Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Les autres Associations > Le BDS > Informations générales BDS > Des interessés pour un club de plongée sous marine ?

Des interessés pour un club de plongée sous marine ?

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Bonjour à tous. Voila je poste ce message sur le forum pour savoir si il y aurai des gens interessés pour la création d'une activité plongée à Belfort.

Je suis moniteur de plongée et je peux si il y a des interessés les former pour devenir niveau 1 ou 2 (pour ceux possédant déjà le niveau 1) de plongée sous marine. Donc je suis a la recherche d'intéresser voir de personnes pratiquant ou ayant déjà pratiquer la plongée sous marine, pour refaire un peu de plongée en piscine et se rappeler les bases de la plongée.

La formation de niveau 1 ou 2 représente environ une 15 d'heure. C'est, bien évidemment un ordre d'idée car tout dépend de la progression du groupe. Le matériel demandé n'est autre que palme masque et tuba soit environ 30-40€.

Si pas mal de personnes suite à cette formation sont motivés, une sortie en mer ou en lac pourrai être organiser (sous réserve d'acceptation du bds).

Donc j'invite les personnes intéressés à se manifester sur le forum ou en me contactant directement.

Président BDS P11-A11 | Promo 9 et fier de l'être !


hello, perso je serais bien intéressé, j'ai déjà le niveau 1 et intéressé par le 2, après n'y a t il pas d autres cout comme bouteilles,...

ex Resp. Com' AE - Promo7!!!


Mage

hello, perso je serais bien intéressé, j'ai déjà le niveau 1 et intéressé par le 2, après n'y a t il pas d autres cout comme bouteilles,...

Ben c'est principalement la qu'est le problème c'est que il faut qu'il y ai du monde parce que autant palme masque et tuba seront a la charge du pratiquant autant gilet détendeur et bouteille (pour les connaisseurs) devront être soit acheter (beaucoup de frais), soit loué (pas mal de frais aussi) soit prêter sous caution avec un autre club de plongée (mais problème d'aller chercher et ramener le matos).

Donc voila, ce choix se fera aussi en fonction du nombre d'intéresser.

Personnellement, je suis prêt à faire deux soir dans la semaine, ou en tout cas 2 séances par semaine (peut être les deux a la suite) pour faire une séance de niveau 1 et une autre de niveau 2. Voila, seulement la validation ne pourra pas être effectuer par moi, pour les niveaux deux, mais un partenariat avec un club des alentours est largement possible pour l'examen en tout cas.

Président BDS P11-A11 | Promo 9 et fier de l'être !


Salut! Moi je suis intéressée. J'ai mon niveau 2, mon matos PMT et ma combi. C'est quand qu'on part? ^^

ToMee

autant gilet détendeur et bouteille (pour les connaisseurs) devront être soit acheter (beaucoup de frais), soit loué (pas mal de frais aussi) soit prêter sous caution avec un autre club de plongée (mais problème d'aller chercher et ramener le matos).

Dans un premier temps, vaut mieux louer nan? L'entretien, surtout du détendeur, n'est pas donné il me semble.

Promo 9 | DIC


Salut, moi aussi je suis intéressée par le club de plongée.. Je n'ai encore jamais plongée avec des bouteilles donc débutant.

Avez-vous trouvé des gens motivés pour cette activité? Si nous ne somme pas suffisamment nombreux. Il faudrait parler un peu du club pour le faire connaître afin de pouvoir le lancer.

N'hésitez pas a me contacter : 06 12 14 66 49

@Bientot


Pour information il y a déjà un club de plongée a Belfort, dirigé par un prof de l'utbm y a 2 ans et qui s'entrainait a panoux et en gravieres.


Fleurda

Pour information il y a déjà un club de plongée a Belfort, dirigé par un prof de l'utbm y a 2 ans et qui s'entrainait a panoux et en gravieres.

Il y a effectivement des club de plongée sur Belfort, en fait il y en a 2 dont un très gros dans l apparence :

  • ASMB (gros club, apparemment tenu par un prof de l'utbm) : [[http://asmbplongee.free.fr ] charlie.gouin@utbm.fr
  • CIE Bull Serrib Nipson

Et pour les formations je pense que on peux considérer que par groupe de 5 plus le formateur c'est jouable à condition d'être motivé et attentif, après plus que 5 je ne pense pas que ça soit trop gérable.

Président BDS P11-A11 | Promo 9 et fier de l'être !


Petite précision :

Rien n'empêche les titulaires du niveau 2 de se "maintenir en forme" en nageant dans la piscine pendant les heures de formation des niveaux 1 et 2, il n'y a qu'une seule condition, pas d'apnée sans surveillance.

J'essayerai aussi si les gens sont intéressés de faire une séance ou une demi séance par mois d'apnée pour ceux qui voudront faire plus tard de l'apnée ou de la chasse sous marine.

Président BDS P11-A11 | Promo 9 et fier de l'être !


Bonjour,

Je suis niveau 1 mais officiellement niveau 2 suite à une bourde administrative (en fait je l'ai jamais passé). C'est vrai que si je pouvais suivre la formation niveau 2 ça me brancherait ! Par contre, pas avant le semestre prochain ! :p

Au niveau du matos, si il y a un partenariat avec un club voisin, ne peuvent-ils pas nous prêter/louer des bouteilles/détendeurs/gilets ? Sinon, il y a un budget BDS fait pour ça, il n'y a qu'à demander !

En tous cas, lancer un tel club est une bonne idée que je soutiens et qui me donnera certainement envie de recotiser au BDS

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


Lépachère

Bonjour,

Je suis niveau 1 mais officiellement niveau 2 suite à une bourde administrative (en fait je l'ai jamais passé). C'est vrai que si je pouvais suivre la formation niveau 2 ça me brancherait ! Par contre, pas avant le semestre prochain ! :p

Au niveau du matos, si il y a un partenariat avec un club voisin, ne peuvent-ils pas nous prêter/louer des bouteilles/détendeurs/gilets ? Sinon, il y a un budget BDS fait pour ça, il n'y a qu'à demander !

En tous cas, lancer un tel club est une bonne idée que je soutiens et qui me donnera certainement envie de recotiser au BDS

Je préfère préciser quand même que le budget que peux très généreusement accordé les bds à l'ouverture d'un club n'est pas illimité, et la plongée sous marine est un loisir qui coute très cher.

Je trouve d'ailleurs étrange que ayant déjà fait de la plongée tu n'ais pas une idée des prix.

Alors sache que pour du matériel d'entré de gamme, on tourne autour des 600-800 euro pour un équipement complet (bouteille détendeur et gilet).

Donc si on veut faire quelque chose de correct et former 5 personnes à la fois il faut 6 équipement complet (un pour moi quand même) ce qui revient entre 3600 et 4800 €, et c'est bien au delà de ce que peut mettre le bds dans UNE activité.

Président BDS P11-A11 | Promo 9 et fier de l'être !


Je n'ai pas parlé de prix dans mon message, et je parlais d'ailleurs de louer dans un premier temps. Après je ne sais pas quel est le budget que le BDS peut accorder, mais ça permettrait au moins une limitation des coûts.

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


ToMee
Fleurda

Pour information il y a déjà un club de plongée a Belfort, dirigé par un prof de l'utbm y a 2 ans et qui s'entrainait a panoux et en gravieres.

Il y a effectivement des club de plongée sur Belfort, en fait il y en a 2 dont un très gros dans l apparence :

  • ASMB (gros club, apparemment tenu par un prof de l'utbm) : [[http://asmbplongee.free.fr ] charlie.gouin@utbm.fr
  • CIE Bull Serrib Nipson

Et pour les formations je pense que on peux considérer que par groupe de 5 plus le formateur c'est jouable à condition d'être motivé et attentif, après plus que 5 je ne pense pas que ça soit trop gérable.

ouaip je pensais à l'asmb justement, petit trou de mémoire.

Profil
BUS

Euh, il me semble qu'il ai parlé tout d'abord de niveau 1 (donc pas besoin de gros équipement). Et de plus, cette équipement pourrais visiblement être loué afin de réduire les coûts.

Ensuite, je rajouterai que les achats d'équipements peuvent se faire progressivement (genre 1 équipement par an) afin de ne plus dépendre de location à la fin.

Enfin, quand on parle de budget le mieux est de contacter directement la personne compétente (ici Teuz actuelle trésorière du BDS). Elle sera la plus à même de dire le budget possible. La création d'un club est souvent très couteuse mais on ne crée pas 30 club chaque année donc parfois on a la bonne surprise de voir que c'est possible ^_^

Donc le mieux est de contacter le BDS : Clique ici c'est magique

Don't worry Be hippy ! !


Merci chéri de nous faire notre com'!

Promo 7- Responsable antenne région parisienne Assidu


J'ai effectivement déjà contacté le BDS pour les questions de budget et je crois que le mail à été transmis à Teuz. Donc message perso pour Teuz, j'attend ta réponse avec grand intérêt.

Président BDS P11-A11 | Promo 9 et fier de l'être !


Coll, un mono de plongée !

J'avais également pensé à fonder un tel club, mais je me suis rétracté face à la réalité des coûts qu'engendrerait un tel club. Sans compter bien sur le fait qu'il fallait trouver un moniteur

A l'achat, le matos est déjà cher, mais ensuite il faut surtout parfaitement l'entretenir (un joins du détendeur qui se perce à 20m ou simplement le premier niveau qui s'encrasse/s'entartre, c'est pas franchement cool ). De plus, il faudra toujours trouver un moyen de gonfler les bouteilles avant de s'en servir (forcement payant et contraignant). Tes prix me semble d'ailleurs un peu bas pour un équipement complet (il me semble avoir payé bien plus que cela), après tout dépends de la qualité. A la locations, ça me parait pas viable, les prix vont être atroces j'en ai peur, à compter que l'on trouve un loueur.

Ensuite, il y a le soucis de l'assiduité. En effet, 15h, c'est le mini requis, à mon humble avis bien insuffisant pour réellement former un plongeur. Dans la mesure où tu ne peux prévoir une activité que pendant un semestre (trop de contraintes et de variable d'un semestre à l'autre). Cela oblige donc les gens à s'engager dès le début du semestre dans une activité hebdomadaire (chose très compliqué en tant qu'étudiant un minimum investit et festif à l'UTBM)

Après quoi, il y a encore le soucis du créneau à la piscine. Les piscine de Belfort étant en effet toujours pleine (de momes la journées, par le club de natation tous les soirs, par les clubs de plongée 2 soirs/semaines, ...)

Voilà, pour toutes ces raisons au moins, j'ai abandonnées l'idée, concluant que la plongée sous-marine n'était pas un loisir intégrable à un club universitaire. J'ai d'ailleurs fini par conclure qu'il n'était pas viable en milieu universitaire, n'ayant pas trouvé le temps de m'inscrire à l'ASMB (toujours un truc qui m'en empêchait : stage, trop de cours le lendemain de l'entrainement, un autres trucs réguliers en même temps, pas les tunes, ...). J'ai donc reporté le passage du niveau 2 à plus tard.

M'enfin, en tout cas l'idée est bonne, j'espère que tu trouvera des solutions à ces problèmes.

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)


Tu fais pas la formation niveau 3 ?

Sinon moi ca fais une paye que j'ai pas plongé, si un club se crée j'irais bien reprendre mes marques en piscine une fois ou deux (pas + parcque la piscine ca manque de faune + flore pour être intéressant).

MC04 - Vice-responsable club kart


Tifool

Tu fais pas la formation niveau 3 ?

Sinon moi ca fais une paye que j'ai pas plongé, si un club se crée j'irais bien reprendre mes marques en piscine une fois ou deux (pas + parcque la piscine ca manque de faune + flore pour être intéressant).

Non pas de formation N3 parce que pas le diplôme requis. Dsl.

Président BDS P11-A11 | Promo 9 et fier de l'être !

Profil
BUS

@Bido: les clubs de plongés sont présent dans d'autre université (SupMeca et ENS par exemple). Donc si on enlève la partie budget, je pense que c'est faisable. Je suis d'accord que pour une personne investit dans les activités AE et autres ça l'est pas trop (moi j'aurai jamais eu le temps) mais faut pas oublier qu'il y a aussi des gens qui préférerons ça aux soirée et autres clubs. Donc si c'est le cas ici, ça pourra peut être se faire !

Don't worry Be hippy ! !


Ah mais je ne dis pas le contraire Bus. Je faisais juste part des réserves de rigueur que j'ai pu fonder en y ayant déjà réfléchis. Je pense qu'il est bon d'avoir un avis d'ancien qui savent ce que peut être une vie d'UTBohémien trop remplie.

J'ose croire qu'il y a des solutions à ces problèmes, pour ma part je n'ai pas eu le temps (ni le courage ?) de les résoudre.

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)

Profil
BUS

Tout à fais, je te connais donc je le savais. Je réagissait surtout à ça :

Bido

Voilà, pour toutes ces raisons au moins, j'ai abandonnées l'idée, concluant que la plongée sous-marine n'était pas un loisir intégrable à un club universitaire. J'ai d'ailleurs fini par conclure qu'il n'était pas viable en milieu universitaire,

Un utilisateur lambda aurait pût mal l'interpréter alors j'ai rajouté un petit commentaire (c'est toujours chiant un forum ça détourne tout se qu'on dit ^_^)

Don't worry Be hippy ! !


moi je serai bien intéressé pour tester la plongée

Tostatik - Responsable partenariats AE - Responsable Club kayak - trésorier SKi UT 2010 -


Bon alors je vais essayer de faire quelques petites précisions sur l'objectif de la formation plongée que je vais proposer.

Donc tout d'abord pour ce qui est des effectifs, je comptais partir sur un nombre de 5 personnes à former par séance, à raison de 2 séances par semaine (dans la mesure du possible bien evidemment, à voir les horaires de libre à la piscine). Donc après qu'il y ai 2x5 plongeurs débutant ou alors 5 préparations niveau 1 et 5 préparations niveau 2, à part que ca me fera plus de boulot au niveau de la préparation des séances, le reste je dirai peut m'importe. Par contre je ne ferai pas de formations à plus de 5 personnes à la fois. J'aimerai alors avant d'aller plus loin dans les demarches connaitre les personnes motivés, ainsi que le niveau qu'elles désirent préparés. Je pourrais ainsi effectuer un choix plus tard.

Ensuite la deuxième chose, c'est que la plongée sous marine, est un loisir qui demande beaucoup d'investissement. Tant au niveau financier que de temps et de motivation. Car, plonger pour plonger en piscine n'a rien d'interessant, c'est pourquoi, la formation "technique" sera effectuer en piscine mais aura pour objectif de vous offrir la possibilité par la suite de plongée en milieu naturel (lac ou mer).

Or il faut savoir que une plongée en club en bord de mer en dehors du cadre associatif coute une trentaine d'euro. Des sorties plongée sont organisé par des club de plongée sous marine, et coute environ 200€. J'explique ce prix par :

  • 4 plongées (20x4=80€)

  • le transport

  • le logement

  • la nourriture

De plus, pour pouvoir valider un examen de plongée il faut être licencier à la fédération de plongée (la FFESSM). La licence coute une cinquantaine d'euro, à cela il va falloir rajouter aussi une cotisation (probablement) pour pouvoir subvenir au besoin de "fonctionnement" du club (remplissage de bouteille etc).

Mais je n'ai pas encore parlé de la présence au séance de formation. La plongée sous marine bien que non sportive à proprement dite, est considérée comme un sport extrême (n'en déplaise à non amis free rider, parachutiste ou autre), car elle se pratique dans un élément qui n'est pas le notre, et qui comporte donc de gros risque. Je serais extrêmement vigilant sur votre niveau de plongée car si par exemple je vous validai le niveau 1 alors que vous ne le méritiez pas et que la personne fais un accident de plongée, j'en serai tenu comme responsable.

La plongée sous marine est un sport qui flirt avec le danger, il faut la pratiquer avec prudence et elle demande beaucoup d'investissement.

Mais la plongée commence en piscine pour finir en mer. Elle na pas pour but de vous faire laver les carreaux de la piscine, ni de vous envoyez à la mort en pleine mer. C'est pour cela, et en tout cas je fonctionnerai comme cela, il y aura d'abord une grosse formation en piscine avant l'examen.

Mis à part ce portrait très néfaste de la plongée, c'est un super loisir qui peut vous apporter des sensations inconnues.

J'attend donc que vous vous signaliez sur le forum ou en m'envoyant un mail.

Si vous avez des questions ou des remarques, je dirai même chose, n'hésitez pas à poster un message sur le forum ou à m'envoyer un mail. Je vous répondrai aussi vite que possible.

Salutation bulleuse.

Président BDS P11-A11 | Promo 9 et fier de l'être !


Question bête, comment tu fais passer un niveau 2 en piscine ? je veut dire, la profondeur me semble indispenssable pour plonger non ? (genre un exercice de remonté au gilet sur 3m de fond c'est moyen non ?)

MC04 - Vice-responsable club kart


Tifool

Question bête, comment tu fais passer un niveau 2 en piscine ? je veut dire, la profondeur me semble indispenssable pour plonger non ? (genre un exercice de remonté au gilet sur 3m de fond c'est moyen non ?)

Alors à savoir que justement ce qui rend les choses difficiles dans un exercice comme la remonter assisté (au gilet), c'est la différence de pression et c'est donc plus dur vers la surface que en profondeur.

Petite explication. On gagne un bar tous les 10 mètres. Donc ce qui est dur n'est pas de passer de 30m à 20 mètre car il n'y a une variation que de 25% alors que entre 10 mètres et la surface la variation de pression est de 50%. Donc si on réussi près de la surface on réussi en profondeur.

Après pour le niveau 2 il est évident que il doit se valider en mer, mais tout comme le niveau 1. Personnellement moi on m'a fait travailler a mort la remonté assistée en piscine et une fois que je maitrisai j'ai eu aucun problème en mer. C'est donc ce qui se fera si le club arrive à se monter. Car ma ligne directrice de gestion du club c'est découvrir la plongée en se faisant plaisir mais en assurant la sécurité.

Président BDS P11-A11 | Promo 9 et fier de l'être !


ToMee
Tifool

Question bête, comment tu fais passer un niveau 2 en piscine ? je veut dire, la profondeur me semble indispenssable pour plonger non ? (genre un exercice de remonté au gilet sur 3m de fond c'est moyen non ?)

Alors à savoir que justement ce qui rend les choses difficiles dans un exercice comme la remonter assisté (au gilet), c'est la différence de pression et c'est donc plus dur vers la surface que en profondeur.

Petite explication. On gagne un bar tous les 10 mètres. Donc ce qui est dur n'est pas de passer de 30m à 20 mètre car il n'y a une variation que de 25% alors que entre 10 mètres et la surface la variation de pression est de 50%. Donc si on réussi près de la surface on réussi en profondeur.

Après pour le niveau 2 il est évident que il doit se valider en mer, mais tout comme le niveau 1. Personnellement moi on m'a fait travailler a mort la remonté assistée en piscine et une fois que je maitrisai j'ai eu aucun problème en mer. C'est donc ce qui se fera si le club arrive à se monter. Car ma ligne directrice de gestion du club c'est découvrir la plongée en se faisant plaisir mais en assurant la sécurité.

Certes, mais ce qui rend l'exercice difficile c'est aussi de tenir "la distance" et remonter régulièrement sur 20m (enfin je trouve)

En tout cas, ca peu être cool pour ceux qui souhaite plonger !

Si on a la possibilité de "juste plonger" (et pk pas reprendre quelques petites leçons)sans passer de niveau je serais partant au semestre prochain :)

MC04 - Vice-responsable club kart


Par rapport aux réponses que j'ai obtenu. Sont intéressés : 1 préparation niveau 1 et 0 niveau 2.

Président BDS P11-A11 | Promo 9 et fier de l'être !


Tifool

[Certes, mais ce qui rend l'exercice difficile c'est aussi de tenir "la distance" et remonter régulièrement sur 20m (enfin je trouve)

Comme le dit ToMee, ce sont les 5 derniers mètres les pires et un peu le "décollage" du fond. Après, le gilet gonflé un chouilla et ca passe sas souci ^^

Je reste intéressée pour un peu d'entretien en piscine et pour des tites sorties en mer :)

Promo 9 | DIC


La réflexion sur le club de plongée sous marine et la faisabilité de sa création sont mis en stand by jusqu'à jeudi après midi, car je rencontre le président du club de plongée de Belfort. Je vous tiendrai au courant des résultats de cet entretien sur le post de ce forum.

Président BDS P11-A11 | Promo 9 et fier de l'être !


Bon alors suite à l'entretien de cette après midi avec le président du club, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour les personnes intéressées pour la pratique de la plongée.

Alors la mauvaise, c'est que malheureusement, le pole plongée sous marine à l'UTBM ne se fera pas pour de multiple raison :

  • Créneaux horaires de piscine impossible à avoir si on n'a pas le statut de club de plongée sous marine.

  • Prêt de matériel impossible de la part du club de plongée de Belfort, il refuse tout prêt ou location car ils veulent garantir la sécurité de celui-ci à leurs adhérents.

  • Enfin, et cette raison je ne m'y attendais pas du tout, l'accès à la piscine de Belfort ne peut s'effectuer qu'avec la présence d'un MNS (Maitre Nageur Sauveteur), ou d'un BEES (Brevet d'Etat d' Educateur Sportif), c'est la volonté de la mairie de Belfort et non celle de la fédération qui ne préconise qu' "un" E1 (encadrant niveau 1), donc déjà pas je n'en ai aucun, et je ne pense pas trouver d'étudiant à l'UTBM possédant ce diplôme.

Donc voila, ça c'était la mauvaise nouvelle, mais la bonne nouvelle c'est que dans le cadre de l'activité d'inter semestre, je vais essayer de me renseigner auprès de l'UTBM si ça peut compter comme telle, mais en tout cas du coté du club de plongée, ils veulent bien nous "prêter" un moniteur de leur encadrement, pour que l'on puisse faire (moyennant cotisation dans leur club de l'ordre de 80-100 euros), la préparation en une semaine du niveau 1 de plongée, assortie bien évidemment du passage du diplôme et de la remise de celui-ci. Pour ce qui est du prix, peut être obtiendrai-je un tarif préférentiel, mais en tout cas, il ne sera pas inférieur de toute façon à 50€ (licence + frais de passage du niveau 1). Pour les personnes souhaitant après effectuer des plongée, celle-ci se feront dans le cadre du club de plongée de Belfort et une augmentation de la cotisation de quelque dizaine d'euros (environ 30 mais les prix ne sont pas encore définis) sera demandé pour pouvoir profiter des infrastructures du club de Belfort (matériel, entrainement piscine etc...).

Voila pour les personnes susceptibles d'être intéressé, je vais m'arranger pour que cette semaine de formation se déroule la semaine suivant le SKIUT. Faite vous connaitre pour que je puisse m'arranger avec le club de Belfort et organiser cette formation.

Président BDS P11-A11 | Promo 9 et fier de l'être !

Répondre

1 2