Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Les Conseils > Le CETU et les conseils > 6 UVs Venez débattre > [Official Topic] Réaction mail cetu

[Official Topic] Réaction mail cetu

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4


"MePHi"

Cela signifie aussi que, pour attirer le plus d'étudiants possible dans leurs UVs, la réaction rationnelle serait de baisser le niveau, de donner les UVs plus facilement. MePHi

tous les profs ne seront pas d'accord sur ce point. De même que quelques profs préfère nous voir nous concentrer sur nos 6 UVs (dont la leur) que sur nos 7 UVs (sauf si la leur est supprimée).


Je ne vois quand même pas bien l'interet de la présence d'industrielle au CA... En revanche, il est clair qu'ils sont indispensables pour 'guider' l'enseignement, mais je ne vois pas pourquoi ils interviendraient dans la gestion de l'etablissement...


"MePHi"

Je ne vois quand même pas bien l'interet de la présence d'industrielle au CA... En revanche, il est clair qu'ils sont indispensables pour 'guider' l'enseignement, mais je ne vois pas pourquoi ils interviendraient dans la gestion de l'etablissement...

quel est notre destin ? où va-t-on travailler ? Vraissemblablement -> en industrie (sens large du terme bien sûr, on peut comprendre, en entreprise)

Je préfère avoir un industriel au CA, qu'il sache de quoi nous parlons et qu'il agisse en connaissance de cause. Ca dépoussière un peu, c'est pas mal des fois.


Je ne compte pas travailler dans l'industrie. C'est drôle hein ? La présence d'industriels au CA... Ca dépends quels industriels. Mais c'est pas le débat, ils sont là, c'est un fait.

À propos des forums lycéens, oublies pas de "quoter" quand tu cites Face, hum ? :)

En tout cas pour moi, il faut montrer que si cette réforme passe, l'image de l'école va sérieusement se dégrader. Perso, je ferais tout pour, parce-que je me sent trahi. Cette réforme, c'est oublier l'esprit et l'intérêt de l'UTBM. Si vendredi la réforme est votée, je ne conseillerai plus cette école à qui que ce soit, et j'espère que vous ferez pareil.

Je suis venu de très loin pour profiter dun enseignement complet et relativement libre. C'est déjà fini :?: :?


ok, je vais quotter, mais j'avoue c'était drole de mettre (tous les étudiants ont dit) Et puis tiens, je mettrai un copright (c) si ça marche !

sans rancune, c'est pour l'effet d'annonce. Mais c'est clair que je suis pas loin de penser comme toi. Même si j'ai du mal à déconseiller l'utbm, je m'y plaît pas mal.


Euh, ce n'est pas parce qu'un industriel est au CA qu'il sait comment gérer l'école... ce n'est pas pour rien qu'ils sont appelés 'extérieurs'...


"Face"

Et puis tiens, je mettrai un copright (c) si ça marche !

Raaah ! Enlève ça ! Nonon, il n'y a pas de copyright ! J'aurais mieux fait de me taire.

Sinon, pour un bon effet d'annonce, si la réforme passe, je propose plutôt une marche funèbre la semaine prochaine sur le pont 2 à Sévenans, pour enterrer l'école. Suivi de nombreuses conférences dans tout le pays pour expliquer qu'il n'y a plus d'intérêt à aller à l'UTBM, maintenant école de seconde zone sans originalité. Il se foutent de nous, on leur pourrit leur com'.


"Stach"

Raaah ! Enlève ça ! Nonon, il n'y a pas de copyright ! J'aurais mieux fait de me taire.

enlevé !

"Stach"

Sinon, pour un bon effet d'annonce, si la réforme passe, je propose plutôt une marche funèbre la semaine prochaine sur le pont 2 à Sévenans, pour enterrer l'école. Suivi de nombreuses conférences dans tout le pays pour expliquer qu'il n'y a plus d'intérêt à aller à l'UTBM, maintenant école de seconde zone sans originalité. Il se foutent de nous, on leur pourrit leur com'.

tu sais, juste une image à le télé, ça peut passer comme un délire temporaire, car pas de recrutement, pas d'étudiant. C'est ce qu'ils en veulent surtout pas entendre.

Ta première solution est nettement meilleure.

Profil
KD

Oui, sauf qu'avec des machins comme ça, on pouri plus notre diplome qu'autre chose.


je sais, je sais, c'est pas malin et plutôt nihiliste. Mais quand on nous berne, pourquoi ne pas les mettre devant le fait accompli : nous sommes dégoûtés de la tournure des chose !


Okay, une proposition concrète :

Tronc commun 01-02 : 6 UVs comme à compiègne +ST10 +ST20 en voyage d'étude financé par l'utbm (quel est le cout d'une uv qu'on nous a supprimé ?) ou autre forme d'apprentissage des langues (en plus de l'apprentissage classique). Suppression TN10.

TC03-04 : 6 UVs+6 UVs + projet encadré sur deux semestres, donnant droit à 2 UVs. Réussite au projet nécessaire pour le deutec. Sujet proposé par l'éetudiant ds le cadre de son projet de branche


GX01-02 : 7 UVs+6 Uvs, car ce sont des bases nécessaires pour le stage. +Projet sur deux semestres, pouvant préparer au mieux le départ en stage.

GX03 : stage

GX04-05 6 UVs+6UVs+projet comme dans les deux cas précédents.

GX06 : stage


si on parle ECTS, d'autres propositions intéressantes peuvent être trouvées. Une piste à explorer

Profil
KD

Oui, pourquoi pas... Attention quand même à ne pas aller plus loin qu'eux pour le moment il me semble, GX04-GX05 sont toujours à 7UVs!

Pour moi, les 6UVs en TC01-02 se justifient. C'est d'ailleur un point du compromis de la fois dernière.

Restent le coeur du débat TC03-04 et GX01-02. Soit uniquement deux ans d'enseignement. J'ai personnellement des doutes sur les économies que cela pourrait apporter.

Pour garder la cohèrance mini de la formation, y a pas plus de 5UV/dpt qui vont sauter du catalogue. Des UVs qui de toutes façon sont bien souvent fermé.

Même si ça permet effectivement de faire des economies, qu'on ne me dise pas qu'elle sera superieur à l'augmentation de 2millions d'euros (uniquement de mémoire, à verifier) en un an des frais de déplacement et récéption. Il est interessant de dire aussi que c'est la recherche qui rammasse tout avec 300% d'augmentation sur ce poste là! (pour arriver en gros à 2M). Je donne ces chiffres comme un gros ordre d'idée bien sur.

Profil
KD

Pour revenir au ECTS, il me semble effectivement que lors de leur entrée, cette reforme n'aura plus grand sens!


"KD"

Attention quand même à ne pas aller plus loin qu'eux : pour le moment il me semble, GX04-GX05 sont toujours à 7UVs!

ouais, ce qui est moins drôle c'est que c'est sous conditions

"KD"

Pour moi, les 6UVs en TC01-02 se justifient. C'est d'ailleur un point du compromis de la fois dernière.

tout à fait ok, on a négocié ça. Après, si ils nous passent sur le corps...

[/quote="kd"]Restent le coeur du débat : TC03-04 et GX01-02. Soit uniquement deux ans d'enseignement.

-> soit uniquement 50 % du cursus, dsl je trouve ca pas mal. On peut pas faire des concessions de partout. A moins que tu te sentes hyper à l'aise avec le niveau de GX02 pour partir en stage sereinement. Je me sentais plutôt faible, même avec 14 UVs. Alors, 12 ??

Profil
KD

Justement!

Je crois que je me suis mal exprimé... 50% du cursus seulement, oui, mais en gros, ça fait pas lourd d'économie en rapport aux autres postes budgétaires énormes que je considère comme un peu "surgonflé!"

Ceci dit. Je suis de toutes façon contre le passage au 6UVs, ça c'est clair. Par contre, je me pose toujours la question
Qu'elle connaissance rééle nous apporte une UVs supplémentaire par semestre? Surtout que pendant le stage (moi en tout cas, c'est comme ça), je n'utilise pratiquement aucune des connaissances "brut" que j'ai acquises!

Par contre, tout ce qui est rigueur de travail, habitude et facilité d'apprentissage, esprit de synthèse, d'analyse etc etc. oui. enormement.

Mais ça, pour moi, ça s'apprend plus en dehors des UVs, dans les asso par exemple.

Du coup, parfois, je me dis quand même qu'on ne s'en sortirai pas si mal que ça avec 6UVs, une fois la peur de ne pas avoir assez de connaissances passé.

Qu'est ce qu'on demande vraiment à un ingenieur? Je pense que le débat devrai partir de la. ça n'a pas été fait, ça ne sera pas encore fait.C'est LE reproche que je fais à l'administration. C'est ce qui a été demandé lors du dernier CA. C'est quand même un paradoxe. Ni eux, ni nous n'avons organiser de vrai débat de fond, mais chacun campe sur ces position.Avec des arguments de fait qui ne peuvent pas être fondé! Et pour moi, c'est le motif principal de refus de la reforme.


En effet, le problème est là, chacun campe sur ses positions. Nous n'avons pas demandé de débat, ni eux non plus. On a deux buts différents, qui je suis sur peuvent trouver un point d'entente.

On a demandé aux étudiants de donner leur avis sur un sujet qu'ils ne connaissent pas profondément, et les raccourcis sont vite faits (semeste sup'= de l'argent pour l'utbm?? par exemple).7 UVs = glande des étudiants en est un aute exemple.

Ouvrons le débat ! Enfin, si on ne nous claque pas la porte au nez avant...Et là ce sera l'impasse.

Profil
KD

Et en plus, mon premier reflexe est de rejeter la faute sur l'administration, puisque nous avions plusieurs fois demandé un débat, et le CA a même demander à Fournier d'en organiser un. C'est vrai, mais ça menera à rien. C'est juste bon de le savoir.

Donc. Bah c'est pas facile d'amorcer un débat sans toutes les cartes en mains, et sans l'orienter d'entrée...

On pourrait lister d'une part les attentes des étudiants vis à vis de leur formation, comment vous voyez votre metier et comment, avec quelles connaissances vous comptez l'atteindre.

C'est un truc qui pourrait être fait lors d'une AG. Lancer un débat constructif pourrait même être un argument pour reporter la descision. (A la condition que l'administration y soit associé d'une manière ou d'une autre) De toute façon, c'est notre seule carte à jouer. On ne les aura pas en les attaquant sur les modalité de la réforme. Ils connaissent trop bien leur métier, et la plus part des arguments ont déjà été tenter.


si il ne reste que ça à faire, c'est bien ce qu'on va faire prévaloir.

au moins crever l'abcés de cet entubage monumental, apportant toutefois une réponse à qq souhaits étudiants (cours du jeudi, du samedi, ...)


j'ai retrouvé un post de février 2003 qui laissait présager ce passage aux 6 UVs. Comique de relire ça aujourdhui.

"Mr Problème"

mes frères l'heure est grave... :?

l'administration a bien envie de réduire le nombre d'UVs pendant la scolarité UTBM...

:arrow: pour des raisons financières !!

Ainsi, en limitant le nombre d'UVs à 6 pendant toute ou partie des études on "économise" 1/7 des dépenses (le but final est pendant toutes les études, mais une réforme passe mieux en deux fois que tout d'un coup :wink: ).

Je ne me considère pas satisfait de cette volonté du diminution du nombre de connaissances acquises lors de la formation. 10 des 12 votants souhaitent un maintien du système actuel et l'administration semble vouloir aller contre cela.

En comparaison à d'autres formations (Prépa mais aussi DEUG STPI) notre formation est certes très bonne mais des fois incomplète. Alors passer à 6 UVs par semestre, je le sens pas.

Si comme moi vous le sentez mal, dites le. Je veux que le CETU réagisse et ne laisse pas planer le doute sur cette réforme qui - contrairement à ce que dit Pitchoun - poourrait très bien voir le jour rapidement.

C'est sur, une telle réforme ne pourra concerner les étudiants déjà en TC ou en branche, mais imaginer votre petite soeur - petit frère faire une Uv par semestre en moins.

:evil: Je croyais que l'UTBM avait pour but de former des ingénieurs :evil: Je ne pensais pas qu'elle était soumise à de telles considérations économiques. Si l'UTBM veut qu'on lui coute moins cher, elle n'a qu'à nous envoyer en semestre à l'étranger. Ca fera des heures de présence en moins à l'UTBM, et ca au moins ca nous formera...

Car avec 6 UVs par semestre, qui pourra se permettre de partir en semestreà l'étranger ? (Il faut 12 UVs pour partir en GX04 ou 18 en GX05) Bon courage :(

-- edit pour l'administrateur : Ai-je le doirt d'exprimer mon avis sur cette école qui risque d'aller droit dans le mur qsi elle est gérée à la manière d'une entreprise ? Je suis un peu sarcastique dans la déclaration " :evil: Je croyais que l'UTBM avait pour but de former des ingénieurs" mais c'est malheureusement mon état d'esprit aujourd'hui...


Je crois me souvenir aussi que dans une des interviews de la bohème, on parle du passage au 6 UVs. J'ai essayé de retrouver ça (y'en a qu'on que ça à faire on dirait) mais j'ai pas réussi :(.

Je crois que c'était entre le numéro 12 et 17 (ça laisse de la marge). Et je n'ai plus le 15. C'est peut-être dans celui-là.


"Chris"

Je crois me souvenir aussi que dans une des interviews de la bohème, on parle du passage au 6 UVs. J'ai essayé de retrouver ça (y'en a qu'on que ça à faire on dirait) mais j'ai pas réussi :(.

Je crois que c'était entre le numéro 12 et 17 (ça laisse de la marge). Et je n'ai plus le 15. C'est peut-être dans celui-là.

pourquoi chercher aussi loin, puisque votre équipe forum vous l'a mis en in tégralité ici

ce qui est encore plus drole, c'est que tu as posté dans le topic :wink: !!! Ah, trop d'infos tuent l'info... :)


sauf que ce n'était pas cette interview. Je me souviens à peu près de comment c'était présenté, mais tant que je ne retrouve pas l'écrit, je ne peux pas trop dire ce que c'était (connaissant ma mémoire, je vais pas trop lui faire confiance non plus :D ).

Répondre

1 2 3 4