Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Probleme de l'associatif à l'UTBM

Probleme de l'associatif à l'UTBM

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12


Mais au vu de ce qu'ils écrivent sur le mur de leur "groupe", c'est pas un point de vue ... même si je ne pense pas pouvoir définir autrement que par de la connerie ... J'avais l'impression de me retrouver dans une cour de collège voire de lycée ... mais bon paix à leurs âme ... ou pas!!

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


Avoue que tu donne le bâton pour te faire battre quand même, tu sais très bien que la plupart des personnes qui lisent le forum sont des gens qui porte la blouse, donc mettre un lien et demander d'adhérer à ce genre de truc est un peu ridicule.

ex Resp. Com' AE - Promo7!!!


bien sur que je m y attendais!!mais j ai jamais demande d'adherer mais juste de le lire puis j esper et je pense que certains qui lisent le forum sans forcement ecrire on compris ce que je voulais dire


pecho'

J’ai juste voulu montrer l’avis d autre personnes que moi.Helas soit j ai etais mal compris ou en tout cas j ai compris differement ce qui ya d’ecrit sur facebook. Je trouvais que c etait plus une ouverture qu une critique.

Le problème c'est que les personnes ayant rejoint ce groupe n'ont jamais cherché le dialogue comme tu as pu le faire (et c'est tout à ton honneur), mais ne font que dire que ça va pas sans réellement chercher de solution (du moins pour ce que j'ai lu).

pecho'

bien sur que je m y attendais!!mais j ai jamais demande d'adherer mais juste de le lire puis j esper et je pense que certains qui lisent le forum sans forcement ecrire on compris ce que je voulais dire

Oui, il y a peut être des critiques constructives sur ce groupe dans le fond, mais la forme laisse à désirer, il est impossible que les choses soient bien reçues ici quand elles sont écrites sur un groupe Facebook dont le slogan est "La blouse c'est la loose"

ASable - Promo 09 - "C'était mieux avant ! :P"\ Président BDF P10 - Secrétaire BDF A08-P09-A09\ Trésorier SDM10

Profil
BUS

Bonjour tout le monde,

ça faisait longtemps que j'avais pas vu un tel débat sur notre bon forum et c'est toujours aussi drôle. Ayant du temps libre ces derniers temps dans mon travail, j'ai pris le temps de lire tout les posts de se long thread. Et comme ancien/diplômé, je ne pensait pas laisser de commentaire car après tout maintenant c'est à vous de faire comme vous voulez.

Cependant, toujours comme ancien/diplômé j'aimerais donner mon point de vu le plus objectif possible.


Tout d'abord, sur la forme, il est clair que beaucoup de gens débordent en attaquant la personne plutôt que les idées et cela des deux cotés (sert à rien de taper pécho' / sert a rien de viser des "ultra" assimilé aux porteurs de blouse).



 De plus, les affirmations extrémistes des deux cotés (les mots jamais, toujours,etc reviennent régulièrement) n'aide vraiment pas à rester calme, les discours plus timoré sont souvent mieux.

Ensuite, pour ce qui est de la blouse personnellement je suis pour. Je l'ai très souvent porté en extérieur comme à l'intérieur de l'utbm. Que d'autres personnes puissent ne pas aimer ce vêtement je le conçois parfaitement, je ne force ou n'ai forcé personne à la porter comme la plupart des autres "blousard" que je connais.


C'est là que j'ai un peu de mal à comprendre d'où viens le débat. Souvent l'argument qui revient est qu'elle donne mauvaise image à l'extérieur. Vrai et faux selon moi. Vrai car si les personnes qui les portes sont saouls on voit plus vite que c'est des UTBohéMiens. Mais en même temps d'après mon expérience, les gens n'ont pas besoin de vêtements distinctifs pour vous associer à tel ou tel groupe/école. Pour ce problème, ne serait-il pas plus efficace de s'attaquer directement au véritable problème qui semble vous gêner : l'alcool (des actions ont déjà été faites=> mise en valeur des lieux (evite boucherie), bar softs en soirée, licence 2 au foyer,etc. )


On pourra rajouter également les nombreux témoignage de personnes portant la blouse qui ont été abordées de façon amicale car celle-ci intriguait. Dans ces moments là, la blouse permet de faire de la pub pour notre école !

De plus, j'ajouterais que tout le monde est libre dans ce pays qu'est notre belle France de porter ce qu'il veut. Si l'on interdisait des vêtements parce qu'ils ne plaisent pas à telle ou telle personne on reviendrais vite à l'uniforme voir à la nudité. Peut être faudrait il voir dans le fait que vous avez le choix une ouverture d'esprit des personnes que vous critiquez tellement ( "ULTRA" ) (je sais là c'est un peu extrémiste :p )


Enfin, je conclurais cette partie en disant que les problèmes que j'ai lus et qui étaient rapportés à la blouse pouvais tout aussi bien être rapportés à des personnes sans blouse. Ce sont des problèmes sur le comportement des personnes qui la porte. J'en suis peut être un exemple pour cela certain dirons (je fais des maréchal, j'ai été dans le top ten, ma blouse à plus vraiment la même couleur,etc. ) et pourtant j'ai pour amis des personnes qui ne font pas de maréchal, garde leurs blouse propre, ne boivent pas d'alcool, ... Il faut aussi prendre en compte ces personnes qui sont majoritaire chez les "blousard" (la blouse est symbole de l'école, pas des associations ni des beuveries !)


Pour ce qui est du vrai débat et du monde associatif, mon point de vu est assez simple : Engagez vous ! (pas forcément en orga, juste communiquez !)


On va encore me traiter d'extrémiste/ultra mais c'est comme ça que le monde (associatif) fonctionne. Pour avoir des choses que l'on aime, il faut qu'il y ai des gens qui se bouges. D'accord en tant qu'organisateur on a pour but de faire des activités touchant le plus large publique possible mais on est aussi bénévole. Alors quand on fait quelque chose et ben c'est difficile de se mettre dans la tête de quelqu'un qu'on est pas ! Et si l'on rajoute à ça que l'on organise plusieurs chose (car manque de personnes motivés), qu'il y a les études, la vie privée et que les quelques essais tenté ne font pas venir les gens (électrochoc...) oui on revient à ce que nous on aime... De plus, le clientélisme face à une entreprise/discothèque/club de sport je comprend mais là le gars qui est en fasse de vous il est comme vous et ce qu'il vous apporte c'est sur son temps libre.


Il y a bien un problème de communication à l'utbm mais selon moi il ne vient pas vraiment de l'AE car les moyens de communications sont là. Le problème viens des utilisateurs qui mêmes si ils n'organisent pas (et c'est leurs droit) n'osent pas dire ce qu'ils pensent, venir voir ce qui est proposé. Beaucoup reste dans leurs coin à mener le même genre de vie entre amis qu'avant d'arriver à l'utbm, si ils ne viennent pas c'est peut être tout simplement que ce genre de vie ne les intéresse pas tellement.


L'AE n'est pas une société/organisation figée, c'est une structure, une coquille qui prend comme contenue les étudiants actuels. A partir de là elle peut devenir ce que vous voulez, mais c'est à vous de la façonner.


Voilà, j'espère avoir retransmis de façon clair ce que je pensait. J'ajouterais que les changements demandés sont des changements profonds et donc demandent du temps. C'est aussi une facette de votre futur travail d'ingénieur. Vous voulez moins/pas de blouse, une musique différente pendant les soirées, des lieux plus accueillants. Impliquez vous, faites passer vos revendications, c'est possible de le faire (quand je suis arrivé il m'était impensable de ne serait-ce que penser amener mon ordinateur portable au foyer maintenant c'est commun, et avant cela c'était bien pire, ...) Les mentalités changes, les traditions restent/évoluent/disparaissent/apparaissent suivant les promos, maintenant c'est à vous de jouer !


@pecho' : en note un plus personnelle, je te félicite de ton initiative qui si parfois a des problèmes sur la forme est bonne sur le fond, et est allée beaucoup plus loin que les tentatives précédentes grâce à une bonne ouverture d'esprit (et du courage de pas abandonner devant tant d'attque).


Cependant, je tiens à ajouter que oui peut être les associations, soirées, lieux de vie actuels ne te plaisent pas mais s'il te plait (comme il a été demandé lors du problème du Gala) pourrais tu, ainsi que les autres, essayer d'avoir un peu plus de respect pour le travail effectué ? Je t'assure que quand j'ai lu (par exemple) :

pecho'

Le foyer jaune et bleu couleur de l’AE je vois pas vraiment l’interet!C’est pas la peinture et des néons de couleurs qui vont ruiner l’AE.On peut pas me dire que le foyer est convivial!

Ça m'a fais super mal ! Oui peut être que ce qui existe ne te plait pas mais s'il te plait respecte le travail qui a été fait car ça ne se fait pas comme ça, il y a eu beaucoup d'effort, de réflexion et de travail (pendant les vacances: temps prit à se dorer la pilule, gagner de l'argent pour mieux vivre, etc...)

En tout cas c'est dommage que tu partes, j'aurais bien aimer en débattre de vive voix avec toi c'est quand même mieux qu'un forum qui déforme si facilement les propos...

Don't worry Be hippy ! !

Profil
Gon

Inspirer Bus.... En tout cas c'est bien dit tout ce que tu a ecris....

MC07 - Stagiaire encore ^^ - C'est vachement dur le carrelage! (le ST40 aussi...)


+1

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

BUS

Ça m'a fais super mal ! Oui peut être que ce qui existe ne te plait pas mais s'il te plait respecte le travail qui a été fait car ça ne se fait pas comme ça, il y a eu beaucoup d'effort, de réflexion et de travail (pendant les vacances: temps prit à se dorer la pilule, gagner de l'argent pour mieux vivre, etc...)

.

Idem, plus de 2 mois de vacances passés à essayer de rendre les choses plus vivables, c'est pas forcément agréable d'entendre ce genre de choses....


BUS

On pourra rajouter également les nombreux témoignage de personnes portant la blouse qui ont été abordées de façon amicale car celle-ci intriguait. Dans ces moments là, la blouse permet de faire de la pub pour notre école !

Je peux en témoigner étant donner que pendant le FIMU, un groupe d'ami et moi (qui portions la blouse a 15h) nous sommes fait interviewer par France 3 Franche-Comté ou France 3 Alscace (je ne sais plus) à propos de nos blouses, afin d'expliquer ce que ça représentait pour nous.

Promo 9 / IMSI - INP forever <3


Kidé
BUS

On pourra rajouter également les nombreux témoignage de personnes portant la blouse qui ont été abordées de façon amicale car celle-ci intriguait. Dans ces moments là, la blouse permet de faire de la pub pour notre école !

Je peux en témoigner étant donner que pendant le FIMU, un groupe d'ami et moi (qui portions la blouse a 15h) nous sommes fait interviewer par France 3 Franche-Comté ou France 3 Alscace (je ne sais plus) à propos de nos blouses, afin d'expliquer ce que ça représentait pour nous.

Ca me rappelle le RAID, où en passant à Colombey les Deux Eglises (ville du Général de Gaulle), une bande de petits vieux (anciens combattants) venus pour une cérémonie de je sais plus quoi, étaient supers intéressés, et contents de se faire prendre en photos avec nous !

Profil
Gon

Dyna
Kidé
BUS

On pourra rajouter également les nombreux témoignage de personnes portant la blouse qui ont été abordées de façon amicale car celle-ci intriguait. Dans ces moments là, la blouse permet de faire de la pub pour notre école !

Je peux en témoigner étant donner que pendant le FIMU, un groupe d'ami et moi (qui portions la blouse a 15h) nous sommes fait interviewer par France 3 Franche-Comté ou France 3 Alscace (je ne sais plus) à propos de nos blouses, afin d'expliquer ce que ça représentait pour nous.

Ca me rappelle le RAID, où en passant à Colombey les Deux Eglises (ville du Général de Gaulle), une bande de petits vieux (anciens combattants) venus pour une cérémonie de je sais plus quoi, étaient supers intéressés, et contents de se faire prendre en photos avec nous !

Au 4L trophy, énormément d'autre equipage et memebre de l'organisation étaient intrigué par le vetement que je ne quittait pas!

MC07 - Stagiaire encore ^^ - C'est vachement dur le carrelage! (le ST40 aussi...)

Profil
Vid

Kidé
BUS

On pourra rajouter également les nombreux témoignage de personnes portant la blouse qui ont été abordées de façon amicale car celle-ci intriguait. Dans ces moments là, la blouse permet de faire de la pub pour notre école !

Je peux en témoigner étant donner que pendant le FIMU, un groupe d'ami et moi (qui portions la blouse a 15h) nous sommes fait interviewer par France 3 Franche-Comté ou France 3 Alscace (je ne sais plus) à propos de nos blouses, afin d'expliquer ce que ça représentait pour nous.

pour la vidéo c'est Ici sur FR3 Alsace

avec une énorme pub pour l'alsacien de la bande : Power :P

je plussoie tous les commentaires de sympaties que l'on peut recevoir lors du FIMU et que l'on porte la blouse. Des gens se demandaients où en acheter... :P

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


Les exemples sont moultes, je pense qu’une personne qui sort sa blouse à l’extérieur l’a déjà remarqué, et il était souvent de la curiosité plus que du dégout.

Bon, je ne paraphraserais pas Bus et Gence, au niveau de la blouse, car je partage leurs pensés sur ce sujet.

Je reprendrais le sujet au niveau du « problème associatif ». Moi, perso, les 4 assos ont des bureaux remplis, les repas de promos marchent bien, ce n’est pas encore la crise … Certains événements ne marchent pas ? C'est normal, il y a au moins un grand événement par semaine, en ne parlant pas des club et activités quotidiennes. On ne peut pas être parfait quand on est bénévole et amateur.

Il est vrai que l’on peut toujours mieux faire, mais par rapport au anciens temps des premières promos, on n’a pas à être jaloux.

Apres, choc des générations oblige, si les plus jeunes en âge ne se sente pas dans l’esprit UTBohemien qui se trouve maintenant, les plus vieux en âge présent encore a l’UTBM (je sais je généralise en parlant de mon cas de papy, mais comme je suis vieux, j’ai tous les droits) ne se sente pas dans l’esprit des jeunes de nos jours.

Moi, je pense être pas mal tolérant, je ne pense pas être un ultra, mais je ne veux pas que les soirées UTBohemiennes se transforment en boite de nuit, ou il faut avoir sa chemise repassé par sa maman pour pouvoir rentrer, ou tu paye ton coca 10 euros et tu te peux foutre de la gueule du pauvre étudiant qui n’a pas les sous pour se payer l’entrée des soirées, ou les soirées consiste a essayer de ramener le maximum de filles, afin de se faire depuceler par des étudiantes complètement saoules, ou il faut danser d’un certain type, si tu veux rentrer dans un groupe … Je préfère faire une soirée a 20 personnes avec un esprit de festif (pour moi, l’esprit festif veut dire être prêt a faire la fête sans se prendre au sérieux, je ne parle pas d'alcool.) et ouvert qu’être plein et ne pas s’amuser ou d'y faire semblant.

Enfin, un petit message pour les représentés de Pécho, même si il ne lisent peut être pas le forum. Vous aurez tout le temps de faire des soirées cravatés avec des gens bien trop sérieux pour faire la fête. Et brisez les préjugés, la plupart des UTBohemiens blousés sont loin d’être comme vous le pensez. Profitez de l’UTBM, le temps passe trop vite, et vous risquerez de le regretter. Les soirées peuvent changer, le changement est bon, mais si tous les anciens, qui essaye de s’investir pour monter des clubs et faire des soirées a en perdre leurs UV, ce n’est pas pour rien. De nombreux promos 6 qui s’investissent ont eu plusieurs retours de leur père 200, par rapport aux promos 6 qui s’investissait pas et ne s’intégrait pas, regardant ce magnifique événement de loin. Le constat globale était « Haaa, ben si j’aurais su plus tôt, je me serais investit ». Commencer a vivre a moins de 25 ans dans le regret, c'est moche ...

 edit: Apres relecture, j'ai l'impression de passer pour le père Foura avec mes morales de vieux ... Allez, une tisane et au lit ...

Mais y'a aussi des jeunes qui kiffent l'UTBM comme elle est ein ;) .

(Mais ils sont roux).

GI06 | FP (Fournée de Printemps) | Lituanien Roux A10 | DizzyRoux A11 \ \ ST40 in California P12 | Assistant prof de français à St. Olaf College, Minnesota A12 et P13 | Stage été San Francisco Remind101 | ST50 SF Remind101


Je plussoie vos post Bus et Zévou.. C'est bien aussi de prendre le temps d'écrire des pavés!! ;)

"Si la critique est nécéssaire, l'invention est vitale, car en toute invention, il y a une critique de la convention"(Gustave Parking)

Diplomé GESC Promo 7


et puis ça force l'équipe info a révisé BD50 en optimisant la bdd :P

C'est en se perdant que l'on retrouve son chemin ~~ Life is Full of Overrides

[[http://www.flickr.com/photos/22682830@N03/|Mon flickR]] | [[http://www.flickr.com/groups/reflex/|FlickR de Reflex]]


Senic

et puis ça force l'équipe info a révisé BD50 en optimisant la bdd :P

Pour info le modèle coneptuel de données du site de l'AE a été validé par M. Fischer himself (pour de vrai) lors de la création de la v2 en 2006.

On fait déjà très attention au coût de chaque requête (quand on vous dit qu'on en est à une requête près ;) ) et l'an dernier de nombreuses optimisations ont été faites, les responsables laveries ont d'ailleurs pu voir les plus flagrantes ;)


BenC`
Senic

et puis ça force l'équipe info a révisé BD50 en optimisant la bdd :P

Pour info le modèle coneptuel de données du site de l'AE a été validé par M. Fischer himself (pour de vrai) lors de la création de la v2 en 2006.

On fait déjà très attention au coût de chaque requête (quand on vous dit qu'on en est à une requête près ;) ) et l'an dernier de nombreuses optimisations ont été faites, les responsables laveries ont d'ailleurs pu voir les plus flagrantes ;)

ok ok :p

Je retourne à mon googleAgenda en PLSQL... Life is Bitchy :'(

C'est en se perdant que l'on retrouve son chemin ~~ Life is Full of Overrides

[[http://www.flickr.com/photos/22682830@N03/|Mon flickR]] | [[http://www.flickr.com/groups/reflex/|FlickR de Reflex]]

Répondre

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12