Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Suggestions pour le forum, le site de l'AE, FAQ, Hotline > Recherche de modérateurs

Recherche de modérateurs

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Mais euh, arrêtez de pourrir mon topic :S


Kai-Kai

Sera t-il possible qu'une sorte de "guide de modération" soit disponible pour les modérateurs pour savoir plus précisément ce qu'il faut filtrer et ce qu'il faut laisser ?

Je dirais même plus que le pourquoi de la modération, il faut aussi que ce document reflète le comment. Il est indispensable que chaque action de modération soit expliquée, identifiée et surtout identifiable sans agression visuelle. Les modérateurs seront à n'en pas douter bien mieux considérés s'ils appliquent ceci à la lettre.

Si vous avez envie d'argumenter sur un véritable problème de l'école, quelque chose vous indigne, vous ne supportez pas les réponses des autres ? Alors écrivez un article dans la bohème et fuyez ce nid à troll... Au moins on pourra avoir un vrai contenu et une vrai discussion construite !

Paulin


Paulin
Kai-Kai

Sera t-il possible qu'une sorte de "guide de modération" soit disponible pour les modérateurs pour savoir plus précisément ce qu'il faut filtrer et ce qu'il faut laisser ?

Je dirais même plus que le pourquoi de la modération, il faut aussi que ce document reflète le comment. Il est indispensable que chaque action de modération soit expliquée, identifiée et surtout identifiable sans agression visuelle. Les modérateurs seront à n'en pas douter bien mieux considérés s'ils appliquent ceci à la lettre.

Si vous avez envie d'argumenter sur un véritable problème de l'école, quelque chose vous indigne, vous ne supportez pas les réponses des autres ? Alors écrivez un article dans la bohème et fuyez ce nid à troll... Au moins on pourra avoir un vrai contenu et une vrai discussion construite !

Paulin

C'est dans mes trucs en cours, alors c'est bon vous allez l'avoir ....

Et si le sujet reprend comme juste avant, vous aurez même droit à une démonstration de modération ....


Pas la peine, je vois qu'Ayolo s'est modéré tout seul... C'est vrai que de traiter les gens d'"ecervelés de 15 ans", "drogués", "niveau zéro de l'humanité", "plus con qu'un teckel", "irrécupérable" et de leur demander d'aller "manger du verre pilé" pour 3 mots (bite/chatte/couille), j'ai envie de dire que c'était presque trop...

Alors oui, c'était de la provoc a 2 balles, et c'etait voulu, mais j'aurais jamais cru que ça marcherait aussi bien... Et je crois qu'en fait j'aurais préféré pas savoir.

Bref, je vous jure, j'arrête, mais y'a quand même des trucs qui m'échappent niveau modération ici (et là, je suis dans le sujet Mac S :))


Une idée, au passage, pour éclaircir la modération, et ainsi ne poser aucun soucis, c'est, par exemple, au lieu de supprimer un message dont le contenu n'est pas correct, que le modérateur l'édite en rouge, en mettant, juste "modéré par xxx. cause : xxxxxx (juste un mot, spam, ou un truc bref)"

Comme ca, la personne modérée, si elle se demande pourquoi, peut directement aller questionner le modérateur en question en message privé ! [[[]]]> pas de sentiment d'injustice car on voit son message enlevé sans avoir su pourquoi [[[]]]> pas de débordement sur le site même, ou de pourrissage d'un topic avec des messages du style "pourquoi j'ai été modéré ? etc ..."

Ceci irait évidemment avec le guide de modération ....

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


MouMan / Coke6

Une idée, au passage, pour éclaircir la modération, et ainsi ne poser aucun soucis, c'est, par exemple, au lieu de supprimer un message dont le contenu n'est pas correct, que le modérateur l'édite en rouge, en mettant, juste "modéré par xxx. cause : xxxxxx (juste un mot, spam, ou un truc bref)"

Comme ca, la personne modérée, si elle se demande pourquoi, peut directement aller questionner le modérateur en question en message privé ! [[[]]]> pas de sentiment d'injustice car on voit son message enlevé sans avoir su pourquoi [[[]]]> pas de débordement sur le site même, ou de pourrissage d'un topic avec des messages du style "pourquoi j'ai été modéré ? etc ..."

Ceci irait évidemment avec le guide de modération ....et j'ajoute que ça permet aussi de faire savoir au lecteur pourquoi il ne comprend plus rien à une discussion dont un message sur 2 a disparu... :)

genre là, un lecteur tombe sur ce topic ici, il le lit en disant qu'il va y avoir des trucs surement interessants... et au final, une discussion incompréhensible

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


oui, ne voyant pas les posts d'Ayolo, j'ai aussi mis longtemps (enfin le temps d'arriver aux messages de bas de page) avant de comprendre que Locoms n'était pas folle !!

(j'ai d'ailleurs toujours quelques doutes la dessus, mais plus rien a voir avec ce topic :p)

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Info : L'interface de modération est en cours de réalisation. La mise en conformité avec les différentes chartes devrait donc être réalisé d'ici peu (dans les 30jours si tout va bien).

Comment ça va se passer :

  • tous les forums/topics seront en accès restreint à l'exception de quelques uns comme les topics destinés aux nouveaux étudiants.
  • les sections privés seront modéré à posteriori comme actuellement
  • les sections publiques seront modérées à priori, c'est à dire que comme pour une news ou une photo dans le sas, il faudra qu'un modérateur valide le message pour qu'il puisse s'afficher de façon publique.
  • les personnes connectées au site pourront bien entendu voir l'intégralité du contenu non modéré/modéré comme à l'heure actuelle.
  • possibilité de créer plus facilement des nouvelles sections.
  • déplacement des sections
  • gestion des bannis directement via l'interface d'administration sans que quelqu'un du groupe root soit obligé d'intervenir.
  • activation/désactivation de smskiller dans ses deux modes de façon global ou localisé. Ce module développé il y'a quelques temps déjà a pour but de limiter l'utilisation du langage sms. La version soft se contente de traduire les éléments reconnus comme étant du langage sms. Le mode hard, traduit, mais jusqu'à un seuil limite.
  • gestion du dictionnaire de smskiller
  • fusionner deux sujets ```

``` Pour ce qui est des messages supprimés / modérés, il n'est pour l'instant pas prévu d'alourdir la modération de ce point de vue. Un message sera supprimé à l'appréciation du modérateur.

Les sections propres à un club seront administrables par les membres du bureau si ce n'est déjà le cas (à vérifier) dans la limite de l'édition/suppression de contenu existant.

Les modérateurs verront le contenu non modéré dans les sections publiques avec un fond d'une couleur rouge pastel afin de pouvoir modérer directement dans les threads.


Mais donc, de toutes façons, si j'ai bien compris, le modérateur peut déja, si il le souhaite, ne pas supprimez le message mais l'éditer comme je l'ai proposé. (tout en effaçant le contenu litigieux)

J'espère que les modérateurs feront alors de cette manière ! (cette méthode transparente leur permettra aussi de ne plus avoir a se faire traiter de "dictateur" ou équivalents (à tort ou à raison, la n'est pas le débat) sur un topic, ce qui fait toujours plaisir !)

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


MouMan / Coke6

Mais donc, de toutes façons, si j'ai bien compris, le modérateur peut déja, si il le souhaite, ne pas supprimez le message mais l'éditer comme je l'ai proposé. (tout en effaçant le contenu litigieux)

J'espère que les modérateurs feront alors de cette manière ! (cette méthode transparente leur permettra aussi de ne plus avoir a se faire traiter de "dictateur" ou équivalents (à tort ou à raison, la n'est pas le débat) sur un topic, ce qui fait toujours plaisir !)

Ils peuvent déjà, mais il n'y a pas plus de raison de les obliger à passer plus de temps à justifier une modération que lors de la modération d'une photo sur le sas par exemple. Le modérateur fait du bénévolat, s'il doit se justifier à chaque fois, cela devient de l'esclavage.

L'exemple du sas est très parlant, aujourd'hui on compte 64489 photos référencés dans la base et donc sur les disques disques dur des serveurs, hors, si l'on en crois la valeur de l'auto implémentation, il devrait y en avoir 71563. Un calcul vite fait montre que plus de 7070 ont été modérées que ce soit par un modérateur ou par un simple acteur de la photo.

Après, libre à chaque modérateur de se justifier, mais il ne faudra pas non plus leur jeter la pierre si ils ne le font pas.


Oui, je suis tout à fait d'accord, on ne peut forcer personne, mais je pense que cette solution, peut, pour ceux qui le souhaitent, pourrait corriger bien des problèmes (de communication entre modérés en modérateurs).

Et je ne pense pas qu'il y ai tant de dérapages que cela, si ?

(Par contre, étant modérateur SAS, je comprend bien que si a chaque photo double triple, ou plus, ou floue, ou noire etc, je devais mettre un motif ...)

PS : J'utilise cette méthode sur un forum de jeu sur serveur (avec du RP ou les gens se prennent pour des empereurs intergalactiques), et le fait de laisser le nom, avec le motif, discrédite l'auteur, auprès de tous, et souvent lui ôte l'envie de recommencer.

PS2 : Tu utilises le terme de "justification" de la modération, moi, je vois ça plus comme une transparence vis à vis de tous les utilisateurs du forum, ne serait ce que pour comprendre les réponses, comme l'a dit Gawel. Le terme justification implique que les modérateurs seraient incriminés, or ce n'est pas comme cela que je l'entend. (oui, je chipote un peu sur les mots ....)

PS3 : Mais à chacun de gérer son temps libre, et sa modération, comme il l'entend !

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


la différence avec le SAS, c'est qu'à mon sens, 99% des messages ne nécéssitent pas de modération (quand je dis pas de modération, c'est pas de suppression/modification de contenu, pas le fait de simplement vérifier), et la vérification ne prend pas plus de temps que de lire le forum de façon habituelle... bref à mon avis dans 99% des cas, la modération ne prendra pas plus de temps au modérateur que son tour habituel sur le forum (pas comme sur le SAS ou on ne compte pas les photos dont la liste des noms est incomplètes etc), donc je pense que prendre 20 secondes une fois de temps en temps pour justifier une coupure dans un message ce n'est pas du luxe, on ne demande pas aux modérateurs de modifier tous les messages pour corriger l'orthographe non plus (même si des fois ça ferait du bien aux yeux...)...

Et comme l'a dit Mouman, si ça peut permettre d'éviter les déviations du genre "Mais pourquoi j'ai té modéré" etc... c'est un peu de temps perdu pour beaucoup de gagné par la suite... sans compter la compréhension globale qui est plus simple quand on est au courant qu'un message a été modifié/supprimé

et puis les règles rentrent mieux dans la tête des gens quand on leur dit pourquoi faut pas faire ça, au lieu de juste effacer sans rien dire...

au passage, je veux bien être modérateur (s'il faut choisir une section, le Hall m'intéresse, mais vu que de toute façon en général je lis tous les sujets...)

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


la modération du forum nécessite la lecture complète, pas seulement le survol. Il faut bien etre conscient que les sections "publiques" devront être soigneusement lue de A à Z. Et ça, ça prend du temps.

Il n'y aura pas de modérateur par section pour la simple et bonne raison que comme pour le sas, on est modérateur où on ne l'est pas. Il y'aura juste l'exception des parties réservées aux clubs qui seront modérables aussi par les bureau des clubs.

Pour ce qui est des règles, il est à mon sens plus simple de clarifier les règles de bonnes conduite dans un document précis et complet accessible facilement via un petit lien à coté des liens "Mon profil, Messages non lus, ...".

ça ne mange pas de pain, et évite de répéter 50fois la même chose.

De plus, les sections publiques, celles qui seront le plus touchées par la modération, n'ont pas vocation à faire figurer tous les 3messages qu'un message a été supprimé car non conforme aux règles.

Par ailleurs, il peut être envisageable d'afficher dans un sujet où un ou des messages ont été supprimé un petit message en haut de la page pour signaler que certains messages n'ont pas été jugés conforme à la charte cité précédemment et qu'ils ne sont désormais plus présents sur le forum.

Je rappel par ailleurs qu'il est nécessaire de compléter la page de documentation relative au forum et que cela reste le boulot de l'équipe com qui est "responsable" du contenu du site ae.


Mac S
Paulin
Kai-Kai

Sera t-il possible qu'une sorte de "guide de modération" soit disponible pour les modérateurs pour savoir plus précisément ce qu'il faut filtrer et ce qu'il faut laisser ?

Je dirais même plus que le pourquoi de la modération, il faut aussi que ce document reflète le comment. Il est indispensable que chaque action de modération soit expliquée, identifiée et surtout identifiable sans agression visuelle. Les modérateurs seront à n'en pas douter bien mieux considérés s'ils appliquent ceci à la lettre.

Si vous avez envie d'argumenter sur un véritable problème de l'école, quelque chose vous indigne, vous ne supportez pas les réponses des autres ? Alors écrivez un article dans la bohème et fuyez ce nid à troll... Au moins on pourra avoir un vrai contenu et une vrai discussion construite !

Paulin

C'est dans mes trucs en cours, alors c'est bon vous allez l'avoir ....

Ayolo

Pour ce qui est des règles, il est à mon sens plus simple de clarifier les règles de bonnes conduite dans un document précis et complet accessible facilement via un petit lien à coté des liens “Mon profil, Messages non lus, …�?.

.......

Je rappel par ailleurs qu’il est nécessaire de compléter la page de documentation relative au forum et que cela reste le boulot de l’équipe com qui est “responsable�? du contenu du site ae.

Effectivement, quand on modère, il est intéressant de tout lire de A à Z ......


Ayolo
MouMan / Coke6

Mais donc, de toutes façons, si j'ai bien compris, le modérateur peut déja, si il le souhaite, ne pas supprimez le message mais l'éditer comme je l'ai proposé. (tout en effaçant le contenu litigieux)

J'espère que les modérateurs feront alors de cette manière !

Ils peuvent déjà, mais il n'y a pas plus de raison de les obliger à passer plus de temps à justifier une modération que lors de la modération d'une photo sur le sas par exemple. Le modérateur fait du bénévolat, s'il doit se justifier à chaque fois, cela devient de l'esclavage.

L'exemple du sas est très parlant, aujourd'hui on compte 64489 photos référencés dans la base et donc sur les disques disques dur des serveurs, hors, si l'on en crois la valeur de l'auto implémentation, il devrait y en avoir 71563. Un calcul vite fait montre que plus de 7070 ont été modérées que ce soit par un modérateur ou par un simple acteur de la photo.

Après, libre à chaque modérateur de se justifier, mais il ne faudra pas non plus leur jeter la pierre si ils ne le font pas.

Je voit pas ou sa pose problème de se justifié, personnellement je suis modérateur SAS et je peut justifié toute les photos que j'ai jeté, et si il y aurais une case a remplir avec pourquoi, ça coûterais pas chère de mettre 2 mots, alors qu'on en tape je ne sais combien pour remplir tout les pseudo des personnes sur les photos (sachant que la très grande majorité des photos ne sont pas remplis). Apres si pas assez de temps embaucher plus de modérateurs... Je suis totalement d'accord avec MouMan, on peut viré juste une partie du post.

MouMan / Coke6

PS2 : Tu utilises le terme de "justification" de la modération, moi, je vois ça plus comme une transparence vis à vis de tous les utilisateurs du forum

Entièrement d'accord

Ayolo

I * les sections publiques seront modérées à priori, c'est à dire que comme pour une news ou une photo dans le sas, il faudra qu'un modérateur valide le message pour qu'il puisse s'afficher de façon publique.

Pour les étudiants UTBM, les messages seront visibles tout de suite ou pas ? car la visibilité immédiate a l'intérieur de l'UT ne pose aucun problème.

Clubs et Assos : (Co)Resp Unitec - (Ex)Resp Laverie - Resp ReZoME - Reflex - UTProd - UT'Gaming - (Ex)Equipe AE ...\

Si les cons savaient voler, on ne verrait plus le soleil.


on se calme,

Je n'ai peut être pas été clair, mais "publique" signifie visible sans être connecté. Par exemple, ce qui est indexé par les moteurs de recherches.

c'est marrant de voir comment les esprits s'échauffent même quand j'essaie de bien expliquer.

donc je résume :

La modération ne consiste pas en la privation du droits d'expression, il est juste là pour garantir un minimum de qualité dans les sections publiques et éviter les débordements dans les autres.

Après si comme je l'ai gentiment suggéré, il est nécessaire de produire un document expliquant ce qui ne peut être toléré. Dès lors, si un modérateur supprime un ou des messages, il suffit de se référer à ce document. Il faut se dire que les modérateurs sont de bonne foi et si abus il y'a effectivement, rien n'empêche de le signaler directement à l'équipe informatique qui est la seule habilitée à attribuer des droits et à fortiori de les retirer.

De plus, suite à plusieurs abus, que ce soit l'édition de fiches matmatronch tierces ou autre, un système de log des actions critiques a été mis en place. Ainsi, les actions de modération seront certainement loguées pour éviter tout abus.

Cela n'est nullement mis en place pour effrayer les modérateurs dans leur tache, cependant, en cas d'abus réel, cela sera bien utile.

Les utilisateurs n'ont pas à avoir peur des modérateurs, ils sont là pour garantir ce qui aura été gravé dans le marbre ... ou presque :)

Les modérateurs n'ont pas non plus à avoir peur de l'équipe informatique parce que des actions sont loguées, du moment qu'ils respectent leurs engagements, il n'y a pas de raison de "pénaliser" qui que ce soit.

Chacun dispose de droits mais aussi de devoirs. Il est normal de pouvoir s'exprimer tout comme il est normal de respecter les règles qui sont associées aux forum. C'est ainsi.

Pour ce qui est du nombre de modérateur, il n'y a pas de nombre parfait. On peut rajouter tous les modérateurs que l'on souhaite, on ne peut pas leur imposer d'expliquer à chaque fois ce qu'ils font. Si ils le veulent, ils le font, sinon, c'est pareil. On ne va pas le leur reprocher. Je suis entièrement d'accord sur le sujet de la transparence vis à vis des utilisateurs, mais il faut bien ce rendre compte que si un modérateur n'a pas le temps d'expliquer à chaque modération, et que la règle veut que "si l'on peut, on explique systématiquement", on peut être certain qu'à chaque oubli ou modération de masse, par exemple surpression d'un message non-conforme et des réponses qui y sont associées, on aura droit à chaque fois à 10 messages pour se plaindre de l'incompréhension de tel ou tel utilisateur qui verra un de ses messages supprimé car en réponse à un autre message, parce qu'il a en citation le message modéré, ...

Enfin, voici un exemple type de malentendu :

Je voit pas ou sa pose problème de se justifié, personnellement je suis modérateur SAS et je peut justifié toute les photos que j’ai jeté

Je pourrais dire que tu te contredire 4 lignes plus loin.

Certes je comprends que c'est un simple mal entendu, que tu dis "justifier" dans un premier cas parce que tu me cite et que tu reprends mes mots" et que par la suite tu veux dire que pour toi ce n'est pas de la "justification mais de la transparence".

cet exemple montre bien comment une simple phrase peut être interprété différemment selon les personnes.

Pour conclure, on pourrait débattre là dessus pendant des heures sans arriver à un consensus total. Il y'a des milliers de raisons de dire qu'il faut expliquer à chaque fois comme il y'a des milliers de raisons de dire le contraire. Un vieille adage dit "dans le doute abstiens-toi", ici c'est pareil, je ne dit pas qu'il ne faut pas expliquer (des fois je tente d'expliquer et des fois ça provoque plus de dégâts que de laisser courir), je dis qu'il ne faut pas obliger et que chacun fait ce qu'il veut, ce n'est pas une obligation du modérateur, c'est mieux ainsi. Et puis comme dis, sans abus, il n'y a pas de raison d'expliquer outre mesure si un document existe et explique le pourquoi du comment.


même chose :]

... _°< _°< _°< - Ah... si j'avais eu un camescope Natashi. : http://montreal.f00.be / http://ihardlyknowher.com/moote


Je crois que pour l'instant seuls les mebres de l'ae et du groupe root sont modérateurs, à l'exception de KaiKai qui était modérateur sur le vieux forum.

Mais je pense qu'il faut vous adresser à la com de l'ae pour voir mais à mon avis, ils vont vous recruter pour écrire le règlement :P


Mac S

Envoyez moi un mail :)

t'as oublié de préciser qu'il faut écrire quelque chose dans le mail aussi :P


Ayolo
Mac S

Envoyez moi un mail :)

t'as oublié de préciser qu'il faut écrire quelque chose dans le mail aussi :P

Et si on envoie un mail avec dans le corps du message " quelque chose " ca ira alors ?

Il faut etre clair jusqu'au bout ...

;-)

j'aime les jouer avec les prises réseau, hum c'est bon !


@ Ayolo : Si je parlais de la justification, c'est pas gratuit, autan sur le SAS et sur le forum, y a des posts/photos qui sont supprimé sans aucune justification parce que certain (et j'accuse personne, car on ne peut savoir qui c'est) joue les justicier, attention : je dit pas que tout les modérations sont abusé, y en a pas mal de justifié. Y a beaucoup de personnes qui se plaigne de cela, et pour avoir vu des posts et photos bannies, je peux te dire que j'ai pas réussi à savoir pourquoi, d'ou pour certain le besoin de cette transparence. On a encore eu un débat la dessus au Week'Air et ce ne sont pas que des cas isolés. Après on est pas la pour taper sur machin ou truc, mais simplement pouvoir être sur qui en a pas qui abuse de leurs droits.

Clubs et Assos : (Co)Resp Unitec - (Ex)Resp Laverie - Resp ReZoME - Reflex - UTProd - UT'Gaming - (Ex)Equipe AE ...\

Si les cons savaient voler, on ne verrait plus le soleil.


Et une fois qu'on aura vu qui a supprimé tel ou tel message/photo, qui va décider qu'il avait ou n'avait pas à modérer ? Faire un comité de surveillance, mettre en place des bœufs-carottes des modos ?

Au bout d'un moment je pense qu'il faut arrêter la parano et faire un peu confiance aux modos forum/admin SAS.

J'ai décidé de faire confiance aux modérateurs, je me suis fait modérer il y a pas longtemps, je me fiche complètement de savoir qui l'a fait. Si j'ai été modéré c'est que mon message a géné un modo, s'il a géné un modo il pouvait potentiellement géner plein d'autres personnes.

Profil
feu

Daouid

@ Ayolo : Si je parlais de la justification, c'est pas gratuit, autan sur le SAS et sur le forum, y a des posts/photos qui sont supprimé sans aucune justification parce que certain (et j'accuse personne, car on ne peut savoir qui c'est) joue les justicier, attention : je dit pas que tout les modérations sont abusé, y en a pas mal de justifié. Y a beaucoup de personnes qui se plaigne de cela, et pour avoir vu des posts et photos bannies, je peux te dire que j'ai pas réussi à savoir pourquoi, d'ou pour certain le besoin de cette transparence. On a encore eu un débat la dessus au Week'Air et ce ne sont pas que des cas isolés. Après on est pas la pour taper sur machin ou truc, mais simplement pouvoir être sur qui en a pas qui abuse de leurs droits.

Première chose, la majorité des photos supprimés sur le SAS le sont par les personnes qui sont les photos en question. C'est le droit à l'image et on ne peut rien contre même si parfois on ne comprends pas pourquoi. Ensuite la plupart des photos passant à la trappe sont les doublons, ou les photos où il n'y a rien (trop flou & co). Ceci car trop de personnes vident directement leur appareil photo sur le SAS sans faire le moindre tri.

Pour revenir au forum, je pense que l'objectif a terme n'a pas été bien compris. l'idée est d'avoir deux types de sous-forum :

  • les sous-forums publiques, où les messages sont modéré avant publication. Ces forums sont accessible à tous, connecté ou non, utbm ou non.
  • les sous-forums internes, où la modération se limitera au maximul. La parole y sera totalement libre dans les limites de la législation française (certains propos racistes, négationnistes etc.) Ces forums seront exclusivement accessible aux étudiants de l'utbm, actuels et anciens. C'est un compromis qui permet de concilier liberté d'expression en interne, et le respect de la charte d'hébergement vis-avis de l'externe.

feu

Répondre

1 2