Connexion Inscription

FIMU

After Fimu au foyer 🎸🎉

Comme chaque année on se retrouve vendredi, samedi et dimanche soir au foyer à partir de 23h30 et jusqu'à 5h à l'occasion du FIMU !

📢 Pour ce week-end, exceptionnellement, les consommations au bar seront possibles pour les non cotisants ! Alors n'hésitez pas à venir accompagné

(plus d'info sur instagram @ae_utbm)

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Rentrée Mars demande d'info sur la specialité EDIM

Rentrée Mars demande d'info sur la specialité EDIM

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Admis a l'utbm en EDIM pour la rentrée de mars, j'aimerai avoir des infos (comme les debouchés, les cours) sur cette filiere, des avis de personnes étant en EDIM sur les cours et les profs .

Plus particulierement aussi , pour trouver un appart, que faut 'il faire ? Sur le site du crous de besançon la demande prend effet pour la rentrer de septembre, il est dit dans le mail que j'ai reçu pour m'informer de mon admission que sur le site de l'utbm il y a une fiche logement pour les etudiants? La Journée porte ouverte de samedi prochaine, peut elle servir à trouver un logement ? D'autres part pour l'informatique en edim , on peut utiliser un mac sans souci ? Voila merci d'avance pour vos réponses.

EDIM05


Salut!

En ce qui concerne le logement, je ne peut pas vraiment t'aider, à vrai dire je ne sais pas comment le Crous gére les rentrées de Mars, le mieux c'est que tu les apelles et demande s'il est possible d'avoir un appart aux résidences René Thom et Portes du Jura, qui sont les deux residences Crous de Montbéliard, sachant ques la résidence Portes du Jura est juste à côté de l'UTBM de Montbéliard (departement EDIM) !

Concernant les ordinateurs, je ne pense pas qu'il est de souci particulier si ce n'est que tu devra installer CatiaV5R18, la suite Adobe (Illustrator Photoshop) si tu veux bosser tranquilement chez toi et eviter de rester sur les ordis de l'UTBM.

Et enfin, en ce qui concerne les cours, tu devrai jeter un coup d'oeil sur les UV porposées en EDIM sur le site de l'UTBM=>Espace Etudiant. Mis à part certaines UV obligatoires, tu as le choix!


Le mieux serai effectivement que tu viennes aux portes ouvertes ce samedi, tu poura discuter avec pas mal d'étudiants qui seront plus à même de repondre a tes questions!

voilou!

Team Pascal: Jost

Profil
Gaz

Salut Emir, Bienvenue en EDIM, Ghost et moi on est en edim aussi ! Si tu cherche des infos, il y a un autre topic qui peut t'aider: http://ae.utbm.fr/forum2/?id_sujet=8590

Je serais sur le stand Edim samedi prochain dans l'aprem ,à Sevenans si tu as des questions.

Gaz, EDIM 05


.... je vois qu'un certain guitariste déserte la semaine de poudreuse à la vodka pour aider ceux qui arrive en mars.. noble geste!

Team Pascal: Jost

Profil
Gaz

Ghost

.... je vois qu'un certain guitariste déserte la semaine de poudreuse à la vodka pour aider ceux qui arrive en mars.. noble geste!

[petite larme=On]

Et oui, le guitariste, il a beau faire la manche en jouant de la guitare à la gare de Belfort, il a pas assez de sous pous se payer, ni la poudreuse, ni la vodka

[petite larme=Off]

Sinon il va faire la manche à Edinbourgh pendant l'intersemestre, pour un mois d'écossaises au whisky ... c'est pas mal non plus!

Gaz, EDIM 05


Merci pour vos réponses! J'en ai quelques autres si ça vous derange pas les Edimiens:

  • quelle est le niveau des gens en Edim ?
  • la proportion fille/garcon?
  • l'ambiance est bonne?
  • quelles sont les débouchés dont on vous parle le plus souvent ?

Merci d'avance pour vos réponses! Je serais bien sur présent Samedi a là jpo.

EDIM05


Bah le niveau, tout dépend d'ou tu viens, et cet assez dur de juger parceque tout le monde n'a pas les mêmes UV, donc les mêmes notes! Mais en gros chacun peut réussir a condition d'y mettre de la bonne volonté!

Pour la proportion fille/garçon bah a peut pré 6mec pour une fille (en gros)!

L'ambiance n'est pas celle ke l'on retouve sur Belfort, on est un peut excentré du foyer et des autres étudiant.. disont que chez les EDIM c'est plus posé et plus famillial.

Enfin les débouché, ils sont assez multiples, mais en général on parle de conception au sens large, en y intégrant du design, de la méca, de l'ergo etc etc... mais bon, on sort avec un diplôme d'ingé en Mécanique! Au même titre que le departement "Méca et Conception".. et au risque de te décevoir, ne t'attend pas a devenir un designer automobile!

voilà! Mais je pense que Gaz se fera un plaisir de discuter de ça avec toi aux jpo!

Team Pascal: Jost


il y aura aussi quelques étudiants diplômés de la filière EDIN (filière du département GMC, ancêtre du département EDIM) qui pourront vous informer plus pleinement sur les débouchées possibles :)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Ghost

Pour la proportion fille/garçon bah a peut pré 6mec pour une fille (en gros)!

Ben dis donc c'est le grand luxe en EDIM!! ;) je crois que je vis changer de branche ^^

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


Merci a tous pour vos reponses!! D'autres part, je viens de recevoir mon dossier d'inscription pour l'utbm, il est dit que je dois fournir tous mes bulletins en original plus photocopie depuis la terminales, et des papiers comme l'attestation de couverture sociale et l'attestation d'assurance " responsabilité civile". Quelqu'un pourrait me renseigné sur la raison de la demande de ces documents?

EDIM05


bah... c'est l'administration mon pot! Envoie juste ces papiers sans te demander ce qui vont faire avec, sinon t'es pas sorti...

Team Pascal: Jost


t'es sur que je dois les envoyes? et non pas les presentés le jour de la rentrée?

EDIM05


non non non !

il faut garder les originaux avec toi, quoi qu'on te demande !

Le mieux est de faire une copie (les faire certifier conformes en fonction des documents) et envoyer par la poste tes copies, et te présenter le jour même avec les originaux :)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


pour etre clair, le dossier de premier inscription que j'ai reçu suites a mon admission pour le mois de mars, doit etre envoyé par la poste et non pas donné le jour de la rentrée?

D'autres part , Apres avoir appelé le crous , il me propose un T1 ou un T1 bis sur la Residence Thom. Que pensez vous de cette residence, y a t il beaucoup d'Edim dans cette residence? Et le Campus est il vraiment mieux pour les etudiant ?

EDIM05


René Thom, bah y'en a pas mal des EDIM, elle est en plein centre ville, arrêt de bus à proximité... aprés au niveau des appart.. ils sont un peu vieux!

Pour les papiers, Gawel a raison , faits des photocop de tout et améne le tout à la rentrée!

Aussi, si ça t'intéresse, je peu te paser la liste des UV dispo au semestre prochain, tu poura regarder a qoi ça correspon sur le guides des UV (site web de l'UTBM)

Team Pascal: Jost


ué mec je veux bien la liste! c'est sympa! tu es a la residence thom toi aussi?

EDIM05


ha non, je suis aux portes du jura, je me léve le plus tard possible! Bref, pour la liste des UV je veux bien ke tu me laisse ton adresse mail, mais vu que j'ai un peit souci avec ma boite mail, tu ne recevra pas la liste aujourd'hui^^

Team Pascal: Jost


Pour les portes du Jura , c'est plus proche alors ? Vaut mieux que j'attend la fin du mois alors pour avoir une chance d'avoir une chambre dans cette residence? les appart sont mieux ? by_ryme@hotmail.com

EDIM05


ryme

Pour les portes du Jura , c'est plus proche alors ? Vaut mieux que j'attend la fin du mois alors pour avoir une chance d'avoir une chambre dans cette residence? les appart sont mieux ? by_ryme@hotmail.comIl vaut mieux pas attendre avec le CROUS, les chambres sont très demandés.

Demande leurs si il ont de la place dans l'autre résidence, sinon prend celle ci, et fait une demande dans l'autre pour l'année prochaine.

Clubs et Assos : (Co)Resp Unitec - (Ex)Resp Laverie - Resp ReZoME - Reflex - UTProd - UT'Gaming - (Ex)Equipe AE ...\

Si les cons savaient voler, on ne verrait plus le soleil.


bah la resedence st toute neuve, on est les premiers locataires.. les apparts sont plus "design", juste a 2mn a pied du batiment EDIM, mais je sais pas si il reste ds places, vu k'il ya l'IUT, la FAC les master etc etc sur le campus! Bref de tt façon l'une ou l'autre c'est la même chose^^

Team Pascal: Jost


bon oki je ferai pas le difficile , parce que là ils m'ont proposé un truc dans la residence thom, c'est gentil pour toutes vos réponses. Etant de la region parisienne, je suis un peu perdu avec toutes ses residences, les 3 campus et tout!! D'autres part on doit choisir combien d'uv , pour le prochain trimestre?

EDIM05


Sinon il va faire la manche à Edinbourgh pendant l'intersemestre, pour un mois d'écossaises au whisky ... c'est pas mal non plus!

'foiré va ... le skiUT c'était mieux voilà nah.

Pour Emir, tu choisira 6 UVs, sinon pour les logements voit avec les HLM des fois y'a des trucs bien.


ouai le Ski 'ut ça poutre!!

Team Pascal: Jost


Combien de RN , CS , TM , EX?

EDIM05


Normalement 4CS et 1 langue et 1 CG. les RN, je sais pas si elle seront ouvertes au printemps mais pas de soucis tout sera expliqué et guidé à la rentré...No stress!!!

EDIM 05


les RN prennent la place des CS. Regarde le règlement des études, dans le guide des UV, il y a marqué les équivalences RN/CS :)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


De toute façon tes choix d'UV devront être validés en commission donc tu peux pas te planter. Au pire tu attrapes un EDIM au vol et tu lui demande pour les UV.

EDIM 05


Bonjour tout le monde, merci pour toutes vos réponses! Bon en fin de compte le crous m'a trouver un studio au porte du jura, donc c'est cool, je m'installe à la fin du mois.

EDIM05


ouai encore un edim o portes^^ peut etre q'uil auront finis la salle détente de la résidence^^

Team Pascal: Jost


ne rêve pas trop, l'espace détente n'est pas pret d'être livré. La liste leur a été donné, mais ils ont du se la coller au niveau du sphyncter, peut être plus profond même...

Dis toi que les rideaux de douche ne sont pas encore commandés.

Dis toi que les deux nana du crous ne sont pas encore installées dans leur bureau en bas, internet n'est toujours pas installé dans leur pièce du coup impossible d'utiliser les logiciels qui se trouvent sur les serveurs à Besancon.

Dis toi que certaines personnes n'ont payé aucun loyé depuis octobre.

enfin bref tout ca pour dire que l'espace détente faut un peu oublier :D, après tout c'est pas forcément plus mal qu'elle soit vide cette salle.

Sinon pour les logements, y'a quelques appart' qui se libèrent en ce moment aux portes du jura pour cause de départ en stage (j'en connais au moins 2, voir 3).

Quand on s'amuse sérieusement, ca ne rigole pas !

Répondre

1 2