Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Belfort <> Sévenans à Vélo c'est mieux qu'avec Optymo

Belfort <> Sévenans à Vélo c'est mieux qu'avec Optymo

Répondre Ajouter aux favoris

1


http://reimsraid4l.free.fr/belfort/BS1.jpg Oh une grenouille, oh des vaches !

Pour faire Belfort <> Sévenans, pas besoin d'être sportif, mais plutôt préférer éviter le bus en retard et blindé, préférer se réveiller agréablement et se donner la pêche pour toute la journée (bon je parle des jours de beau temps, hein^^)

Pour cela, rien de plus simple, il faut :

  • 1 vélo

  • 2 jambes

  • des itinéraires

J'ai donc testé pour la joie de tous plusieurs parcours :


http://reimsraid4l.free.fr/belfort/carte.jpg

Comme vous pouvez le constater, plusieurs choix pour sortir de Belfort :

  • par la voie verte à l'ouest de Belfort (Résidences et autres sorties que je ne connais pas plus que ça... si quelqu'un(e) en sait plus. "Ca commence bien" vous direz-vous )

  • par la piste cyclable de la Savoureuse qui passe au Leclerc et qui mène à Danjoutin. Là rien de plus simple : trouver la Savoureuse et la suivre dans son sens, la piste cyclable est bien indiquée jusqu'à Danjoutin.

C'est là que ça devient intéressant :

Entre Danjoutin et Sévenans s'offrent plusieurs trajets, pour tous les goûts et toutes les humeurs :

  • Le rose (mon préféré : meilleur compromis confort / agréabilité / effort / temps ) : traverser Danjoutin et suivre la direction d'Andelnans. On passe le village et arrive sur une petite route en légère montée, pour arriver sur les premières maisons d'Andelnans, des moutons, d'autres maisons, puis "bahhh c'est moche" la zone commerciale "go sport" et "cora" sans vouloir leur faire de pub. De là on rejoint la nationale jusqu'à Sévenans
  • Le jaune : même début que le rose, sauf qu'une fois arrivé à Andelnans, il faut bifurquer dans une petite allée montante et menant au cimetière. Et là on ne continue que par du chemin donc il faut avoir un garde boue (hof...). Et donc après, des chevaux, des champs, des forêts, des petits lacs, et Ho ! Sévenans, la MdE
  • Pour le rouge, une fois arrivé à Andelnans, là il faut passer sous le petit pont du chemin de fer et monter légèrement jusqu'à la fin du village, puis prendre à droite sur des chemins à un moment donné, puis encore à droite, puis on arrive à Leupe, puis à Sévenans, la MdE (bon là c'est pas évident à expliquer, entre les champs qui changent entre les saisons et les chevaux qui changent de prés...)

  • Le bleu, c'est que de la route, suivant Moval dès Danjoutin... Ça monte un peu et ça redescend aussi un peu, c'est vraiment sympa mais pas vraiment le plus rapide...

  • Le vert, c'est la voie verte (le canal), perso je le défend pas

http://reimsraid4l.free.fr/belfort/danjoutin sevenans.jpg

Voilà, tout ça pour dire que le vélo :

  • c'est bien

  • c'est pas que pour les pauvres

  • même si c'est pas cher

  • permet de se sentir plus proche de la nature

  • ça permet d'éliminer le vieux carillon ingurgité

  • ça rend beau

  • permet de passer pour des excentriques, mais plus pour longtemps vous verrez

  • c'est la liberté

Si y'en a qui sont motivés pour se faire des départs collectifs depuis Belfort-gare-Leclerc, faisons donc !

http://reimsraid4l.free.fr/belfort/BS2.jpg

C'est plus joli que "Cuisinella" ou "Belfort Béton" sur le chemin du retour


Claire, t'es une grosse craquée :p

... _°< _°< _°< - Ah... si j'avais eu un camescope Natashi. : http://montreal.f00.be / http://ihardlyknowher.com/moote


Très jolie présentation. Tu serais presque en train de me motivé.

Cheeeeeeeeeeese !!!!!


Perso j'ai pris la piste cyclable pendant 2 mois (sept et oct) l'année dernière, et c'était pas mal mais bon c'est clair que dès que tu arrives à la fin de l'automne où ça commence à sacrément cailler tu te dis que le bus c'est bien aussi.

De toute façon au bout de quelques mois y'a mois de monde dans le bus vu que les uns s'arrange à plusieurs en voiture, d'autres vont moins en cours ou encore certains s'"amusent" à "rater" les bus voire tout ça àla fois! Donc y'a un moment où les bus sont moins blindés. Après je me rappelle qu'au semestre dernier y'avai un seul jour dans la semaine où le bus était vraiment blindé pour 8h. A vous de voir.

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


Alors pour l'itinéraire Froideval je dirais que c'est joli. En plus il y a la coulée verte et ça passe dans les bois. Par contre la partie entre La ZAC et Sevenans doit pas être tellement agréable. (Partie verte et rose chevauchées)

La bleue par Méroux est un peu plus longue mais au comment plus agréable.

La rose puis jaune me semble être la meilleure.

En tout cas, c'est sur que le vélo c'est toujours mieux en ville que le bus ou la voiture.

Même qu'ils ont compris et ils ont inventé des Vélib, Vélov, Vélocité, et "Vélo Décaud and co" dans les grandes villes.

Bref, respirer le bon air du Territoire, prenez le vélo.

@ bientôt Ubin


Bola

Très jolie présentation. Tu serais presque en train de me motivé.

yep praeil, bon maintenant que je suis (presque (me reste la soutenance a passé alors que j'ai pas encore fini le stage (plus que 3 jours))) diplômé et expatrié (si si je suis sur le registre des français (avec un passeport britannique) établi hors de france, j'ai mm un jolie bout de papier pour le prouver) à l'autre bout du monde, je pense pas que sa me sera très utile mais je vais au taffe en vélo.

c bien c relaxant, sauf quand je fais l'erreur de voyager a la sortie des cours, la j'ai envie de massacré du jap.

bon par contre je crache pas sur les transports japonais, tout le temps à l'heure un train/bus toute les 10 min max, tout le temps, tout les jours de 5 h du mat a minuit, n'importe ou ^^

Troll expatrié au Pay du Soleil levant


Vu les embouteillage le matin, ça doit pas être plus long...

départ à quelle heure de la gare ? les jours où j'ai rien à transporter, ça peut être sympa !

Volant - Promo 6 \r\nPoster sur le forum ? une nécessité ...


Sympa le guide, j'essaierais la prochaine foi que faut que je passe a Sevenans

Clubs et Assos : (Co)Resp Unitec - (Ex)Resp Laverie - Resp ReZoME - Reflex - UTProd - UT'Gaming - (Ex)Equipe AE ...\

Si les cons savaient voler, on ne verrait plus le soleil.

Profil
R

j'ai essayé aujourd'hui, c'est vraiment sympa et on va presque aussi vite qu'en bus ! ...a faire et refaire

Profil
Vid

je l'ai fait plusieures fois l'année dernière mais le passage entre cora et l'UT sur la nationale m'a très vite rebuté... c'est des fadas les gens ici ! sans parler du bus qui colle bien serré...

pensez vous qu'une "class action" au Conseil Général ou à l'Aire Urbaine permettrais de prolonger la piste de Danjoutin pour aller jusqu'à Sevenans? on serrais beaucoup à en bénéficier... car les boites de sardines j'en ai ma claque ..

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


@ vid: y'a une piste cyclable tout le long de la dite route

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives

Profil
Vid

2droG

@ vid: y'a une piste cyclable tout le long de la dite route

hein?! faudrais que je la trouve celle là... moi je prend la nationale depuis maxi toys..

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


Vid'
2droG

@ vid: y'a une piste cyclable tout le long de la dite route

hein?! faudrais que je la trouve celle là... moi je prend la nationale depuis maxi toys..

ta essayer de chercher le long du canal?

le point d'entré coté est au niveau de la sortie d'autoroute, tu sort de l'utbm dirige toi vers la national a l'intersection y a un passage pieton et une piste cyclable de l'autre coté faut traverser car du coté national du canal c un chemin de randonné equestre

Troll expatrié au Pay du Soleil levant


Yvan
Vid'
2droG

@ vid: y'a une piste cyclable tout le long de la dite route

hein?! faudrais que je la trouve celle là... moi je prend la nationale depuis maxi toys..

ta essayer de chercher le long du canal?

le point d'entré coté est au niveau de la sortie d'autoroute, tu sort de l'utbm dirige toi vers la national a l'intersection y a un passage pieton et une piste cyclable de l'autre coté faut traverser car du coté national du canal c un chemin de randonné equestre

en arrivant de Belfort par danjoutin, après le rond-point de Cora, y'a un feu rouge (vert et orange) , ben la tu tourne. Et après dans un virage à gauche, y'a une piste cyclable qui traverse la dite route, ben (oui je nez que so comme vocabulaire) tu la prends vers l'UTBM. Dès que tu vois le pont, tu le prends pour passer de l'autre côté du canal et tu arrives a oeufs frais.

pour repartir au niveau d'"oeufs frais", tu prends la route en face d'où tu arrives tu passes de l'autre côté du pont et tu prends la piste vers ... Belfort. A la première route que tu vois tu vas à droite et tu te retrouves vite à Cora et après tu connais.

Bonne chance et amuse toi bien. C'est surtout sympa quand ya des bouchons, tu vas plus vite que les voitures et les bus!

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives

Profil
Cal

Que les voitures je doute car il y a plus d'un chemin pour aller à Sévenans depuis Belfort.......

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Cal

Que les voitures je doute car il y a plus d'un chemin pour aller à Sévenans depuis Belfort.......

Pendants les bouchons ca me parais pas déconnant...

Clubs et Assos : (Co)Resp Unitec - (Ex)Resp Laverie - Resp ReZoME - Reflex - UTProd - UT'Gaming - (Ex)Equipe AE ...\

Si les cons savaient voler, on ne verrait plus le soleil.

Profil
Cal

Daouid
Cal

Que les voitures je doute car il y a plus d'un chemin pour aller à Sévenans depuis Belfort.......

Pendants les bouchons ca me parais pas déconnant...

Sauf si tu connais certains itiniraires bis ( 4 ans d'experience tous les jours) mais il est vrai que si tu suis la route normal, il doit y avoir un bon nombre de jour où le voyage en vélo est plus rapide. Et il faut avouer qu'il n'y a rien de plus jouissif que de doubler des gars qui sont bloqués dans des bouchons.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


2droG

en arrivant de Belfort par danjoutin, après le rond-point de Cora, y'a un feu rouge (vert et orange) , ben la tu tourne. Et après dans un virage à gauche, y'a une piste cyclable qui traverse la dite route, ben (oui je nez que so comme vocabulaire) tu la prends vers l'UTBM. Dès que tu vois le pont, tu le prends pour passer de l'autre côté du canal et tu arrives a oeufs frais.

vingt dieux ! il est temps que demain je teste la partie "sévenans-belfort" par la voie verte

Vid'

pensez vous qu’une “class action�? au Conseil Général ou à l’Aire Urbaine permettrais de prolonger la piste de Danjoutin pour aller jusqu’à Sevenans? on serrais beaucoup à en bénéficier… car les boites de sardines j’en ai ma claque ..

J'y avais pensé... ça devrait pas être impossible sinon la vie serait vraiment trop dûre ... Surtout que derrière le Cora et jusqu'à Sevenans il y a pas mal de "champs" ou zones "champêtres" qui n'ont pas l'air d'être bcp exploitées...


Claire

Surtout que derrière le Cora et jusqu'à Sevenans il y a pas mal de "champs" ou zones "champêtres" qui n'ont pas l'air d'être bcp exploitées...

Effectivement il est possible de passer à VTT de l'autre côté des sapinettes le long de la route entre le Cora et Sevenans, mais je ne sais pas si cet accès est autorisé. En tout cas, il y a plusieurs chemins tracés dans l'herbe avec le passage des gens. Pour y accéder, on passe derrière le Cora (là où il y a la piste de moto-école) et là il y a juste une clôture à passer. On arrive ainsi jusqu'à l'UTBM du côté de la savoureuse.

|| Promo 08 | TC → IUT gmp Belfort → GMC | Promo 09 - Responsable chouille ||


AL Hop
Claire

Surtout que derrière le Cora et jusqu'à Sevenans il y a pas mal de "champs" ou zones "champêtres" qui n'ont pas l'air d'être bcp exploitées...

Effectivement il est possible de passer à VTT de l'autre côté des sapinettes le long de la route entre le Cora et Sevenans, mais je ne sais pas si cet accès est autorisé. En tout cas, il y a plusieurs chemins tracés dans l'herbe avec le passage des gens. Pour y accéder, on passe derrière le Cora (là où il y a la piste de moto-école) et là il y a juste une clôture à passer. On arrive ainsi jusqu'à l'UTBM du côté de la savoureuse.

Oué enfin faut vraiment pas craindre la gadoue, voire même le marécage ! ;o) mais c'est vrai que ça serait le top pour arriver à sevenans

Sinon, par la voie verte : la partie "maxi toys" => sevenans est sympa (bcp + que la route), mais ralonge qd meme pas mal donc faut pas être pressé

de même pour le reste de la piste, entre sevenans et belfort, c'est vraiment très agréable, tranquile, proche de la nature, on ne croise pas une voiture. Le seul hic c'est que ça ralonge bcp. En ressortant de la voie verte par la pépinière, on retombe assez rapidement sur les grands axes qui mènent soit au centre ville soit à la ME... donc du ralongi mais du ralongi sympathique

pour belfort-montbéliard, la voie verte c'est bien aussi, à part les travaux et les déviations qui rendent la chose moins ludique (on se retrouve en pleine zone industrielle à étupes ! cool !)


Très bon sujet, ça donne vraiment envie de pédaler, meme devant son ordi!

J'ai moi-même fait la voie verte depuis sévenans et je vous assure que c'est super tranquille, meme quand on est un danger public en vélo (les voitures, rond points, carrefours à 3 voies, tout ça, c'est pas mon truc du tout).

C'est une véritable piste cyclable, et le kilométrage est certes plus long, mais tu pédales sans t'arrêter pour un feu ou un couillon qui double ou l'attente avant un rd point.


C'est calme, agréable, et fluide, comme ça si tu est pressé, tu fonces et tu ne te prends pas la tete!

General Electric Engineering Knowledge (« connaissances générales en ingénierie électrique ») Ça vous fait un choc d'en être un?

Message supprimé ou non-visible.

19 septembre 2008 19:19


Asso fondée par 2 profs de l'IUT de Belfort, afin de promouvoir le vélo dans tous ses aspects :

http://velocampusdulion.free.fr/


Claire

Asso fondée par 2 profs de l'IUT de Belfort, afin de promouvoir le vélo dans tous ses aspects :

http://velocampusdulion.free.fr/

Cool on commence quand les véloruptions ?

La douleur c'est dans la tête!

Profil
Vid

nempeche que moi je suis pour ! :D

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


Une bonne âme m'a sortie de mon ignorance de l'existe la piste cyclable Danjoutin-Andelnans qui a été crée durant l'été 2008...

http://reimsraid4l.free.fr/belfort/newpiste.jpg

Dans Danjoutin, la piste part des terrains sportifs que l'on peut voir depuis la d19. Il s'agit de prendre à gauche avant le pont de la savoureuse dans Danjoutin, puis de guêter la droite jusqu'à un petit pont piéton qui mène directement sur la piste...

Et c'est franchement agréable : tout plat, personne... de quoi être proche de l'hystérie à sa découverte "ahhhh, c'est troooooooooop bien !!"

j'avais tenté de m'aventurer dans ce coin pendant qu'il n'existait encore qu'un microscopique chemin de boue, mais je ne me serai jamais doutée qu'il y avait alors un tel projet !!


Trop bien ! Et à Andelnans, comme d'habitude ? (on arrive où à Andelnans ?)

=> à tester dès que possible !

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


En fait en prenant ce chemin, tu arrives à Andelnans avant la zone Commerciale, au niveau du stade et des terrains de tennis. Je suis tombé sur ce même panneau quand je faisais mon footing, j'étais persuadé à l'époque que la piste cyclable le long de la savoureuse donnait sur la coulée verte, en fait, non.

Et d'après le panneau ils parlent aussi de la Suisse, qu'on peut déjà rejoindre directement par la coulée verte, et ça, ça roXe.

Répondre

1