Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > [UV] Nouvel étudiant se questionne

[UV] Nouvel étudiant se questionne

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonjour à toutes et à tous, je tiens déjà à vous remercier pour le magnifique topic comprenant des pages de renseignements forts intéressants et qui m'ont aidés dans la sélection de mon logement (bien qu'il y ait plus d'offres que de demandes, c'est pas commun dans les villes étudiantes).

Ensuite à l'approche de l'inscription je me suis tourné vers les UVs pour le premier semestre et je dois dire que... Gros plat... Un mur en pleine face si je dois dire.

  • Bon détaillons, je viens de DUT Informatique Option systèmes industriels (auparavant venant d'un BAC STI Génie Electronique) et je souhaite rejoindre la branche GI Logiciels Embarqués et informatique mobile (y a-t-il un raccourci pour cette branche ? Je vois que vous êtes assez friant de cela avec les SDIM et autre et donc autant connaitre ma future branche sous tous les aspects).

Bien sûr j'ai vu qu'il y avait un sous-forum pour les UVs mais je pense que ce topic a plus sa place ici car en nouvel arrivant c'est ici que j'ai pensé à regarder la première fois, bien sûr si cela ne convient pas je vous prie de m'excuser et de le déplacer.

Bon rentrons dans le sujet... J'ai vu que plusieurs domaines d'UV étaient proposés, Connaissances Scientifiques (CS), Techniques et Méthodes (TM) et les Remises à Niveaux (RM), ces trois là mélangés dans deux branches (tronc commun et GI).

  • Après avoir parcouru bon nombre de messages avant de m'être inscrit j'ai pu lire qu'il n'y avait aucune UV obligatoire ici mais que la liste passait tout de même en commission. Comment cela se passe-t-il pour le premier semestre ? J'ai pu lire plusieurs messages disant que leur liste n'avait pas été prise en compte et qu'ils leur en avaient refaites une en leur imposant des UVs.

  • Ensuite, à qui sont réellement destinées les RM (notamment la XT30 ( = MT30 à Sevenans ?)) ? Il faut le dire je suis assez peu fortiche en maths et donc comptais la prendre, j'ai eu pas mal de mal en DUT à ce niveau et compte ne pas me laisser larguer ici.

  • Enfin je voulais savoir comment cela se passait dans leur définition d'une bonne liste d'UV. Car Comme on le dit, la première année on est pas forcement en confiance donc autant tout mettre de son côté. Je pensais donc prendre des UVs en rapport avec des connaissances que je possède déjà de par mes études et intérêts personnels.

Merci d'avance de vos réponses. Cordialement, Baptiste.

KB chez Microsoft : Knowledge Base ou Know Bugs ?


Bonjour,

Si tu rentre en première année de branche, ta liste d'UV ne doit normalement pas contenir de TM (Technique et Méthode). Ces UVs sont en effet réservé au étudiants en GX 04 (étudiants en branche, après leurs premiers stage de 6 mois ST40)

Concernant les RM (du type MT30), ce sont des UVs interdites aux Prépas, mais disponibles aux DUT et BTS.

Je ne peux malheureusement pas de donner d'avantage de précision, étant en IMaP et non en GI, mais d'ici peu, tu devrais normalement recevoir d'ici peu le noms d'un étudiant référent, qui sera du département que tu as choisi, et qui pourra répondre avec d'avantage de précision que je viens de le faire.

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

comme la dit Gence il est interdit aux nouveaux entrants de prendre des UVs de TM ! c'est pour la seconde et la troisième année.


Un profil sympat en GI (je suis GI donc je sais de quoi je parle) c'est :


XT30 (remise à niveau en math, vraiment utile)

LO43 (programmation enrienté objet) il y a un projet

LO41 (programmation en C et système d'exploitattion) il y a un projet


Choisit ce que tu veux entre IA41 et BD40 mais moi je te conseil IA41 au premier semestre et BD40 au second


IA41 (intelligence artificielle, vraiment intérressente) il y a un projet

BD40 (base de données, il faut toujours savoir faire un peux de base de données) il y a un projet




XE__ (ton anglais tout dépend de ton niveau, tu le sauras après le test)

Et pour finir une culture générale au choix ! mais t'attend pas à avoir beaucoup de choix car tu doit être dans les derniers inscrits au moment des choix d'UV alors ta première CG c'est souvent la ou tu trouve de la place.


Pour ce qui est des XT30, MT30 et la majorité des CG et les langues le X est la pour savoir si c'est sur le site de belfort (X), de sévenans ou de montbéliard (Y). Toutes les Uvs d'info sont sur belfort donc pas de soucis à ce niveau la. Sinon tu auras une feuille avec la liste des UVs de CG et de langue à la rentrée, avant de choisir regarde bien si c'est sur belfort et note bien le nom de l'UV pour le site de belfort. De toute façon les noms sont indiqués clairement sur la feuille.


Sinon bienvenue dans la famille GI !!


Merci de vos réponses si rapides !

Et surtout de ces précisions, car c'est un fait le site de l'UTBM n'apporte aucune réponse sur les UVs... @Gence : je n'ai reçu aucune liste pour le moment, j'ai consulté celle disponible sur le site de l'UTBM qui doit donc être une liste générale des UVs.

Donc en gros pas de TM pour moi pendant deux semestres. Eh beh ça raccourci la liste par deux... Je trouve que cela propose peu de choix maintenant. J'en viens donc à la question fatidique, combien d'UV devra-t-on choisir ? S'il est libre, y a-t-il un minimum ou un maximum ?

Et pour les MT, quel soulagement, je vais donc pouvoir réviser et compléter sérieusement mes connaissances mathématiques...

KB chez Microsoft : Knowledge Base ou Know Bugs ?


Baptiste

Et pour les MT, quel soulagement, je vais donc pouvoir réviser et compléter sérieusement mes connaissances mathématiques...

Tant mieux si ca te rassures, en général les gens ont le sentiment inverse :D Mais de tte facon ils ont une certaine tendance à obliger les étudiants venant de l'extérieur à prendre cette UV.

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


pour le nombre d'UV c'est 6 au 1er et 2eme semestre et 7 au 4eme et 5eme ! le 3eme et le dernier étant les stages.


les quotas sont de 4 GC (16 crédits avec 4 crédits par CG), 3 / 2 Langues (12 crédits sachant que les niveaux 3 rapportent 6 crédits, enfin qu'en on les a !) un minimum de 30 crédits pour les CS (6 crédits pas CS) et le reste en TM ! un stage c'est 30 crédit.


Au total tu doit avoir 180 crédit dont 60 de stage et 120 de cours !


Normalement si tu te débrouille bien tu as le droit à un echec par semestre ! mais c'est pas le truc à faire.


si tu as d'autres questions envoie moi un mail. Si sa se trouve en plus je serais ton référend (si toutefois tu t'es inscrit pour) sinon je le serais officieusement.


Merci de vos réponses.

Je vais donc potasser le fichier (qu'il faut que je retrouve) avec les UVs et leur crédits puis finir mon choix et le proposer à mon étudiant référent.

Au niveau des langues par contre, quand tu annonces 3/2 il s'agit de langues différentes ou bien il existe plusieurs UVs pour une même langue ? Personnellement je compte continuer l'anglais (faudrait être fou pour arréter en cursus informatique et électronique...) mais je n'ai aucune attirance envers d'autres langues... J'ai fait de l'espagnol au lycée mais sans plus, l'allemand ne me tient pas du tout à coeur, l'italien se rapproche de l'espagnol (veuillez passez ce terme si vous êtes puriste de la langue et m'excuser) et le japonais ne m'intéresse pas le moins du monde. (Bon après j'ai peut être cité des langues qui n'étaient pas présentes...)

Concernant les référents je ne savais pas qu'on pouvait choisir, pour ma part j'ai reçu un mail cet après midi avec son adresse mail. Il s'agit de sieur Thibaut Basseux (qu'il va falloir que je contacte par mail dès que j'aurais un peu de temps) qui aura l'honneur de devoir me supporter. (Je croise les doigts pour qu'il ne soit pas totalement étranger à la formation que j'entreprends car si j'ai bien compris ils ne prennent pas cela en compte lors des choix des référents...)

KB chez Microsoft : Knowledge Base ou Know Bugs ?


Baptiste

(Je croise les doigts pour qu'il ne soit pas totalement étranger à la formation que j'entreprends car si j'ai bien compris ils ne prennent pas cela en compte lors des choix des référents...)

Il fait obligatoirement parti de ton département. Ensuite nous avons fait au mieux pour que la région d'origine colle mais ca n'a pas toujours été évident.

Promo 07 - GESC ET -


Baptiste

Merci de vos réponses.

Je vais donc potasser le fichier (qu'il faut que je retrouve) avec les UVs et leur crédits puis finir mon choix et le proposer à mon étudiant référent.

Au niveau des langues par contre, quand tu annonces 3/2 il s'agit de langues différentes ou bien il existe plusieurs UVs pour une même langue ? Personnellement je compte continuer l'anglais (faudrait être fou pour arréter en cursus informatique et électronique...) mais je n'ai aucune attirance envers d'autres langues... J'ai fait de l'espagnol au lycée mais sans plus, l'allemand ne me tient pas du tout à coeur, l'italien se rapproche de l'espagnol (veuillez passez ce terme si vous êtes puriste de la langue et m'excuser) et le japonais ne m'intéresse pas le moins du monde. (Bon après j'ai peut être cité des langues qui n'étaient pas présentes...)

Concernant les référents je ne savais pas qu'on pouvait choisir, pour ma part j'ai reçu un mail cet après midi avec son adresse mail. Il s'agit de sieur Thibaut Basseux (qu'il va falloir que je contacte par mail dès que j'aurais un peu de temps) qui aura l'honneur de devoir me supporter. (Je croise les doigts pour qu'il ne soit pas totalement étranger à la formation que j'entreprends car si j'ai bien compris ils ne prennent pas cela en compte lors des choix des référents...)

A propos du référend c'était juste au cas ou tu ne te sois pas inscrit pour en avoir un. Sinon pour les langues j'ai mis 2 / 3 en fait c'est si tu es bon dans deux langues tu pourrais faire deux niveaux 3 de langue et en les validant avoir 12 points avec seulement 2 UVs de langue. L'anglais est obligatoire tu doit même avoir ton TOEIC pour être diplômable. Donc si tu fait un cursus anglais uniquement tu fera ton LE03 à 6 crédits (sauf si tu as déjà eu plus de 750 au TOEIC si je ne m'abuse, et dans ce cas tu as déjà ta langue validé) et deux autres UVs de langue à 4 crédits pour compléter les crédits, sachant que l'anglais va de LE01 à LE09 ou LE07 (j'ai un doute !!). Mais ton référend te donnera plus de renseignements je pense.


Dizer

sachant que l'anglais va de LE01 à LE09 ou LE07 (j'ai un doute !!). Mais ton référend te donnera plus de renseignements je pense.

Jusqu'à LE09

Ours breton chez les cariboux


Blade
Dizer

sachant que l'anglais va de LE01 à LE09 ou LE07 (j'ai un doute !!). Mais ton référend te donnera plus de renseignements je pense.

Jusqu'à LE09

j'avais un doute ! en même temps moi j'ai fait 01 02 03 et je doit refaire 03 alors au dessus ....


Dizer
Blade
Dizer

sachant que l'anglais va de LE01 à LE09 ou LE07 (j'ai un doute !!). Mais ton référend te donnera plus de renseignements je pense.

Jusqu'à LE09

j'avais un doute ! en même temps moi j'ai fait 01 02 03 et je doit refaire 03 alors au dessus ....

Au dessus de LE 01/02/03, les niveaux d'anglais ne correspond plus. C'est a dire que tu peut faire LE09 après LE02, sans forcément avoir fait LE03.

Les autres niveau correspondent a des thèmes différents : -LE09 Communication orale en anglais -LE08 Communication écrites en anglais -LE07 Anglais de la technologie et de l'industrie -LE06 Culture et civilisation américaine -LE05 Anglais des affaires -LE04 Culture et civilisation britannique

see you soon :)

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

Dizer

pour le nombre d'UV c'est 6 au 1er et 2eme semestre et 7 au 4eme et 5eme ! le 3eme et le dernier étant les stages.

Pour le nombre d'UV en GX4 et 5, t'es sûr qu'il faut obligatoirement en prendre 7 ? Parce que tu me fais un peu flipper là sachant que j'en ai pris 5 en GX4 (semestre à l'étranger oblige) et je me suis pré-inscrit avec seulement 6 UV (sachant que 4 aurait suffit pour que j'ai mon quota de crédit, d'après ce qui est écrit dans la fiche "Votre cursus à l'UTBM").

J'aimerais bien savoir d'une part pour moi, et d'autre part pour le(s) futur(s) étudiant(s) dont je suis le référent.


Non en fait ce qu'il veut dire c'est que t'es limité à 6 UVs au max en GX1 et 2, par contre t'es limité à 7 UVs au max en GX4 et 5. Après sur le nombre à prendre au final c'est à chacun de gérer en fonction du nombre de crédits qu'il lui reste à obtenir, et des quotas qu'il a remplir !

♥♀♥| Promo 06 | IMaP | Airbus


Desann
Dizer

pour le nombre d'UV c'est 6 au 1er et 2eme semestre et 7 au 4eme et 5eme ! le 3eme et le dernier étant les stages.

Pour le nombre d'UV en GX4 et 5, t'es sûr qu'il faut obligatoirement en prendre 7 ? Parce que tu me fais un peu flipper là sachant que j'en ai pris 5 en GX4 (semestre à l'étranger oblige) et je me suis pré-inscrit avec seulement 6 UV (sachant que 4 aurait suffit pour que j'ai mon quota de crédit, d'après ce qui est écrit dans la fiche "Votre cursus à l'UTBM").

J'aimerais bien savoir d'une part pour moi, et d'autre part pour le(s) futur(s) étudiant(s) dont je suis le référent.

c'est un maximum de 7 mais si tu as suffisament de crédit déjà à ton actif alors tu n'es pas obligé d'en prendre 7 un exemple de ce semestre un camarade de la 6 n'avais que 4 UVs pour finir son quota !


C'est ce qui me semblait, merci de confirmer.

Par contre, pour revenir à ton choix d'UV, Baptiste, je te déconseille de prendre LO43 et BD40 le même semestre car ces deux UV ont des projets assez importants.

Il me semble qu'il vaut mieux prendre LO43 à l'automne car le prof qui s'en occupe est plus efficace que celui de printemps.

Pour BD40, en GI01 et GI02, c'était le même prof qui la dispensait.

Pour IA41, on aime ou on n'aime pas, c'est du PROLOG et du LISP avec des notions de bases d'IA. Le projet est sympa car il faut développer une IA, en général pour un jeu simple.

Et si tu veux te remettre à niveau en math après XT30, MT42 est pas mal et orientée GI, SQ40 est facile mais ne m'a rien apporté qui me semble utile pour plus tard.


Merci de vos réponses, je n'ai pas le temps de tout prendre en compte ayant un train à prendre pour Belfort ce matin. Je m'occupe d'aller visiter mon logement cet après-midi. Eh oui j'habite pas à côté, mais pour ce que j'ai compris je suis loin d'être le seul.

KB chez Microsoft : Knowledge Base ou Know Bugs ?

Répondre

1