Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Flyer sur le Parking de Sevenans

Flyer sur le Parking de Sevenans

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


As tu vue le flyer sur ton pare brise?

Un campagne de pub pour??

  • que tu te gares bien
  • pour dire que ta voiture n'a pas ça place
  • sensibiliser sur le système de bus lent et chère pour les non boursiers.

D'après moi cette campagne de pub n'est pas utile, il faudrait plutôt chercher a connaitre la cause de l'augmentation des voitures depuis 1 ans.

Bizarre, cela remonte à la mise en place du super système de transport OPTYMO.

Comment avez vous trouvez ce type de pub?

(Pour les anciens) Optymo bien ou pas bien?

(Pour les nouveau ) Optymo par obligation ou vivement la voiture?\

.


Ah on a gouté au bus "spécial UTBM" ce matin... le monsieur dit "oui vous arriverez à 45 devant l'UTBM"... Résultat on est arrivé en retard en cours! Si non ce soir y'avait à deux bus en direction de Eloie qui se suivaient... Le notre avait 20min de retard (ou 20min d'avance ça dépend comment on voit les choses)!!! OPTYMO c'est super!

Y a dєs sou�?i�?єs є�? dєs soupi�?s, y a dєs fous �?i�?єs à єn mou�?i�?. On pєu�? s'ouv�?i�? є�? sans �?ougi�?, déjà s' nou�?�?i�? dє nos souvєni�?s. Lєs piègєs dє l'avєni�? nous a�?�?єndєn�? mais on n'a pas pєu�? d'єux...


Optymo le matin c'est maaaal, enfin plutot ça fait mal !! Donc du coup oui la voiture est necessaire (merci zoboi!!)

Le réseau est tres tres mal gérer, du moins pour le ligne 3. Le matin c'est soit le bus est trop lein donc ils ne te prennent pas, soit tu monte et là tu as peur de mourir tellement tu es ecrasée contre le pare-brise...

De plus, les horaires ne sont pas toujours respectés...

L'explication de l'augmentation des voitures est simple comme bonjour !

Ex Présidente BDF | GMC CDP | Promo 10

Profil
Gon

Moi je dit optymo bien mais juste parce que je suis boursier.... Sinon pas bien trop cher!!!
Vive la voiture mais c'est cher!!! Alors le porte-feuille optymo!!!

MC07 - Stagiaire encore ^^ - C'est vachement dur le carrelage! (le ST40 aussi...)


Ouai il est gentil mon parrain! C'est vrai soit tu t'écrase contre les vitres et t'es a deux doigts de t'étaler par terre soit tu rentre pas dans le bus. Résultat t'es obligé de monté deux arrêt avant le tien pour être sur d'avoir une place!

Y a dєs sou�?i�?єs є�? dєs soupi�?s, y a dєs fous �?i�?єs à єn mou�?i�?. On pєu�? s'ouv�?i�? є�? sans �?ougi�?, déjà s' nou�?�?i�? dє nos souvєni�?s. Lєs piègєs dє l'avєni�? nous a�?�?єndєn�? mais on n'a pas pєu�? d'єux...


Juste histoire de donner un point de comparaison, la où je fais mon stage en Angleterre, l'abonnement au mois pour les étudiants est de 50 livres par mois, ce qui fait dans les 65 euros !!! D'accord c'est une ville de 500 000 habitants mais même si l'abonnement Optymo est cher pour les non boursiers, c'est quand même bon marché par rapport à certains pays d'Europe !

Je précise que je n'ai pas d'actions chez Optymo et que je ne cherche pas à les défendre !

WRC - Double V pour les intimes // \r\nPromo 07 et fier de l\'être !


et que tu prends pas le bus! :p

Vive moi!\ Faire de la merde, plus qu'un hobby: une passion. (©Mac S)


Je le prend tous les jours pour aller bosser !

Et je le prenais à Belfort aussi !

WRC - Double V pour les intimes // \r\nPromo 07 et fier de l\'être !


Les collégiens, lycéens de Belfort ne paye pas leur transport de leur résidence au lieu de cours.

Les prix sont réduit pour les demandeurs d'emplois et les personnes âgées.

.


Moi j'ai essayé pendant deux semaines et je me suis mis au vélo (merci Ouzi), principalement à cause des horaires, j'ai calculé sur une semaine et demi, en le prenant en moyenne 4 à 5 fois par jour (oui c'était le début je bougeais bcp), avec des moments très différents dans la journée, sur des lignes différentes : j'en ai eu 5 à l'heure (donc sur grosso modo une 40 de bus pris).

Les deux autres systèmes de bus que je connais sont ceux de Nantes et Lyon, où le nombre de ligne est incomparable (environ 70 à Nantes, surement plus d'une centaine à Lyon), où la circulation est d'une toute autre complexité que celle de Belfort : les prix sont grosso modo les mêmes (légèrement moins cher), mais surtout les bus sont à l'heure (la plupart du temps), et les fréquences sont pas loin des 1/10min en centre ville aussi.

Simplement ca ne sert à rien de dire ce sera tous les 14h12, 14h22, 14h32, ... c'est certes simple à retenir, mais si les calculs ne prennent pas en compte la circulation ni les besoins c'est évident que les chauffeurs ne peuvent pas arriver à l'heure.

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


Une seule solution1.> Le vélo. Il n'y a pas mieux quand il ne pleut pas.

Trésorier 7'Art 2009 - 2011\ Trésorier Ski'UT 2009\ Secrétaire Ski'UT 2012


S'il n'y avait que les retards ... il doit aussi y avoir certains bus qui se perdent dans la nature. Enfin ça fait toujours plaisir d'attendre pendant quasiment 1/2 heure un bus qui passe toutes les 10 minutes :D

ASable - Promo 09 - "C'était mieux avant ! :P"\ Président BDF P10 - Secrétaire BDF A08-P09-A09\ Trésorier SDM10


Parlons du flyer ...

En lui même, je me suis demandé quel était le but ! Il y a écrit 330 places pour 300 voitures/jour ...

Ben alors tout va bien !

Le but c'est quoi ? Moins de voiture ? Où juste de se garer ailleurs ? Enfin la comm' est loin d'être claire sur le message.

Après, Optymo ... On relance les mêmes vieux démons ... On a déjà eu la réunion avec le Cetu, la lettre d'Aude Petit et des étudiants, etc ... Ils connaissent les soucis, mais savent aussi que les étudiants qui prennent tout de même le bus n'ont pas le choix ...

La solution : le covoiturage ! Le seul moyen de toucher Optymo est de taper dans leur porte feuille, mais il faut bien aller en cours ... Donc co-voiturage, et quand la fréquentation de la ligne baissera d'un bon pourcentage, ils se poseront peut être alors des questions !

Ne pas tenir toutes les horaires, c'est normal ... La circulation, ça ne se commande pas. Mais alors comment, sur un même trajet, 2 bus passant à 10 min d'intervalle se retrouvent ils collés l'un à l'autre et ce dès 7h30 ?

Tant d'incohérences ... Il faudrait qu'un MPL passe par là ! :p

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Le compte rendu de la réunion entre Optymo et le Cétu, dont l'objectif était d'étudier les différents points d'insatisfaction, est en cours de validation et sera bientôt rendu public.

Bola pour le Cétu

Cheeeeeeeeeeese !!!!!


MouMan

Ne pas tenir toutes les horaires, c'est normal ... La circulation, ça ne se commande pas.

Tout à fait, en revanche les horaires se doivent d'être calculés en tenant compte de cette circulation et de l'affluence (arrêts plus longs, moins de station sans personne à prendre en charge...)

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


Gliss
MouMan

Ne pas tenir toutes les horaires, c'est normal ... La circulation, ça ne se commande pas.

Tout à fait, en revanche les horaires se doivent d'être calculés en tenant compte de cette circulation et de l'affluence (arrêts plus longs, moins de station sans personne à prendre en charge...)

C'est sur qu'avec maintenant un an d'expérience derrière eux, ils devraient être beaucoup plus "réactifs", et devraient être en mesure de proposer des horaires plus réalistes ...

L'inconvénient étant que cela leur fait perdre la simplicité des horaires. (il faudrait donc tout le temps avoir son petit guide Optymo sur soi ...)

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Mini

Ah on a gouté au bus "spécial UTBM" ce matin... le monsieur dit "oui vous arriverez à 45 devant l'UTBM"... Résultat on est arrivé en retard en cours! Si non ce soir y'avait à deux bus en direction de Eloie qui se suivaient... Le notre avait 20min de retard (ou 20min d'avance ça dépend comment on voit les choses)!!! OPTYMO c'est super!

Le bus "spécial UTBM", il y avait longtemps… Du temps où il y avait vraiment un bus spécial UTBM, qui mettait 10 minutes de Belfort (gare) à Sevenans (mairie), la plupart du temps sans arrêt, avec des horaires adaptés aux entrées/sorties de cours (arrivée 7H50, 10H05, 13H50, 16H05 ; retour 10H25, 12H25, 16H25, 18H25 si je me souviens bien) et un itinéraire direct (par l'échangeur de Danjoutin).

Certes, il n'y avait pas à l'époque un bus toutes les 10 minutes, mais les horaires étaient adaptés aux besoins (à quelques exceptions près… je me souviens d'un médian de MT12 qui m'avait donné le droit de rentrer à pied un samedi matin), car circulaient également sur cette relation 4 lignes de cars (5 à Œufs Frais). Je ne parle pas des tarifs qui feraient rêver plus d'un (21€/mois illimité, 0,88€/trajet avec la carte, 1,10€ sans carte (et oui, à l'époque, il existait des billets "unité", vendus dans le bus)).


Mais Optymo c'est pas si mal… sur les autres lignes, on s'en sort à peu près bien (je prends le 2 tous les jours, il est très rarement en retard) ; le tarif regardé de plus près est acceptable (10€ les 10 trajets, soit si on a vraiment besoin de tout 1€/trajet, 0,8€/trajet avec une cartegratuite (elle coûtait 7€ du temps de la CTRB) et une limite de 31€ (j'avais calculé que de toutes façons, c'était le maximum qu'on pouvait atteindre en prenant le bus 2x/jour ouvrable… très intelligents à Optymo).


Pour revenir au parking plein, ne dites pas que c'est pas possible de faire du covoiturage ; il y a un forum très bien fait pour ça, vous êtes dessus. Il est même presque scandaleux que des voitures fassent le trajet Belfort-Sevenans avec une seule personne à bord ! (quand même 300 voitures, ça fait presque 1 personne sur 2 se rendant à Sevenans !)


Et pour finir, je vous conseille de mettre vos réclamations sur papier (tous) et de (tous) les déposer dans la boîte aux lettres d'Optymo, 600 papiers, ils vont peut-être se dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas… ;-)


*edit : vous trouverez tous les anciens horaires de bus ici : [CTRB.fr (Archive.org)](http:*web.archive.org/web/*/http://www.ctrb.fr)

Voici les horaires du bus 39 "UTBM"

Et le plan des lignes de l'époque.//

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur

Profil
Cal

Pour faire simple ce que j'ai déjà dit, le temps perdu dans le bus est tel (sans compte les chances de tomber malade en attendant des bus inexistant) que oui la voiture est aujourd'hui la meilleur solution pour faire Belfort Sévenans (sauf si il fait beau et là le vélo c'est quand même pas mal).

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


WRC <=> Double V

Et je le prenais à Belfort aussi !

tu le prenais quand tu allais à Sevenans, et que c'etait pas encorte la M_rd_!!!

Tostatik - Responsable partenariats AE - Responsable Club kayak - trésorier SKi UT 2010 -


Lépachère tu as assez bien résumé le principe.

Avant je prenais le bus CTRB.

10 minutes pour faire belfort Sevenans et des horaires qui permettait d'arriver à l'heure ou peu en avance..

Maintenant je prend très souvent ma voiture car avec optymo c'est:.

20 minutes pour faire belfort Sevenans en format sardine à 8h( t'es pas fou), on va plus vite en VTT, des horaires pas adaptés aux besoins des étudiants.

Idée

Faire un bus qui passe tout droit dans Danjoutin ça serait bcp plus rapide et dérangerait TRES PEU de personne.

.


Dahu

Idée

Faire un bus qui passe tout droit dans Danjoutin ça serait bcp plus rapide et dérangerait TRES PEU de personne.

Ou même carrément par l'échangeur (quoique un peu en travaux en ce moment) on gagne encore plus de temps… Et puis s'occuper des feux rouges idiots le long de l'ancienne gare marchandise (qui a inventé le couloir de bus à voie unique mais double sens ?) et des ronds-points d'Andelnans (super intelligent : le bus doit s'arrêter pour faire passer le feu au vert).

Au passage, j'ai retrouvé les horaires CTRB si certains veulent voir plus en détail ce qu'il était possible de faire à l'époque (vous pouvez avoir les lignes 29 à 32 en modifiant simplement le nom de la ligne dans l'adresse : http://web.archive.org/web/20061124112221/www.ctrb.fr/pdf/CTRB+horaires+ligne+UTBM.pdf devient http://web.archive.org/web/20061124112221/www.ctrb.fr/pdf/CTRB+horaires+ligne*numéro-de-la-ligne*.pdf)

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur

Profil
Vid

...curieux vraiment de voir ce qui est ressorti de la réunion avec Optymo...

pour ce qui est des arrangements dhoraires pas vraiment l'impression qu'ils en ai tenu comptes vu les modifs qui ont faits pendant les travaux...

bien trop dur de mettre deux bus vers Sevenans à la suite le matin..

pas vraiment compris non plus le message de ce flyer...

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


Tostatik
WRC <=> Double V

Et je le prenais à Belfort aussi !

tu le prenais quand tu allais à Sevenans, et que c'etait pas encorte la M_rd_!!!

C'est pas faux lol ! Je voulais juste dire que même si le service est pas adapté aux étudiants, le prix n'est pas dément non plus quand on compare !

WRC - Double V pour les intimes // \r\nPromo 07 et fier de l\'être !

Message supprimé ou non-visible.

8 octobre 2008 02:28


pareil l'année dernière j'habitais au bout du faubourg de Lyon, le mercrerdi je finissais à 19h15, on prend le premier bus qui passe à oeufs et après c'était 15 minutes de marche. Je ne dis pas que 15 minutes de marche c'était pas sympa, mais entre les tours quand il commence à geler, et qu'il fait nuit noire ... tu fais pas forcément le malin, nan le problème c'est le prix que l'on paye par rapport à d'autres villes pour un service sur lequel on ne peut s'appuyer. En effet, le service optymo, on doit faire avec c'est un obstacle de plus et non une aide pour se déplacer!

heu ... c'est pas nous les clients?!?

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


C'est sur qu'aujourd'hui il vaut mieux être dans la première entreprise de France (l'ANPE (et donc chômeur)) qu'étudiant : tu touche plus d'APL, les abonnements de train sont super avantageux, de même pour les bus/trams...

Le non respect des horaire est quand même un vrai problème, et depuis que j'ai la voiture ici (cette année), c'est vrai que pour des événements comme le congres j'ai préféré la prendre, car j'étais sur d'arriver a l'heure (surtout que je venait qu'en fin d'aprèm). Alors que je suis vraiment pour le transport en commun, et contre les voiture complètement vide.

Il faudrait vraiment qu'Optymo face quelque chose pour qu'on puissent prendre le bus normalement, comme dans une autre ville.

C'est dommage de faire des aménagements (comme les feux), et que ca soit mal géré (obligation d'attendre...), c'est encore un bon ingé qui a pondu ca...

C'est privé ou public Optymo ?

Clubs et Assos : (Co)Resp Unitec - (Ex)Resp Laverie - Resp ReZoME - Reflex - UTProd - UT'Gaming - (Ex)Equipe AE ...\

Si les cons savaient voler, on ne verrait plus le soleil.

Profil
Cal

Je pense que c'est une régie public. Mais ils ont tout fait en dépit du bon sens cet Optymo. L'idée était alléchante au début et ce qu'il présentait était vraiment bien. Mais une fois mise en application, qu'est ce que je suis bien dans ma voiture.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Optymo, une belle leçon d'écologie : 150 personnes dans 1 bus ! ça c'est optymal !!

 (mais chuuuuut pour les 100 voitures en plus par rapport aux années précédentes)

Pour ce qui est du flyer +1 j'ai rien compris au message qu'il voulait transmettre Sinon pour le moyen de transport ya que ré ouvrir le club solex et les membres se lancent dans la location de solex Comme ça les gens peuvent venir en solex, c'est la class; Bon d'accord je sort... :(

MC06 - Promo 08 -Ex Responsable club Kart - Ex Responsable Pôle Technique - Semestre d'étude en suède


pas mal l'idée dusolex; à aproffondir ... ;)

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives

Répondre

1 2