Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Ordinateur pour EDIM

Ordinateur pour EDIM

Que choisir ?

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonjour,

Bientôt la rentrée et je me pose des questions sur l'ordinateur (portable ou fixe) qui va bien pour quelqu'un qui rentre en EDIM. En discutant avec des étudiants de cette branche, j'ai appris que CATIA et Photoshop étaient indispensables, et encore plus de pouvoir les utiliser chez soi.

Je fais donc appel aux EDIM et aux experts de l'informatique pour me donner des conseils sur la config d'un ordi optimisé pour pouvoir travailler avec ces logiciel sans galérer...Le tout dans un budget étudiant :-)

Merci à tous

EDIM 05


Je vais répondre pour totoshop, parce que la CAO, je me suis arrêté à Solidworks 2001...

C'est très simple et plutot pas mal logique : plus t'as un processeur rapide et de la RAM en quantité plus ça va vite... De manière plus utile, ton confort d'utilisation va dépendre de ton budget, j'ai bossé des heures entre un vieil Athlon à 1.4ghz, un G3 à 1.33ghz, les deux avec 768 mo de Ram sans éprouver le besoin d'aller plus vite, avec CS2.

Aujourd'hui, sous CS3, j'ai un dual core à 2ghz / 2go de RAM, configuration qui a rien d'exceptionnelle, et ça tourne parfaitement.

Le reste de la config n'a aucune espèce d'importance, donc en gros, pratiquement n'importe quel PC sur le marché conviendrait, et plus de RAM serait presque de la gourmandise... Garde plutôt tes sous pour un écran décent.

... _°< _°< _°< - Ah... si j'avais eu un camescope Natashi. : http://montreal.f00.be / http://ihardlyknowher.com/moote


hello,

je suis en MC et j'utilise aussi bien Catia que photoshop CS3, je les utilise sur un portable hp qui va bientot avoir 3 ans donc il a 1024 de ram et c'est un 1.7 Ghz. Pour Catia je pense que c'est le minimum pour pouvoir travailler correctement idem pour photoshop ou autre de la suite. Des que tu as des gros fichiers il va avoir tendance à galèrer si tu as en dessous de ça. Donc comme dit Zorror de nos jour ta beaucoup plus puissant sur le marché donc tu trouveras ton bonheur.

ex Resp. Com' AE - Promo7!!!


Merci de vos réponses. Donc en gros, n'importe quel dual core du marché suffit pour faire tourner CATIA si je comprend bien, donc pas besoin d'aller taper dans les quad ?

Et y a t il autre chose à prendre en compte que le proc et la RAM comme par exemple la carte graphique?

Et sinon portable ou ordi de bureau ?

EDIM 05


Ouai, RAM et processeur pour CATIA. Prévois, si tu t'achètes un portable, un bon disque dur (7200 tr/min, si tu as les moyen) et avec un cache de 16 Mo... Avec ça, tout roule.

Pour photoshop, c'est une autre histoire. Tu vas pas faire du graphisme hyper poussé en appliquant des filtres de ouf. Tout juste quelques détourages et compositions d'images... Et pour ça, même photoshop 4 pourrait suffire.

Ah oui, ne vas surtout pas taper dans les quadri core... la CS3 n'est pas optimisé pour des Dual Core. Et CATIA n'est pas censer le supporter jusqu'à R18 (et encore, c'est pas convaincant). Quoi qu'il en soit, je doute que l'UTBM n'en soit à la R18... et je te déconseille plus que vivement de ne pas naviguer d'une version à l'autre.

Pour la carte graphique, c'est une autre question... Ca a énormément d'importance et on sent la différence. Malheureusement pour toi, cette différence n'est observable qu'avec l'utilisation de carte pro, qui malgré une même fréquence théorique que les cartes grands publics, est vachement plus performante... Cela va de soi, elle sont aussi vachement plus chères (rarement le budget d'un étudiant).

Voilà, j'espère que ça t'as aidé, encore une chose : si un multi-coeur n'a pas beaucoup d'intérêt, un processeur 64bits est un avantage pour la CAO.


[EDIT] : si réellement tu souhaites optimiser CATIA, installe une bonne vieille release UNIX, ça ne sera pas plus rapide, mais tu as beaucoup moins de chance de perdre tout ton boulot, après plantage de CATIA pour cause de sur-exploitation de ton matériel


Ouais ça m'aide vraiment ton avis. En fait, faut taper dans les ordis "mulimédia" comme le dit la FNAC...

EDIM 05


Tchou

Ouais ça m'aide vraiment ton avis. En fait, faut taper dans les ordis "mulimédia" comme le dit la FNAC...

J'avoue n'avoir jamais acheté d'ordinateur à la FNAC. Qu'est-ce qu'ils entendent par multimedia ?


En gros c'est des ordi fait pour le montage vidéo, les films, etc...Mais bon je sais qu'a la Fnac les vendeur sont pas tous bien top...

EDIM 05


Tchou

En gros c'est des ordi fait pour le montage vidéo, les films, etc...Mais bon je sais qu'a la Fnac les vendeur sont pas tous bien top...

Ouai bon, je viens de regarder, ce qu'ils appellent ordinateur multimedia.

Et si il te vendent ça, pour faire du montage, c'est une sacré bande de voleur : 120 Go de DD, à 5400tr/min et 8Mo de cache o_0

Pour regarder des films ok, mais une minute de vidéo en DV, ca fait entre 200 et 300 Mo... Donc pour le montage, je vois pas.

Mais ça, c'est pour la vidéo, ce qui, ici, ne t'interesse pas tant que ça apperement. Et il y a un détail que je remarque sur cette gamme :

il n'y a pas de carte graphique, il ont tous des chipsets Intel GMA... A proscrire dès que tu rajoute une 3ème dimension.

Donc, carte graphique hyper puissante pas nécessaire, mais carte graphique quand même. Genre une 256Mo. (Moi, mon Macbook pro tourne avec une Radeon à 128 Mo, ça passe, mais ça montre parfois ses limites quand même)


pour CATIA, c'est la R16 qui est installé sur les PC de Montbéliard, donc il faudra impérativement avoir la R16 sur ton PC, sinon galère...

l'année dernière plusieurs DVD avaient tourné dans la promo (mais chut)...

Nautik : ancien EDIM


Ok donc pour résumer, Dual Core, RAM la plus haute possible et carte graphique digne de son appellation sont les 3 points à surveiller pour faire tourner CATIA et photoshop sans problème...

Merci en tout cas de vos réponses qui je pense ne vont pas être utile qu'à moi...

Dernière question: portable ou fixe? sachant que j'ai déja un portable qui tourne mais trop juste pour CATIA

EDIM 05


Portable ou fixe : C'est à toi de voir comment t'envisages les choses.

Un dernier point. Si pour la RAM, il vaut mieux en avoir pas mal (enfin pas plus de 4Go non plus), te lance pas dans l'achat d'une carte graphique de bourrin qui te ruinerais, fais juste gaffe, si tu t'achète un portable qu'il contient bien une carte et non pas un chipset intel, comme c'est la mode.

Voilà, dit toi que de toute façon, tu te rachèteras un ordi le jour où tu seras diplômé.


En fait, je pense partir su run fixe, vu que mon portable actuel est assez performant pour faire des présentation powerpoint par ex. Mais est il fréquent de faire des présentations de travaux sous CATIA ou est ce que ça reste rare?

La est la clé de mon problème

EDIM 05


Bjr a tous, juste une question qui m'est venu en voyant le sujet. Je n'y connais pas grand chose en info, alors pour faire simple, j'ai ca :

Portable Compaq NC8430 : Processeur Intel Core Duo T2400 (1,83 GHz)1. Ecran 15,4'' TFT WXGA - Résolution 1280 x 800 pixels - 512 Mo - Disque dur de 80 Go - Carte graphique ATI Mobility Radeon X1600 128 Mo - Graveur DVD Dual Double Couche - Modem 56K - Réseau Ethernet - Réseau sans fil WiFi - Bluetooth 2.0 + EDR - Lecteur de multicartes - Poids 2,7 Kg - Windows XP Edition Professionnelle

Est ce que ca suffit ? Et y'a t'il des offres etudiante faite par l'UT, des offres qui correspondent a notre statut?

Profil
Pa

Salut a tous j'arrive en EDIM et je voulais savoir si par hasard, travailler sur mac en EDIM était gênant ou pas, sachant que l'on peut faire tourner XP dessus....?


]Salut a tous j'arrive en EDIM et je voulais savoir si par hasard, travailler sur mac en EDIM était gênant ou pas, sachant que l'on peut faire tourner XP dessus....?[/quote

Pfff, les écoute pas ce qui te disent que c'est pas possible... T'as même pas besoin d'installer Windows. Moi, je m'en passe très bien.

Profil
Pa

cool! je vais enfin pouvoir switcher au mac! merci pour ta réponse!


Hello! J'ai une petite question concernant les programmes CATIA etc.

Déjà, je suppose qu'ils seront fournis par l'école? Ensuite, je voulais savoir s'ils fonctionnent sous Windows VISTA, ou s'il faut absolument avoir Windows XP...

Merci de vos réponses ^^


houla :p

alors dans la théorie, l'UTBM te met à disposition des salles informatiques équipées d'une 30aine de poste fixe disposant de CATIA V5 R18 (pour les EDIM ! il y en a a peu près autant en MC, et dans les autres départements).

Pour ton portable, tu gères seule ton logiciel

Dans la pratique, ya pas mal de CD qui tournent avec des possibilités plus ou moins complexe d'installer ça sur tous les systèmes.

En général, certains enseignants proposent même un peu d'aide pour les instal les plus complexes (cf un message laissé par Sébastien Chevriau, prof de CAO et d'info du département EDIM)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \

Profil
Cal

Aller un petit rappel pour tout le mondepar ici

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Nautik

pour CATIA, c'est la R16 qui est installé sur les PC de Montbéliard, donc il faudra impérativement avoir la R16 sur ton PC, sinon galère...

l'année dernière plusieurs DVD avaient tourné dans la promo (mais chut)...

Ah ben non ! A montbé c'est la R18 et à Sévenans c'est la R16... (c'est d'ailleurs très chiant).

Sinon, je voudrais juste rajouter que les EDIM vont sans doute avoir à toucher virtools et/ou 3dsmax (du moins j'imagine, vu que ces UV de 3ds et virtools qu'on fait en GM, partent en EDIM le semestre prochain).

Ce qui implique... une carte graphique aussi (même pas forcément bonne, mais pas un chipset comme le disait mumu)!

Avec ma config (dual core, 2Go de ram, chipset graphique) je fais tourner sans aucun soucis toute la CS3, catia, virtools... par contre 3ds, pas du tout.

Pour les présentations sous Catia, ça arrive mais c'est loin d'être une généralité. Normalement, tu fais tes présentations avec des PC et des projo prêtés par l'école et donc sans catia...

Le pc portable qui fait tout n'est pas indispensable bien qu'appréciable en certaines occasions. Pour ma part j'ai un pc de bureau sur lequel je fais tourner tous ces gros logiciels et un petit pc (il parait que ça s'appelle un "netbook" pour aller en cours)

Donc voilà, juste pour amener mon grain de sel


Oui t'inquiète pas, tout le monde à CATIA en EDIM mais personne l'a payé... En fait on se fait passer les CD d'installation et puis voilà.

Même s'il est installé sur les postes info de l'école, c'est plus "souple" de l'avoir sur ton ordi portable, objet qui selon moi est indispensable pour bosser les projets. Après, il est vrai qu'il en faut un un peu puissant car CATIA est gourmand, et pour ce qui est virtool ou autres, je ne sais pas encore :-); Mais je pense que si tu prend un ordi avec une carte graphique digne de ce nom, y'a pas de problème

EDIM 05


Pour les présentations sous Catia, ça arrive mais c’est loin d’être une généralité. Normalement, tu fais tes présentations avec des PC et des projo prêtés par l’école et donc sans catia…

Les PC prétés pour les soutenances ont la CATIA, même pour les soutenances CP 82 (petite larme en y repensant...) qui se sont fait chez numérica, donc ca règle le problème.

EDIM 05


pas tous

A ma connaissance, si une soutenance ne nécessite pas d'avoir CATIA, alors on vous donne un portable EDIM. Si ya besoin, on vous donne un portable ERCOS :) il faut juste demander

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Pour tout le reste, la pomme vous satisfera.... Bon, m'en vais éradiquer cette partition "NoName" de mon MBP

Répondre

1