Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > TRAVAIL

TRAVAIL

Répondre Ajouter aux favoris

1


Je postule en TC mais je ne sais toujours pas si je vais mettre l'UTBM en premier choix pour m'aider pouvez vous repondre a une ou deux question:

Le travail en TC est-il comparable a une Prépa et si je travaille deja en terminale vais-je galerer l'annee prochaine?

Profil
Car

Bonjour,

je ne suis pas passé par le TC, mais je connais des gens qui y sont entrée, et même sorti assez vite parfois suite à un echec.

Tout ça pour dire que je ne pense pas que le TC soit de la rigolade, et est comparable à une prépa. Le nom "TC" est juste là pour ne pas faire peur au gens, mais le TC reste une prépa à mon avis.

Niveau travail il est certain que tu devra travailler d'avantage en TC même si tu travail bien en Terminal. Après ça dépend de quel niveau tu veux en sortant du TC, si tu recherche juste le minimum, le travail a fournir sera forcement moindre par rapport à si tu veux être le premier de promo.

Il faudrait savoir aussi se que tu veux faire plus tard : informatique ? mécanique ? etc ... Et il faudrait aussi savoir quel sont les autres écoles où tu veux aller pour te dire si l'UTBM est mieux ou pas.

Bref, il faudrait un peu plus de détail pour bien répondre à ta question.

[ GI02 - Promo 7]


Car

Tout ça pour dire que je ne pense pas que le TC soit de la rigolade, et est comparable à une prépa.

en fait non...

effectivemet il y a du travail en TC, c'est plus fourni que la Terminale, c'est sûr, mais ce n'est pas comparable à une prépa. Pas mal de gens arrivent à réussir en TC tout en ayant une vie en dehors des cours, en sortant plus ou moins régulièrement, en participant à diverses activités... Pas mal de trucs que tu peux oublier dans la majorité des prépas (tout dépend de ce que tu vises bien sûr)...

Après, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : non ce n'est pas les vacances, il y a du boulot, régulièrement, et parfois beaucoup d'un coup, mais rien d'ingérable pour quelqu'un d'organisé et motivé...

Si tu bosses déja en terminal, ben prépares toi à bosser plus, mais d'un autre côté, c'est pas plus mal d'avoir déja l'habitude de travailler... Découvrir ce que c'est que le travail en TC, c'est pas toujours la meilleur des solutions... vaut mieux avoir expérimenté avant

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


ZapS

Pas mal de gens arrivent à réussir en TC tout en ayant une vie en dehors des cours, en sortant plus ou moins régulièrement, en participant à diverses activités...

Ah ça ouais, y'en a même qui en redemandent, hein mon Zapounet ? :) Faites le TC en 5 semestres ca fait toujours un semestre de plus dans la vie associative...

Ceci étant pour être sérieux je rejoins Zaps, si tu bosses sérieusement ya pas de souci à se faire. Ya du boulot comme partout (ouais même à la fac, ceux qui disent que c'est bien pour y glander sont souvent les mêmes qui ne passent jamais en 2ème année), surement plus qu'en fac, surement moins qu'en prépa, mais si t'es sérieux ya pas de problème.

Le plus gros danger à mon sens est de savoir maitriser la liberté totale que tu découvriras après le lycée, dans le supérieur les profs ne sont plus là (ou nettement moins) pour repêcher les élèves un par un, si tu n'en fous pas une et que tu passes tes journées dans les assos on ne viendra pas te faire chier... avant de te dire que c'est fini

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


en TC y a du travail, c'est sur, mais si tu as déja l'habitude de bosser en terminale, tu devrais t'en sortir...(comme le dit ZapS, découvrir le travail en TC c'est dur...) franchement c'est pas comparable a une prépa, la charge de travail n'est pas insurmontable... ici t'arrive a lever le nez de tes cours et a sortir!

IMaP - INP


Hum... De mon coté le TC c'etait plutot la glande... J'en entend deja dire que certains ont des facilités, mais dans ce cas, j'en connais beaucoup qui ont des facilités et qui n'ont rien fait pendant ces 2 années. Certes de temps en temps ya des interros, des compte-rendus de TP ou des exposés à préparer. Ya aussi 1semaine de médian et 1 de finaux. Mais franchement, le TC ca n'a rien à voir avec une prépa classique... C'est bien plus cool!

Ne te laisse toutefois pas piéger par la facilité, il faut un peu bosser pour les exams au moins et aller en cours!

Vive moi!\ Faire de la merde, plus qu'un hobby: une passion. (©Mac S)


Pour avoir fait le TC comme mes compères, j'ai un peu l'impression que si tu as le rythme de bosser en term, tu as plus de chances de t'en sortir que si tu ne fais rien...

Je me souviens qu'en arrivant (en TC), certains se disaient "trop bien, je glandais en term, je vais trop bien m'en sortir" et se sont plantés, alors que d'autres avaient l'impression d'être limite et sont maintenant diplomés :-)

Donc il ne faut pas trop s'en faire, ce qui est dur, ce n'est pas le boulot, c'est de ne pas (trop) se laisser distraire par les à cotés à mon avis... Un peu, ca va, trop, bonjour les dégats :)

If it's not broken... Don't fix it!

Profil
Sam

@Car: ca va pas de faire peur aux potentiels nouveaux comme ca ? :)

Plus sérieusement, il y a du travail en TC (ou n'y en a-t-il pas?), mais ce n'est pas insurmontable. Certaines matières vont te plaire, et la aucun pb, d'autres ce sera "normal, pas plus crevant que ça" et pour d'autres, il faudra un peu plus s'accrocher (je pense aux dernières UVs de maths par exemple).

Mais dans l'ensemble, on a quand même bien le temps de s'amuser, profiter des amis et de la vie étudiante offerte par l'AE ! Y en a même, comme ZapS, moi et plein d'autres, qui en redemandent :P

[[http://www.bulix.org|www.bulix.org]] - (One by one, the penguins took away my sanity)


Merci pour toutes vos reponses, j'ai demandé une autre école qu'est l'ENIM mais je trouve qu'a l'UTBM j'aurais plus le choix en fin de deuxieme annee si je veux travailler dans autre chose que la mecanique mais bon je trouvais que cette annee c'etait deja un peu limites , j'ai un gros probleme les matieres scientifiques me passionnetnt et dans ces matieres ca va mais le reste bof :s

mais qu'appelez vous temps libre (en heure) de ce que peux se permettre un TC qui reussit et qui doit bosser quand meme?


Un mot d'or pour réussir le TC : la régularité dans le travail... Si tu bosses régulièrement (chaque jour), tu n'auras je pense pas de problème.

Pour le temps libre, tout dépend de ton rythme de travail, tu auras 25h de cours + ptet 10h de travail perso (si tu arrives à faire ça, tu n'auras pas de pb), ce qui te laisse quand même pas mal de temps pour profiter de la vie étudiante ^^

Répondre

1