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Bar des sciences : Y a-t-il une vie après le Pétrole ?

Jeudi, 6 novembre 2008 à 20 h, Bar de l'Hôtel Bristol - Montbéliard

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Salut,

Pour info :

**Bar des sciences

Jeudi, 6 novembre 2008 à 20 h

Rue Velotte

Bar de l'Hôtel Bristol1. Montbéliard**

En collaboration avec le Conseil du Développement. CAPM

**Y a-t-il une vie après le Pétrole?

De la pénurie aux Energies Nouvelles**

Les réserves de brut s'épuisent et la production chute déjà. La recherche et les activités de substitution se multiplient ; on sent bien que l'ère post-pétrole se prépare. Non sans difficultés et sans coût.

La fin prochaine du pétrole donne des migraines au monde entier. Les pays importateurs se demandent comment remplacer un produit autour duquel tout notre mode de vie est construit. Mais ce n'est rien à côté des soucis des pays exportateurs qui auront épuisé prochainement leurs réserves. Et la production chute déjà, car les gisements restants sont plus difficiles à exploiter:

Le pétrole, ainsi que le gaz et leurs dérivés pèsent lourd dans notre budget. Les ménages prennent déjà de plein fouet la hausse du prix du fioul et des carburants. Cela entraînera d’inévitables mutations dans tous les domaines : transports, urbanisme, industrie…

Comment anticiper cette évolution inéluctable ? À quoi pourrait ressembler la vie dans l’ère de «l’après-pétrole»?

La recherche dans les énergies de substitution et dans l’efficacité énergétique sera une priorité : moteur à hydrogène, voiture consommant moins, énergie solaire active (chauffe-eau) et passive (orientation, circulation de l’air) dans les bâtiments, carburants de substitution.

Des changements structurels vont donc s’imposer. Le ferroutage devrait être préféré au transport routier, exigeant un investissement dans le réseau ferré. L’urbanisme évoluerait aussi. L’usage individuel de l’automobile serait délaissé au profit des transports en commun, ce que la densification de l’espace faciliterait. Les commerces de proximité, comme les supérettes, connaîtraient un nouvel essor, au détriment des grandes surfaces excentrées.

Sur qui porteront les efforts ? Dans cette situation, quel effort notre société sera-t-elle prête à fournir ? À quelle forme de redistribution consentira-t-elle ? À quelle solidarité est-elle prête pour qu’aucun ne soit pénalisé par une telle mutation ?

Il nous appartient d’imaginer les bonnes politiques d’incitations, de redistribution et d’accélération des évolutions en matière d’urbanisme, de transports collectifs, d’infrastructures, de transports (ferroutage) ou de recherche.

Les invités

Jean-Luc WINGERT

Ingénieur conseil spécialiste des questions énergétiques et du développement durable. En 2005 il a publié1. La Vie après le pétrole - éditions Autrement.

Mohamed BÉCHÉRIF

École Polytechnique d'Alger, SUPÉLEC, CNRS. Spécialiste des énergies nouvelles, Enseignant chercheur UTBM

Pôle véhicule du Futur

Peugeot

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