dont 1 avec juste Windows, 3 avec du dual boot, et 1 avec juste du linux, on peut s'en tirer juste avec un Linux... Après c'est sur que du coup ça nécessite d'utiliser des ordis en libre service pour certaines choses (eh oui, j'ai toujours pas réussi à faire tourner CATIA sous Linux)...

Et pour les LAN alors? C'est plus simple avec windows !

Tu joue à des jeux libres/multiplateformes... OpenArena est sympa, et Battle for Wesnoth défonce...

Starcraft 2 et cod6 ne tourne pas sur Linux...

Comment appelle-t-on un Anglais en quart de finale? Un arbitre


Kutry
Douille
Kutry
Douille

Cela dit, après 5 ans passé à l'UTBM, dont 1 avec juste Windows, 3 avec du dual boot, et 1 avec juste du linux, on peut s'en tirer juste avec un Linux... Après c'est sur que du coup ça nécessite d'utiliser des ordis en libre service pour certaines choses (eh oui, j'ai toujours pas réussi à faire tourner CATIA sous Linux)...

Et pour les LAN alors? C'est plus simple avec windows !

Tu joue à des jeux libres/multiplateformes... OpenArena est sympa, et Battle for Wesnoth défonce...

Starcraft 2 et cod6 ne tourne pas sur Linux...

Il dit qu'il voit pas le rapport.

Attention, ce cotisant fait des choix malheureux.


C'est pas le bon moment pour un "ta gueule Kutry" ?

Everything is bigger in Texa | 10zzy 2010


Texa

C'est pas le bon moment pour un "ta gueule Kutry" ?

Je vois pas le lien. Mais vraiment pas là. J'expose les avantages de windows par rapport à linux avec un autre point de vue. Je ne fais qu'exposer des arguments en lui offrant une nouvelle palette d'idées à prendre en compte dans sa réflexion quant à l'achat et l'installation de son OS.

Donc ta remarque est, à mon sens, inappropriée.

http://dearandroidlinux.files.wordpress.com/2010/09/chuck-norris-approved.jpg

Comment appelle-t-on un Anglais en quart de finale? Un arbitre


Tu pourras toujours répondre Kutry mais tu ne sembles pas encore avoir compris.

La majorité des utilisateurs étudiants linux et mac crachent sur windows sans le connaître et ne reviendront pas sur ce qu'ils en pensent. Donc pas la peine de polémiquer. Chacun ce qu'il pense et puis voilà.

J'espère simplement pour eux qu'ils ne feront pas administrateur système par la suite...

KB chez Microsoft : Knowledge Base ou Know Bugs ?


Baptiste

La majorité des utilisateurs étudiants linux et mac crachent sur windows sans le connaître et ne reviendront pas sur ce qu’ils en pensent. Donc pas la peine de polémiquer. Chacun ce qu’il pense et puis voilà.

J'espère simplement pour eux qu'ils ne feront pas administrateur système par la suite...

C'est marrant, on dit l'inverse au boulot… à mon boulot précédent aussi d'ailleurs.

BenC`, administrateur systèmes et réseaux.


Baptiste

La majorité des utilisateurs étudiants linux et mac crachent sur windows sans le connaître et ne reviendront pas sur ce qu’ils en pensent. Donc pas la peine de polémiquer. Chacun ce qu’il pense et puis voilà.

J'espère simplement pour eux qu'ils ne feront pas administrateur système par la suite...

@ Baptiste: Si par admin sys tu entends cliquer pour configurer une IP et être persuadé qu'Active Directory est une bonne solution en entreprise, effectivement, ça colle bien. Sinon FYI, une bonne partie des admins sys connaissent pas trop mal les windows et choisissent autre chose en connaissance de cause.

Pour en revenir à la question de l'OS, j'ai traversé tout le GI sous GNU/Linux ou dans une moindre mesure OS X. À part pour deux UV où j'ai sorti une vm windows sous virtualbox pour des applis se virtualisant très bien.

Globalement, le parcours GI à l'UTBM ne dépend pas d'un OS donné. L'ouverture d'esprit et l'adaptabilité du futur ingénieur quant à elles...

Responsable Informatique A2010 https://chroot-me.in/


C'est marrant la facilité de démonté les OS hein.

Chaque OS a ses avantage et windows garde l'avantage d'etre le plus présent pour le système de consommation.

Donc pour ce qui est Jeux Windows est bien sur a préféré comme le dit Kutry meme si bien sur il existe des jeux sur les autres machine (Je ne me suis jamais fais chié alors que je tournais sous Mac jusqu'à ma terminale ...)

Pour le reste chaque OS a ses logiciels et quand on sais s'en servir je pense qu'ils fonctionnent tous ^^

Stoi !


@Lopar & BenC` : Il y a donc plus de 60% des administrateurs systèmes qui sont stupides pour choisir windows pour leur parc informatique dans ce cas. Ce n'est pas parce que dans votre boulot on vous en dit du mal que c'est forcement le cas... Sinon toutes les entreprises tourneraient sous unix...

Smoi

Pour le reste chaque OS a ses logiciels et quand on sais s’en servir je pense qu’ils fonctionnent tous ^^

tout à fait ! :p

KB chez Microsoft : Knowledge Base ou Know Bugs ?


Smoi

C'est marrant la facilité de démonté les OS hein.

Chaque OS a ses avantage et windows garde l'avantage d'etre le plus présent pour le système de consommation.

Donc pour ce qui est Jeux Windows est bien sur a préféré comme le dit Kutry meme si bien sur il existe des jeux sur les autres machine (Je ne me suis jamais fais chié alors que je tournais sous Mac jusqu'à ma terminale ...)

Pour le reste chaque OS a ses logiciels et quand on sais s'en servir je pense qu'ils fonctionnent tous ^^

Woa. Le système de consommation ? La majorité ? Manque plus qu'une édition en novlangue et nous serons comblés.

La question n'est pas de savoir s'ils fonctionnent ou pas. Je me doute qu'avec ses parts de marché actuelles, Windows fonctionne pas trop mal. Simplement il existe de nombreux besoins pour lesquels il est insuffisant, notamment en entreprise.

@Baptiste : Je n'ai jamais émis de doutes sur l'intelligence des admin sys winwin, juste sur la nature des besoins et la manière d'y répondre. Le sophisme, très peu pour moi. Dommage qu'il n'y ait pas d'/ignore sur un forum.

Responsable Informatique A2010 https://chroot-me.in/


Bref, tout ça pour dire à Arthur que non, y a pas de problème avec les OS à l'utbm.

Un dual boot peut être nécessaire en fonction de ta branche filière, mais il y a pas mal d'exemples de personnes tournant majoritairement sous OS X ou Linux dans toutes les branches sans leur poser de problème.

Pour ma part, il y a aucune UV où je n'ai pas pu utiliser le logiciel soit en natif soit en passant par de la virtualisation ou par wine.


Lopar
Smoi

C'est marrant la facilité de démonté les OS hein.

Chaque OS a ses avantage et windows garde l'avantage d'etre le plus présent pour le système de consommation.

Donc pour ce qui est Jeux Windows est bien sur a préféré comme le dit Kutry meme si bien sur il existe des jeux sur les autres machine (Je ne me suis jamais fais chié alors que je tournais sous Mac jusqu'à ma terminale ...)

Pour le reste chaque OS a ses logiciels et quand on sais s'en servir je pense qu'ils fonctionnent tous ^^

Woa. Le système de consommation ? La majorité ? Manque plus qu'une édition en novlangue et nous seront comblés.

La question n'est pas de savoir s'ils fonctionnent ou pas. Je me doute qu'avec ses parts de marché actuelles, Windows fonctionne pas trop mal. Simplement il existe de nombreux besoins pour lesquels il est insuffisant, notamment en entreprise.

@Baptiste : Je n'ai jamais émis de doutes sur l'intelligence des admin sys winwin, juste sur la nature des besoins et la manière d'y répondre. Le sophisme, très peu pour moi. Dommage qu'il n'y ait pas d'/ignore sur un forum.

Tapatapata !

En rien la majorité rend un logiciel plus performant. Juste plus utilisé c'est tout et je n'ai jamais dis le contraire.

On peux se demerdé avec n'importe quel OS c'est ca que je disais rien d'autre.

Apres les performances ne seront pas les même. J'ai taté les 3 "OS" (si on peux appeler Linux un OS vu qu'au final tout le monde utilise des distributions différentes) relativement en profondeur chacun donc je sais ce qu'il en est. Cependant si j'ai mes préférence pour Windows pour les Jeux, Linux pour le système et Mac OS pour l'utilisation courante, cela ne regarde que moi et je n'ai pas a imposé ma vision. Linux peux aussi faire du jeux et windows du système.

Stoi !


Baptiste

@Lopar & BenC` : Il y a donc plus de 60% des administrateurs systèmes qui sont stupides pour choisir windows pour leur parc informatique dans ce cas. Ce n'est pas parce que dans votre boulot on vous en dit du mal que c'est forcement le cas... Sinon toutes les entreprises tourneraient sous unix...

Ce sont deux philosophies différentes, quand tu montes une infrastructure à base GNU/Linux ou *BSD tu dois avoir en interne les compétences pour l'installer, l'administrer, l'optimiser, la maintenir, etc. Tu dois à la fois remplir les missions de R&D, d'intégration et d'exploitation.

Quand tu montes la même infrastructure sur un système de type Windows, tu as un commercial qui va te vendre une presta d'installation, un contrat de maintenance. Tu auras juste à faire de l'administration simple (ajout de comptes, modifications de permissions, etc.). En contrepartie tu as quelqu'un sur qui gueuler (et surtout à qui infliger des pénalités) en cas de problème.

Après je parle pas de déployer un serveur lambda, si c'est pour un DHCP pour 15 clients ou un IIS pour 15k visiteurs par mois on s'en moque pas mal, tu pourras le faire tout seul sans prestation ni contrat. En revanche tu ne seras pas capable de monter une infrastructure courriel pour 100k comptes sur du Windows sans faire appel à un ou plusieurs consultants de chez Microsoft. Et c'est pareil pour n'importe quel logiciel métier conséquent (genre Altiris)1.

Je ne vais pas rentrer dans le débat du non respect des standards ouverts, ou de l'impossibilité de faire des configurations qui sortent de l'ordinaire. Et je ne parle même pas d'un protocole de l'espace, un exemple qui m'est tombé sur le coin de la couenne pas plus tard que jeudi ; LLDP, Windows embarque sa propre version propriétaire qui n'est compatible avec aucune autre. Super pratique pour un protocole supposé être utilisé à la base pour dialoguer avec des équipements réseaux de n'importe quel constructeur.

Sinon ouais, je suis un admin GNU/Linux et *BSD mais c'est pas pour ça, comme le dit Romain, que je ne connais pas l'autre monde, j'ai également à administrer des serveurs Windows. Je crache en connaissance de cause, pas par religion.


  1. Au passage pour les deux exemples cités, le coût matériel est multiplié par 10 en optant pour un système Windows plutôt qu'un système GNU/Linux, vécu.

Profil
Tif

Epyde peux tu m'expliquer comment marche le site MSDNAA, je comprends pas comment on peut avoir un OS gratuit, 30euros d'économie c'est pas négligeable....


acamposy

Epyde peux tu m'expliquer comment marche le site MSDNAA, je comprends pas comment on peut avoir un OS gratuit, 30euros d'économie c'est pas négligeable....

Pour l'instant tu ne peux pas. Il te faut des identifiants pour pouvoir te connecter, et ce sont nos identifiants UTBM. Mais sinon, il suffit de se connecter au site avec ses identifiants, de choisir le produit microsoft qu'on veut et de le télécharger.

<o> \o> \o\ \o/ /o/ <o/ <o>

_o< >o_/


Epyde

il suffit de se connecter au site avec ses identifiants, de choisir le produit microsoft qu'on veut et de le télécharger.

Il y a à peu près l'ensemble des applications microsoft sauf la suite office

IMAP 06 | Apprentissage Logistique - stage de fin d'étude PSA Vesoul | Trésorier Général AE P12 |Responsable 7ème édition FF1J 2012

Répondre

1 2