Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Les Conseils > Le CETU et les conseils > Le CETU > Etudiants sans stage

Etudiants sans stage

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Si jamais y'à des gens qu'ils veulent faire un ST50 au Québec et envisage peut-être de faire une maitrise ensuite, il y à quelques places de dispo dans le labo où je suis (génie biomédical ou génie info, au choix). Il y a plusieurs projets développé en parallèle, avec des synergies plus ou moins évidentes. Vue a la télé (BBC), dans MIT Tech Reviews, New Scientist etc. etc. :)

Sa paye pas génial (je touche 100$/semaine, sa paye le logement) mais il y a de (très) bonnes conditions de travail.

Les projets sont, à mon avis, complètement fous et intéressant. Aller là http://wiki.polymtl.ca/nano/fr/index.php/Postes_Disponibleshttp://wiki.polymtl.ca/nano/index.php/Publications Et là : http://wiki.polymtl.ca/nano/index.php/Press_Review Pour avoir une idée.

Profil recherchés :

  • informatique : programmation sous Windows et Vx Works, avec quelques originalités.
  • MC : conception / tests sur différents projets. Connaissances en magnétisme apprécié.

Les gens recherché sont idéalement autonome, très curieux et pouvant être (occasionnellement) souple sur leurs horaires. Les solutions développées n'ayant que très peu d'équivalences.

En tant que français (si vous l'êtes) vous n'avez pas besoin de papier d'immigration particulier pour un séjour de 6mois. Mais si vous comptez rester après il faudra en faire certainement.

Tenez-moi au courant avec une petite description de vos capacités si jamais vous êtes intéressé :) => gael.bringout at utbm !

Si c'est stupide mais que ca marche, ce n'est pas stupide.


Gence
Bola
Philippe SULTEN

Pour les étudiants qui n’auront pas réussi à se positionner, il faudra envisager un semestre d’études en lieu et place du stage reporté d’un semestre (pour les ST40).

Soit début de la filière en Automne, puis ST40 au Printemps et fin de la filière ... et oui ... en Automne. Du coup, impossible de valider une filière (si ce n'est la libre) pour des raisons de double étoilage ...

Des précisions ont été demandé à Mr SULTEN concernant ce point là.

Je vous tiendrais au courant dès qu'il aura répondu.

Voici la réponse à mon mail

gence

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Il y a néanmoins un point sur lequel le CETU souhaiterait un eclaircissement:

Vous dites que les étudiants partant en ST40 devront faire un semestre d'étude avant de partir en stage.

Cela implique qu'un étudiant n'ayant pas trouvé de stage ferait un semestre d'étude en Automne 2009 à l'UTBM, ferait sont stage au printemps 2010, et reviendrait faire son dernier semestre avant son PFE en Automne 2010, c'est bien ça?

N'y aurait-il pas alors un soucis pour la validation des filières? avec l'impossibilité pour les étudiants de prendre toutes les UVs doubles étoilées necessaire, l'étudiant faisant 2 fois le même semestre d'automne?

Respectueusement,

Fabrice CANTIN Président du CETU

SULTEN

Oui à votre question a priori. Mais ce schéma envisageable est à valider avec les instances compétentes car il perturbe le fonctionnement des cycles de formaiton de l'UTBM.

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

Message supprimé ou non-visible.

2 juillet 2009 13:16

Profil
BUS

Tique

J'ajouterais juste que les offres proposées en MC, certes, peuvent paraitre nombreuses mais bon, la majorité sont des stages de Labos ou des stages d'IMAP mais qu'on laisse aux MC. Si c'est pour gérer une ligne quand on fait CDP, bonjour le super sujet de stage !

Oui mais j'ai envie de dire,quand c'est la crise l'important c'est pas de trouver pile se qu'on veut mais déjà de trouver un stage. Dans la vrai vie se sera pareil les jobs que l'on trouve ils sont pas forcément comme on voudrait..



 Et après ben ça montre que tu sais t'adapter à des sujet que tu ne maitrise pas au début c'est très bien aussi.

Don't worry Be hippy ! !


Tique

J'ajouterais juste que les offres proposées en MC, certes, peuvent paraitre nombreuses mais bon, la majorité sont des stages de Labos ou des stages d'IMAP mais qu'on laisse aux MC. Si c'est pour gérer une ligne quand on fait CDP, bonjour le super sujet de stage !

CDP, c'est Conception De Produit?

Le point de vue d'un IMaP qui s'escrime à organiser sur une ligne le montage d'un produit conçut par des MC : ça ne ferait pas de mal à certain concepteur (heureusement, pas tous) d'essayer de monter ce qu'ils conçoivent et de descendre à l'atelier pour comprendre qu'un tournevis ou une clès, ba ça a besoin de place pour être utilisé... Et que quand on modifie un plan, ba si on ne le descend pas à l'atelier pour prévenir qu'une modif a été faite, ba a l'atelier on continue sans la modif... (ce qui peut causer de grave probleme...)...

C'était une petite remarque, faite en toute amitié à nos collègue MC qui n'ont pas les pieds sur terre...

Pour mon ST40, j'avais fait un stage qui d'ordinaire était fait par des GM en ST50, comme quoi ce n'est pas forcément une hérésie que de prendre un stage chez d'autre département.

Donc si les CDP peuvent aller sur une ligne, je vous encourage vivement à le faire. Vous pourrez avancer l'argument que vos futurs conceptions prendront en compte les contraintes d'une ligne de production... Et je vous assure que ça ferait economiser des millions....

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

Je ne suis pas tout à fait d'accord là dessus. Autant, pour un ST40 l'orientation peut être mise de côté. Autant le ST50 va conditionner le travail qu'on te ferra faire par la suite.

Donc, je suis tout à fait d'accord avec toi BUS sur le fait qu'en temps de crise, il ne faut pas faire le difficile sur le travail accepté, mais pour un stage de fin d'étude la situation n'est pas la même, il faut vraiment faire le difficile... Enfin, si on m'enlève ça, il ne me reste plus rien.

Je ne cherche pas un stage pour pouvoir vivre, je ne me pose aucune contrainte géographique, très peu de contraintes quand au secteur d'activité de l'entreprise, donc si en plus je prends le premier truc qui me viens, je pense que je peux même partir en stage en tant que chaudronnier.

Finalement, un stage de fin d'étude est là pour t'apporter une expérience, qu'on te demandera par la suite. Si cette expérience n'est pas dans le domaine qui t'interesse, elle ne sert plus à rien.

*Dixit Philippe Marceau (pprésident d'ASSIDU): Une fois orienté dans une branche pour en changer, il faut compter 8 ans (ça me ferai mal)*


Mumu

Je ne suis pas tout à fait d'accord là dessus. Autant, pour un ST40 l'orientation peut être mise de côté. Autant le ST50 va conditionner le travail qu'on te ferra faire par la suite.

Donc, je suis tout à fait d'accord avec toi BUS sur le fait qu'en temps de crise, il ne faut pas faire le difficile sur le travail accepté, mais pour un stage de fin d'étude la situation n'est pas la même, il faut vraiment faire le difficile... Enfin, si on m'enlève ça, il ne me reste plus rien.

Je ne cherche pas un stage pour pouvoir vivre, je ne me pose aucune contrainte géographique, très peu de contraintes quand au secteur d'activité de l'entreprise, donc si en plus je prends le premier truc qui me viens, je pense que je peux même partir en stage en tant que chaudronnier.

Finalement, un stage de fin d'étude est là pour t'apporter une expérience, qu'on te demandera par la suite. Si cette expérience n'est pas dans le domaine qui t'interesse, elle ne sert plus à rien.

*Dixit Philippe Marceau (pprésident d'ASSIDU): Une fois orienté dans une branche pour en changer, il faut compter 8 ans (ça me ferai mal)*

C'est pas faux.

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU
Profil
Sam

Mumu

Finalement, un stage de fin d'étude est là pour t'apporter une expérience, qu'on te demandera par la suite. Si cette expérience n'est pas dans le domaine qui t'interesse, elle ne sert plus à rien.

*Dixit Philippe Marceau (pprésident d'ASSIDU): Une fois orienté dans une branche pour en changer, il faut compter 8 ans (ça me ferai mal)*

Tout à fait. Il faut faire attention à ses stages, car pour trouver son/ses premiers emploi ça conditionne beaucoup de choses. Avec un ST40 pas dans le domaine qui m'intéressait (mais bon, à Google j'allais pas refuser ;p), trouver mon ST50 dans l'embarqué n'a pas été évident du tout parce que mon profil ne correspondait pas.

J'ai fini par trouver, et heureusement, car maintenant je suis dans le domaine qui me plait et je sais que je n'aurais plus de problèmes si je veux changer pour une autre entreprise du même "écosystème".

Mais sans ce stage dans le bon domaine, j'aurai vraiment mistrès longtemps à enfin rentrer dans l'embarqué.

Donc oui, temps de crise, il faut pas faire le difficile, mais pas sur le sujet. Soyez plus libres niveau géographiques, acceptez de vous bouger le c*l même si y a 45 minutes de transport, etc. Soyez libres sur ces autres critères, mais si c'est un ST50, soyez attentif au sujet et à l'entreprise de votre stage :)

En attendant, si vous n'avez toujours pas de stage, il est effectivement temps de se bouger un peu, et il ne devrait pas se passer une journée sans que vous ne contactiez au moins une entreprise !

Surtout n'oubliez pas que la fermeture annuelle de l'entreprise rendra la signature de la convention plus que problématique pendant l'été :)

[[http://www.bulix.org|www.bulix.org]] - (One by one, the penguins took away my sanity)


Sam

En attendant, si vous n'avez toujours pas de stage, il est effectivement temps de se bouger un peu, et il ne devrait pas se passer une journée sans que vous ne contactiez au moins une entreprise !

Surtout n'oubliez pas que la fermeture annuelle de l'entreprise rendra la signature de la convention plus que problématique pendant l'été :)

On est tout à fait d'accord. cela dit, toutes les entreprises ne ferment pas l'été... l'UTBM si

Profil
Sam

Mumu
Sam

En attendant, si vous n'avez toujours pas de stage, il est effectivement temps de se bouger un peu, et il ne devrait pas se passer une journée sans que vous ne contactiez au moins une entreprise !

Surtout n'oubliez pas que la fermeture annuelle de l'entreprise rendra la signature de la convention plus que problématique pendant l'été :)

On est tout à fait d'accord. cela dit, toutes les entreprises ne ferment pas l'été... l'UTBM si

Woups, je voulais dire de l'UTBM :)

[[http://www.bulix.org|www.bulix.org]] - (One by one, the penguins took away my sanity)

Message supprimé ou non-visible.

2 juillet 2009 15:21


Tique

Ouai enfin, je suis pas vraiment d'accord, voir même pas du tout pour le ST40 ! C'est vachement difficile de trouver un stage de gestion de projet ou de conception quand son dernier stage de 6 mois on a géré des postes de montages et de l'agencement de lignes.

Humm, un chef de projet manage plusieurs personne avec des compétences diverses... Pouvoir dire à un chef de ligne qui critique ton projet de conception: "je connais le probleme dont tu me parle, je l'ai vécu, et la solution que j'ai utilisé c'est celle là et elle marche..." je ne suis pas sur que ce soit un désaventage...

Après, bien sur, chacun à ses idées et ses points de vue, et je conçois que tu ne les partage pas.

Mais j'ai fait plusieurs job d'été en tant qu'agent de fabrication, et bien je peut t'assurer que quand j'ai retroussé les manches et que j'ai filé un coup de main à un opérateur en lui disant : "arrete ton char, je connais ce que tu fais, la preuve..." ba ils ont arreté de me menacer de m'envoyer les syndicats et ils ont fait ce que je demandais... Ils ont même bossé pendant leurs temps de pose lol et maintenant ils me disent bonjour avec un grand sourir, cascette CGT vissé sur le front, et j'ai le droit aux remarques des gars du BE : "comment t'as fait pour etre copain avec eux? Quand je leurs demande quelque choses ils m'envoient les syndicats...."

Tu dit qu'il est dur de trouver un stage de gestion de projet quand tu as géré des postes de production?... humm dans gérer un poste de production, je vois gestion du personnel et du materiel, du planning, des ressources, des gars du BE qui ont oublier de décendre une modifs etc etc... Bref de la gestion de projet :P

Après, c'est a toi de te vendre et de vendre l'expérience enrichissante de ton ST40 quand tu cherche un ST50.

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

Sam

Woups, je voulais dire de l'UTBM :)

Ouai, on avait compris le concept... Le problème restant toujours le même. Un mec en interdiction de recherche de stage a au final du mercredi 1er juillet au mardi 7 juillet pour trouver un stage, après ça, on l'envoie dans un labo... Great


Mumu

Un mec en interdiction de recherche de stage a au final du mercredi 1er juillet au mardi 7 juillet pour trouver un stage, après ça, on l'envoie dans un labo... Great

Pas d'accord du tout !!

Autant, un étudiant partant en stage le 3 février avec une permission de départ du jury le 10 février a peu de temps pour chercher un stage... (et je ne me suis pas tromper dans les dates... Les jurys de l'automne 2008 ayant eu lieu après le début des ST50 de la promo 06...)

Autant pour un étudiant partant en ST40 en Septembre, l'étudiant à 2 mois supplémentaire pour trouver son stage...

Et peu nombreuses sont les entreprises a fermer au mois de juillet! L'UTBM est ouverte jusqu'au 20! Cela fait donc 20 jours pour appeler une quarantaine d'entreprise...

Et un étudiant qui ne connais pas de noms d'entreprise peut se referer aux listes des CCI (Chambre de Commerce et d'industrie)...

Ensuite, rien ne l'empeche de contacter des entreprises ouverte en Aout...

Ajouter à cela que le service des stages reçoit chaque jour plusieurs offres, et plusieurs étudiants qui signent des conventions... Donc les chiffres cités précédement ont beaucoup augmenté en peu de temps.

En prenant également en compte que certaines entreprises vont vraiment savoir les projets sur lequels ils vont investir à la rentrée durant les 2 mois qui viennent, il ne s'agirait pas de baisser les bras!!

Sauf bien sur, si vous voulez un stage bien rémunéré, à moins de 3min à pied de chez papa/maman, avec un sujet qui poutre.... Là c'est clair, vous trouverez pas... ou alors vous êtes vraiment chanceux...

Trop nombreux sont les étudiants qui se disent : "oh, c'est la crise, je vais pas chercher de toute façons je trouverais rien...", qui ne vont pas aux entretiens, qui parlent mal, qui mentent, qui ne prennent pas la peine d'aller au réunion de l'UTBM ou qui ne contact même pas la personne en charge des stages de son département.

La situation est certe plus tendu que les années précedente, mais une partie des étudiants ne se casse pas la tête non plus pour en sortir...

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

euh moi j'ai été interdit de stage pour mon ST40 mais j'en ai rien eu a foutre j'ai cherché quand mê en précisant à chaque entreprise contacté ma situation. Résultat quand j eme suis pointé le jour même des résultat avec les papiers tous remplis chez Mireille, ben elle a fait un petit sourire en coin, a lu l'historique des mails que j'avais intégré aux différents papiers et voilou.

J'ai été réglo avec la boite en précisant mon statut dés le départ.

J'ai été réglo avec elle en allant malgré tout aux réunions.

=> J'ai pas eu de pénalités et j'ai le choix dans mes stages :D

C'est en se perdant que l'on retrouve son chemin ~~ Life is Full of Overrides

[[http://www.flickr.com/photos/22682830@N03/|Mon flickR]] | [[http://www.flickr.com/groups/reflex/|FlickR de Reflex]]

Profil
Ewi

les etudiants sans stage serait ils trop exigeant?

en GI j'ai refusé 4 stages plutot interessant (3D ou systeme embarqué ) dans de grosses boites comme Areva et Alstom.

Alors c'est sur, faut etre mobile et ne pas vouloir un salaire de cadre sup. Au pire les GI sans stage pourons faire du Dev Web, y a plein d'offre pour cela...


@Gence : Attention, je ne dis pas que je trouverai pas, je dis simplement que je trouve les délais un peu court.

Et si je parle d'une semaine, c'est parce que les commissions de suivis, sont une semaine après les résultats. Et en gros, on m'a fait comprendre que si on avait rien à ce moment là, on nous trouverai un stage. Puis le 20 juillet, c'est la date à laquelle on est censé avoir signé une convention. Je ne vois pas commment c'est possible aujourd'hui, même avec une réponse positive d'ici une semaine.

Maintenant, le fait est que je pars sur la base d'un ST00 qui se transformera en stage si je trouve un truc d'ici le 20 août.

@Senic : et bien moi en ST40, j'avais trouvé un stage dans une boîte qui me branchait vraiment (une marque de snowboard), sauf que le service des stages s'y est gentiment opposé sous pretexte que je n''étais pas sûr de pouvoir partir jusqu'à la veille de la commission de suivi. Résultat : en 3 jours, j'ai dû envoyer chier un stage qui me branchait, les rappeler pour apprendre qu'ils voulaient plus entendre parler de moi, et être envoyé dans une autre boîte, sans même que l'on me demande mon avis.

Pour les pénalités, je m'en fous un peu à vrai dire.

Répondre

1 2