Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Les Conseils > Le CETU et les conseils > Le CETU > Mise en place d'un coaching personnalisé

Mise en place d'un coaching personnalisé

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonjour,

Une réflexion est en cours sur la mise en place d'un coaching personnalisé pour les étudiants.

De quoi s'agit-il?

Il s'agit tout simplement d'un accompagnement personnel permettant de préparer et de relire avec l'étudiant le stage qu'il fera en entreprise. Cette relecture n'est pas au niveau technique mais se situe au plan humain : Comment l'étudiant se prépare-t-il pour ce stage? Que redoute-t-il? A-t-il dû affronter des conflits et comment les a-t-il résolus? L'option est prise d'un accompagnement personnalisé.

Une réponse à une double demande:

Certains étudiants ont eu des problèmes durant leurs stage et ne savent pas mettre des mots sur ce qu'ils ont vécu et le pourquoi d'un échec. D'autre part, les entreprises demandent, m^me pour des fonctions techniques, des qualités humaines et des capacités de travailler en commun.

Par qui?

Les étudiants seraient coaché par des industriels ou ancien industriel ayant occupé des postes à responsabilité dans de grandes entreprises ( DRH, Manager, Responsable de projets)

Nous aimerions avoir votre avis, vos remarques, vos propositions.

Est-ce qu'un tel projet vous intéresse?

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

Moi ça pourrais m'intéresser !


Idem... bon pour le ST10 ça devrait passer :D

GI06 | FP (Fournée de Printemps) | Lituanien Roux A10 | DizzyRoux A11 \ \ ST40 in California P12 | Assistant prof de français à St. Olaf College, Minnesota A12 et P13 | Stage été San Francisco Remind101 | ST50 SF Remind101


ça me semble être une très bonne idée !!

Avec sur le très long terme une possibilité de développement par rapport aux stages à l'étranger ou de nouveau paramètre entre en compte par rapport à la culture d'entreprise / à la culture du pays du stage.

peut-être donner la possibilité aux étudiants ayant déjà été en stage et pour qui ça c'est bien passé de donner également des conseils en compléments de ceux des industriels, histoire d'avoir un double point de vue.

♥♀♥| Promo 06 | IMaP | Airbus


Bonjour,


Ça me paraît intéressant ! Mais peut-être ce séminaire devrait-il commencer avant le stage, pour parler des peurs, car beaucoup de futurs stagiaires ne savent pas ce qu'est une entreprise (surtout en ST10).

Et bien sûr après en relecture.

Savez-vous pour quel(s) stage(s) cet accompagnement serait mis en place ? J'avais entendu parler de seulement le ST10, ce que je trouve un peu dommage.

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


Lépachère

Savez-vous pour quel(s) stage(s) cet accompagnement serait mis en place ? J'avais entendu parler de seulement le ST10, ce que je trouve un peu dommage.

Actuellement, rien n'est fixé. C'est pour cette raison que nous vous demandons vos avis.

Cela nous permettra de cibler au mieux vos besoins et de travailler avec les industriels qui y participeraient afin de répondre à vos attentes.

Je pense que le coaching personnalisé pourrait etre mit en place quelque soit le stage. Après, je suppose que l'approche des coachs sera différentes en fonctions qu'il s'agit d'un départ en ST10 ou en ST50.

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

D'un point de vue personnel, je ne serais pas vraiment intéressé parce que j'estime ne pas en avoir vraiment besoin, donc autant laisser la place aux autres. De toute manière pour moi c'est trop tard. :)


Par contre, je sais que certains en ont bien besoins et que ça pourrait les aider pas mal. L'idée me semble très bonne, et si ça peut aider à la réussite, aider des gens plein de potentiel à ne pas voir leurs capacités gâchées à cause du stress ou de problèmes du genre, c'est une excellente chose.


L'idée me semble donc très bonne, Maintenant il faut voir pour la manière de procéder.


Pour ce qui est de la question quel stage serait concerné : je ne suis pas sûr que le ST10 représente un réel besoin ici... je pense que les stages longs, ST40 et ST50 sont plus concernés. Après ST10... pour aider à trouver un stage peut être ?... mais je ne suis pas sur que ça soit l'objectif ici... sorti de ça...


En tout cas, voila un beau projet. :)

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr


Pour le ST10c'est déjà le cas, en TC01 toutes les semaines ou une semaine sur deux 2 heures à faire CV, lettre de motivation, regarder des anciens rapports de ST10, etc et en TC02 oral en face d'une vingtaine de TC02. et je pense que ce serait plus intéressant pour un stage long.

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


Mmmm tout à fait, ya effectivement l'UV ST10 pour préparer le stage. Par contre, je crois que c'est encore un peu différent. Si j'ai bien compris, là il y a un gros coté "suivi humain", avec le stress, le ressenti, le manière de se préparer à la nouveauté, etc... Alors que les "cours" tous les 15 jours, c'est assez technique : "vous devez faire comme ci, comme ça".

Donc je crois que c'est encore 2 choses différentes.


Ce qui ne m'empêche pas de penser comme toi que c'est plus intéressant pour les stages longs, voir même pour les semestre d'enseignement. Un vrai coach, c'est sans aucun doute plus efficace que certains conseiller fantomes de l'UTBM... ^^

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr


Kai-Kai

Mmmm tout à fait, ya effectivement l'UV ST10 pour préparer le stage. Par contre, je crois que c'est encore un peu différent. Si j'ai bien compris, là il y a un gros coté "suivi humain", avec le stress, le ressenti, le manière de se préparer à la nouveauté, etc... Alors que les "cours" tous les 15 jours, c'est assez technique : "vous devez faire comme ci, comme ça".

Donc je crois que c'est encore 2 choses différentes.

 

Ce qui ne m'empêche pas de penser comme toi que c'est plus intéressant pour les stages longs, voir même pour les semestre d'enseignement. Un vrai coach, c'est sans aucun doute plus efficace que certains conseiller fantomes de l'UTBM... ^^

la même chose, c'était pour ça que je parlais pour un stage long, parce que le stress pour un ST10 ... ben disons qu'il me semble qu'il n'est pas très présent enfin il me semble.

Aujourd'hui, avec les problèmes pour trouver leurs stages ça serait interressant par exemple!!

Les conseillers fantomes n'en parlons pas, leur utilité est quelque peu limitée (ou il faut tomber sur le bon ^^)

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


L'utilité pour le ST10 me parait assez limitée ...
Ne sachant rien, suivre les ordres d'un tuteur et les conseils des collègues ouvriers, ça ne demande rien. Après, les facilités de contact des uns et des autres fait la différence.

Par contre, sur un stage à responsabilités, long terme, ou l'on est obligé de s'intégrer réellement, (car en un mois, on ne fait que passer brièvement), il y a effectivement beaucoup de choses à dire et à faire, je pense !

En gros, pour des infos sur la préparation et le déroulement d'un stage de 6mois, je suis intéressé !

Aussi, je ne pense pas que l'approche dans une entreprise française et à l'étranger soit la même, donc si je ne me trompe pas, parler des 2 aspects serait un plus.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !

Profil
KdO

Je trouve que c'est une très bonne idée! Et je suis grandement intéressée. Je pense que pour les étudiants ayant fait un stage à l'étranger il serait intéressant d'avoir le point de vue de cadres travaillant actuellement en France mais ayant effectué des missions ou leur début de carrière à l'étranger. Très bonne initiative.


Ce projet pourrait être intéressant cependant c'est aussi à nous d'apprendre par nous même comment formuler nos rapports. il ne faut pas que ça devienne du près mâché.

Enfin, je pense que c'est surtout utile pour les ST40 et ST50.

Trésorier 7'Art 2009 - 2011\ Trésorier Ski'UT 2009\ Secrétaire Ski'UT 2012


Je ne pense pas que le but soit de l'aide pour le rapport, mais simplement pour les rapports humains avec sa hiérarchie, et ses subordonnées (si on en a), le tout dans un contexte industriel et, souvent, à l'étranger.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !

Profil
Gon

MouMan

et ses subordonnées (si on en a)

La photocopieuse quoi :p

MC07 - Stagiaire encore ^^ - C'est vachement dur le carrelage! (le ST40 aussi...)


Gon
MouMan

et ses subordonnées (si on en a)

La photocopieuse quoi :p

Toi Gon c'est job étudiant tout trouvé!! Avec ton expérience de ST40, ton exoérience du renvoi et tout et tout!! ;)

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives

Répondre

1