Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Term S SI : mille questions pour projet d'orientation post bac

Term S SI : mille questions pour projet d'orientation post bac

(niveau en maths...?)

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Bonjour,

C'est en tant que parent d'un lycéen de term S, que je poste ce message (je sais : cela fait bien remonter la moyenne d'age sur le forum ; et je m'excuse d'avance pour la longueur du texte).

  • mon fils a depuis plusieurs années le projet de travailler dans : "le design industriel". Dans l'optique de faire des études d'arts appliqués après bac, il avait choisi à partir de la seconde, S.I. + option arts plastiques, 3H/semaine. Son goût pour la SI a réorienté un peu son projet : travailler autant la conception technique (et notamment la fonctionnalité de l'objet) qu'artistique. C'est la conception global qui l'interesse.
  • Nous avons découvert il y a quelques mois l'UTBM et la filière EDIM (avons consulté les listes d'UV, rencontré un étudiant au salon de Saint Etienne...). Il semble que cela corresponde précisément aux études qu'il souhaite faire. (Pensez-vous qu'EDIM corresponde au projet décrit brièvemment ci-dessus ?).

  • L'interrogation aujourd'hui (à l'heure de voeux "admission post-bac") concerne son niveau en maths et physique. Il a environ 12 de moyenne générale depuis la Première mais les maths et la physique sont le plus souvent en dessous de la moyenne (8 à10) . Ce sont les matières plus littéraires (entre 12 et 15) et la SI (14-15) qui remontent sa moyenne générale. Il a manifestement des difficultés en maths malgré un travail régulier.

  • au delà de l'admission à l'UTBM qui est loin d'être acquise (nous avons navigué sur le forum pour nous faire une idée), nous nous interrogeons sur les risques d'échouer en TC... Donc voici les questions :

un étudiant, faible en maths au lycée, bosseur mais déjà limite en Term, peut-il réussir à valider ses UV de maths ? Peut-il compenser des UV non validées par d'autres UV de CS ? D'après votre expérience, généralement , un étudiant qui repasse une UV ratée, au semestre suivant (en bossant), progresse-t-il et valide-t-il ? Finalement, y-a-t-il beaucoup d'étudiants qui échouent en TC du fait d'un niveau faible en maths malgré un travail plutôt sérieux (d'après les différents messages sur le forum, on a l'impression que ceux qui échouent sont exclusivement ceux qui ont surtout fait la fête !).

Dans le cas où il choisit (ou s'il était refusé à l'UTBM) de faire d'abord un DUT (gmp)) : Compte tenu du succès probable de la nouvelle branche EDIM (attractive pour les étudiants et n'existant pas ailleurs), y aura-t-il encore des places nombreuses pour entrer avec un DUT ? Cette branche ne risque-t-elle pas de se remplir presqu'exclusivement d'étudiants passés par le TC ?

Dernière question : est-ce qu'il y a en EDIM, des étudiants passés par des filières arts appliqués (type BTS "design de produit", filière qu'il envisage également) ?

Merci à tous pour les nombreuses informations que nous avons trouvé déjà sur le forum et qui permettent (comme aucune autre école supérieure il me semble) de faire la promotion de votre école.


Bonjour,

Je suis en EDIM cette année et mon parcours est un peu atypique puisque après le bac, je suis entré en TC à l'UTBM (seulement pour 1 an) et ensuite j'ai fais un DUT GMP.

Tout d'abord, sachez que EDIM correspond parfaitement au projet professionel de votre fils. Nous traitons de la conception comme en MC sauf que nous ajoutons du design et de l'ergonomie. Toutefois, le diplome EDIM n'est pas un diplome de designer industriel mais bien celui d'ingénieur mécanicien. Mais nous avons des enseignements en design et nous manipulons les outils propres à cette discipline, qu'il soit manuels (perspective, rough,...) ou informatiques (photoshop, illustrator,...). Il y a aussi des UV de mécanique, matériaux, conception,...

Concernant le niveau de votre fils, et bien je le cerne tout a fait puisque je me situait à peu près comme lui mais en Term S spé Physique. Et pour moi le TC à très mal marché, comme pour beaucoup d'autres...mais ce n'est pas impossible bien sur. Seulement je pense que pour quelqu'un qui à un peu de mal en maths, ça va être dur et va falloir s'accrocher. (Ce n'est que mon avis, forgé par mon expérience).

Concernant les profils d'étudiants étant en EDIM, sachez que la grosse majorité ne proviennent pas du TC mais des recrutements à BAC+2 type DUT, license, etc... Nous sommes beaucoup de DUT GMP et certains viennent aussi de BTS design par exemple ou d'autres formations.

Pour résumer, EDIM est fait pour votre fils et son projet professionel. Maintenant lui seul (et vous) pouvez juger de sa capacité à intégrer notre école dès le bac et d'y faire les 5 ans. Le TC est difficile, autant que n'importe qu'elle autre prépa mais pas impossible...Les admissions de DUT GMP sont très importantes en EDIM mais la tendance va peut être s'inverser (l'avenir nous le dira). Je peux donc vous conseiller de venir aux portes ouvertes de ce week-end ou celles du 7 mars car nous serons plusieurs EDIM à pouvoir vous renseigner et vous aider.

EDIM 05

Profil
Cal

Beaucoup de questions......mais beaucoup de réponse.

  • Pour le TC, au vu des notes il peut paraitre un peu juste mais si il est travailleur et si il sait travailler, cela peut passer. Mais il faut penser que même si il peut compenser un ou deux echec dans les UVs, la ensemble des UVs sont (à l'exception d'une langue et d'une culture générale par semestre) des UVs scientifiques (math, physique, mécanique). En majorité ceUX qui echouent sont ceux qui n'ont pas su gérer leur nouvelle liberté, et ceux qui ont galéré (comme moi) sont des gens qui n'ont jamais su travailler régulièrement.

-Pour une rentrée après un DUT, il faut savoir que 30 % des entrées en branches se font avec un DUT, donc pour faire EDIM, un DUT GMP en étant dans les 10 premiers (voir un peu plus pour certains IUT) cela passe très bien. Il faut davoir qu'il y a seulement 150 TCs pour 400 places en branches (en gros) avec un répartition régulière dans les branches.

-Pour la dernière question, oui sur les deux premières promos en EDIM, il y a à chaque fois 2 ou 3 BTS Design de produit. Par contre il faut pas se leurrer, il est plus dur de valider ces UVs en venant de BTS que de TC mais comme toujours c'est une notion de travail. Je connais très peu de personne qui ont échoués en ayant travaillé....

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Merci de votre réponse rapide.

C'est exactement de vos avis personnels, et de vos expériences, dont nous avons besoin pour qu'ensuite, il puisse faire un choix avec le maximum d'éléments à prendre en compte.


merci aussi à Cal : le temps que je réponde à Tchou, il y avait déjà un 2° message.


Bonjour madame,

  • mon fils a depuis plusieurs années le projet de travailler dans : “le design industriel�?. Dans l’optique de faire des études d’arts appliqués après bac, il avait choisi à partir de la seconde, S.I. + option arts plastiques, 3H/semaine. Son goût pour la SI a réorienté un peu son projet : travailler autant la conception technique (et notamment la fonctionnalité de l’objet) qu’artistique. C’est la conception global qui l’interesse.1. Nous avons découvert il y a quelques mois l’UTBM et la filière EDIM (avons consulté les listes d’UV, rencontré un étudiant au salon de Saint Etienne…). Il semble que cela corresponde précisément aux études qu’il souhaite faire. (Pensez-vous qu’EDIM corresponde au projet décrit brièvemment ci-dessus ?).

Le projet que vous décrivez là ressemble bien à la description de la branche EDIM. Je pense que ça plaira bien à votre fils. Mais il doit savoir qu'avant ça, il y a le TC (ou DUT).

  • L’interrogation aujourd’hui (à l’heure de voeux “admission post-bac�?) concerne son niveau en maths et physique. Il a environ 12 de moyenne générale depuis la Première mais les maths et la physique sont le plus souvent en dessous de la moyenne (8 à10) . Ce sont les matières plus littéraires (entre 12 et 15) et la SI (14-15) qui remontent sa moyenne générale. Il a manifestement des difficultés en maths malgré un travail régulier.

J'ai été admis à l'UTBM avec des notes de cet ordre là, sans aucun problème. Par contre, il lui faudra décrocher une mention au bac (AB minimum, B ou TB c'est mieux).

  • au delà de l’admission à l’UTBM qui est loin d’être acquise (nous avons navigué sur le forum pour nous faire une idée), nous nous interrogeons sur les risques d’échouer en TC… Donc voici les questions :

un étudiant, faible en maths au lycée, bosseur mais déjà limite en Term, peut-il réussir à valider ses UV de maths ? Peut-il compenser des UV non validées par d’autres UV de CS ? D’après votre expérience, généralement , un étudiant qui repasse une UV ratée, au semestre suivant (en bossant), progresse-t-il et valide-t-il ? Finalement, y-a-t-il beaucoup d’étudiants qui échouent en TC du fait d’un niveau faible en maths malgré un travail plutôt sérieux (d’après les différents messages sur le forum, on a l’impression que ceux qui échouent sont exclusivement ceux qui ont surtout fait la fête !).

Bon j'avais dit que je ne conseillerai plus jamais le TC à personne… Mais essayons d'être franc :

Les math en TC01 sont une remise à niveau de celui de la terminale ; personnellement, je n'ai pas trouvé cela trop difficile, bien que beaucoup échouent. On peut effectivement compenser des UV non-validées de math par de la physique ou de la chimie, mais pas totalement ; une UV de math est obligatoire chaque semestre, et il faut valider au moins 48 crédits (8 UV) de CS en deux ans. En considérant de rater une CS par semestre, et sachant qu'il est déconseillé d'en prendre plus de 3 par semestre et que la première année (où toutes les UV sont imposées), il n'y a que 5 CS, le calcul est vite fait : non. de plus, je doute que l'UTBM laisse quelqu'un passer en branche sans la moindre UV de math.

Enfin, ce n'est pas impossible à obtenir ; il y a des UV beaucoup plus facile (ou moins difficiles) que d'autres…

Pour ce qui est du taux d'échec, il faut compter 30% par an, ce qui fait environs 50% sur deux ans. Mais si on a la volonté de s'en sortir, on peut y arriver. Et non il n'y a pas que ceux qui pensent à faire la fête qui partent. J'ai beaucoup d'amis qui se sont fait "réorienter" alors qu'ils étaient les derniers à participer aux soirées et autres activités extérieures. Activités qui ne sont pas mauvaises en soi étant donné qu'elles permettent de vivre autre chose que les cours ; sans elles on ne tiendrait pas longtemps !

Dans le cas où il choisit (ou s’il était refusé à l’UTBM) de faire d’abord un DUT (gmp)) : Compte tenu du succès probable de la nouvelle branche EDIM (attractive pour les étudiants et n’existant pas ailleurs), y aura-t-il encore des places nombreuses pour entrer avec un DUT ? Cette branche ne risque-t-elle pas de se remplir presqu’exclusivement d’étudiants passés par le TC ?

Il faut oublie les idées pré-conçues ; les étudiants venus de TC ne représentent même pas 20% des étudiants en branche ; en faisant un DUT, on garde toutes ses chances d'être admis à l'UTBM. Et la formation y est beaucoup plus efficace dans le domaine technique que le TC constitué essentiellement de math et de physique.

Dernière question : est-ce qu’il y a en EDIM, des étudiants passés par des filières arts appliqués (type BTS “design de produit�?, filière qu’il envisage également) ?

Là je dirais que c'est à éviter absolument ; les étudiants venus de BTS sont ceux qui galèrent le plus en branche.

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


Merci Lépachère de ta franchise, perso j'ai pas osé trop charger sur le TC :-)

A mon avis ça va être dur pour lui le TC mais pas impossible. Et puis au pire, une année de TC, ça sert. je veux dire par là que même si il y a échec, on ressort meilleur qu'après le bac car on à vu des choses bien plus dures. Donc si on est réorienté, c'est un gros plus. Et puis on peut faire marcher les équivalences de crédit et entrer direct en 2eme année de DUT mais je sais pas à quelles conditions.

EDIM 05


/Pour ce qui est du taux d'échec, il faut compter 30% par an, ce qui fait environs 50% sur deux ans. Mais si on a la volonté de s'en sortir, on peut y arriver. Et non il n'y a pas que ceux qui pensent à faire la fête qui partent. J'ai beaucoup d'amis qui se sont fait "réorienter" alors qu'ils étaient les derniers à participer aux soirées et autres activités extérieures. Activités qui ne sont pas mauvaises en soi étant donné qu'elles permettent de vivre autre chose que les cours ; sans elles on ne tiendrait pas longtemps ! \//

Merci de votre réponse.

50% d'échec, cela fait beaucoup ! Le recrutement en TC (assez ouvert par rapport à d'autres écoles d'ingénieurs post-bac) est-il fait surtout pour "remplir" (nombre d'étudiants = crédits) ou bien y a-t-il vraiment un intérêt dans la formation à passer par le TC ?

Quant à "faire la fête", je ne voulais bien sûre pas exclure cette aspect nécessaire de la vie (quand je dis que mon fils bosse assez régulièrement, cela veut dire qu'il ne semble pas avoir beaucoup de réserve en maths... il est limite en bossant... mais bien sûre qu'il fait aussi la fête et surtout beaucoup, beaucoup de musique). Il apparait souvent dans les conseils donnés sur le forum : "bosse et tu y arriveras" ... bien sûre c'est l'essentiel... mais peut-être n'est-ce pas toujours suffisant pour certains selon les matières.

Profil
Nar

Je rejoins tout à fait Lépachère, Tchou et Cal.

Je suis aussi entrée en TC à l'UTBM, j'ai survécu les deux années : J'ai raté 3UV au premier semestre, puis une en TC02 et une en TC03. Et je n'ai même pas eu de semestre supplémentaire à faire (quand on a pas assez d'UVs pour passer mais assez pour pas être viré). J'ai fait un bac S SVT, et j'avais 11 de moyenne en maths en term, 12 en physique-chimie(option) ...avec 13 de moyenne au bac. Il a donc toutes ses chances.

La mention au bac n'est pas obligatoire. Tout dépend de l'allure du dossier complet.

On peut passer la première année avec une UV de maths : MT11 ou MT12(plus facile). Par contre, si on rate les deux... je garantis rien. Le deuxième année passe mieux car on a enfin le choix dans les UVs et on peut faire des choses plus intéressantes, on a aussi enfin un rythme de travail assez correct.

Le TC c'est faisable, certains l'on trouvé très facile. Mais il faut s'accrocher quand on a pas acquit toutes les bases en terminale.

Et EDIM correspond à son profil...mais faudra passer le TC avant. Le DUT est une bonne option pour acquérir des compétences plus techniques, mais le TC reste une expérience à vivre (ou pas), car on arrive un branche avec plus de facilités (en tout cas pour la Mécanique&Conception).

Ex-Responsable Communication de l'Association des étudiants / MC promo 08 / Welcome to the Welcome Club :)


En effet, l'UTBM offre beaucoup d'admissions en TC, c'est un choix de leur part, mais finalement, au vu du taux d'échec (non, les 50% ne sont pas exagérés), la part d'étudiants entrant en branche est à peu près la même que dans d'autres écoles d'ingé.

Pour le second point, non je ne dirai jamais ça ; il y a des gens qui bossent comme des malades et qui n'y arrivent pas. J'ai même eu des UV grâce à un ami qui m'a aidé à comprendre, alors que lui ne les a pas eu ; il paniquait aux examens (ça ne pardonne pas).

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur

Profil
Nar

florence.t.

50% d'échec, cela fait beaucoup ! Le recrutement en TC (assez ouvert par rapport à d'autres écoles d'ingénieurs post-bac) est-il fait surtout pour "remplir" (nombre d'étudiants = crédits) ou bien y a-t-il vraiment un intérêt dans la formation à passer par le TC ?

Ma promo (la 8) on était 148 à l'entrée : 90/100 à la sortie. Avec beaucoup d'abandons dès la fin du premier semestre.

florence.t.

Quant à "faire la fête", je ne voulais bien sûre pas exclure cette aspect nécessaire de la vie (quand je dis que mon fils bosse assez régulièrement, cela veut dire qu'il ne semble pas avoir beaucoup de réserve en maths... il est limite en bossant... mais bien sûre qu'il fait aussi la fête et surtout beaucoup, beaucoup de musique). Il apparait souvent dans les conseils donnés sur le forum : "bosse et tu y arriveras" ... bien sûre c'est l'essentiel... mais peut-être n'est-ce pas toujours suffisant pour certains selon les matières.

Il y a les parrains (anciens) qui filent des coups de pouce ou des coups de pied au cul. Il n'y a pas de compétition entre les élèves, plutôt un esprit d'entraide, il pourra se faire aider. Certains doivent bosser plus que d'autres pour le même résultat, la vie est injuste mais c'est comme ça, il faut le vouloir.

EDIT : OK avec toi lépachère, certains sont pas fait pour ça non plus, et le stress n'aide pas non plus. Il faut pouvoir encaisser.

Ex-Responsable Communication de l'Association des étudiants / MC promo 08 / Welcome to the Welcome Club :)


Lépachère

Dernière question : est-ce qu’il y a en EDIM, des étudiants passés par des filières arts appliqués (type BTS “design de produit�?, filière qu’il envisage également) ?

Là je dirais que c'est à éviter absolument ; les étudiants venus de BTS sont ceux qui galèrent le plus en branche.

Tu généralises à tour bras là... Je viens de BTS (term S-SI également, puis BTS MAI : Méca et automatisme industriel) et je m'en sors correctement! je n'aurai pas la prétention de dire que ca va nickel, mais ca va... (pour preuve, départ en ST50 d'ici 10 jours)

Après ce n'est effectivemnet pas la meme branche que ce dont il est question ici... mais un BTS n'est pas plus voué à l'echec qu'un autre... pour peu qu'il se bouge un peu, et qu'il ai un peu de plomb dans le crane!

Bref, c'était juste pour rebondir sur ca, parce que ca m'a fait tilté... pour le reste... les réponses précédentes sont nickel (pas toutes lues cela dit...)

Promo 6 - Ex - Secrétaire AE - Ex - Responsable Club Billard - Ex - Responsable Club Zik


Merci à tous pour vos réponses si rapides et pertinentes. Je pensais bien avoir quelques éléments de reflexion sur ce forum, mais là... bravo... quelle efficacité et richesse des réponses !

Je vais donc transmettre cet échange de points de vue à mon fils pour réfléchir à tout cela ce week-end, puis remplir le dossier de voeux post-bac. Après, peut-être prolongera-t-il cet échange lui même sur le forum ? Sans doute va-t-il tenter sa chance pour l'UTBM (c'est vraiment son souhait depuis quelques mois), et, comme l'a dit Tchou : une réorientation en DUT n'est pas une catastrophe (on est pas à un an près!) même si ce n'est pas du tout ce qu'il (nous) souhaite.


une réorientation en DUT n'est pas une catastrophe (on est pas à un an près!) même si ce n'est pas du tout ce qu'il (nous) souhaite.

Faire un an de TC puis l'IUT permet de s'en sortir vraiment bien à l'IUT et puis je suis pas tout à fait d'accord avec Nar: faire un DUT ou un TC ne change au final pas grand chose. Le TC "fabrique" peut être des étudiants plus fort en maths, méca, chimie, etc, mais le DUT est beaucoup plus ouvert sur le monde du travail et c'est un très bon point car ça permet de mettre du concrêt sur des cours théoriques...Et au final, chacun compense ses lacunes avec du travail

EDIM 05

Profil
Nar

Après je parlais pour le MC car on y revoit des éléments vus en TC, ce qui nous favorise. Mais les TC ont du retard sur les DUT au point de vue technique. Le choix d'UV en premier semestre de branche est différent : les TC se rattrapent en technique et les DUT se rattrapent en maths/physique. Après, il y a des choses qu'ont voit en TC qui ne nous serviront plus...

Ex-Responsable Communication de l'Association des étudiants / MC promo 08 / Welcome to the Welcome Club :)


En tout cas, si il fait le TC avec ce que tout le monde a dit, il est courageux !

Je sors egalement de TC mais je ne suis pas en EDIM. Je trouve pas que le TC soit tellement plus dur que le lycee, simplement c'est des methodes de travail totalement differentes puisqu'il n'y a presque pas de controles continus mais des partiels. Il faut donc arriver a reviser et maitriser 6 mois de cours pour un examen de 2h.

WRC - Double V pour les intimes // \r\nPromo 07 et fier de l\'être !


Nar

Après je parlais pour le MC car on y revoit des éléments vus en TC, ce qui nous favorise. Mais les TC ont du retard sur les DUT au point de vue technique. Le choix d'UV en premier semestre de branche est différent : les TC se rattrapent en technique et les DUT se rattrapent en maths/physique. Après, il y a des choses qu'ont voit en TC qui ne nous serviront plus...

Right !!!

EDIM 05

Profil
Nar

Oui y'en a qui font le TC les doigts dans le nez.

Ex-Responsable Communication de l'Association des étudiants / MC promo 08 / Welcome to the Welcome Club :)


En tout cas, s'il survit au TC, c'est dans la poche (ou presque) pour la branche! :)

Vive moi!\ Faire de la merde, plus qu'un hobby: une passion. (©Mac S)


Ménie

En tout cas, s'il survit au TC, c'est dans la poche (ou presque) pour la branche! :)

Je connais une preuve du contraire… ou l'exception qui confirme la règle ; cette personne c'est fait réorienter après son IMAP02 en ayant fait le TC dont un TC05.

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


nnnaaaaannn qui?

Vive moi!\ Faire de la merde, plus qu'un hobby: une passion. (©Mac S)


Oui je confirme le TC est tout à fait une étape franchissable, et les notes qu'il a dépendent aussi de l'école.

ex Resp. Com' AE - Promo7!!!


florence.t.

Après, peut-être prolongera-t-il cet échange lui même sur le forum ?

Oui, c'est surement mieux comme ça, ce n'est pas vous qui cherchez une école :) ```


Ensuite, d'après mon expérience, une chose que j'ai apprise, c'est que même si une écrasante majorité a le même avis, leur "vérité" n'est pas forcément la tienne.    

Ce que je veux dire, c'est que le lycée reste le lycée. Certains à l'adolescence en ont complètement rien à cirer du lycée et sont très peu performants (ou juste ce qu'il faut), mais dès qu'ils rentrent en études supérieures ils comprennent l'enjeu du problème : leur avenir.

Donc les pseudo-références de notes pour moi c'est complètement bidon, mais alors complètement. Il y a tellement de variables, les profs, les lycées, les années aussi ... quand on voit les sujets de bacs de l'an dernier on se dit "fingers in the nose" !

```

Qui plus est, un étudiant très moyen au lycée qui réussi à atteindre la filière qui lui convient peut se transcender.


florence.t.

Bonjour,

Dans le cas où il choisit (ou s'il était refusé à l'UTBM) de faire d'abord un DUT (gmp)) : Compte tenu du succès probable de la nouvelle branche EDIM (attractive pour les étudiants et n'existant pas ailleurs), y aura-t-il encore des places nombreuses pour entrer avec un DUT ? Cette branche ne risque-t-elle pas de se remplir presqu'exclusivement d'étudiants passés par le TC ?

Dernière question : est-ce qu'il y a en EDIM, des étudiants passés par des filières arts appliqués (type BTS "design de produit", filière qu'il envisage également) ?

Je suis tardif et je répète surement certains des étudiants mais moi même étant en EDIM cette année je me permet de poster. Il faut savoir qu'en EDIM cette année nous sommes pas mal a venir d'horizon divers, certain de DUT GMP mais pas que, il y'a bien sur quelque TC, d'autre DUT, des licences et même des Master. De mon coté je suis issu d'un DUT gmp puis j'ai fait une Licence pro en créativité industrielle. Tout ça pour dire que tout les chemin menent à EDIM. ^^(plus sérieusement la méthode pour intégrer la branche n'est pas dicté, on s'en sort bien en venant de DUT, Licence ou autre (a condition de bosser bien evidement)). Si des faiblesses sont constatés en maths (je prend l'exemple de votre fils, a son entrée en branche (cela exclu le passage par TC donc) des UV de mises a niveau sont dispo. donc pas de souci de ce coté là.

j'espère avoir été clair.


[====== Oui, c'est surement mieux comme ça, ce n'est pas vous qui cherchez une école :) ```

====== ```

Je dis plutôt :

C'est lui qui choisi une école... mais tout le monde cherche... des informations... des arguments.... (d'autant plus que dans une petite ville d'Auvergne, personne ne connait l'UTBM. En gros, pour les Term S SI, il n'y a que deux voies envisagées : les CPGE et les IUT).

Merci à tous.


Que ce soit en Auvergne, à Paris ou au fin fond du trou du cul du monde, les gens oublient systématiquement la possibilité des prépa intégrées aux écoles d'ingénieur. Pourtant celles-ci s'avèrent très souvent être une voie "intermédiaire" pour les personnes trop hésitantes comme votre fils. ```


Les gens se posent trop souvent les mauvaises questions (votre cas l'illustre encore).    

Quel est le niveau math/physique requis en Prépa ? Mes notes sont elles suffisantes pour aller en prépa ? Après un DUT, est-ce facile d'entrer en école d'ingénieur ? etc ...

Alors qu'au contraire, vous devriez (plutôt votre fils, voilà pourquoi je vous avais fait cette remarque) vous demander :    

Qu'est ce que je veux véritablement faire ? Bosser dur les maths/physique pendant deux ans en prépa pour absolument intégrer une école d'ingé ou directement faire ce que j'aime en DUT ?

Certes, il est très intéressant d'obtenir l'avis de gens au cœur du système, mais au fond cela ne sert pas à grand chose si vous ne les utilisez pas de la bonne manière !

```

Choisir sa branche c'est avant tout une réflexion sur soi même, sur son envie et ses capacités, et ça seul votre fils peut le faire.

C'est la raison pour laquelle il n'y a aucun "argument" à connaître comme vous dites, mais uniquement des informations à interpréter par rapport à soi-même ! Chacun voit les choses différemment, vous ne pouvez pas voir les choses pour votre fils ni personne d'autre d'ailleurs, vous pouvez juste l'aider !

Pour résumer, je n'attaque en aucun cas votre démarche, je conseille juste votre fils, maintenant qu'il a toutes les infos nécessaires, de se poser les vraies questions dans la plus grande sincérité. Ce qu'il a vraiment envie de faire, ce dont il se sent capable de réaliser ou justement ce qu'il redoute le plus !

Bonne journée.


Bonjour, je ne suis pas en EDIM et je ne suis pas passé par le TC, mais j'ai fait un DUT GMP à Montluçon. Si vous êtes en Auvergne et que votre fils choisit l'option DUT, il a des chances pour qu'il se retrouve à celui de Montluçon et je voulais juste dire que la formation y est bonne et que les profs sont pour la plupart assez compétents et motivés. Je me rendrai certainement aux journées portes ouvertes de l'IUT qui se déroulent au moi de mars pour y faire une présentation de l'UTBM, je vous conseille d'y faire un tour, ça serait peut être une bonne occasion pour vous de prendre des infos sur les deux formations.

Lafote - promo 07 - MC diplômé


bonjour

Juste comme remarque ,la TC n'a rien avoir avec une prepas scientifique au grandes ecoles. si votre fils a du mal en math il pourra tout de meme avec un peu de volonte et de motivation surmonter ces lacunes en TC. En prepas le rythme est plus important et le programme et beaucoup plus dense (colles et DS chaque semaine en plus du stress du concours). La prepas reste une formation generaliste donc daucune utilite si votre fils veut faire EDIM (d'autant plus qu'ils font pas d'ergonomie ou design ). Neanmoins il faut tout de meme souligner que la prepas apprend une methode de travail reguliere plus que la TC d'ou une grande facilite en branche generalement .

Profil
Cal

Pas forcement vrai ce que tu dis. Car même si les prépas ont une très bonne méthode de travail, ils n'ont pas la maturité que tu peux avoir en ayant fait un TC ou un IUT.

En MC, les profs disent que les deux plus gros taux d'échec sont les BTS (du à la grosse différence de niveau) et les prépas à cause de la différence complète de rythme, l'apparition de liberté inconnu pour un prépa et surtout un prépa possède en général un manque d'initiative et de maturité qui le conduise à un échec.

Attention de nombreux prépas réussisse mais en terme de proportion echec/ nombre entrée en branche, les prépas sont au dessus des TC et des IUT.

Pour moi les CPGE sont très bien pour quelqu'un de bon qui ne sait pas quoi faire à la sortie de la terminale S et qui sait qu'il veut faire du scientifique (ou les extraterrestres qui veulent rentrée à l'X, Centrale Paris par ex)

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Je suis tout à fait d'accord avec Cal.


Et de mémoire, le plus fort taux de réussite en branche, il est pour les personnes issues du TC, parce qu'elles sont dans le rythme et la logique UTBM.


De plus, le TC permet de commencer les UV techniques orientées vers la branche, contrairement à une prépa plus classique il me semble. J'ai connu un mec issu de prépa en GI, il avait du mal de suivre... après ce n'est qu'une personne spécifique, pas forcement une généralité.

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr

Répondre

1 2