Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > IUT en danger

IUT en danger

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


http://www.autonomiedesuniversites.com/spip.php?article16

autre exemple : fixation libre des droits d’inscription des étudiants

ca craint ...

Clubs et Assos : (Co)Resp Unitec - (Ex)Resp Laverie - Resp ReZoME - Reflex - UTProd - UT'Gaming - (Ex)Equipe AE ...\

Si les cons savaient voler, on ne verrait plus le soleil.


Xe

Je dirais aussi supposition facile à faire étant donné qu'avec la LRU, le président de l'Université aura majorité au conseil d'administration, que les autres factions n'auront que droit d'avis (et plus de proposition comme c'était le cas auparavant).

A votre avis, si vous étiez Président de l'Université de Franche-Comté, et professeur de Fac à Besançon vous choisiriez de donner le même budget à l'IUTBM pour ses quelques étudiants, ou de réduire un peu l'enveloppe pour pouvoir payer de nouveaux amphis à Besancon ? (d'autant que ceux qui éxistent actuellement sont vraiment en mauvais état)...

Bah tout dépendra de l'évolution du nombre de gens allant en DUT dans les années à venir.

Mais tu ne fais que supposer rien de plus ... ```

```

Daouid
http://www.autonomiedesuniversites.com/spip.php?article16

autre exemple : fixation libre des droits d’inscription des étudiants

ca craint ...

Ouais c'est ce qui me fait peur surtout :o

Profil
Xe

Et j'ai parlé du fait que les Universités allaient devenir propriétaires de leurs locaux et pourraient, par conséquent, exiger un loyer des composantes qui les occupent, les louer à des organismes extérieurs ou tout simplement les vendre ?

ybalex.free.fr | responsable club DDR | GESC | Nyah~!


Xe

Et j'ai parlé du fait que les Universités allaient devenir propriétaires de leurs locaux et pourraient, par conséquent, exiger un loyer des composantes qui les occupent, les louer à des organismes extérieurs ou tout simplement les vendre ?

Bah non tu as dit qu'elles préfèreraient refaire à neufs leurs locaux.

Ou bien ils refont à neufs les locaux et ensuite les vendent ?!


Je sais bien que l'information est primordiale pour vous, mais je voudrais pousser un coup de gueule. Monsieur B_nC, ce n'était pas la peine de nous spammer. Je trouve ça scandaleux ! Ce n'est pas qu'on en a que faire de cette réforme, d'accord, ce n'est pas top, d'accord, vous avez peur, mais quand même, spammer 2000 étudiants avec ça, je trouve ça vraiment abusé. Je pense que les personnes qui souhaitaient être informées à propos des évènements des derniers jours ont toutes déjà obtenus les renseignements qu'elles souhaitaient et n'avaient pas besoin de ce mèl, les autres voient ça comme une attaque. Ça décrédibilise votre combat. Surtout que les utbohémiens les plus concernés [les TC] n'étaient pas dans la liste, seulement ceux qui n'en ont (presque) plus rien à faire !

Bon je vais m'arrêter là, mais vous me décevez.

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


Lépachère

Je sais bien que l'information est primordiale pour vous, mais je voudrais pousser un coup de gueule. Monsieur B_nC, ce n'était pas la peine de nous spammer. Je trouve ça scandaleux ! Ce n'est pas qu'on en a que faire de cette réforme, d'accord, ce n'est pas top, d'accord, vous avez peur, mais quand même, spammer 2000 étudiants avec ça, je trouve ça vraiment abusé. Je pense que les personnes qui souhaitaient être informées à propos des évènements des derniers jours ont toutes déjà obtenus les renseignements qu'elles souhaitaient et n'avaient pas besoin de ce mèl, les autres voient ça comme une attaque. Ça décrédibilise votre combat. Surtout que les utbohémiens les plus concernés [les TC] n'étaient pas dans la liste, seulement ceux qui n'en ont (presque) plus rien à faire !

Bon je vais m'arrêter là, mais vous me décevez.

Cher monsieur Lépachère, tout d'abord les étudiants TC sont les moins concernés vu qu'ils ne sont pas passé par un DUT, alors que la plupart des étudiants qui sont en branche en sortent. Il est en effet important pour nous, et pour tout ceux qui ont un DUT de se mobiliser contre le fléchage des fonds universitaires. Si le mail ne t'intéressait pas la peine d'en faire un fromage, tu lis la première phrase et après tu le supprimes. Le seul but était d'informer le mieux possible les étudiants. Et après je crois que les mails que l'utbm envoie pour dire qu'il y a eu une coupure de courant ou ce genre de truc c'est bien plus du spammage de boite mail, et je ne te vois pas t'insurger contre ça. Sur ce, bonne soirée à tous !


Je suis tout à fait d'accord avec Labal, ce n'est pas parce que j'ai finit mon DUT que je ne m'interresse plus au sort qu'on lui reserve, j'ai suivit cette formation qui était la plus apropriée à mes besoins et je n'ai pas envie de la voir disparaître au profit de formation qui sont selon moi beaucoup moins sûres au niveau des débouchées. Ce que je trouve abusé c'est qu'on se révolte pour ça alors qu'on reçoit sans arrêt des mails qui eux n'interresse aucun étudiant.

Lafote - promo 07 - MC diplômé


+1 lafote, même si je n'ai jamais suivi de DUT je trouve normal que certaines personnes ce chargent d'informer les personnes sur les évolutions bonnes ou mauvaises qui les tiennent a coeur.

Si un jour je reçoit un mail qui dénonce la fin du scoutisme, ben je lis les premières phrases, je l'efface, et je fait pas mon caca nerveux.

Coulpa


coulpa

+1 lafote, même si je n'ai jamais suivi de DUT je trouve normal que certaines personnes ce chargent d'informer les personnes sur les évolutions bonnes ou mauvaises qui les tiennent a coeur.

Si un jour je reçoit un mail qui dénonce la fin du scoutisme, ben je lis les premières phrases, je l'efface, et je fait pas mon caca nerveux.

Coulpa

Pourquoi le scoutisme?!? ;)

+1 pour Lafote!

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


Lépachère

Je sais bien que l'information est primordiale pour vous, mais je voudrais pousser un coup de gueule. Monsieur B_nC, ce n'était pas la peine de nous spammer. Je trouve ça scandaleux ! Ce n'est pas qu'on en a que faire de cette réforme, d'accord, ce n'est pas top, d'accord, vous avez peur, mais quand même, spammer 2000 étudiants avec ça, je trouve ça vraiment abusé. Je pense que les personnes qui souhaitaient être informées à propos des évènements des derniers jours ont toutes déjà obtenus les renseignements qu'elles souhaitaient et n'avaient pas besoin de ce mèl, les autres voient ça comme une attaque. Ça décrédibilise votre combat. Surtout que les utbohémiens les plus concernés [les TC] n'étaient pas dans la liste, seulement ceux qui n'en ont (presque) plus rien à faire !

Bon je vais m'arrêter là, mais vous me décevez.

Quand tu reçois un mail pour quelqu'un qui a perdu sa clé USB, tu en fais quoi ? Tu réponds en disant que c'est pas normal de spammer 2000 étudiants pour un seul ?

Tu t'en fous, ça n'engage que toi, mais c'est pas 1 mail pour 1 occasion unique qui va te remplir ta boîte mail !

Tu n'es pas d'accord avec le sujet, c'est un point de vue, que je t'invite à développer.

Après, si c'est juste râler pour râler...

Oui oui, tagadats ! | Promo 8 Inside | TC02 => IUT Info Belfort => GI01 !!! | P.E.B.K.A.C | Non rien...


De plus, je ne suis pas sur que tout le monde aie entendu parler de cette loi LRU, et du sort des IUT

Toi tu es à Belfort, tu nous vois manifester

Je vais te donner un chiffre, il n'est pas officiel car non mis à jour : sur les 116 IUT de France, une centaine sont en grève (plus ou moins activement)

En entends tu parler aux infos (autre que régionales) ?

Donc peut être que tout le monde était au courant, dans ce cas le mail est passé à la trappe, ou alors les gens l'ont lu pour avoir un complément d'information

Moi je pense que beaucoup de monde n'était pas au courant, que ceux qui se sont senti un petit peu impliqué l'ont lu, les autres l'ont supprimé et il est parti rejoindre les mail coupure de courant, clé USB perdue, phares restés allumés, ou bureaux fermés

Sur ce bonne soirée, nous nous sommes toujours mobilisés

Rêve ta vie et vit tes rêves


Lépachére, tu pense que beaucoup de TC vont partir en IUT :p

Bon plus sérieusement ! Je sais pas trop comment le mail est arrivé dans nos boites, mais c'est certain que cela peut relancer le débat sur la modération sur ces listes, perso, moi je m'en fous. J'aurais même tendance à dire qu'on devrait être assez grand pour s'autoréguler :)

En faite juste un petit point qui m'interroge, j'ai lu le CR de votre AG de Lundi, c'est dommage que je n'ai pas beaucoup de temps, mais je serais bien passé voir (d'ailleurs vous faites une AG jeudi à 10h ?).

Vous avez clairement décidé collectivement ne pas prendre position contre la LRU. Mais essentiellement contre la disparition de subvention fléchée. Jusque là je suis !

Vous expliquez cela par deux arguments, primo que vous trouvez inutile de remettre en cause la LRU dans sa globalité pour un petit point et ensuite une histoire de soutien du MEDEF.

Alors petit cas de figure. Y a juste un an des facultés étaient en grève. Particulièrement des filières comme la philo, les lettres. Leurs craintes ? Perdre les subventions pour leur formation, voir même voir la disparition de leur formation. En effet, grâce à l'autonomie des Universités, le président d'une Université peut décider d'étouffer financièrement un département sans que cela ne gêne personne.

Aujourd'hui vous manifestez, par peur d'une restriction de budget voir d'une suppression de votre formation. A mes yeux le soucis est le même : perdre le contrôle de l'état dans le cadre de la formation dans le supérieure laisse planer le doute de la continuation et de la pérennité des formations actuelles.

Là où j'ai du louper un épisode, et je veux bien qu'on m'explique. C'est qu'il y a un an, les étudiants qui comme vous été dans la rue on leur à dit : "ben oui mais c'est normal : y a pas de débouché dans vos filières on va pas continuer à vous filer du pognon !". (C'était dans des termes un peu plus polis parfois, mais l'idée était la même).

Parce que voilà un des coeurs de la loi, l'esprit de la loi : "libéraliser les Universités". C'est à dire laisser le marché diriger. Où encore on dérégule le cadre de décision, et la main invisible du marché se chargeras de réguler à notre place. Car nous seulement on donne l'autonomie aux Universités, mais dans les instances décisionnelles (CA entre autre) on ajoute des représentants de l'entreprise.

L'argumentation est même logique, et pas si bête : la formation universitaire doit répondre aux demandes du marché.

Alors bien sur des formations à faible débouché ben tant pis. Mais pour les autres pas de soucis on continueras à vous filer le pognon.

Donc de deux choses l'une, soit l'IUT est à ranger dans la même catégories qu'un master de philo, soit vous ne croyez pas à l'autorégulation du marché.

Il me semble que vous êtes tous convaincu des très bon débouché d'un DUT, J'en conclus donc que vous douter sur la capacité des Université (dirigées désormais en partie par des entreprises), de faire les bons choix ?

Pouet :)


Je n'ai pas grand chose à ajouter que ce qui a été dit.

Pour un petit éclaircissement ; ce mail n'est pas de mon propre fait (même si j'adhère au message) mais s'inscrit dans une idée d'information globale des anciens élèves de DUT (environs 60% des branches), qui, je pense, seraient heureux de voir la qualité de la formation qu'ils ont reçu perdurer, et tout au moins être tenu informés des mesures prises par leurs successeurs pour assurer la pérennité de leur diplôme.

Il est évident que pour les ~40% restant qui viennent de TC, de BTS ou de fac ce mail peut être assimilé à du spam, je m'excuse auprès d'eux, mais je tiens tout de même à leur faire remarquer qu'on ne parle pas de la perte d'une clef USB ou d'une coupure d'alimentation électrique au pont 1 de Sevenans, mais des potentielles retombées sur une formation importante dans le système éducatif français. Formation, je le répète, qui alimente en majorité les bancs de l'UTBM.

J'ai volontairement exclu les TC, pour la simple raison qu'ils ne sont pas passés par un DUT.

Ceux qui me connaissent sauront que mon message est exempt de toute appartenance syndicaliste, pour les autres vous voici (je l'espère) rassurés.


Certe, nous ne sommes pas passé par le DUT mais comme tu l'as été Ben'C, on est toujours sur la sellette (=> c'est bon j'ai compris je sors!!) donc ça peut nous concerner ...

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


@Valeuf : le problème est autre pour les DUT, c'est pas sur les débouchés des formations que le problème est posé, mais sur le coût/étudiant. Le système de fonctionnement d'un DUT, qui fait son attrait et surement sa réussite, c'est le faible nombre d'étudiants par classe, ce qui permet de la part des enseignants un meilleur suivi.

Il avait été promis un article « protégeant » les IUT (article 33 dans le projet initial, si mes souvenirs sont bons), article qui a finalement été retiré, entrainant ainsi la fin des subventions fléchées pour les IUT.

Il est bien évident que nous ne nous opposons pas à la LRU en elle même, car comme tu le soulignes, ce n'est pas maintenant de le faire, c'était il y a un an, plus le fait que nous ne pouvons nous opposer à des mesures dont nous ignorons les tenants et aboutissants (nous ne sommes pas à même de juger le fonctionnement de certains rouages de nos universités, qui nous sont inconnus).


2droG

Certe, nous ne sommes pas passé par le DUT mais comme tu l'as été Ben'C, on est toujours sur la sellette (=> c'est bon j'ai compris je sors!!) donc ça peut nous concerner ...

Le but de notre "com" est surtout de sensibiliser les anciens qui connaissent la formation en fait, pas d'alarmer les potentiels arrivants ;)


Pour info, quand je reçois un mèl qui me dit qu'on a retrouvé une clé USB ou la carte d'étudiant de untel, ça m'énerve, mais bon, je sais bien que c'est l'administration, on leur a déjà dit 1000 fois ils ne veulent rien savoir. Mais ce ne sont pas des étudiants.

Sinon, oui, BenC, je me sens concerné par ce problème, je trouve juste anormal qu'on nous rebatte les oreilles avec, comme si on en entendait pas déjà assez parler comme ça.

Mais je comprend mieux suite à vos explications.

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


Lépachère

Pour info, quand je reçois un mèl qui me dit qu'on a retrouvé une clé USB ou la carte d'étudiant de untel, ça m'énerve, mais bon, je sais bien que c'est l'administration, on leur a déjà dit 1000 fois ils ne veulent rien savoir. Mais ce ne sont pas des étudiants.

Sinon, oui, BenC, je me sens concerné par ce problème, je trouve juste anormal qu'on nous rebatte les oreilles avec, comme si on en entendait pas déjà assez parler comme ça.

Mais je comprend mieux suite à vos explications.

T'en a entendu parler ou a part aux infos régionales ???

Rêve ta vie et vit tes rêves


+1 pour presque tout le monde pour la réponse a Lepachère.


Je trouve l'idée de Ben'C très bonne, j'ai été très content d'être au courant, de pourquoi je vois les étudiant de l'IUT en grève. C'est juste dommage que ca n'a pas été fait depuis l'adresse UTBM et que c'est passé en SPAM (mais bon on pinaille).


Je préfère recevoir des infos utile de ce type plutôt que des mails pour les concours d'allemand ou les UV qui concerne 2 personnes et demi.


Je préciser que je ne viens pas d'IUT, mais que je me sent concerné, ne serais se parce que ce point est totalement stupide et pas réfléchi, et que de toute façon tout le monde en subira les conséquences (collèges, collaborateur ou subordonné, inefficace et qui sert a rien ; et c'est nous qu'on payeras leurs chômages) (j'avoue que c'est les extrême c'est juste pour montrer jusqu'à ou ca peut aller).


Pour Valeuf : La formation universitaire répond au marché, la preuve a pas plus de 2m de moi, ici a mon stage, mon collègue est issu de formation de BAC+2 avec quelques années d'expériences, il fait un boulot d'ingé, pour même pas la moitié de son salaire. Dans une boite ou le maitre mot est rentabilité, je peut te dire qu'il sont bien satisfait de cette formation.


Le problème est plus que les IUT (proposant les même filières) n'auront pas les même subvenions, ainsi les IUT de mauvaise réputation, et les plus mal loti, le seront encore plus, et les meilleur seront encore mieux.

Du coup on perdra la sorte d'égalité de la formation qu'il existe aujourd'hui. (Même si en pratique on remarque des différences énormes entre certains IUT).


Pour ce qui est de réduire/supprimé les filières qui finissent a l'ANPE, c'est peut être pas si bête...


@ Stric : pas entendu/vu grand chose sur le sujet, pourtant j'écoute les infos presque tout les matins.

Clubs et Assos : (Co)Resp Unitec - (Ex)Resp Laverie - Resp ReZoME - Reflex - UTProd - UT'Gaming - (Ex)Equipe AE ...\

Si les cons savaient voler, on ne verrait plus le soleil.


Daouid

(Même si en pratique on remarque des différences énormes entre certains IUT).\

Heureusement que tu l'as précisé ;)

Profil
Xe

Comme vous ne le savez probablement pas, M. Pierre MOSCOVICI, député et président de la CAPM, sera présent lors de l'AG demain matin à Montbéliard, et en vidéoconférence avec Belfort (à partir de 11h15).

Si des étudiants de l'UTBM issus de DUT (ou d'ailleurs, même) souhaitent s'exprimer, ils sont les bienvenus. De même, si certains d'entre vous souhaitent apporter leur soutien, par exemple en expliquant pourquoi ils ont choisi un DUT avant une école d'ing et ce qu'ils en ont pensé (comme l'a fait otak sur ce sujet, pour ne citer que lui), vous pouvez contacter des personnes du site le plus proche (ou me demander de vous mettre en relation), pour organiser par exemple une interview vidéo.

Je tiens également à rappeler (parce que c'est une chose importante, et masquée par les médias) que nous ne luttons pas contre la LRU (puisqu'elle possède des points intéressants) mais simplement pour le maintien du fléchage des budgets.

Merci de l'attention que vous porter à notre cause.

ybalex.free.fr | responsable club DDR | GESC | Nyah~!

Répondre

1 2