Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > L'organisation en TC ( Tronc Commun)

L'organisation en TC ( Tronc Commun)

Répondre Ajouter aux favoris

1


Saluts,

Étant dès septembre en premier semestre de TC, je me suis informé un petit peu sur l'organisation, les UV, et tout...

J'en viens à poser des questions car même sur le site de l'UTBM il y a des trucs évidents que j'ai pas trouvé.

D'abord, comment s'organise l'emploi du temps en TC? J'ai vu sur le lien http://www.utbm.fr/index.php?pge=923 que on avait des matières générales Maths, Physique, etc... Est-ce que ça veut dire que on a pas droit aux UVs le tout premier semestre?

Ensuite, en ce qui concerne les UVs, on a le droit d'en prendre autant que on veut, ou on est limités?

Si une UV ne nous plait pas, peut-on abandonner?

Merci de me répondre, ces questions vous paraissent enfantines après plusieurs, parfois de nombreux semestre à l'UTBM, mais moi je suis un peu perdu...

General Electric Engineering Knowledge (« connaissances générales en ingénierie électrique ») Ça vous fait un choc d'en être un?


salut simon!

alors, effectivement, en TC 1 & 2 (première année), t'as pas le choix des uvs... juste une langue et une culture générale en TC2... ensuite, les deux semestres d'après, tu choisi ce que tu veux...

j'avoue, pas pouvoir choisir la première année, c'est un peu lourd, mais c'est pour que tu ais un minimum de connaissances...

ensuite, pour le nombre d'uvs, c'est 7 maxi, mais en général les gens en prennent 6.

si une uv ne te plait pas, l'abandonner c'est pas une bonne idée, sachant que tu as un quota à avoir a la fin du TC (pareil en branche...)...

et les emplois du temps peuvent etre pas mal si tu as de la chance...

voila, bonne vacances et a la rentré!

IMaP - INP


Alors ...

Le premier semestre, tu ne choisiras aucune UV, et tu en auras 7 (3UVs de science parmi maths, physique (elec et méca), chimie, sachant que tu feras celles que tu n'as pas faite au 2eme semestre; 2UVs de techniques et méthodes : info (excel/VBA) et trucs de terminales (mélange maths/physique) en un peu plus poussé; 1 UV de culture générale : histoire, organisation de l'industrie; et 1 UV qui est ton stage ouvrier d'inter semestre (février))

Voila pour les cours.

Tu as donc normalement 6 UVs par semestre (le stage étant obligatoire, mais un peu "en supplément" des enseignements de sciences et tecniques et tout)

Si tu abandonnes une UV, tu dois quand même passer les exams, (tu ne peux pas changer d'UV en cours de semestre) et tu n'auras donc pas les crédits correspondants à cette UV.

V'la un bon morceau d'explication ! Mais ça rentrera très vite une fois dedans.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


MouMan / Coke6

Mais ça rentrera très vite une fois dedans.

C'est ce qu'elles disent toutes...

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


MouMan / Coke6

V'la un bon morceau d'explication ! Mais ça rentrera très vite une fois dedans.

Je ne dirais qu'une chose, "on est mieux là que dedans" ...

je retourne à mon RAPPORT ... ahem ...


O.K!

Merci à tous pour vos explications, c'est très clair, et je vois bien que le premier semestre est une continuation de la terminale, sans le bac à la fin!

Toutefois, il faut quand même valider les UV, qui sont obligatoires, si j'ai bien compris?

General Electric Engineering Knowledge (« connaissances générales en ingénierie électrique ») Ça vous fait un choc d'en être un?


strategesim

Toutefois, il faut quand même valider les UV, qui sont obligatoires, si j'ai bien compris?

C'est ça mon capitaine, disons qu'il n'y a pas d'UV 'obligatoires' et d'autres non, mais il y a des quotas à respecter, et donc tu n'as le droit qu'à un certain nombre d'échecs, du coup si tu commences te deux années de prépa intégrée en te demandant quelle UV tu vas bien pouvoir abandonner, tu vas te retrouver super rac arrivé à la fin.

Pour le reste comme a dit Mouman, ca parait totalement abscons vu de l'extérieur, mais une fois que tu sera dans le bain ce ne pose pas de problème.

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


De toutes façons, tu n'as pas le choix le premier semestre (et ce n'est pas non plus un véritable choix qui t'es proposé au 2eme ...)

Donc, quand tu pourras choisir toutes tes UVs, d'ici un an, tu connaîtras bien le système, et on sera là pour t'aiguiller suivant tes réultats de la première année ! ;)

Donc pas d'inquiétude ... C'est juste une terminologie complexe, pour un système qui ne l'est pas autant qu'il n'y parait !

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !

Répondre

1