Bandeaux AE pour la com' interne et externe :

https://drive.google.com/open?id=1VXbz69vuy1M59y-AoDnbEbmcXlqDFjOE

> Le Conseil des Étudiants de l'UTBM

Le Conseil des Étudiants de l'UTBM

Site web du Cétu

Qu’est-ce que le Cétu ?

Le Cétu (Conseil des Etudiants de l’UTBM) est l’association étudiante qui s’occupe de l’enseignement et de la vie pédagogique à l’UTBM. Il est là pour s’assurer que tout se passe bien dans vos études, et pour agir lorsque ce n’est pas le cas.

Notre mission première est de représenter les étudiants de l’UTBM dans leur diversité. Au-delà de nos idées respectives, nous tachons de réussir à transmettre au mieux vos idées au CEVU, au CA et dans les différents conseils.

Pour cela notre outil principal est le dialogue. Notre liste soutenue par le CETU pourra disposer de ses outils (site web, mail…) pour que le dialogue ait lieu entre les étudiants. C’est là le meileur moyen de faire émerger les bonnes idées, de pouvoir prendre les bonnes positions.

Cependant une même idée nous réunis, un projet commun ! Celle que notre école à besoin de l’avis de ses étudiants pour bien fonctionner. Nous nous devons de faire vivre la démocratie interne. Celle ci ne peut fonctionner que si chacun peut interpeler ses élus dans le couloirs et discuter avec eux. C’est cette volonté d’améliorer notre école avec vous qui nous pousse à avancer/

Nos engagements : Mettre à disposition des comptes rendus des Conseils fait par les étudiants Mettre à discussion l’ordre du jour des Conseil Rester à votre écoute et vous représenter quoi qu’il arrive

Les rôles du Cétu

  • Il répond aux questions des étudiants (ex : combien de crédits dois-je avoir) et les aide à résoudre leurs problèmes concernant leur scolarité.

  • Il informe les étudiants des changements à venir au niveau de l’enseignement et de la pédagogie (ex : informations sur les décisions des différents conseils, comme la création/modification/suppression d’UV).

  • Il réunit régulièrement les étudiants, afin de les informer et de débattre de la position à adopter sur les projets de l’établissement en matière d’enseignement et de pédagogie.
  • Il réalise des sondages pour connaitre l’avis des étudiants (ex : sondage pour savoir si des étudiants étaient intéressés par les groupes de conversation en anglais, quel lieu serait le plus adapté…).
  • Il monte des dossiers et les présente devant les conseils pour régler certains problèmes (ex : fin des examens début juillet, ce qui posait des problèmes au niveau des loyers, etc).
  • Il propose des services aux étudiants (ex : groupes de conversation en anglais).
  • Il fédère les élus étudiants des différents conseils et tente d’améliorer la communication entre eux.