Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Suggestions pour le forum, le site de l'AE, FAQ, Hotline > Fiches AE en .ODT

Fiches AE en .ODT

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3


benc

Comme dit plus haut, légalement, ce n'est que depuis très récemment qu'on peut exploiter le format doc sous OpenOffice, hors les documents dont il est question ici sont largement antérieurs à cette décision de justice.c'est vrai que n'ai pas fait gaffe que le document a été mis en ligne en decembre 2006 !!

(jusqu'à maintenant, j'ai toujours imprimé le PDF et je l'ai rempli manuellement... et cette fois, je l'ai rempli en format informatique)

ok, ben maintenant, je comprends le pourquoi :)

en gros, à l'époque, il etait impossible de générer des formats DOC avec openoffice. et comme il était impossible d'utiliser word tout en restant dans la légalité (car achat de licence, etc trop cher), bah le format ODT a été selectionné.

j'ai bon ? :)


maintenant qu'OpenOffice est capable de générer des formats DOC, ya pas mal de chose qui change non ?

La question que je vous soumettais en fait, c'était de voir si les formats DOC ne sont pas plus adaptés au besoin que les formats ODT.

le besoin, c'est que ces documents soit accessibles à la totalité des responsables d'activités (pour le document en question... il y a d'autres documents qui ciblent d'autres personnes), et que ces documents soient disponibles en format passif (à imprimer... le PDF quoi) et en format actif (modifiable sur l'ordinateur)

Perso, j'ai pas les competences informatiques pour juger la qualité de chacun des formats.

Je sais juste d'un point de vue utilisateur lambda qu'un document au format DOC est ouvrable à partir de la totalité des éditeurs textes sans installer rien,

et qu'un document au format ODT est ouvrable à partir de certains éditeurs textes sans rien installer, et sur d'autres éditeurs textes avec un plugin, ou via une plateforme externe pour changer le format.

rien qu'en relisant ce que je viens d'écrire je trouve personnellement le format DOC plus "pratique" que le format ODT.

Mais comme ça a été dit et redit, si la decision prise est de conserver le format ODT malgré les évolutions d'OpenOffice vers le format DOC, alors on peut s'adapter :)

et dans ce cas là, comme ça a été dit aussi, il peut etre interessant de mettre en commentaire de tous les documents au format ODT un petit lien expliquant comment ouvrir un format ODT sur un editeur qui ne peut pas le lire directement.

vous l'aurez remarqué, je ne parle volontairement que du format des documents, car le probleme est uniquement là.

Après, qu'on l'ouvre, l'édite et l'enregistre avec OpenOffice, Word, bloc note, ou autre, peu importe :)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Pour ceux qui savent pas ou ont la flemme de lire, un résumé rapide :

Ensuite, le doc avait des limites, selon qu’on ouvre le même fichier sous Word 95,97,xp,2000,2002,2003,2007 le résultat n’est pas le même.

Certes l’odt n’est pour l’heure pas supporté par tous les éditeurs, mais néanmoins, rien n’empêche son intégration au point de vue technique. À l’inverse, le doc est supporté par de nombreux éditeurs textes mais là de façon plus ou moins folklorique dans la mesure ou ce format n’est pas stabilisé d’une version à l’autre et que sa structure n’est pas documenté.

Sinon, pour terminer mon message, j’ajouterais que l’ae faisant face à de nombreux changement de PC arrivés en fin de vie, il a été jusqu’à présent décidé de ne pas investir dans des licences onéreuses et de se tourner d’avantage vers des stations basées sur ubuntu, une distribution linux libre et gratuite (les deux ne font pas toujours la paire) qui inclue de base openoffice.org qui gère très bien l’odt.

Donc pour résumer en 3 points :

  • openoffice et les autres logiciels qui "supportent" le doc ne garantissent absolument pas le résultat final
  • le doc change à chaque version sans rétrocompatibilité donc si t'as pas un éditeur texte "compatible" à jour, t'es baisé
  • les postes informatiques de l'ae sont pour la grande majorité accompagnés d'openoffice donc plus facile de travailler directement avec le format natif sachant que cela ne posera finalement aucune incompatibilité réellement significative pour les utilisateurs finaux.

Je pense que le débat est clos ...

Parce qu'à ce compte là, je réclame que tous les fichiers soient proposés en latex, parce que le bloc note peut l'ouvrir sous Windows et que de fait c'est supporté en natif par 100% des systèmes, suffit de pouvoir ouvrir un fichier texte ... ou même que l'on propose des versions macwrite, corel wordperfect, ...

C’est vrai, pourquoi se limiter à odt, doc, et PDF quand on peut faire 50 versions qui au final ne servent à rien ?

Y’a eu un choix, le plus logique selon la finalité : pouvoir convenir à toute personne de bonne foi, et garantissant qu'à la fin t'as un fichier qui est pas variable d'une version à une autre

Il n'est ni question de "c'est libre, ce n’est pas libre", juste de "faut que ça puisse marcher partout et sans que ça soit une plaie niveau gestion du formatage"

Ce n'est pas le cas du doc à l'inverse de l'odt, alors si vous n’êtes pas en mesure de le lire dans votre éditeur texte favoris, il y'a deux alternatives : soit vous prenez un éditeur qui est capable de le faire, soit vous prenez les versions PDF... mais dans tous les cas, vous avez le choix, contrairement avec le doc qui impose de choisir le PDF dès lors que l’on n’a pas Word.

Voilà ? Tout le monde il peut arrêter de trôler/raller/... ?

La réponse à la question de gawel a déjà été donnée et redonnée, pas la peine de s'éterniser ....


Sans vouloir du tout relancer le débat (je suis d'accord avec tout le monde :p), que pensez vous du docx pour l'avenir ?

Parce que si je me trompe pas et selon wikipédia :

OpenOffice supports Office Open XML when used with the OpenXML/ODF Translator for OpenOffice

Ca pourrait arranger tout le monde non ? Après je sais pas trop comment c'est géré par OpenOffice, vous devez mieux savoir que moi.


PoPoL

Sans vouloir du tout relancer le débat (je suis d'accord avec tout le monde :p), que pensez vous du docx pour l'avenir ?

Parce que si je me trompe pas et selon wikipédia :

OpenOffice supports Office Open XML when used with the OpenXML/ODF Translator for OpenOffice

Ca pourrait arranger tout le monde non ? Après je sais pas trop comment c'est géré par OpenOffice, vous devez mieux savoir que moi.

  • ayolo slaps popol

à mon avis ça arrange pas plus dans la mesure ou le gars qui a office 2000 et qui veut pas installer OOo et qui a pas les moyens de se payer office 2007 pourra pas plus ouvrir ces fichiers.

de plus meme si OOo le supporte, ça regle pas le soucis du "les autres logiciels pas forcément" :)

à mon avis, au final, y'a moins de monde encore qui peut lire le docx à l'heure actuelle :)

et puis si on veut attirer les GM, faut leur parler "norme ISO" :P

voilà :P


à mon avis ça arrange pas plus dans la mesure ou le gars qui a office 2000 et qui veut pas installer OOo et qui a pas les moyens de se payer office 2007 pourra pas plus ouvrir ces fichiers.

Faux, si cette personne a une vraie version, elle pourra les lire si elle met à jour sa suite. Microsoft est souvent accusé de tous les maux mais ils essayent quand même de faire quelques trucs logiques.

Trésorier 7'Art 2009 - 2011\ Trésorier Ski'UT 2009\ Secrétaire Ski'UT 2012

Profil
feu

J'ai comme une vague impression que la discussion s'enlise dans un troll sans aucun intérêt ...

Pour les fervents défenseur d'un format X ou Y, je tient à vous signaler que vous pouvez, vous-même, ajouter des fichiers dans la partie fichier (et ceci depuis longtemps d'ailleurs), et que vous pouvez donc défendre votre format favoris en convertissants les fichiers qui ne sont proposé que dans un autre format et simplement les ajouter.

Je pense que tous les utilisateurs du format que vous défendez vous seront reconnaissant.

C'est quand même vachement mieu quand tout le monde participe, non ? c'est ce que l'on appelle l'associatif.

et joyeux noël !

feu


feu

et joyeux noël !

C'est pas Noël c'est Paques Feu !!!


Spoutnik

à mon avis ça arrange pas plus dans la mesure ou le gars qui a office 2000 et qui veut pas installer OOo et qui a pas les moyens de se payer office 2007 pourra pas plus ouvrir ces fichiers.

Faux, si cette personne a une vraie version, elle pourra les lire si elle met à jour sa suite. Microsoft est souvent accusé de tous les maux mais ils essayent quand même de faire quelques trucs logiques.

Bon je rectifie : le mec qui est encore sous office 97 :D

pour ma part, la seule licence valide d'office que j'ai c'est office 95 :D bon, j'ai plus windows non plus :P

  echo "<pre>\n";
  foreach ($year_days as $day)
  {
    echo 'bonne fête :\n';
    foreach ($day->fetes as $fete)
       echo '1. '.$fete."\n";
  }
  echo "<pre>";

Répondre

1 2 3