Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Dates de rentrées UTBM

Dates de rentrées UTBM

GI

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3


Je n'ai plus les frais de scolarité sous les yeux, mais pour le double diplôme oui ça existe.

Le master se fait dans ta dernière année sous la forme de 1 semestre d'étude (avec des UVs en plus de celles de l'utbm) et un stage commun.

Après tous les départements ne le font pas, mais surtout il y a plusieurs modèles différents, certains sont dans l'UTBM et d'autres à Mulhouse...


Les frais de scolarité sont à moins de 700€ il me semble (l'année). Exonération pour les boursiers. EDIT: après vérif, 550€ en septembre 2009

  • la sécurité sociale, un peu moins de 300€ + la cotis médical, mais là je sais plus

Promo 9 | DIC


tu as 550€ de frai d'inscription et 198€ de sécurité sociale

IMaP - INP

Profil
dom

ouch

heureusement que je suis boursier...

GI06 - Promo X décalé - Apéro team !


Ce sont les mêmes prix qu'en fac. Autour dire que pour une école d'ingé, c'est pas cher :p

Promo 9 | DIC


Leffé

tu as 550€ de frai d'inscription et 198€ de sécurité sociale

merci donc en grod je prepare 800 euros!


Et 4,57€ pour la visite médicale.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Et si t'es boursier tu payes que les 4,57€

IMaP Promo 07 | ST40 Dassault Aviation BIarritz | ST00 New Zealand | ST50 Premix USA

Profil
Pa

Hello à tous,

J'ai noté que la rentrée des Branches est le 13 mais faut pas venir avant pour l'inscription? Genre je peux finir mon job d'été le vendredi 10 septembre ?

Gracias !

Profil
Pa

en fait...c'est écris Entretien pe�?dagogique EDIM 04 05 06 le jeudi 2 !!!


tu es obligé d'aller à la première journée et aux inscriptions... donc pour terminer le 10, c'est mort

IMaP - INP

Profil
Cal

Jétéa

Comme tu es en branche, tu rentres le jeudi 2 septembre, à 9h, à Sevenans, en salle P108 (elle sera indiquée).

http://www.utbm.fr/upload/gestionFichiers/planningSuccinctaut2010grand_3630.pdf

Edit : grillée par Cal ! ;-)

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Bonsoir,

J'ai quelques problemes de comprehension avec les uvs de GI, j'espere pouvoir trouver de l'aide...

bref, il y a certaines UV qui sont dispensee dans les deux semestres (ex BD40), j'aimerai savoir si c'est une continuite, i.e si l'enseignement du second semestre est la suite de celui du premier semestre, ou si se sont les memes?

en second, les uv comme TO52, TW52, bref les uv a etoillage selont les filieres et les sujets choisis, est ce obligatoire?

Merci, et n'hesitez pas a me faire savoir autre chose que vous jugerez inportant.


Les uv qui qui ont le même code et qui se font sur des semestres différents sont normalement strictement les mêmes. Parfois les enseignants changent.

Les TO52 TX52 TW52 sont des projets hors emploi du temps, disponibles uniquement après le premier stage. tu ne peux donc pas les faire tout de suite en sortant du dut ou de la prepa.

Tu n'as le droit de faire que des uv de type Connaissance Scientifique (CS). quand tu arrive à l'utbm en branche.

UVs de Connaissance Scientifique (CS)

http://www.utbm.fr/upload/gestionFichiers/INFOAUT2010_3607.pdf

donc sur le tableau qui suit :

SEVENANS BELFORT
GI B BD40 Systèmes d'information FISCHER C.
GI B IA41 Intelligence artificielle : concepts fondamentaux et languages dédiés LAURI F.
GI B LO41 Architecture et utilisation des systèmes d'exploitation DESCAMPS P.
GI B LO43 Bases fondamentales de la programmation orintée objet GECHTER F.
GI B LO44 Algorithmique et programmation KOUKAM A.
GI B MI41 Architecture des systèmes informatiques LACAILLE N.
GI B MT42 Fondements théoriques de l'informatique MARTIN J.N.
GI MT45 XT45 MT45 Fondements en algèbre et analyse MARTIN J.N.
GI B RE42 Local area networks BEHAGUE H.
GI SQ40 SQ40 Statistiques pour l'ingénieur KOUTA R.

Cursus en branche (première année de branche GI par exemple)

Il faut savoir que les UVs de GI se font à Belfort en temps normal. Ce qui se trouve à sevenans est en général reservé à d'autres branches.

Il est recommandé de suivre un cursus de 6UVs par semestre en début de branche :

  • 4 UVs de Connaissance Scientifique
  • 1 UV de Langue ou Expression et communication (si possible XE03 le plus rapidement possible)
  • 1 UV de Culture Générale

Mais il est possible de faire différemment si tu le souhaites.

UVs de Langues (EC) et Connaissances Générales (CG) : Humanités

Pour les langues ou certaines UVs qui peuvent se dérouler à Sévenans , Belfort ou Montbéliard. Il y a un code qui permet de les distinguer.

X pour Belfort et Y pour Montbéliard.

Ici par exemple : MT45 se déroule à Sévenans et XT45 se déroule à Belfort (mais c'est la même UV).

Ceci est valable pour d'autres UVs, comme les UV de culture générale (exemple GE03 et GX03) ou encore les langues XE03, LE03).

La liste des UVs de Culture Générale et d'expression et communication est visible Ici :

http://www.utbm.fr/upload/gestionFichiers/HUMAAUT2010_3620.pdf

Validation du diplôme : crédits ECTS

Semestre Conn. Scientif. Techn. et Méth. Stage Express. Comm. Culture Générale Observation
Résultat Branche X/30 X/30 X CS+TM=X/84 (Crédits)
Résultat global X/60 X/12 X/16 X/180 (Crédits) **X/18 NPML

Le tableau ci dessus résume les différents besoins en crédits ECTS nécessaires à l'obtention du diplôme. Donc pour résumer :

  • 30 crédits de CS = 5 CS réussies (une CS vaut 6 crédits)
  • 30 crédits de TM = 5 TM réussies (une TM vaut 6 crédits)
  • 12 crédits de EC = 3 langues réussies ( la plupart des langues sont a 4 crédits, d'autres à 6 crédits: comme XE03)
  • 16 crédits de CG = 4 CG réussies
  • 60 crédits de stage (ST40 + ST50) , un stage vaut 30 crédits

Les UV ** dites "double étoilées" sont des UVs qu'on fait à partir de la fillière (après le premier stage). Elles correspondent à une fillière en particulier parmi les suivantes :

  • ILC : Bases de données, administration système, Génie logiciel, Conception
  • I2RV : Image, Réalité virtuelle
  • LEIM : Informatique embarquée
  • R&T : Réseau et télécommunication

Ce sont donc des UVs très colorées relativement à une fillière. Il est néanmoins possible de les faire même sans appartenir à la fillière en question.

En GI les TX / TW / TO ne peuvent pas être double étoilées, contrairement à d'autres branches.


UVs hors emploi du temps

A noter également qu'il existe quelques UVs hors emploi du temps, c'est à dire que c'est uniquement du travail personnel ou en groupe mais pas de cours :

  • PA00 : participation active à un club (un rapport et une soutenance), très faisable surtout avec les clubs et grandes activités de l'AE.
  • PA01 : (rapport lors d'un stage à l'étranger)
  • LZ01 : (soutenance lors d'un stage à l'étranger)
  • AV00 : Réalisation audiovisuelle
  • plus tard en fillière : TW52 TX52 et TO52
  • AM01 : si tu es musicien avec un instrument et quelques bases de lecture.

La charge de travail de ces UVs dépend grandement du sujet qui est choisi. Cependant elles peuvent être très utiles pour avoir plus d'UVs compatibles dans son emploi du temps.

Changement d'UVs en début de semestre

Une autre info, au début du semestre on choisit ses UVs sur des terminaux pour générer un emploi du temps provisoire. Cet emploi du temps peut être changé pendant une période de 3 semaines environs. Si une UV te plait pas et que tu veux changer avec une autre c'est possible. En général il suffit de trouver une personne qui cède sa place. Il y a dans ce cas quelques papiers à remplir et il faut s'assurer qu'il y a toujours compatibilité entre les UVs de ton propre emploi du temps. Il est même parfois possible de s'inscrire dans une UV pleine en effectif surnuméraire (je l'ai fait plusieurs fais dans des CG).

🐈💨🐅


Baldir

Les uv qui se font sur des semestre sont normalement strictement les mêmes.

Merci pour ce "cour" :d

si je comprend bien a ce niveau le contenu de BD40 dispense en automne est le meme que celui dispense au printen??


ungouagn
Baldir

Les uv qui se font sur des semestre sont normalement strictement les mêmes.

Merci pour ce "cour" :d

si je comprend bien a ce niveau le contenu de BD40 dispense en automne est le meme que celui dispense au printen??

Exact, le contenu est le même !

Les différences sont (parfois) des changements d'enseignants. Et des fois, ça change pas mal de choses ! ^^

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


MouMan
ungouagn
Baldir

Les uv qui se font sur des semestre sont normalement strictement les mêmes.

Merci pour ce "cour" :d

si je comprend bien a ce niveau le contenu de BD40 dispense en automne est le meme que celui dispense au printen??

Exact, le contenu est le même !

Les différences sont (parfois) des changements d'enseignants. Et des fois, ça change pas mal de choses ! ^^

cool!! j'avais peur que si je choisissai BD40 en automne je serrai force de reprendre cela au printen :d

et pour l'UV de rattrapage(remise a niveau) en math, c'est compte parmi les 4 CS?

Profil
dom

12 crédits de EC = 3 langues réussies ( la plupart des langues sont a 4 crédits, d’autres à 6 crédits: comme XE03)

Forcément trois langues différentes ? On peut prendre plusieurs UV d'anglais ? Les autres langues ne m'intéressent vraiment pas !

GI06 - Promo X décalé - Apéro team !


gtissera

12 crédits de EC = 3 langues réussies ( la plupart des langues sont a 4 crédits, d’autres à 6 crédits: comme XE03)

Forcément trois langues différentes ? On peut prendre plusieurs UV d'anglais ? Les autres langues ne m'intéressent vraiment pas !

Non pas forcément 3 langues différentes, mais 3 UVs différentes par contre oui (qui peuvent toutes êtres des UVs d'anglais).

Après le niveau 3 qui est le niveau minimum requis pour être diplomable, t'as encore 6UVs d'anglais avec chacun un thème propre (anglais des affaires, civilisation américaine, britannique, communication écrite, orale, anglais de la technologie et de l'industrie etc) + une UV de suivi en anglais qui te permet de garder la main et de bosser sur tes points faibles.

Après être bon en anglais c'est bien, même nécessaire, mais si tu maîtrises une deuxième langue (voir une troisième) ça peut faire la différence en sortie d'école :)

GI06 | FP (Fournée de Printemps) | Lituanien Roux A10 | DizzyRoux A11 \ \ ST40 in California P12 | Assistant prof de français à St. Olaf College, Minnesota A12 et P13 | Stage été San Francisco Remind101 | ST50 SF Remind101


Pourquoi il n'y a pas d'UV de remise a niveau de maths en GI ?



jbole

Pourquoi il n'y a pas d'UV de remise a niveau de maths en GI ?

Au semestre d'automne de cette année scolaire, il y avait MT30 (ou plutôt XT30 à Belfort) qui était l'UV de rattrapage de maths (analyse et algèbre) et qui sera à la rentrée remplacée par XT45 et dont le contenu semble le même.

Quelqu'un de plus informé que moi pour confirmer que XT45 est bien la même chose que XT30 ?

ungouagn

et pour l'UV de rattrapage(remise a niveau) en math, c'est compte parmi les 4 CS?

Oui, les CS sont toutes les UVs d'info et de maths.

Plus y'a de gruyère, moins y'a de gruyère.


MT/XT45 est le nouveau nom de MT/XT 30, le programme semble être le même selon le guide des UV...

Si t'es à bloc, t'as la dégaine !

Répondre

1 2 3