Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > quel pourcentage d'étudiants reste après la comission en fin de

quel pourcentage d'étudiants reste après la comission en fin de

Répondre Ajouter aux favoris

1


bonjour,

je suis en TC02.

en TC01, jai loupé une cs de math (MT11)

en TC02, je viens de louper A RIEN DU TOUT ma cs de math (MT12) , et je pense louper PS11. jai aussi échoué en L011 (info)

je vais donc passer en commission.

comment ca se passe? sachant que j'ai vraiment envie de continuer l'UTBM, jai eu quelques problèmes cette année (notamment à cause de problèmes de santé de mon père) mais je sais que j'ai les capacités de réussir mes uv de cs aux prochains semestres. je suis vraiment motivée pour continuer cette école.

En plus, je n'avais pas imaginé rater ma cs de math, et je ne me suis inscrite nulle part ailleurs. alors, combien de gens gardent1.ils après la commission? si jamais ils ne me gardaient pas, peut-on faire des inscriptions en DUT? (pour revenir à l'utbm, en EDIM après)

je suis perdue. en plus, jhabite près d'avignon, donc, quels dut?

je veux rester à l'utbm, je veux maccrocher? mais comment ca se passe en jury? merci de me répondre laura

Profil
Nar

Salut Laura,

Ta situation n'est pas particulièrement confortable , tu as loupé MT11 en TC01, et là MT12, tu n'as eu aucune uv de maths de premier niveau.

Après relativisons, tu risques de louper au maximum 4 uv en un an, et , j'en sais quelque chose, on y survit. En tout 3CS et 1 TM.

Tu vas évidemment passer en commission, mets en avant le fait que tu es motivée, c'est le plus important, montre leur que t'as envie, que t'as la niaque.

En P07, on a eu 34 personnes réorientées sur 148, sans compter les démissionnaires. Tu as des chances de réussir : j'ai raté 5UV en 2 ans, dont 4 la première année (MT11, PM11, PS12, LO11puis MT25), et aujourd'hui, j'ai appris que je passais en branche.

Ne désespère pas, accroches toi, tu peux encore y arriver.

Ex-Responsable Communication de l'Association des étudiants / MC promo 08 / Welcome to the Welcome Club :)


bon alors déja, le passage en comission n'est pas forcément une étape incontournable dans ton cas (perso j'avais loupé MT11 et PM11 au premier semestre et MT12 et PS12 au second, donc 3 CS et & TM comme toi dans le pire des cas, et je n'étais pas passé en comission)...

Ce que j'avais fait à l'époque : envoyer un mail à mon conseiller, si possible (si tu es encore dans le coin) prendre rendez-vous avec lui, pour discuter de ta situation, ce n'est pas une perte de temps, ça vaut le coup, ça montre que tu es motivée... si tu passes en comission, ton conseiller sera là avec toi (pense à lui demander quand même à l'avance en lui précisant ton heure de passage si tu le connais déja pour être sûre), donc commencer par le convaincre lui que tu peux faire mieux, que tu as compris pourquoi tu t'es planté, et que tu as vraiment envie de rester, c'est un bon début, ça fait au moins un prof dans la salle qui te soutiendra. Si ton conseiller siège au premier jury et que tu peux le voir avant il peut même t'éviter la comission (mon conseiller est M. Lannuzel, c'est grâce à lui que jai évité la comission la première fois1.pas les suivantes-)

après si tu vas à la comission : pas de panique... c'est pas agréable du tout, les profs ne sont aps toujours très à l'écoute, surtout si tu n'es pas sûre de toi... d'où l'intérêt d'avoir convaincu ton conseiller à l'avance, il pourra prendre la parole pour toi si tu te retrouves à court d'arguments... Mais malgré tout, ce n'est pas non plus insurmontable...

en gros, ce que la comission veut savoir c'est :

1 : pourquoi tu t'es planté dans les UVs en questions (et là pas de fierté mal placée, ce qu'il veulent entendre c'est souvent : "je n'ai pas assez travaillé", après à toi d'expliquer le pourquoi du comment, les raisons etc)

2 : pourquoi est-ce qu'ils devraient te garder, quelles garanties tu leurs donnes que tes semestres suivants seront meilleurs... Et là c'est à toi de juger...

Bref, ne te laisse pas démonter, essaie de rester calme (pas toujours facile avec m. Michau en face de soi, je l'admet), d'argumenter de manière construite (un minimum de préparation de tes arguments n'est pas superflue)...

après ça, ils vont te demander de sortir un moment, et te rappelleront pour le "verdict" (et dans le cas ou tu reste, ils te détailleront les modalités : contrat de réussite, voir ton conseiller régulièrement, etc)

Et si vraiment ça ne se passe pas bien et que le jury décide de t'envoyer voir ailleurs, tu peux encore tenter ta chance à l'IUT, même après la clôture des inscriptions, il n'est pas rare que la porte soit toujours ouverte pour les étudiants de prépa intégré dont l'année ne s'est pas passée comme prévue, n'hésite pas à téléphoner, voir à te rendre en personne sur place si possible. En général, l'IUT de Belfort prend sans trop de difficulté les TC02... J'imagine que pour revenir en EDIM, le GMP est ce qu'il y a de plus approprié, mais je vais lasser les EDIM répondre à cette question...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Salut La Beille,

Ton post me rappele d'anciens souvenirs, qui vont peut être t'aider à y voir plus clair. J'ai été dans le même cas que toi il y a 2 ans en fin de TC02. J'ai raté à peut près les même UV que toi et je suis passé en commission. Comme le dit Zaps, il faut que tu vois ton conseiller car il peut t'aider à bien choisir ta future orientation. L'enjeu des jury à déja été décrit avant, mais ce qu'il faut savoir, c'est que les profs ne sont pas très ouverts lors de cet instant (enfin dans mon cas ça c'est passé comme ça). Il faut donc que tu sois sure de toi et de ton choix. Tu dois réfléchir aus raisons de ton échec et à la possibilté de changer les choses afin de pouvoir réussir toutes tes UV en TC03 et TC04 et peut etre TC05. Si tu penses que tu peux y arriver alors défend tes idées au jury. Mais si tu penses que ça va être très chaud, que tu vas galérer...peut être vaut il mieux aller voir ailleurs. Je te dit pas ça pour te pousser à refuser les difficultés, seulement pour t'aider à bien choisir ton orientation.

Moi j'ai quitté l'UTBM en fin de TC02 de mon plein gré après avoir parler de tout celà avec mon conseiller. Je suis allé faire un DUT GMP à Villeurbanne (près de Lyon) et là je reviens en EDIM en spetembre. J'ai passé deux années je pense moi difficiles (tarvail et moral), sans trop de pression du résultat, j'ai vu des choses plus techniques et j'ai un diplome dans la poche. Mais j'ai aussi perdu mes potes, l'ambiance UTBM, etc. D'autres potes sont restés et ont galéré et ne sont pas surs de pouvoir aller en branche. Sache aussi qu'il me semble que tu peux aller en IUT pour 1 an si tu échoue mais je ne connait pas les modalités (renseigne toi).

Il faut donc bien que tu réfléchisse à tout ça et surtout que tu sois persuadée toi même de ce que tu vas faire pour convaincre les jurys. Et dit toi qu'une décision difficile aujourd'hui peut te donner un avenir bien meilleur. (ça fais un peu philosophique mais bon...)

J'espère que mon expérience pourra t'aider

Bon courage

EDIM 05


Bonsoir à tous,

merci pour votre rapidité, c 'est sympa.

Bon, j'ai fait le point cet après midi, et j'en suis arrivée à la conclusion que je devais rester à l'utbm.

Après un dut, je ne serais pas sure d'etre reprise en EDIM, et puis les inscriptions sont closes pour rentrer en iut, et je me suis engagée pour une durée de 2 ans pour mon appart à belfort (raison non valable, mais c quand meme important). En plus, je sais que si je me met direct à travailler, je suis capable d'avoir toutes mes uv l'an prochain.

J'ai déjà envoyé un mail à mon conseiller (Mr Tourrette, mon prof danglais), il m'a dit très justement que le jury n'était là que pour trouver un accord commun entre l'utbm et l'étudiant: s'ils voient que c possible ils nous gardent, s'ils voient que ca menera à l'échec, ils me vireront. J'attends encore les résultats d'anglais (je devrais l'avoir sans pb) et de physique (je devrais pas lavoir) avant de lui renvoyer un mail. Mais est ce que on peut prendre RDV avec son conseiller?

J'ai étudier cet aprèm pourquoi javais échoué certaines uv. Mes raisons sont valables je pense. Je me suis aussi posée la question: Es tu capable de rattraper ces uv? et je crois vraiment qu'en travaillant je peux y arriver. Mais est ce que théoriquement, en voyant ma motivation, le jury peux me garder?

Merci encore Laura

Je tiens à rectifier que j'ai loupé 2 TM (LO10 en TC01).

Profil
Cal

Oui tu peux prendre rendez vous avec ton conseiller. Et même je dirais que c'est e mieux pour toi. En plus M. Tourette a été sympa donc montre lui ta volonté de réussir et il sera d'une grande aide au jury car c'est quelqu'un qui a pas mal de poids.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Il faut que tu montre vraiment au jury que tu es motivée pour réussir et que tu leur prouve qu'il peuvent te faire confiance. Après, je ne sais pas comment ils jugent si un étudiant doit rester ou pas, il faut que tu te renseigne auprès de ton conseiller

EDIM 05


Encore 2 questions:

Croyez vous qu'il est raisonnable de reprendre 4 uv de cs en TC03 ou est-il préférable d'en prendre 3?

Question sur les DUT (on ne sait jamais, je vais m'inscrire à l'IUT de Belfort, j'ai pas envie de me retrouver à la rue): Est ce que la majorité des étudiants venant de DUT proviennent d'un DUT GMP? A quelle place faut1.il se placer pour etre certain d'etre pris à l'UTBM (sur une promo de combien?)? En section GMP à Belfort, est-il difficile (plus dur que le TC) d'arriver dans les premiers de la promo?

merci

Profil
Cal

Pour rentrer en MC et en EDIM (ainsi qu'en IMAP mais c'est moins sur) le majorité des DUT sont des GMP. Ensuite pour le classement tout dépend de l'IUT où tu vas mais si c'st à celle de Belfort, je pense pas qu'il y ait de problême à partir du moment où tu bosses. Pour le classement faut demander à certains MC venant de DUT.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise

Profil
Nar

La Beille

Croyez vous qu'il est raisonnable de reprendre 4 uv de cs en TC03 ou est-il préférable d'en prendre 3?

Cela me semble assez osé, 3 c'est déjà pas mal. C'est à toi de voir.

Ex-Responsable Communication de l'Association des étudiants / MC promo 08 / Welcome to the Welcome Club :)


Alors moi je sors tout juste d'un DUT GMP (à Villeurbanne près de Lyon) qui est donné comme le meilleur (c'est ce que l'on nous dit mais bon...) IUT GMP de France. On est environ 300 en première année et 240 en seconde. Moi j'ai été admis en EDIM en ayant eu des classements autour de la 50eme place durant les 3 premiers semestres (55, 51 et 50) et le quatrième semestre (qui rentre en compte que pour la deuxième session je pense), je ne sais pas encore mais ça devrai tourner au alentour des 25, 30 eme place.

Ce qu'on m'a dit, c'est qu'il faut être au moins dans le premier tiers de sa promo, le plus haut étant le mieux. J'ai eu le même son de cloche de la part de M. Ruez et de prof qui se sont déplacés dans mon IUT.

Et honnêtement, l'IUT c'est tranquilou parce que tu déja vu des tas de choses, notamment en maths, en conception, etc. Tu vois par contre beacoup de technique, ce qui est un bon point je pense.

Moi je t'avoue, j'ai pas bossé comme un fou, juste ce qu'il fallait et j'ai été admis en première session en EDIM. Par contre, j'ai énormément montré ma motivation à chaque fois que j'ai parlé avec des gens de l'IUT.

Donc pour un élève qui galerai beaucoup en TC, j'ai pas trop mal marché en IUT...

EDIM 05


Encore merci pour vos réponses.

Mais j'ai encore une question enfin deux...


C'est possible de réussir toutes ses cs en 2 semestres? (les uv de math que j'ai raté, j'ai suivi le programme, j'ai à peu près compris, sauf qq trucs en MT11 qui m'ont d'ailleurs pénalisé pour MT12, bref, donc celles là je pense les ravoir; mais les autres, style: MT25, PS25, elles sont plus dures que celles de 1ère année logiquement, donc encore plus difficiles à avoir?...) Parce que là, théoriquement, je n'ai plus droit à l'erreur. Je peux le faire mais...faut pas que ce soit mission impossible non plus!

Dans ce cas là, si jamais je rate une de mes cs, malencontreusement; à quelles conditions certains étudiants peuvent suivre un TC05?

Répondre

1