Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Suggestions pour le forum, le site de l'AE, FAQ, Hotline > Fiches AE en .ODT

Fiches AE en .ODT

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3


Hello

Dites, yaurait pas moyen de mettre sur le site de l'AE d'autres format que des .ODT pour les fichiers type "blian moral", "fiche projet", etc... ?

Je sais pas moi, des .DOC par exemple...

alors je sais que par principe, vous etes contre IE, contre Word, contre Windows de manière générale, mais ça serait drolement pratique pour ceux qui ne partagent pas le meme avis... :)

là, j'ai fait la conversion avec http://media-convert.com/convertir/ , mais ça serait encore mieux de ne pas avoir à passer par un site externe... :)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \

Profil
Sam

Ce genre de choses devrait plutot circuler en PDF plutôt que dans un format brut d'éditeur de texte (que ce soit ODT ou DOC).

My 2 ¢,

  • Sam

[[http://www.bulix.org|www.bulix.org]] - (One by one, the penguins took away my sanity)


Mouhahaha, on lui a trouvé quelqu'un qui voulait bien supporter IE, maintenant il repart avec Word... :D (dsl j'ai pas pu m'en empecher)

@Sam: je pense qu'il parle des "templates" destinés au responsables de club, les CR et autres rapports sont bien sur en PDF

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/

Profil
Sam

Dans ce cas pas de pitié, pas he DOC :)

[[http://www.bulix.org|www.bulix.org]] - (One by one, the penguins took away my sanity)

Profil
Car

Heummm, Je suis d'accord avec toi Gawel !

Les fichiers .doc sont lisible par word et open office, contrairement aux .odt.

Je suis pour la paix de tous les logiciels éditeur de texte. :)

[ GI02 - Promo 7]


Merci Gawel de te porter volontaire pour faire un don à l'AE pour l'achat d'un dizaine de licences Windows et autant de licences pour la suite Office, ainsi que pour les cotisants ne souhaitant pas payer les-dites licences.


(et aussi quelques suites office pour mac, ainsi qu'une solution viable pour les utilisateurs de systèmes d'exploitations libres cités plus haut.)

Il est clair que le format .ODT est contraignant, dans le sens ou il faut installer un logiciel supplémentaire, mais celui ci à l'avantage d'être présent sur de nombreuses plateformes, et d'être gratuit et totalement fonctionnel, ce qui, en écartant toute considération philosophique/politique/religieuse, en fait un format infiniment plus pertinent que son équivalent propriétaire, approximativement lisible par tout le monde, modulo l'acquittement d'une licence généralement couteuse ou l'usage de modules de conversion aux résultats ésotériques, et donc même chose, l'installation d'un logiciel supplémentaire.

... _°< _°< _°< - Ah... si j'avais eu un camescope Natashi. : http://montreal.f00.be / http://ihardlyknowher.com/moote

Profil
Car

Je rappel que les fichiers .doc ne contraigne en rien l'utilisation de logiciels microsoft payant car open office a cette qualité de pouvoir lire les fichiers au format "microsoft".

Libre à l'utilisateur d'utiliser son propre logiciel.

[ GI02 - Promo 7]


Il existe un plugin pour lire l'ODT sous Word1.

À savoir que le formatOpenDocument est une norme certifiée auprès de l'ISO, et est adoptée par l'Union Européenne comme format standard pour l'échange de documents.


furtif

affirmatif : http://www.mobile.cg18.fr/spip.php?article142

.exe => Pas valable sur Mac.

Utilisez Pages (je sors).

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


furtif

Je rappel que les fichiers .doc ne contraigne en rien l'utilisation de logiciels microsoft payant car open office a cette qualité de pouvoir lire les fichiers au format "microsoft".

Libre à l'utilisateur d'utiliser son propre logiciel.

oui, mais le rendu d'un document sauvé en .doc dans open-office est parfois assez hasardeux...

sinon pas mieux à dire que Zoror et BenC`, c'est même pas une question de philosophie "Logiciel Libre Vs Logiciel proprétaire", c'est juste que les .odt permettent aux utilisateurs de TOUTES les plateformes d'accéder à un logiciel qui les ouvre correctement, et ne force personne à payer pour une license...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


benc

Merci Gawel de te porter volontaire pour faire un don à l'AE pour l'achat d'un dizaine de licences Windows et autant de licences pour la suite Office, ainsi que pour les cotisants ne souhaitant pas payer les-dites licences.mdr j'le savais :D j'm'y attendais à celle là héhé

nan, ce que je propose est bien plus simple, c'est lorsque vous mettez votre fichier .odt sur le site, que vous mettiez à coté un .doc, mais pas forcement venant de word...

http://media-convert.com/convertir/ peut convertir :)

Open-office... mmh, il doit exporter en .doc alors non ? ou alors il est pas si "ouvert" que ça... ;)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


benc

Il existe un plugin pour lire l'ODT sous Word1.

À savoir que le formatOpenDocument est une norme certifiée auprès de l'ISO, et est adoptée par l'Union Européenne comme format standard pour l'échange de documents.


Gawel

mdr j’le savais j’m’y attendais à celle là héhé

nan, ce que je propose est bien plus simple, c’est lorsque vous mettez votre fichier .odt sur le site, que vous mettiez à coté un .doc, mais pas forcement venant de word…

http://media-convert.com/convertir/ peut convertir

Open-office... mmh, il doit exporter en .doc alors non ? ou alors il est pas si "ouvert" que ça... ;)

puisque tu as déja trouvé tout seul comme un grand un truc pour faire la conversion, pourquoi continuer d'emmerder l'équipe info avec ça ? Faut arrêter de penser qu'ils ont que ça à foutre de faire des petites modifications mineures pour des utilisateurs incapables de chercher tous seuls des solutions hein...

sinon, effectivement OpenOffice peut exporter en .doc (bien que le résultat soit parfois hasardeux, vu que le .doc lui n'est pas du tout ouvert dans son genre), mais quel est l'intérêt d'occuper deux fois plus d'espace (voir plus que deux fois plus) en mettant les documents en double, alors qu'ils sont déja accessibles et consultable par tout le monde de cette manière.. surtout en ce moment ou la place sur le serveur commence à devenir une ressource rare et précieuse..

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


oui j'ai trouvé un truc... en effet

mais qui te parle de doubler l'espace disponible?

Comme l'a dit furtif, quitte à sortir un document, autant en sortir un de lisible par tous les éditeurs textes... ce n'est pas le cas des documents au format .ODT

c'est juste ça que je mettais en avant

et je proposais la solution de mettre les documents textes au format .DOC, soit via une extraction .doc d'open-office, soit via un autre systeme, histoire que tout le monde puisse, sans installer de plugin ou passer par des systemes annexes, profiter de ces documents. :)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Oui mais pour certain (de plus en plus), Word EST un système annexe justement. Donc ta solution n'est pas viable.

Moi je n'ai pas word sur mes machines, et j'ai pas envie de me retrouver avec des "templates" tout pourris dont il faudra que je refasse la mise en page à chaque fois.

Installer OpenOffice n'est pas plus contraignant que d'installer Acrobat Reader, une machine virtuelle Java, ou tout autre soft, et beaucoup moins que Word, alors fait comme tout le monde et installe-le.

Ya un moment faut arrêter d'être réfractaire à tout et savoir évoluer.

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)


c'est pas une question d'etre refractaire... je bosse beaucoup sur les PC de l'UTBM, et installer openoffice sur un pc de l'utbm, c'est pas possible...

menfin, chui désolé d'etre le seul à me plaindre... peut etre que d'autres n'osent pas ;) (j'en suis sur j'en connais quelques uns)

mais comme je vous dis, c'est pas grave, j'ai trouvé une solution qui fait que je n'ai plus de probleme à ce niveau là. Je trouve juste domage qu'il y ait ce genre de souci, mais c'est pas grave :)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


expliquons le choix de l'odt :

  1. c'est compatible avec toutes les plate formes, faut juste le faire exprès pour pas etre capable de les ouvrir (et tout éditeur texte s'il est réalisé par des gens honnêtes, peut intégrer son support)
  2. le .doc est un format contraignant pour le gars qui là par contre n'a pas de logiciels compatibles
  3. de toute façon, la charte info de l'utbm dit que les moyens mis à dispositions doivent êtres utilisés à des fins pédagogiques uniquement :D

pour etre plus sérieux, pourquoi utiliser 2 fois plus de place pour un truc qui à part pour les vieux réac qui respectent pas la charte info de l'utbm (en plus sur 90% des postes de l'utbm y'a openoffice ...) je vois vraiment pas l'intérêt de la demande ...

nb : il existe beaucoup d'éditeur capables d'ouvrir des .doc mais avec un taux de cohérence faible en raison de l'absence de normalisation des fichiers (y'a qu'à voire les pb de rétro compatibilité des offices ...) alors que l'odt devrait etre identique partout (sauf si les développeurs savent pas lire le document de référence disponible librement)

Profil
feu

Gawel

c'est pas une question d'etre refractaire... je bosse beaucoup sur les PC de l'UTBM, et installer openoffice sur un pc de l'utbm, c'est pas possible...

menfin, chui désolé d'etre le seul à me plaindre... peut etre que d'autres n'osent pas ;) (j'en suis sur j'en connais quelques uns)

mais comme je vous dis, c'est pas grave, j'ai trouvé une solution qui fait que je n'ai plus de probleme à ce niveau là. Je trouve juste domage qu'il y ait ce genre de souci, mais c'est pas grave :)

La véritable question est : pourquoi toujours se plaindre à l'équipe info de l'AE : pourquoi pas se plaindre au près du CRI de l'UTBM pour avoir openoffice et firefox, voir IE7, disponible sur l'ensemble des postes de l'UTBM ?

Ensuite, les fiches proposés sur le site de l'AE ne sont que des "exemples" de mise en forme, on peut trés bien faire un bilan moral, expliquer un projet, en partant sur une feuille blanche. Ces fichiers sont on ODT depuis 2 ans, c'est étrange de soulever ce problème que maintenant...

J'ajouterai que ce n'est pas l'équipe informatique qui s'occupe du contenu du site.

Pour finir j'en ai marre : ON N'EST PAS CONTRE IE, WORD ou même encore Microsoft* : Nous essayons de développer sur le site de l'AE des fonctionnalité modernes et pratiques, cependant IE6 et dans une moindre mesure IE7 posent des problèmes pour le développement de ces fonctionnalité et brident énormément les possibilités comparés aux autres navigateurs. Et dans la mesure où nous avons réellement envie de développer toutes ces fonctionnalité sans être bridé, elle ne sont pas toujours disponible aux utilisateurs de IE. Cela peut concerné des choses qui peuvent paraître simple comme l'affichage du forum qui était à l'origine inaccessible avec IE.

Vous me dirai que les gens de Google, Yahoo ou autre y arrivent trés bien. Mais en général ils sont payés et y consacre beaucoup plus de temps que nous. Ils faut se rappeler que le site de l'ae est fait par bénévoles, que c'est gratuit et sans aucune garantie de fonctionnement. Alors on veut bien des remarques constructives, des suggestions, des rapports d'erreur, mais pas des "injonctions", des "exigences"...

Lorsque l'on fait des choix techniques, on les fait pas pour vous "emmerder" ou pour "nuire" aux utilisateurs de certains logiciels, mais on fait ces choix pour vous proposer le "meilleur". On veut bien discuter de ces choix pour prendre en compte des aspects aux quels on avait pas pensé, ou pour mettre en place quelques aménagement, mais ça ne sert à rien d'insister indéfiniment pour nous faire abandonner ces choix et jeter toute notre travail à la poubelle.

Bon, dans l'affaire de "l'ODT contre le DOC", on n'en est pas un changement fondamental qui mènerai à jeter tout le travail à la poubelle, ça ne tuera personne de proposer les fichiers concernés dans les deux formats.

Bref, tout ça pour dire qu'il y a l'art et la manière de demander les choses, et que cela fait quelques temps que sur ce forum que plus personne ne s'exerce à cet art.

* Je ne m'engagerai pas pour tout le monde

feu


J'ai jamais ciblé l'équipe info !! :-/

et c'est pas des critiques que je fais loin de là :)

menfin, j'vais arreter, j'passe pour le vilain petit canard :p

bon allez, au dodo

ps > je le repete, je trouve que vous faites du super boulot pour rendre accessible ce site et son contenu à des systemes qui ne sont pas aux normes.

La seule chose que je mets en avant, c'est que tous les étudiants de l'UTBM ne sont pas au point et sur le vif de l'informatique et en particulier des logiciels libres. (et j'en fais parti, ça c'est clair). Mais on fait aussi tout ce qu'on peut pour s'adapter, malgré les habitudes qu'on a pu prendre d'utiliser les systemes qu'on nous installe d'office sur l'ordi (word, windows, et j'en passe pas mal)

voilà, mais je vous le repete :) ne vous prenez pas la tete pour mon manque d'ouverture à ce niveau, j'mets un peu de temps, mais ça va viendre :)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


[[http://officepourlesetudiants.fr/home.asp ]]

Voici un lien pour les personnes souhaitant se procurer la suite office à moindre coût. Enfin, il me semble que les clubs, le CRI et même les étudiants pourrait avoir cette suite ainsi que de nombreux autres logiciels Microsoft grâce a MSDNAA.

Le .doc a l'avantage d'être lu sur n'importe quel plateforme nativement. Je signale aussi que beaucoup de personne ne savent pas ce qu'est un .odt et ne vont pas chercher longtemps pour pouvoir le lire. Le .doc reste encore "le" format utilisé en traitement de texte.

Enfin, à mon avis si le document n'a pas besoin d'être édité le mieux reste de le convertir en PDF.

Trésorier 7'Art 2009 - 2011\ Trésorier Ski'UT 2009\ Secrétaire Ski'UT 2012


Je suis completement d'accord avec Feu, il ne faudrait pas perdre de vue que nous ne sommes pas enfermes dans un bureau a nous occuper du site de l'AE. Nous sommes des etudiants comme vous et nous nous sommes engages dans l'associatif pour rendre service ce que nous faisons.

Nous corrigeons les bugs rapportes et ajoutons de nouvelles fonctionnalites durant nos heures libres. Le site tourne et propose des fonctionnalites et formats qui sont les siens.

Si quelqu'un n'est pas satisfait par un quelconque choix technique, je pense qu'en etant un futur ingenieur, il sera assez grand pour trouver une solution adaptee a ses besoins.

Par ailleurs, dans les etudes que nous faisons, je pense qu'etre au "vif" de l'informatique (je pense que ce n'est pas complique de connaitre l'existence de firefox ou open office) reste primordial pour la survie du futur ingenieur dans son environnement.

Bref tout ca pour dire que le but du site de l'AE n'est pas d'apporter les volontes des uns et des autres sur un plateau d'argent. La discussion et le debat sont toujours possibles bien evidemment... Pour paraphraser Feu encore une fois, ce serait en effet interessant que les topics donnent cette impression. Pour le moment j'ai l'impression de faire partie d'une SSII et de lire les plaintes de mes clients. Sauf que j'ai pas de salaire.

Promo 6 - Informatique I2RV


A titre personnel, je pense qu'il est plus simple d'installer open office, que microsoft office, et à fortiori ce légalement. Cela fait six mois que je tente de m'abonner à MSDNAA sans succès. Sans oublier le fait que l'AE n'est pas un étudiant, et ne peut pas bénéficier de cette offre.

Mettre en avant le fait que le format word est lu "nativement" sur toutes les plateformes ; c'est comme considérer linux comme l'os le plus adapté aux gamers : Théoriquement, grâce à l'émulation, tu as accès aux catalogues de jeux linux, windows et mac. Mais cela reste limité en terme de performances.

Et puis, il faut vraiment le faire exprès pour ne pas pouvoir lire un format qui s'ouvre avec la plupart des éditeurs de texte.

edit : @tourist : Après 5 relances dont 2 chez toi, j'ai abandonné. Et même si j'avais eu une réponse au bout du compte, cela ne change rien au côté "usine à gaz" du bouzin. Si la motivation entre en ligne de compte dans le choix d'un logiciel, alors je préfère le truc qui marche de suite ; et je pense que c'est la ligne de pensée générale.

Give a man a match and he'll be warm for a minute; set him on fire and he'll be warm for the rest of his life.


Par ailleurs, dans les etudes que nous faisons, je pense qu’etre au “vif�? de l’informatique (je pense que ce n’est pas complique de connaitre l’existence de firefox ou open office) reste primordial pour la survie du futur ingenieur dans son environnement.

Je trouve normal que nous, futurs ingénieurs, fassiont notre possible pour nous adapter. Mais pour ce qui en est de "l'ancienne génération" je ne pense pas que ce soit facile. La plupart des personnes que je connais seraient incapables d'ouvrir un .odt. Je ne sais pas trop si ces rapports sont accessibles seulement aux étudiants.

Enfin, j'ai fait mon choix d'acquérir la suite office et je reproche simplement à microsoft de ne pas avoir implanté le fait d'ouvrir les .odt nativement même s'il existe un patch que je vais m'empresser d'installer.

Et puis, il faut vraiment le faire exprès pour ne pas pouvoir lire un format qui s’ouvre avec la plupart des éditeurs de texte.

En tout cas le Bloc note ne le lit pas.

Trésorier 7'Art 2009 - 2011\ Trésorier Ski'UT 2009\ Secrétaire Ski'UT 2012


Spoutnik

Je trouve normal que nous, futurs ingénieurs, fassions notre possible pour nous adapter. Mais pour ce qui en est de "l'ancienne génération" je ne pense pas que ce soit facile. La plupart des personnes que je connais seraient incapables d'ouvrir un .odt. Je ne sais pas trop si ces rapports sont accessibles seulement aux étudiants.

ça tombe bien alors, parce que je doute que beaucoup de personnes de "l'ancienne génération" consulte les documents en .odt du site de l'AE... l'AE ayant un public majoritairement étudiant... enfin ça a peut etre changé en 4 jours ou je suis parti...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


ZapS
Spoutnik

Je trouve normal que nous, futurs ingénieurs, fassions notre possible pour nous adapter. Mais pour ce qui en est de "l'ancienne génération" je ne pense pas que ce soit facile. La plupart des personnes que je connais seraient incapables d'ouvrir un .odt. Je ne sais pas trop si ces rapports sont accessibles seulement aux étudiants.

ça tombe bien alors, parce que je doute que beaucoup de personnes de "l'ancienne génération" consulte les documents en .odt du site de l'AE... l'AE ayant un public majoritairement étudiant... enfin ça a peut etre changé en 4 jours ou je suis parti...

C'est la réflexion que je me faisait.

Faut arrêter de tout le temps être sur le dos de l'équipe info, comment veux tu que quelqu'un se motive pour la rejoindre avec les remarques qu'on peut lire ici, les propos de Sarah sont édifiant à mon sens quand elle parle de SSII... Faudrait peut être pas les prendre pour des rats de labo qui n'ont pas de vie autre que coder pour le bon vouloir des gens (les gens = Gawel ?) .

Franchement ça me fait chier d'avoir openoffice et encore plus de l'utiliser, mais je le fait puisque c'est la seule solution que je connais. Mais je ne le dis pas parce que ça fonctionne... Tant qu'on arrive à se débrouiller sans réinventer la roue, autant le faire.

La douleur c'est dans la tête!


sinon on peut faire des fichiers en .txt... Tout le monde serait content là non?

Sinon pour MSDN, vous remplissez le formulaire et vous l'envoyer. Si jamais vous n'avez pas de nouvelles 2 semaines après l'avoir fait, recommencez une fois. Mais au bout de la deuxieme fois, vous l'avez votre compte.

Kin a réussi à le faire sans problème en même pas un mois... Tu dois pas être très motivé GTSoul.


Je m'excuse auprès de toutes les personnes que j'ai pu blesser. Merci à l'équipe info pour son travail.

Trésorier 7'Art 2009 - 2011\ Trésorier Ski'UT 2009\ Secrétaire Ski'UT 2012


Que ce soit clair, (car je l'ai vu écrit plusieurs fois et ça me saoule qu'on le prenne comme ça) je n'ai JAMAIS critiqué l'équipe info, ni le super travail qu'elle accompli pour mettre ce site sur pied. alors faut arreter un peu d'extrapoler tout ce que je dis.

Voilà, ça c'est dit, maintenant, pour ce qui est du fond du probleme, on est sur la partie du forum qui s'appelle : "suggestions pour le forum, le site de l'AE, FAQ, hotline".

Lorsque j'ai telechargé le document .odt, dont je ne connaissais pas l'editeur à utiliser pour l'ouvrir, je me suis retrouvé un peu con, et après quelques recherches, j'ai découvert le systeme qui permet de transformer ça en .doc.

Oui, en effet, le probleme est résolu maintenant, mais j'ai juste signalé sur le forum (sur ce topic) que je ne trouvais pas ça "pratique", et j'entends par "pratique" le terme ergonomique : Facile, Rapide, Intuitif, Universel.

Maintenant, si je suis le seul à ne pas avoir open-office sur mon ordi, et que je suis le seul à ne pas avoir de quoi ouvrir un .odt, et bien oui, tampis pour moi (d'ailleurs, maintenant, ça n'est plus le cas, car j'ai installé le plugin), mais reste que ça n'est pas un format "pratique" car non utilisable par tous les éditeurs nativement (je ne connaissais pas l'expression, mais ça explique bien je crois).

Maintenant, je ne suis pas du tout là pour critiquer les pro-logiciel libres, loin de là, j'accepte totalement que des gens refusent de se plier au géant microsoft, c'est d'ailleurs justifié et je respecte cette prise de position.

Et derniere chose, la remarque que j'ai faite sur ce probleme de fichier ODT, je pense l'avoir faite de maniere constructive, en proposant une solution alternative. Après, cette seconde solution, elle est gardée ou refusée, c'est à vous qu'appartient cette décision, mais se servir de ça pour relancer le débat, je trouve ça domage.

derniere chose (la vraie derniere chose cette fois), c'est pour lalouche :

des reflexions comme "les gens = Gawel ?", tu peux la garder pour toi la prochaine fois ? merci ;)

bon, sur ce, je pense que je n'ai plus grand chose à faire ici vu que mes "suggestions" ne sont plus les bienvenues. Je me plierai donc au systeme ODT, ya pas mort d'homme... ;)

bonne fin de journée

Gawel

edit > tout comme spoutnik, si j'ai pu froisser les membres de l'équipe info, ainsi que toute personne s'investissant dans le site de l'AE, je m'en excuse de meme, c'était loin d'etre le but de ma démarche, qui ne visait qu'à suggerer une solution que j'estimais peut etre meilleure, ou du moins valant le coup de se poser la question

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \

Répondre

1 2 3