Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > IUT en danger

IUT en danger

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Bonjour à tous !

Loin de moi l'idée de faire une quelconque propagande syndicaliste ou politique, mais comme vous le savez peut être (ou pas), une réforme importante de l'Université (loi LRU), est en passe d'être appliquée.

En gros :

Actuellement, les IUT reçoivent les fonds nécessaires par des subventions fléchées provenant directement du ministère.

Avec cette réforme, l'université recevra des fonds, qu'elle redistribuera selon ses propres priorités : Fac, IUT, ...

A titre d'exemple, une machine-outil moderne pour les DUT GMP de Belfort équivaut au remplacement des tables et chaises de l'Université de Franche-Comté.

Il est donc évident que l'Université préfèrera moderniser ses facs (qui en ont certes besoin), plutôt que de maintenir les apports financiers actuels aux IUT.

Pour celles et ceux que ça intéresse, voici un mail du directeur de l'IUT de Belfort :

Philippe Pracht

En effet, depuis quarante ans, les IUT assurent une mission de formation de techniciens supérieurs (Diplôme Universitaire de Technologie) et de cadres intermédiaires (Licences Professionnelles crées en 2000). Les 116 IUT de France sont, à la satisfaction de tous (les étudiants et leurs familles, les milieux professionnels), un des vecteurs essentiels de la démocratisation de l’enseignement supérieur et de l’aménagement du territoire universitaire. Ils accueillent aujourd’hui plus de 140 000 étudiants, dont 36% de boursiers, qu’ils font réussir à plus de 75%. Ce succès qui n’est démenti par personne repose sur deux caractéristiques organisationnelles fortes : une régulation nationale et une responsabilisation locale.

Particulièrement dynamique, le réseau national des IUT travaille en partenariat étroit avec les milieux professionnels et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il définit les formations et les programmes, impulse et coordonne les innovations pédagogiques, analyse le devenir des diplômés, évalue les IUT, et même exporte ce modèle dans de nombreux pays. Au sein des universités, les IUT bénéficient d’une organisation originale : des équipes pluridisciplinaires et plurielles (enseignants-chercheurs, enseignants PRCE et PRAG, professionnels) construites autour des formations, et un mode de gouvernance spécifique caractérisé notamment par une forte responsabilisation des acteurs. Chaque directeur d’IUT et son conseil d’administration (présidé par un partenaire extérieur) ont la responsabilité de la gestion du budget et des personnels attribués par le ministère.

Dans le cadre de la mise en application de la nouvelle loi « Libertés et Responsabilités des Universités » (LRU), le nouveau système de répartition des moyens par l’Etat retire toute dotation directe (financière et humaine) aux IUT. Ceux-ci négocieront désormais leurs moyens au sein de leurs universités de rattachement pour des formations qui pourront devenir celles que décideront les conseils d’administration d’université. Ce dispositif signe la fin d’un financement relativement homogène des IUT et à terme celle de diplômes régulés sur le plan national. Il signifie également la fin de toute responsabilité des IUT qui seront donc réduits à appliquer les décisions des conseils d’administration des universités. Et il y a alors fort à parier que si les Régions ne contractualisent pas avec les universités, les IUT implantés dans les villes moyennes disparaitront car ils ne seront jamais dans les priorités des politiques des grands centres universitaires.

Conscient de ces dangers, les Directeurs et les Présidents d’IUT, soutenus par les organisations professionnelles, ont alerté depuis plus de six mois le ministère. Prenant acte de la loi LRU, ils ont demandé que le ministère s’implique dans une identification claire des moyens et des responsabilités dévolus aux IUT :

  1. poursuite d’un financement à la hauteur des besoins des formations technologiques via les universités,

  2. soutien à la mise en place par les universités d’un contrat interne d’objectifs et de moyens avec leurs IUT intégré au contrat de l’établissement afin de garantir leur capacité de décision et d’action sur leur budget global.

Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a déclaré à plusieurs reprises que les IUT représentaient une formidable réussite, qu’elle veillerait à ce qu’ils ne soient pas maltraités, et a renvoyé les IUT à une discussion avec les présidents d’universités. Cette discussion a eu lieu autant qu’il fut possible, le ministère n’a pas pesé pour la faire aboutir et la situation n’a pas significativement évolué.

Si les choses restent en l’état, à partir du premier janvier 2009 les IUT n’auront donc plus de budget ni de personnels spécifiques, aucune obligation ne pèsera sur les présidents d’universités quant au financement de leurs IUT, les conseils d’IUT deviendront des coquilles vides dans lesquelles les professionnels feront de la figuration.

Pour celles et ceux qui se sentent impliqués, vous êtes invités à signer la pétition à ce sujet : http://www.iut-fr.net/petitions/?petition=2 .

Sachez également qu'actuellement, plusieurs IUT français sont en grève, et d'autres sont en négociations.

Voilà, j'espère que vous êtes maintenant grosso-modo informés de la situation des IUT (ou tout du moins vous en aurez entendu parlé).

Oui oui, tagadats ! | Promo 8 Inside | TC02 => IUT Info Belfort => GI01 !!! | P.E.B.K.A.C | Non rien...


Pour les personnes intéressées je les invites également à lire l'article Wikipedia sur le sujet qui est assez impartial : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_relative_aux_libertés_et_responsabilités_des_universités#Contenu_de_la_loi


De toute façon, en France on fait tout pour tuer l'IUT!


Alors que, c'est une super formation. En tout cas moi j'en ai été ravi. Ca m'a apporté un tas de trucs. Après le lycée je voulais du pratique, masi toujours garder un certains niveau théorique... et c'était pour moi un bon compromis.



Aujourd'hui j'suis ingénieur et en passe d'être encore une nouvelle fois ingénieur dans 1 an et demi, donc bon, je crois que c'est l'IUT qui empêche de poursuivre ses études.

Ni d'ailleurs de s'engager dans la vie professionnelle avec une formation de qualité. J'ai pas mal de mes potes d'IUT qui travaille aujourd'hui, et sont super content de leur taff.



Le problème des IUT, c'est que c'est pas attractif parce que personne ne fait de la pub pour!

La raison est simple, lorsqu'on est au lycée, le lycée en question fait de la com' pour sa prépa' ou son BTS.

L'IUT, c'est pour ceux qui se creusent la tête dans tout ça et ne se laissent pas influencer par les lycées!





Enfin c'est dégueulasse comme situation... bref. 





Alors oui à la pétition!

Merci à BenC' pour le lien, faut que je lise ça...

L'utbm c'était tellement bien...

Triste de devoir le conjuguer au passé.


Ton'R

Le problème des IUT, c'est que c'est pas attractif parce que personne ne fait de la pub pour!

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de pub pour les IUT au lycée (alors que ça peut être la voie royale pour beaucoup), mais ça n'empêche qu'il y a de plus en plus d'étudiants en IUT. C'est la preuve que ça marche comme système d'éducation.

J'ajoute pour information : l'IUT de Belfort est en grève renouvelable chaque jour.

Oui oui, tagadats ! | Promo 8 Inside | TC02 => IUT Info Belfort => GI01 !!! | P.E.B.K.A.C | Non rien...


Clé

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de pub pour les IUT au lycée (alors que ça peut être la voie royale pour beaucoup), mais ça n'empêche qu'il y a de plus en plus d'étudiants en IUT. C'est la preuve que ça marche comme système d'éducation. quote]

   

   
Ca me surprant ce que tu dis... mais bon, ça va dans le bon sens!
   
Je suis toujours en contact avec mon IUT pour différentes raisons, et je peux te dire qu'en GMP d'où je viens, comme en GEA, TC, info, S qqch, tous les ans il y a de moins en moins d'inscrit...
   
Et c'est un peu pareil sur Nancy, en GTR notamment.
   

   
Enfin, si globalement ça augmente, ça reste positif :-)

L'utbm c'était tellement bien...

Triste de devoir le conjuguer au passé.


Dans mon lycée en terminale, je me rapelle que l'IUT était présenté comme pour les STI. Mais on présentait l'IUT aux STI comme pour les S!! (Je viens de S)

Cherchez l'erreur!

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


2droG

Dans mon lycée en terminale, je me rapelle que l'IUT était présenté comme pour les STI. Mais on présentait l'IUT aux STI comme pour les S!! (Je viens de S)

Lapin compris...

En tout cas je suis aussi passé par un IUT et j'espère bien que cette formation ne disparaîtra pas. Je sais que pour mon cas c'était ce qu'il y avait de plus adapté...


La raison est simple, lorsqu’on est au lycée, le lycée en question fait de la com’ pour sa prépa’ ou son BTS. L’IUT, c’est pour ceux qui se creusent la tête dans tout ça et ne se laissent pas influencer par les lycées!

Dans mon cas au lycée, on m'a très peu parlé des IUT et encore moins des IUP, fac et prépa étaient les seules formations abordées par les conseillers d'orientation, et je parle de ça dans un CIO et non dans mon lycée. Après ça lance plus le débat sur l'orientation au collège lycée ..

En tout cas je trouve que c'est dommage qu'en France on veuille se cantonner au LMD, et aux bonnes vieilles grandes écoles.. Les IUPs sont morts en 2004 je crois, et ça va être le tour des IUTs alors qu'il semble que ce soit ou que c'était de très bonnes formations.


Quand j'étais en IUT, ils étaient fiers de pouvoir envoyés leurs élèves dans les grandes écoles d'ingé, et en parallèle ils nous disaient que le gouvernement n'appréciait pas trop apparemment que les IUT ne soit plus majoritairement une voie vers le monde professionnel...que les étudiants choisissaient l'IUT pour "échapper à la prépa"...

Et là il y a un gros problème c'est que tout le monde n'a pas l'envie et la capacité de suivre une prépa, alors qu'un IUT apporte un bagage théorique et pratique et que cela correspond à ce que recherche certains étudiants pour poursuivre leurs études au delà du bac+2 (sans parler de ceux qui entrent à l'IUT sans savoir s'ils vont poursuivre leurs études ou non).

En diminuant le budget des IUT c'est avant tout le bagage technique et pratique qui va perdre de sa valeur : moins bons projets, TP...les équipements coutent chers mais ils permettent aussi la bonne formation.

Sans parler des IUT qui ont des partenariats avec l'étranger grâce à leurs équipements et à la formation dispensée notamment. (je pense là à l'IUT GEII de Cachan qui a un partenariat avec des universités en Grande Bretagne pour un diplome d'ingénieur anglais avec un bac+3 à condition de travailler 5 ans là bas et une license si l'étudiant revient en France) et je pense que ce n'est pas le seul IUT à proposer de tel partenariat mais je n'en connais pas d'autre.

Je pense que ce genre de partenariat est aussi amené à disparaitre, et c'est une opportunité en moins pour l'ensemble des étudiants francais (alors qu'aujourd'hui on parle d'un meilleur apprentissage de l'anglais etc.)

Promo 07 - GESC ET -


Moi c'est pareil, la conseillère d'orientation voulait m'envoyer en BTS, elle me disait que si je voulais faire de la conception le DUT GMP c'était pas adapté. Je suis quand même allé à la journée porte ouverte et finalement c'est ce qui me convenait le mieux.

Lafote - promo 07 - MC diplômé


Xou

La raison est simple, lorsqu’on est au lycée, le lycée en question fait de la com’ pour sa prépa’ ou son BTS. L’IUT, c’est pour ceux qui se creusent la tête dans tout ça et ne se laissent pas influencer par les lycées!

Dans mon cas au lycée, on m'a très peu parlé des IUT et encore moins des IUP, fac et prépa étaient les seules formations abordées par les conseillers d'orientation, et je parle de ça dans un CIO et non dans mon lycée. Après ça lance plus le débat sur l'orientation au collège lycée ..

En tout cas je trouve que c'est dommage qu'en France on veuille se cantonner au LMD, et aux bonnes vieilles grandes écoles.. Les IUPs sont morts en 2004 je crois, et ça va être le tour des IUTs alors qu'il semble que ce soit ou que c'était de très bonnes formations.

C'est fou toutes les conneries qu'on peut nous raconter!

Et oui, le CIO c'est la merde. Y connaissent rien là dedans.

Sinon y a le SIOPUM1. Service d'Information, d'Orientation et d'aide au Placement de l'Université de Metz - alors ok c'est à Metz, ça existe depuis kalakala, et ça commence seulement à l'expandre en France...

Mais là dedans, ce sont des étudiants qui vous recoivent, et vous parlent concrètement de toutes les opportunités post bac... sans dénigrer quoi que ce soit!

C'est qui déjà le Ministre de l'éducation?

L'utbm c'était tellement bien...

Triste de devoir le conjuguer au passé.


Pour moi aussi l'IUT a été une révélation.

Pour le moment j'ai toujours cherchés des diplômes qui permettent de continuer ou de m'arrêter. C'est pour cela que j'ai choisi l'IUT.

Un bts n'ouvre pas beaucoup de portes à la poursuite d'étude.

Et puis une classe de prépa je ne m'y voyais pas du tout.

Heureusement que les DUT existe!!!

Ton'R tu peux me parler de ton SIOPUM ça m'intéresse beaucoup ma sœur ne sait vraiment pas quoi faire l'année prochaine sachant qu'elle est en terminal S avec d'excellentes notes alors pourquoi pas l'emmener la bas si ça peut l'aider.


Sinon il y a aussi les SCUIO : Services communs universitaires d'information et d'orientation qui eux connaissent le secondaire, normalement il y en a un dans chaque université

C’est qui déjà le Ministre de l’éducation?

Mr Xavier Darcos


otak

Un bts n'ouvre pas beaucoup de portes à la poursuite d'étude.\

C'est plus vrai, c'est plus une rumeur que donne les IUT pour aller chez eux, qu'un fait réel, peut être moins de porte, encore que ca dépend des BTS.


Merci pour les infos et les liens.


L'attaque vise l'IUT, mais l'état a dans ca ligne de mir, les BAC STI et les BTS Techniques, car un étudiant de technique coute un certain nombre de foi (j'ai plus le chiffre) plus chère qu'un étudiant en cursus "général". Donc a quoi bon de garder ces formations ? L'essentiel c'est pas d'avoir des jeunes compétents, c'est que leurs formation ne coute pas chère... :(


J'ai fait un BTS et j'ai beaucoup hésité avec l'IUT, la com' était honnête dans mon lycée, et la majorité partait en DUT. Ils ont chacun leurs avantages mais pour moi il est clair qu'il ne faut absolument pas qu'ils disparaissent. Ca permet de mettre sur le monde du travail des gens compétant (et très souvent non chômeurs), ce qui est pas le cas avec tout les diplômes.

Pour info : le niveau de mon BTS elec, et du GEII d'Annecy, sont très similaire, les différences de niveaux sont vraiment relative aux établissement (un établissement qui forme des BTS peut être meilleur qu'un IUT et inversement)


Au passage si les ministres auraient fait des vrais formations, et n'auraient par juste appris a baratiner et embrouiller tous le monde, je suis sur qu'il réfléchirait (tout court ou plus ?), a ces sujets avant de risquer de détruire des choses qui marche si bien.


D'ailleurs si tout les personne du gouvernement était des (vrais) ingénieurs, tout irait mieux ;)

Clubs et Assos : (Co)Resp Unitec - (Ex)Resp Laverie - Resp ReZoME - Reflex - UTProd - UT'Gaming - (Ex)Equipe AE ...\

Si les cons savaient voler, on ne verrait plus le soleil.


Daouid

Au passage si les ministres auraient fait des vrais formations

L'ENA ou les grandes écoles ne sont pas de vraies formations ?


Le but d'un BTS est d'avoir une formation de 2 ans pour aller travailler, pas pour continuer les études.
Comme toute règle française il existe des rares exceptions et tu en fais partie. Et je connais pas beaucoup d'école d'ingénieur qui ouvre leurs portes au BTS. ```

Pour ce qui est des DUT il y a quand meme plus de possibilité pour continuer à étudier.
Sur ma promo de 34 en fin de DUT il y a peut être 4 qui sont parties directement travailler ce qui n'est vraiment pas beaucoup je ne pense pas que sur ta classe de BTS tu puisses en dire autant enfin je peux me tromper.

``` C'est ce que je trouve bien dans un DUT c'est entre un BTS et une fac ou prepa ou tu es obligé de continué après 2 ans pour avoir quelque chose. Alors qu'avec le DUT tu peux bosser ou continuer à étudier. Avec un BTS c'est quand meme pluq dure de continuer, je ne dis pas que c'est impossible puisque tu en ai un exemple.

Mais revenons au sujet principal. Il ne faut pas que les IUT reste indépendant.


Xou
Daouid

Au passage si les ministres auraient fait des vrais formations

L'ENA ou les grandes écoles ne sont pas de vraies formations ?

"les grandes écoles" en pratique ca me fait de plus en plus rire...


Ils font peut être pas assez de cas concret, tu voit pour le cas des IUT, tu as juste besoin de discuter avec l'industrie (même pas forcement de faire des stages) pour voir que les étudiants issu de ces formations sont indispensable a notre industrie. Donc ouai pour moi, faire une "grande école" pour finalement prendre les mauvaises décision par rapport a quelqu'un qui a qu'un BAC+2 (ou1.) banale, me fait me poser des question sur la qualité de la dite école.


Je pense qu'il est logique d'attendre de ces écoles de sortir des gens compétant pour géré un pays, pas pour s'amuser, et faire n'importe quoi.

Clubs et Assos : (Co)Resp Unitec - (Ex)Resp Laverie - Resp ReZoME - Reflex - UTProd - UT'Gaming - (Ex)Equipe AE ...\

Si les cons savaient voler, on ne verrait plus le soleil.


Clé

A titre d'exemple, une machine-outil moderne pour les DUT GMP de Belfort équivaut au remplacement des tables et chaises de l'Université de Franche-Comté.

Il est donc évident que l'Université préfèrera moderniser ses facs (qui en ont certes besoin), plutôt que de maintenir les apports financiers actuels aux IUT.

Ce que tu dis n'engages que toi ...

Ensuite concernant les DUT, moi j'en suis ... Ex-trê-me-ment satisfait. Et apparemment je suis loin d'être le seul puisqu'il y a de plus en plus de monde dans les IUT. ```


> ##### Daouid
> 
> “les grandes écoles�? en pratique ca me fait de plus en plus rire…


Je ne sais pas si tu as fait exprès ou non, mais effectivement, en pratique, les "grandes écoles" ça fait rire ...    

L'énormissime quantité de théorie qu'ils avalent en cours magistraux ne sert pas à grand chose dans la "vraie vie".

```

C'est le gros problème du système des études supérieures français ... (Qui a dit du système scolaire en général ?? xD)


otak

Pour moi aussi l'IUT a été une révélation.

Pour le moment j'ai toujours cherchés des diplômes qui permettent de continuer ou de m'arrêter. C'est pour cela que j'ai choisi l'IUT.

Un bts n'ouvre pas beaucoup de portes à la poursuite d'étude.

Et puis une classe de prépa je ne m'y voyais pas du tout.

Heureusement que les DUT existe!!!

Ton'R tu peux me parler de ton SIOPUM ça m'intéresse beaucoup ma sœur ne sait vraiment pas quoi faire l'année prochaine sachant qu'elle est en terminal S avec d'excellentes notes alors pourquoi pas l'emmener la bas si ça peut l'aider.




Tu peux aller voir à quoi ça ressemble [ici](http://www.siopum.univ-metz.fr/)

Mais je te conseille de lancer une recherche via ton ami google sur les SCUIO comme précisé plus haut.

L'utbm c'était tellement bien...

Triste de devoir le conjuguer au passé.


otak

Le but d'un BTS est d'avoir une formation de 2 ans pour aller travailler, pas pour continuer les études.
Comme toute règle française il existe des rares exceptions et tu en fais partie. Et je connais pas beaucoup d'école d'ingénieur qui ouvre leurs portes au BTS. ```

Pour ce qui est des DUT il y a quand meme plus de possibilité pour continuer à étudier.

Sur ma promo de 34 en fin de DUT il y a peut être 4 qui sont parties directement travailler ce qui n'est vraiment pas beaucoup je ne pense pas que sur ta classe de BTS tu puisses en dire autant enfin je peux me tromper.

``` C'est ce que je trouve bien dans un DUT c'est entre un BTS et une fac ou prepa ou tu es obligé de continué après 2 ans pour avoir quelque chose. Alors qu'avec le DUT tu peux bosser ou continuer à étudier. Avec un BTS c'est quand meme pluq dure de continuer, je ne dis pas que c'est impossible puisque tu en ai un exemple.

Mais revenons au sujet principal. Il ne faut pas que les IUT reste indépendant.

Attention à ne pas faire d'amalgame.

Les cursus type BTS sont beaucoup plus variés que ceux de type IUT.

Cependant, tu as des cursus BTS qui sont une fin en soit, c'est-à-dire que derrière, il n'existe pas vraiment de formation supérieur pour poursuivre. Dans le cas des IUT, les poursuites sont plus faciles dans le sens où il y en a un peu plus.

Ensuite, le BTS est une spécialisation dans un domaine métier quand l'IUT reste une formation touchant plusieurs domaines métiers à la fois.

Après, il y a une prépa spécifique pour les BTS/IUT, la prépa ATS, qui accueille en général 80 % voire plus, d'étudiants venant de BTS. C'est une prépa d'un an, sorte de remise à niveau théorique pour pouvoir passer des concours d'ingénieurs derrière. Enfin c'est son but premier.

Dans tous les cas, si on commence à plomber le système français, soit disant parce que certaines formations coûtent plus chers que d'autres, ou qu'on veuille privilégier la voie générale pour délaisser la technique ou la technologique... et bien ça va devenir un beau bordel la France dans 101. 15 ans.

Car pour moi, la richesse actuelle des profils possibles post bac, quelque soit le bac, c'est une des forces du système scolaire. Ensuite, la multitude de passerelles que cela crée, permet des spécialisations et des mélanges de profils intéressants, exotiques parfois, mais toujours recherchés.

Alors bon, on va laisser le têtes pensantes qui sortent de l'ENA faire se qu'ils savent le mieux faire, juger, décider et statuer sans s'être immergés dans la réalité de la vie étudiante française...

C'est con, mais je crois que j'aimais beaucoup le temps de la vieille école où l'on disait que l'expérience déterminait le niveau de poste. Parce que dans beaucoup d'organisation, un facteur important pour un boss, c'est de connaître le métier qu'il représente, la fonction que son équipe exerce. On peut pas superviser ou manager si on a pas d'abord et un makaya!

C'est pour cela que sauter les étapes, c'est pas toujours bon, en tout cas, faut pas toutes les sauter, les étapes. Un cerveau très très bien fait, ne remplacera jamais l'expérience.


Ces deux là devraient plutôt se compléter... mais bon...

L'utbm c'était tellement bien...

Triste de devoir le conjuguer au passé.


+1 pour Ton'R

Ton'R

Dans tous les cas, si on commence à plomber le système français, soit disant parce que certaines formations coûtent plus chers que d'autres, ou qu'on veuille privilégier la voie générale pour délaisser la technique ou la technologique... et bien ça va devenir un beau bordel la France dans 101. 15 ans.

Et on (enfin ils) s'en rendra (rendrons) compte dans 10ans, et effectivement se seras un peu tard... et on auras vraiment perdu pas mal de technique a mon avis, ce seras vraiment dommage.

osoL
Daouid

“les grandes écoles�? en pratique ca me fait de plus en plus rire…

Je ne sais pas si tu as fait exprès ou non, mais effectivement, en pratique, les "grandes écoles" ça fait rire ...

L'énormissime quantité de théorie qu'ils avalent en cours magistraux ne sert pas à grand chose dans la "vraie vie". ```

```

C'est dans ce sens que j'ai posté, j'ai eu des bons exemples en ATS.


Tenez bon a l'IUT, on compte sur vous ;)

Clubs et Assos : (Co)Resp Unitec - (Ex)Resp Laverie - Resp ReZoME - Reflex - UTProd - UT'Gaming - (Ex)Equipe AE ...\

Si les cons savaient voler, on ne verrait plus le soleil.

Profil
Xe

Je crois qu'on aurait du mal à ajouter quelque chose, toutes les raisons pour lesquelles on a besoin de réagir ont étés cités...

Personnellement, je ne vais pas manifester pour moi, parce que je devrais aller en école d'ing l'an prochain, alors que le DUT soit dévalorisé, ça me posera pas de problème en sortie d'études, mais je me dit que si la loi avait été appliquée y'a quelques années, ou si mon frere (qui est censé rentrer à l'UT l'an prochain) venait à prendre le même chemin que moi, il serait surement content d'avoir encore une formation de qualité, avec du matériel de qualité, et un encadrement de qualité...

Si je suis parti en fin de TC02, c'est parce que j'avais besoin de quelques années bien encadré pour pouvoir murir un peu avant qu'on me lâche dans le système école d'ing, et j'espère que les gens qui seront dans ma situation dans le futur pourront encore compter sur les IUT pour çà.

ybalex.free.fr | responsable club DDR | GESC | Nyah~!


osoL
Clé

A titre d'exemple, une machine-outil moderne pour les DUT GMP de Belfort équivaut au remplacement des tables et chaises de l'Université de Franche-Comté.

Il est donc évident que l'Université préfèrera moderniser ses facs (qui en ont certes besoin), plutôt que de maintenir les apports financiers actuels aux IUT.

Ce que tu dis n'engages que toi ...

Chiffre donné par le responsable de département GMP de Belfort Montbéliard ;)

Sinon nous vous remercions de vous sentir concerné par le problème

En effet, comme tout le monde le dit plus haut, lles IUT sont un bon compromis (au meme titre que les BTS sans doute) pour les personnes qui veulent faire du manuel tout en obtenant un certain niveau théorique. ca permet a chacun de choisir : poursuite d'étude en license, en license pro, en école d'ingé, ou directement dans le monde du travail Il faut préciser que les entreprises sont très friandes des étudiants de DUT

Rêve ta vie et vit tes rêves


Stric

Il faut préciser que les entreprises sont très friandes des étudiants de DUT

Oui c'est de la "bonne marchandise" à bas prix...certains sortent très compétents avec un DUT n'auront pas le statut cadre donc seront moins bien payés...c'est pour ça que les entreprises en cherchent...

Promo 07 - GESC ET -


assion
Stric

Il faut préciser que les entreprises sont très friandes des étudiants de DUT

Oui c'est de la "bonne marchandise" à bas prix...certains sortent très compétents avec un DUT n'auront pas le statut cadre donc seront moins bien payés...c'est pour ça que les entreprises en cherchent...

C'est malheureusement vrai pour les personnes qui sortent juste avec le DUT, mais les license pro sont assez attractive

Rêve ta vie et vit tes rêves


Oui Stric je parlais bien de ceux qui se font embauchés après un DUT...

Promo 07 - GESC ET -


Stric
osoL
Clé

A titre d'exemple, une machine-outil moderne pour les DUT GMP de Belfort équivaut au remplacement des tables et chaises de l'Université de Franche-Comté.

Il est donc évident que l'Université préfèrera moderniser ses facs (qui en ont certes besoin), plutôt que de maintenir les apports financiers actuels aux IUT.

Ce que tu dis n'engages que toi ...

Chiffre donné par le responsable de département GMP de Belfort Montbéliard ;)

Je ne parle pas du prix de la "machine-outil moderne" des GMP mdrrr, mais du fait que les Universités privilégieront la modernisation des FAC à l'achat de machines pour les IUT ...
ça c'est bien lui qui l'a affirmé, il le suppose !

Profil
Cal

Supposition pas très difficile entre contenter 1000 élèves et 100 élèves, le choix est vite fait pour un politicien : contenter la majorité au risque de blesser les minorités

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Cal

Supposition pas très difficile entre contenter 1000 élèves et 100 élèves, le choix est vite fait pour un politicien : contenter la majorité au risque de blesser les minorités

Qui te parle de Politicien ?!

http://www.autonomiedesuniversites.com/spip.php?article16

Profil
Xe

Je dirais aussi supposition facile à faire étant donné qu'avec la LRU, le président de l'Université aura majorité au conseil d'administration, que les autres factions n'auront que droit d'avis (et plus de proposition comme c'était le cas auparavant).

A votre avis, si vous étiez Président de l'Université de Franche-Comté, et professeur de Fac à Besançon vous choisiriez de donner le même budget à l'IUTBM pour ses quelques étudiants, ou de réduire un peu l'enveloppe pour pouvoir payer de nouveaux amphis à Besancon ? (d'autant que ceux qui éxistent actuellement sont vraiment en mauvais état)...

ybalex.free.fr | responsable club DDR | GESC | Nyah~!

Répondre

1 2