Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > A quoi ça sert ?

A quoi ça sert ?

... le fichier Boot.ini

Répondre Ajouter aux favoris

1


C:/Boot.ini

J'aimerais savoir à quoi sert ce fichier car le mien a été supprimé de mon PC.

Est-ce qu'il faut que je m'attende à des problèmes...?

NB: Ce fichier a été supprimé par la manip' suivante: 1/ Initialisation de l'installation d'une mise à jour Windows (Kxxxxxxxx) 2/ Annulation de l'initialisation (j'en voulais pas de cette merde) 3/ Je m'apperçois qu'il apparaît dans la liste des programmes installés --> je clique sur désinstaller! 4/ Je m'étonne de voir que ça supprime une bonne série de fichiers! :( 5/ Depuis, à tout les redémarrage, Une ligne Dos me dit que le fichier C:/Boot.ini est manquant!

Autre question: Je vois qu'il est possible de créer un nouveau fichier Boot.ini en allant dans: Panneau Config --> Système --> Avancé --> Démarrage et Récupération Visiblement ça m'ouvre un fichier Bloc Note vierge... Que ce passera-t-il si je créé un nouveau fichier Boot.ini vierge ?

Merci d'avance pour vos réponse!

PS: Windows XP Familial SP1

Profil
feu

Windows, et en particulier Ntldr, utilise le fichier Boot.ini pour déterminer les options de système d'exploitation à afficher au cours du processus de démarrage [ amorçage ou "boot" en anglais ].

  1. Démarrez la console ( Sous windows: démarrer > executer > cmd, sinon depuis le CD d'install "console de récupération" )
  2. A l'invite C:\Windows> tapez la commande suivante : bootcfg /rebuild, et puis appuyez sur Entrée.

Cette commande reconstruis le fichier boot.ini c'est a dire recherche sur les disques durs de l'ordinateur des installations de Windows XP, Windows 2000 ou Windows NT, puis affiche les résultats. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour ajouter les installations de Windows au fichier Boot.ini

ça devrai donner ça :

  [boot loader]
  timeout=0
  default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
  [operating systems]
  multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP êdition familiale" /fastdetect

feu

Profil
Car

on n'est pas un centre technique d'informatique à l'AE. Mais un tour sur Google d'aurait vite apprit des choses :

Le fichier "boot.ini" est indispensable pour les XP ou les multiboots donc nécessaire pour le démarrage du choix de plusieurs systèmes installés sur une ou plusieurs partitions

le boot.ini se trouve toujours en racine de C: et caché (puisque c'est un fichier caché).

Ou autre façon d'accéder à ce boot.ini ; taper "MSCONFIG" dans le Démarrer\exécuter et onglet "boot.ini"

ou encore Cliquer avec le bouton droit sur Poste de travail, puis cliquer sur Propriétés. Sous l'onglet Avancé, cliquer sur Paramètres sous Démarrage et récupération. Sous Démarrage du système, cliquer sur Modifier

[ GI02 - Promo 7]


Merci Feu, c'est le type de réponse que j'attendais! :D

Par contre en retour de la commande "bootcfg\rebuild" j'ai: "le chemin d'accès spécifié est introuvable".

Faut-il d'abord que je créé un nouveau fichier boot.ini vierge ? en passant par "Démarrage et Récupération" (ou à l'arrache par le bloc note?)

Ça paraîtrait logique mais je préfère être très prudent pour pas faire de couille.

// Car, merci également pour ta réponse. Dans mon post je me suis concentré sur le pb pour rester clair et concis. Je savais déjà que ce fichier "boot" était lié au démarrage et je me doutais qu'il stocke les paramètres de démarrage (sans savoir ce qui ce cache derrière en détails).

J'ai préféré passer par le forum car ça permet d'obtenir l'information juste nécessaire sans perde de temps sur le web et car c'est pas désagréable de communiquer avec les utbohémiens que j'ai plus trop l'occasion de voir! Et en plus là, avec Feu, je sais que la source est fiable!//


Car

on n'est pas un centre technique d'informatique à l'AE.

Ca n'empeche pas d'aider quand on sait :)

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/

Profil
feu

Znogood

Par contre en retour de la commande "bootcfg\rebuild" j'ai: "le chemin d'accès spécifié est introuvable".

la commande est "bootcfg /rebuild". Au pire copie le contenudonné dans mon précédent post dans le fichier vierge.

feu


bootcfg /rebuild n'est pas une commande reconnu par mon système. Par contre bootcfg\rebuild est reconnu mais le chemin d'accès est toujours donné comme introuvable même après création du nouveau fichier vierge.

J'ai donc copie le code donné par Feu dans ce nouveau fichier. Tout ce passe bien après un premier redémarrage. C'est tout de même plus propre...

Merci les gars!

PROBLÈME RÉGLÉ !!

Répondre

1