Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Term S SI : mille questions pour projet d'orientation post bac

Term S SI : mille questions pour projet d'orientation post bac

(niveau en maths...?)

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Kai-Kai

Je suis tout à fait d'accord avec Cal.

 

Et de mémoire, le plus fort taux de réussite en branche, il est pour les personnes issues du TC, parce qu'elles sont dans le rythme et la logique UTBM.

 

De plus, le TC permet de commencer les UV techniques orientées vers la branche, contrairement à une prépa plus classique il me semble. J'ai connu un mec issu de prépa en GI, il avait du mal de suivre... après ce n'est qu'une personne spécifique, pas forcement une généralité.

c normal qu'il ai du mal en GI parcequil ya pas d'info en prepas a part maple et encore ,donc forcement un TC ou un dut ou licence maths info qui en font plus ont plus de facilite . pour celui qui est en meca et qui a du mal il est pe etre tt simpement mauvais ou bien il fout rien ,parceque lui ya pas d'excuse .quand tu vas a l'ensmm ouENSAM qui sont des ecoles reputes en meca ,les meilleurs c les prepas ,et puis moi je connais un mec en meca qui a eu 5A et un B ce semestre. apres c pas une genralite .

moi jai jamasi dis que les prepas etaient les meilleurs ,loin de la ,jai juste dis qu'ils ont plus au moins lhabitude de travailler dure ce qui pe etre en leur avantage.y'a des dut et des TC super bon aussi . de toute facon en branche tt le monde se met au meme niveau ,la provenance importe peux ,le diplome est le meme.


Non, pas vraiment, on galère beaucoup plus que les IUT dans les UV techniques.

Le TC est très orienté MC, un peu I, mais pour les autre branches, il n'y a presque rien. C'est ce que F_ _rn_ _r appelle "ingénieur généraliste"… ;)

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


Lépachère

Non, pas vraiment, on galère beaucoup plus que les IUT dans les UV techniques.

Le TC est très orienté MC, un peu I, mais pour les autre branches, il n'y a presque rien. C'est ce que F_ _rn_ _r appelle "ingénieur généraliste"… ;)

certes mais bon dans d'autres UV ya plus de facilite . En gros moi je suis plus pour les prepas integrees et scientifiques que pour les DUT .car dans les UV jamais vu avant ,je peux tassurer que les TC et prepas se demerde mieux .Apres si tu me dis qu'un DUT electrotechnique a bcp de facilite dans les UV d'electrotech ,je trouve que c normal . EN UV de math c pas la meem chose (sans les exceptions evidemment).

Profil
Cal

En même temps tu nous parle de l'ENSMM ou de l'ENSAM qui n'a pas de prépa intégré et qui est un but pour les CPGE (et où seulement un nombre minime de place est réservé aux IUT pour l'ENSAM) donc heureusement que c'est eux les meilleurs.

L'UTBM est à part et de part mon expérience à l'UTBM, je ne conseillerai pas de faire une CPGE avant de venir à l'UTBM, un bon DUT (qui a le niveau d'une prépa moyenne voir plus) ou le TC est la meilleure des solutions actuellement en terme de cours mais aussi en terme de développement personnel qui est très important à l'UTBM si tu veux profiter à fond du systême des UT.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Cal

En même temps tu nous parle de l'ENSMM ou de l'ENSAM qui n'a pas de prépa intégré et qui est un but pour les CPGE (et où seulement un nombre minime de place est réservé aux IUT pour l'ENSAM) donc heureusement que c'est eux les meilleurs.

L'UTBM est à part et de part mon expérience à l'UTBM, je ne conseillerai pas de faire une CPGE avant de venir à l'UTBM, un bon DUT (qui a le niveau d'une prépa moyenne voir plus) ou le TC est la meilleure des solutions actuellement en terme de cours mais aussi en terme de développement personnel qui est très important à l'UTBM si tu veux profiter à fond du systême des UT.

De toute facon je maintiens ce que jai dis,une fois en branche tt le monde se retrouve au meme niveau ,donc dont care .


amino

En gros moi je suis plus pour les prepas integrees et scientifiques que pour les DUT .car dans les UV jamais vu avant ,je peux tassurer que les TC et prepas se demerde mieux.

Oubli pas que y a pas mal de DUT/BTS/Licence, qui font le minimum pour valider les UVs, et pouvoir profiter de la vie étudiante.

amino

Apres si tu me dis qu'un DUT electrotechnique a bcp de facilite dans les UV d'electrotech ,je trouve que c normal . EN UV de math c pas la meem chose (sans les exceptions evidemment).

En même temps on viens pas a l'UTBM pour faire des maths (pour une partie des étudiants) donc dans ce cas, le problème se pose pas trop.

Et je pense que faut plutôt voir après dans l'entreprise, qui est la finalitée de notre formation, j'en ai pas encore vu des entreprise ou tu calculais les intégrale a la main... on a des outils : pc, calculette, donc en pratique même si t'es pas une brute en maths du moment que tu es bon en technique tu seras efficace (pour ceux qui seront en BE par exemple).

amino

De toute façon je maintiens ce que jai dis,une fois en branche tt le monde se retrouve au même niveau ,donc dont care .

Sur la partie technique de la formation (qui est quand même l'essentiel) les DUT/BTS on 2 an d'avance sur les prépa, et a part pour les très bon ou ceux qui ont pas mal bricolé (ou qui se sont intéressés a leur domaine) avant, y a une différence énorme.Par contre y a un certain nombre de BTS/DUT qui sont a l'UTBM mais qui ont un niveau technique pas très élevé, par rapport a celui qu'il aurait pu avoir par leur formation.

Clubs et Assos : (Co)Resp Unitec - (Ex)Resp Laverie - Resp ReZoME - Reflex - UTProd - UT'Gaming - (Ex)Equipe AE ...\

Si les cons savaient voler, on ne verrait plus le soleil.


florence.t.

Bonjour,

[...]

Florence,

Mon conseil serait d'orienter votre fils vers un IUT GMP. Je ne pense pas qu'il y ait un souci à l'admission, si ce n'est le notre de places. Certains IUT GMP ont des listes d'attente importantes lorsque d'autres appellent les étudiants à s'inscrire jusqu'à la rentrée...

Je mets en avant ce choix car une CPGE est a éliminé au vu de ses résultats. Sans parler de ses compétences, il n'a pas les résultats nécessaires pour y accéder, et dieu merci pour lui, ça lui évitera de perdre 2 ans de sa vie, il faut le dire.

Un BTS... ça reste trop dans la lignée du lycée. Ce que je veux dire, c'est dans la manière dont est organisée l'année scolaire, qui est calqué sur le lycée et non une formule étudiante... comme l'IUT par exemple. Les enseignants de BTS sont des enseignants, ceux en IUT ont des origines bien différentes pour une majorité, l'industrie notamment. Enfin sans vouloir décrier le TC, car c'est pour moi une formation de base efficace je pense, il faut qu'il se donne deux ans pour encore réfléchir où aller.

Et oui, avec un IUT, s'il finit bien classé, il pourra encore candidater dans différents cursus d'ingénieurs qui pourrait l'intéresser (utbm en MC, EDIM, ISD à Valenciennes et j'en passe). A contrario du TC qui lui permettra moins de marche de manoeuvre. Enfin il ne faut pas s'inquièter de son admission à l'utbm post IUT, ça reste un axe d'admission majeur.

Alors l'IUT pour l'ouverture d'esprit et les nouvelles compétences et intérêts que cela va lui développer et lui proposer.

J'espère avoir répondu à vos interrogations.

L'utbm c'était tellement bien...

Triste de devoir le conjuguer au passé.


Ton'R

Les enseignants de BTS sont des enseignants, ceux en IUT ont des origines bien différentes pour une majorité, l'industrie notamment.

Ca depend des BTS, mais perso je regrette le cadre de l'IUT, qui est quand même beaucoup mieux


Je rejoins Ton’R sur le reste, il ne faut en aucun cas considéré la prépa ou le TC, comme quelque chose de plus classe pour votre fils.


Y a des avantages et des inconvenants en BTS et DUT, aujourd’hui j’ai plutôt tendance a conseiller le DUT, bien que j’ai fait un BTS, sauf si le BTS est vraiment très réputé et que les profs son passionnés et bon dans leurs domaines, et dans la pédagogie.


J’ai fait une année de prépa ATS (prépa en un an (très facultative) pour les BTS et DUT, pour intégré une école d’ingénieur), et j’ai goûté a la mentalité de la prépa. Ca ma emmener de la culture générale, une méthode de travail, et une meilleure connaissance de mes limites, mais c’est tout.

Faut savoir aussi que souvent les étudiants sont considérés comme des statistiques de résultats a des concours. Que les étudiants sont poussés a aller dans les « grande » école, pour faire monter les statistique de la prépa… Bref rien de bien passionnant.


Il ne faut pas oublier aussi que 2 ans de prépa = rien (et qu’il y a un pourcentage de gens qui se retrouve avec des écoles qui valent pas un clou), et BTS/DUT = un vrai diplôme reconnu et demandé par l’industrie, donc au pire même si votre fil déciderais d’abandonné, il aura quand même un diplôme.


En espérant avoir répondu a vos questions.

Clubs et Assos : (Co)Resp Unitec - (Ex)Resp Laverie - Resp ReZoME - Reflex - UTProd - UT'Gaming - (Ex)Equipe AE ...\

Si les cons savaient voler, on ne verrait plus le soleil.


Chaque formation a ses avantages et ses inconvénients. Après à choisir, pour notre branche, c'est soit l'IUT soit le TC selon moi. Prendre autre chose ne va pas dans la logique.


Alors l’IUT pour l’ouverture d’esprit et les nouvelles compétences et intérêts que cela va lui développer et lui proposer.

Je suis ok avec cette phrase de Ton'R, sauf pour l'ouverture d'esprit. Mon expérience en projet avec des personnes qui ont fait le TC ou les autres m'a donné l'impression qu'une personne issue de formation très technique avait plus facilement tendance à trouver une solution unique et à vouloir rester dessus... bien sûr, on ne doit / peut pas généraliser.


Mais quoi qu'il en soit, cette discussion risque de voir un débat sans fin, puisque chacun pense avoir fait le bon choix en matière de formation (ou en tout cas je vous le souhaite ^^) donc nous voyons tous les gros avantages de ce que nous avons fait. Donc je pense que maintenant, il y a pas mal d'éléments pour pouvoir se faire une idée. ;)

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr


Daouid
Ton'R

Les enseignants de BTS sont des enseignants, ceux en IUT ont des origines bien différentes pour une majorité, l'industrie notamment.

Ca depend des BTS, mais perso je regrette le cadre de l'IUT, qui est quand même beaucoup mieux

Juste pour bien précisé ma pensée, quand je dis qu'en BTS ce ne sont que des "pures" enseignants, et en IUT, qu'il y a une majorité d'industriels, c'est pour dire que pour moi c'est un facteur important en faveur de l'IUT. Personnellement, j'attendais un vrai changement après le lycée. Recevoir des cours d'un ancien technicien de chez Peugeot ou autre, c'est pour moi un changement considérable, ce que je mets en défaut pour le BTS... et c'est bien dommage, car sur bon nombre de points, les formations de BTS et d'IUT se rejoignent, pourtant il y a une nette différence dans leur enseignement.

Attention, l'ambiance en prépa ATS est vraiment différent de celui d'une PTSI ou MPSI, car tous les étudiants proviennent d'un IUT ou d'un BTS... et perso j'ai trouver l'ambiance en ATS bien meilleur qu'en prépa classique si j'ose dire (je précise que je n'ai fait aucune des deux, simplement des retours par des amis à moi).

Kai-Kai

Chaque formation a ses avantages et ses inconvénients. Après à choisir, pour notre branche, c’est soit l’IUT soit le TC selon moi. Prendre autre chose ne va pas dans la logique.

Ton'R

Alors l’IUT pour l’ouverture d’esprit et les nouvelles compétences et intérêts que cela va lui développer et lui proposer.

Je suis ok avec cette phrase de Ton’R, sauf pour l’ouverture d’esprit. Mon expérience en projet avec des personnes qui ont fait le TC ou les autres m’a donné l’impression qu’une personne issue de formation très technique avait plus facilement tendance à trouver une solution unique et à vouloir rester dessus… bien sûr, on ne doit / peut pas généraliser.

Ce que j'entends par ouverture d'esprit, c'est dans le sens où on découvre d'autres choses que des cours de maths ou de géographie. On a des matières plus techniques, des exemples d'application concrets, on commence à faire mumuse avec des tours, fraiseuses, robots d'autom'... et puis on visite des entreprises, on fait un stage en enterprise aussi.

OK l'ouverture d'esprit n'est pas aussi conséquente qu'elle peut être à l'utbm, mais en tout cas en prépa...

L'utbm c'était tellement bien...

Triste de devoir le conjuguer au passé.


Ton'R
Daouid
Ton'R

Les enseignants de BTS sont des enseignants, ceux en IUT ont des origines bien différentes pour une majorité, l'industrie notamment.

Ca depend des BTS, mais perso je regrette le cadre de l'IUT, qui est quand même beaucoup mieux

Juste pour bien précisé ma pensée, quand je dis qu'en BTS ce ne sont que des "pures" enseignants, et en IUT, qu'il y a une majorité d'industriels, c'est pour dire que pour moi c'est un facteur important en faveur de l'IUT. Personnellement, j'attendais un vrai changement après le lycée. Recevoir des cours d'un ancien technicien de chez Peugeot ou autre, c'est pour moi un changement considérable, ce que je mets en défaut pour le BTS... et c'est bien dommage, car sur bon nombre de points, les formations de BTS et d'IUT se rejoignent, pourtant il y a une nette différence dans leur enseignement.

Perso, tout mes prof de BTS était issu de l'industrie, c'est pour ca que je dit de voir en fonction du BTS, avec le recul je m'aperçois que mon BTS était vraiment bien, c'est pas forcement le cas de tout les BTS.

Ton'R

Attention, l'ambiance en prépa ATS est vraiment différent de celui d'une PTSI ou MPSI, car tous les étudiants proviennent d'un IUT ou d'un BTS... et perso j'ai trouver l'ambiance en ATS bien meilleur qu'en prépa classique si j'ose dire (je précise que je n'ai fait aucune des deux, simplement des retours par des amis à moi).

Entièrement d'accord.

Kai-Kai

Je suis ok avec cette phrase de Ton'R, sauf pour l'ouverture d'esprit. Mon expérience en projet avec des personnes qui ont fait le TC ou les autres m'a donné l'impression qu'une personne issue de formation très technique avait plus facilement tendance à trouver une solution unique et à vouloir rester dessus... bien sûr, on ne doit / peut pas généraliser.

Je suis un peu dans ce cas tan qu'on me trouve pas mieux, et sur ce que j'ai vu en pratique, j'ai pas (encore) eu tord : une solution que j'étais sûr et qui était validée, même si je me borne dessus, vaut mieux qu'une solution, non testé et non validé.


En elec niveau expérience y a pas photo entre le TC et le BTS/DUT, et a part quelque bon TC et quelques mauvais BTS/DUT, les solutions qu'on a appris/développés en BTS/DUT seront meilleurs que celle appris/développés en TC.


Après ont pas généralisé, et encore moins au niveau des différentes branches ;) .\

Clubs et Assos : (Co)Resp Unitec - (Ex)Resp Laverie - Resp ReZoME - Reflex - UTProd - UT'Gaming - (Ex)Equipe AE ...\

Si les cons savaient voler, on ne verrait plus le soleil.


Kai-Kai

Mais quoi qu'il en soit, cette discussion risque de voir un débat sans fin, puisque chacun pense avoir fait le bon choix en matière de formation (ou en tout cas je vous le souhaite ^^) donc nous voyons tous les gros avantages de ce que nous avons fait.

Exactement ...

Ton'R

Attention, l'ambiance en prépa ATS est vraiment différent de celui d'une PTSI ou MPSI, car tous les étudiants proviennent d'un IUT ou d'un BTS... et perso j'ai trouver l'ambiance en ATS bien meilleur qu'en prépa classique si j'ose dire (je précise que je n'ai fait aucune des deux, simplement des retours par des amis à moi).

C'est fort ça ...

Tu dis "et perso j'ai trouvé ..." et par la suite "je précise que je n'ai fait aucune des deux", la grande blague quand même !


Je suis un peu dans ce cas tan qu’on me trouve pas mieux, et sur ce que j’ai vu en pratique, j’ai pas (encore) eu tord : une solution que j’étais sûr et qui était validée, même si je me borne dessus, vaut mieux qu’une solution, non testé et non validé.

C'est juste que selon moi on est la pour d'abord chercher une ou plusieurs solutions, les comparer et en choisir une, et non simplement appliquer une solution qu'on nous a déjà montré sans se poser plus de questions.


Après, au final, ce peut très bien être tout de même cette dernière solution qui est choisie, mais au moins on aura essayé d'en trouver une autre. :)

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr


osoL
Ton'R

Attention, l'ambiance en prépa ATS est vraiment différent de celui d'une PTSI ou MPSI, car tous les étudiants proviennent d'un IUT ou d'un BTS... et perso j'ai trouver l'ambiance en ATS bien meilleur qu'en prépa classique si j'ose dire (je précise que je n'ai fait aucune des deux, simplement des retours par des amis à moi).

C'est fort ça ...

Tu dis "et perso j'ai trouvé ..." et par la suite "je précise que je n'ai fait aucune des deux", la grande blague quand même !

Oui, parce qu'après le lycée, on a tous suivi un route différente, et quand je compare mes postes en CPGE classique aux quelques uns qui ont fait un BTS/IUT puis une prépa ATS, je vois clairement la différence de fonctionnement par rapport à ce qu'ils me racontaient! il faut dire qu'il y a la différence d'âge aussi qui joue un rôle.

Franchement, tu joues sur de l'interprétation... pas très objective à mon sens.

L'utbm c'était tellement bien...

Triste de devoir le conjuguer au passé.


Non je dis surtout qu'on ne peux pas généraliser en disant que telle ou telle formation est la meilleure.

Chacun a son caractère, ses capacités et donc une formation lui convenant mieux ! Certains auront besoins de rester dans un environnement Lycée après le bac, donc BTS, d'autres non etc ... ```

Comme je le disais plus haut à la Madame, le but étant de trouver la formation idéale, par rapport à soi, te permettant d'arriver à ton objectif final.

```

C'est la raison pour laquelle je trouve stupide les gens qui disent en prépa c'est comme ça, en BTS comme ceci etc ... alors qu'ils viennent d'IUT et qu'ils n'y ont jamais mis un doigt de pied ...

C'est aussi pour ça qu'un tel débat est sans fin ... personne n'aura jamais raison (sauf moi xD).


Je pense que tu n'as pas tort osoL. Simplement, je pense aussi qu'on peut un tout petit peu nuancer ceci :

Chacun a son caractère, ses capacités et donc une formation lui convenant mieux ! Certains auront besoins de rester dans un environnement Lycée après le bac, donc BTS, d’autres non etc …

En effet, comme je le disais précédemment et nous sommes tout à fait d'accord sur ce point, chacun va penser que sa formation est celle qui a le plus d'intérêt parce que c'est celle qui nous a convenu etc alors que nous ne pouvons pas savoir ce qui conviendrait le mieux à la personne demandeuse... mais il peut tout de même être utile de donner un avis en fonction de l'objectif et non seulement de la personne.

Comme c'est pas très clair, je vais tenter de formuler ça autrement. Ce que je veux dire c'est que bien sûr, une personne doit choisir sa formation selon si elle a besoin de plus ou moins d'encadrement ou plus ou moins de liberté comme tu le dis, mais il doit aussi la choisir en fonction de son but final. Et dans le cas ou le but final est l'UTBM par exemple, il me semble un conseil raisonnablement neutre que de dire qu'un IUT ou le TC sont les deux voies les plus adaptés. Parce que l'UTBM est quand même bien orienté vers ces personnes là, la formation est orienté par sa nature vers ces 2 types d'admissions, qui sont d'ailleurs les 2 admissions largement majoritaires. C'est uniquement dans ce genre de conseil qu'avoir fait l'UTBM permet d'avoir un peu de recul et donc de donner un avis à mon sens utile.


Après savoir si untel y arrivera avec telle ou telle formation, si telle ou telle formation est bien ou pas bien, etc... c'est du débat sans fin et sans réel intéret. La je suis bien d'accord. D'ailleurs, je connais des gens qui sont venus ici après avoir commencé en Fac de droit ou de medecine et qui ne s'en sortent pas pour autant si mal que ça... alors comme quoi... ^^

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr


Kai-Kai

C'est juste que selon moi on est la pour d'abord chercher une ou plusieurs solutions, les comparer et en choisir une, et non simplement appliquer une solution qu'on nous a déjà montré sans se poser plus de questions.

Pour moi ca allait de soi, dans tes réflexions tu inclus se que tu connais, et chacun présente ces méthodes, tu cerne les + et les1. et souvent tu te retrouve avec des méthodes déjà utilisés ;) . Après c'est pas forcement vrai dans tout les domaines...

Clubs et Assos : (Co)Resp Unitec - (Ex)Resp Laverie - Resp ReZoME - Reflex - UTProd - UT'Gaming - (Ex)Equipe AE ...\

Si les cons savaient voler, on ne verrait plus le soleil.

Répondre

1 2