Connexion Inscription

FIMU

After Fimu au foyer 🎸🎉

Comme chaque année on se retrouve vendredi, samedi et dimanche soir au foyer à partir de 23h30 et jusqu'à 5h à l'occasion du FIMU !

📢 Pour ce week-end, exceptionnellement, les consommations au bar seront possibles pour les non cotisants ! Alors n'hésitez pas à venir accompagné

(plus d'info sur instagram @ae_utbm)

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > JO 2008???

JO 2008???

Réflexion souaitée, discour sans fin inintéressant

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3


JE SOUHAITE UN TOPIC DE RÉFLEXION ET NON UN DISCOURS PRO-TIBET OU PRO-CHINE

Comme vous avez pu le remarquer, le parcours de la flamme à Paris a été mouvementé.

**Nous voici à l'aube d'une grande réunion sportive.**

Les Jeux Olympiques:

Depuis de nombreuses années, ils permettent de regrouper les athlètes du monde entier dans UN SEUL ET UNIQUE BUT: celui de la compétition sportive APOLITIQUE.

j'ai été choqué par les images que l'on peut voir sur le net, (David Douillet devant le siège de canal+, le coureur avec un survêtement des JO éteignant la flamme sur un pont et faisant demi tour.)

Avant de crier "Tibet Libre" qui devient de plus en plus une vague de contestation fashion qu'une réelle interrogation et compréhension de l'histoire , je souhaiterai connaitre l'histoire qui oppose la Chine et le Tibet. Un passage trop souvent ignorer par les infos qui relatent les news du moment sans parler des faits historiques.

Je suis déçu par ce moment de vie ou le sport est encore utilisé comme un média afin de dénoncer des problèmes politiques et économiques.


Le racisme, le dopage, le terrorisme et maintenant les problèmes politiques viennent polluer les JO qui représentait pour moi une entente entre les peuples et une réussite de communication entre les hommes.

Pour une entente joyeuse entre les hommes, je vous laisse à vos claviers.

j'espère que mon texte sera bien compris.

.


Cela fait longtemps que j'entends des gens parler du Tibet libre historiquement, jusqu'en 1949, le Tibet était gouverné par le dalaï-lama et le gouvernement tibétain et en 1950 l'armée chinoise est entrée au Tibet et y a pris rapidement le contrôle, la Tibet n'ayant quasiment aucune force resistante.

Il y a eut également un film qui est sorti sur ce sujet "Sept ans au Tibet" qui se déroule entre 1939 et 1951.

Voilà, j'espère t'avoir bien expliquer l'historique.


juste pour completer...

et expliquer un peu plus

au 7e siecle, l'empire tibetain était un des plus grands d'asie

au 18e siecle, le Tibet s'est fait envahir par le Nepal, et la Chine

et il a fondu

au 19e siecle, l'empire colonial britanique permet de fixer le Tibet et d'en faire une passerelle directe vers l'europe

début du 20e, les tibetains ne veulent plus des anglais, et ceux ci tentent de rester par la force (1904 > colonel Francis Younghusband)

et finalement, en 1908, les anglais se retirent du tibet

Les Russes connaissant des problemes militaires avec le Japon ne veulent pas répondre à l'appel à l'aide des Tibetains

en Chine en 1949, le gouvernement nationnaliste tombe, et c'est la nouvelle chine qui prend immédiatement possession du tibet.

tu pourras retrouver tout cela ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Tibet ;)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \

Profil
Gon

      Ce qui est vraiment dommage, c'est que la chine et le tibet se tape dessus depuis plus de 50 ans, et que c'est seulement maintenant qu'il va y avoir les JO que l'on médiatise cela 

et que tout le monde trouve ça dégueulasse... alors que tu prend il y a six moi, quand tu parlait du Tibet, c'était, à la dalaï lama ou alors Tintin....


        Enfin on a profité des JO pour enfin parler de ce problème. Mais je pense qu'il ne faut pas mélangé la politique et le sport,

même si les JO deviennent de plus en plus un enjeu politique et economique.


             Mais bon j'ai quand même trouver abuser le fait que les média chinois avaient émis le souhait de diffuser le JO avec 5min de décalage afin de, "éviter les imprévus".

(Bien l'idée de ce post) J'espère être rester un tant soit peu neutre même si c'est pas évident...

MC07 - Stagiaire encore ^^ - C'est vachement dur le carrelage! (le ST40 aussi...)


Avant toute chose, pourquoi les jeux olympiques seraient apolitiques ? Deuxièmement, les jeux olympiques d'aujourd'hui ne sont plus avant tout un évenement sportif mais une énorme machine à fric, et une énorme machine marketing !!! (l'image de sport ne sort jamais grandie de ce genre d'évenements (dopage omniprésent), la pub est omniprésente, etc...) En ec01, le prof nous demandais de faire une présentation sur le sujet. Si quelqu'un en a encore une sous la main, ce serais intéressant qu'il donne au moins le plan et les référence...

Sur la question du tibet, il faut comprendre que c'est un endroit stratégique pour la chine. C'est là que se condensent 40% des matières premières fossiles de la chine... On peux imaginer la perte (économique, géopolitique) pour la chine que représenterait l'indépendance du tibet. De plus, l'indépendance du tibet amenerait d'autres régions à se rebeller contre cette dictature (shangai, bien que les dernières élections là bas, ont amené au pouvoir les pro-chinois, etc...) et pourrait amener à terme la fin de ce régime. Ce qui arrangerait pas trop nos gouvernements occidentaux, étant donné le poids économique de la chine de nos jours...

Baisse la tête et pédale, le mur est proche !


Gerien

Sur la question du tibet, il faut comprendre que c'est un endroit stratégique pour la chine. C'est là que se condensent 40% des matières premières fossiles de la chine...

Faux. On y trouve plein de trucs au tibet, notamment de l'uranium, mais dans la mesure où personne ne connait les ressources d'uranium dans le monde, il est impossible de faire de la "stratégie" miniere dessus. En revanche, se trouvent au Tibet les sources du Mekong, du Yang Tsé, du Bramapoutre et de tous les autres grands fleuves d'Asie. Il parait que la thématique de l'eau va pas tarder a etre a la mode...

Promo 2 parce qu'en avoir deux, c'est mieux.


autant pour moi, je m'a trompé... y'a pas quelqu'un qui a un dessous des cartes qui traine sur le sujet ? ça permettrait de mieux comprendre les enjeux géopolitique de la région...

Baisse la tête et pédale, le mur est proche !


Gerien

un article du monde :

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2008/03/26/crise-du-tibet-des-enjeux-cruciaux-pour-pekin_1027497_3216.html?xtor=RSS-3210

Très très bon article!

Dahu

**Nous voici à l'aube d'une grande réunion sportive.**

Les Jeux Olympiques:

Depuis de nombreuses années, ils permettent de regrouper les athlètes du monde entier dans UN SEUL ET UNIQUE BUT: celui de la compétition sportive APOLITIQUE.

Les jeux olympiques n'ont jamais été par définition apolitique! Ils sont apolitiques de manière forcée parce que le CIO demande aux athlètes de ne pas véhiculer de mesages politiques. Et pourquoi les sportifs ne pourraient-ils pas, dans le cadre de leur activité, donner leur avis sur les problèmes qui les entourent et qui les concernent, au même titre que les chanteurs ou autres artistes?

"Si la critique est nécéssaire, l'invention est vitale, car en toute invention, il y a une critique de la convention"(Gustave Parking)

Diplomé GESC Promo 7


ma réflexion : comme d'habitude je me battrais pour pas en entendre parler, alors comme d'habitude, j'aurais plus à suivre les infos puisque de toute façon le monde s'arrêtera de tourner pour se focaliser sur cet évènement "majeur" dans l'histoire de notre civilisation ...

En plus pour moi, sport + politique = propagande !

Quelques exemples historiques :

  • JO juste avant la 2nd GM
  • JO pendant la guerre froide
  • Football en amérique latine du temps des dictatures
  • Coupes du monde de [choisir le sport qui vous fait envie]

Celà dit, voir que l'on plébiscite encore un évènement pareil, ça me fait limite vomir, non pas parce que c'est en chine, ça serait en france ce serait pareil, en plus niveau droits de l'homme on peut pas trop se venter à mon avis en ce moment mais parce que l'intérêt autre que politique en est totalement absent. Ce genre d'évènement n'a d'intérêt que de montrer la grandeur d'un état par le biais de résultats sportifs auprès des autres états mais aussi auprès de sa populasse qui l'instant d'un compétition oublieras le fait que tel ou tel problème subsiste dans leur pays..

Bref, pour ma part, les compétitions sportives c'est pas vraiment le genre de truc que je soutiendrais. Par contre ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, le sport, c'est bien, dans la mesure ou dans notre civilisation d'assisté physiques on n'utilise de moins en mois nos capacités musculaires. La preuve, je vais au boulot en vélo et je vais même faire du vtt le weekend.

Bon après, y'a aussi le coté détente de la pratique du sport qui est bien.

mais médiatisation du sport = propagande et contrôle des populations selon moi

L'évènement n'est majeur que parce qu'il en a été décidé ainsi par un groupe de personne qui y voient leur intérêt.


Gladon

Les jeux olympiques n'ont jamais été par définition apolitique! Ils sont apolitiques de manière forcée parce que le CIO demande aux athlètes de ne pas véhiculer de mesages politiques. Et pourquoi les sportifs ne pourraient-ils pas, dans le cadre de leur activité, donner leur avis sur les problèmes qui les entourent et qui les concernent, au même titre que les chanteurs ou autres artistes?

Oui, pas de soucis tant que cela est fait sans "prendre en otage" le (télé)spectateur, ce qui est souvent le cas ...

Disons que en parlant de prise d'otage, je pense notamment à celle des palestiniens contre les israëliens en 72 à Munich ...

Puis en 80 à Moscou, boycott occidental, puis 84, boycott du bloc allié aux soviétiques aux JO de LA ...

Par contre, au contraire, sans aucun geste, juste avec ses victoires, Jesse Owens a brisé la propagande nazie des JO de 36 à Berlin alors qu'Hitler pensait y affirmer la supériorité de la "race" arienne.

On peut aussi noter les poings levés de Tommie Smith et John Carlos, sur le podium à Mexico en 68, du mouvement des Black Power, pour lutter contre la ségrégation des noirs aux USA ...

Alors je pense que les JO apolitiques, ce n'est ni véridique (car on peut rajouter tout les boycotts des pays d'Afrique dans les années 70 et 80 qui sont passés presque inaperçus ...), ni souhaitable. Un tel évènement ne peut se passer de véhiculer quelque chose. C'est la plus grande tribune du monde, et elle est libre. Par contre, ce qui serait bien sur le mieux, ça serait que tous les athlètes passent ensemble un message commun, par exemple pour l'environnement ...

Il est évident que mettre le pays organisateur en cause, alors que les chinois prévoient une moisson pharamineuse de médailles, ce n'est pas chose aisée ... Reste à faire ça avec tact, de la part des opposants, et sans débordement pour que le message passe bien et pas dans la violence, ou le blocage d'épreuves, ce qui décrédibiliserait totalement le message.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


mon message a d'eu etre mal interprété.

Quand je parle de JO apolitique, je parlais de la pub, de l'esprit et du message que le sport doit faire passer .

Je suis tout à fait en accord avec vous en disant que les athlètes ont le droit, et peut être bien le devoir de s'exprimer. ils restent avant tout des Hommes.

.


Dahu

Quand je parle de JO apolitique, je parlais de la pub, de l'esprit et du message que le sport doit faire passer .

Avant ca, je pense qu'il faudrait faire un sacre menage au CIO. Le depart de l'ancien president J-A Samaranch apres un certain nombre de scandales (malversations, pots-de-vin...) nous rappellent a quel point l'attribution des JOs a tel ou tel ville est une decision eminement politique...

Si l'on souhaite des JOs federateurs, qui rassemblent reellement autour du sport, une veritable "treve olympique", encore faudrait-il que le CIO s'emploie a controler ce qu'il a lui-meme reclame...

En effet, a l'epoque de l'attribution des JOs a Pekin, Le CIO avait pose comme condition une amelioration du respect des droits de l'homme, sans pour autant reclamer de garantis (naivete ? plutot hypocrisie, car ce n'est pas au moment d'annoncer le choix qu'on annonce les conditions, une fois le choix de la ville fait, pas moyen de faire machine arriere de toute facon, que les conditions soient respectees ou non, a cause des travaux que necessitent la tenue des JOs).

Les JOs sont une vitrine avant tout... Et en provoquant des emeutes ces derniers mois, les tibetains entendent bien se servir de cette vitrine pour rappeler au monde leur existence, sans les JOs, c'est malheureux, mais soyons francs, tout le monde aurait deja oublie les emeutes du mois de mars si cela n'avait pas souleve une question fondamentale : Combien de temps encore l'esprit des JOs (au sens sportif) peut il s'accomoder du totalitarisme ? Les tibetains ne sont pas les seuls a souffrir de l'oppression chinoise, mais ils sont representatifs de cette oppression...

@GON : personne n'avait trouve "abuse" le fait que les retransmissions soient decales de 5 minutes en 96 lors des JOs d'Atlanta, suite a un attentat a l'explosif qui avait touche le village olympique (ou une tentative d'attentat je me souviens plus bien)...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org

Profil
Gon

@Zaps: Pour Atlanta, je n'était pas au courant du différé.. Mais bon ce n'est pas normal un tel contrôle de l'information du coté chinois (limite censure!!)...

MC07 - Stagiaire encore ^^ - C'est vachement dur le carrelage! (le ST40 aussi...)


Gon

@Zaps: Pour Atlanta, je n'était pas au courant du différé.. Mais bon ce n'est pas normal un tel contrôle de l'information du coté chinois (limite censure!!)...

j'aime bien le "limite censure" a la fin de ton post... genre c'est surprenant de la part du gouvernement Chinois...

Je ne pense pas qu'un gouvernement qui utilise la torture de maniere courante et qui maintient encore des camps de travail ( les fameux laogais, qui n'ont rien a envier au goulags sovietiques de la belle epoque stalinienne) rechigne a employer ce genre de moyens...

Alors pour rester dans le sujet initial, moi aussi j'ai une question : est-ce que les JOs (deja malmenes et salis par les magouilles du CIO) sortiront grandis d'un tel evenment ?

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org

Profil
Gon

En effet, non mais quand je disait "limite censure" c'était légèrement ironique..... Parce que saviez vous que sur google chine, plein de chose ne peuvent pas être trouver et que l'on ne peut pas accéder à google.com.....

Les JO grandit!!! Je ne pense pas du tout, et quelque part n'est-ce pas le but de cette sur-médiatisation afin que la chine en tire le moins d'avantage possible.....

MC07 - Stagiaire encore ^^ - C'est vachement dur le carrelage! (le ST40 aussi...)


http://www.amnesty.fr/var/amnesty/storage/images/media/images/pays/chine/jo2008/medaille_200_200/5967499-1-fre-FR/medaille_200_200.gif

sur le site : http://www.amnesty.fr

Des promesses non tenues et des violations persistantes :

* Peine de mort
* Détention arbitraire dont « rééducation par le travail »
* Entraves à la liberté des médias et répression sur Internet
* Harcèlement des défenseurs des droits humains

Sinon pour moi le problème du Tibet et celui des JO c'est deux problèmes différents. Faire l'amalgame est très dangereux. En effet il y a un risque d'un sursaut de nationalisme dans le pays. Et que les actions mené par les Européens renforcent le gouvernement local.

Le Tibet demande une plus grande autonomie et sa fait très longtemps. C'est pas les JO qui ont changer la donne. Et sa ne changera pas avec les JO.

Moi je pense qu'il faut ce battre pour une meilleur prise en compte des droits de l'Homme, de la Femme, du Citoyen et de l'Environnement. Attention il ne faut pas être Utopiste, la France n'arrive pas à les appliquer, il ne faut pas en demander plus à la Chine.

  • Mais déjà arrêter la peine de mort serait une bonne chose à mon gout !
  • Arrêter des désastre environnementaux serait une deuxième bonne chose...

Voila quelques articles intéressant à lire qui contrebalancent un peu le discours plutôt unilatéral des grands médias français et qui permettent de se rendre compte de la manière dont les actions entreprises autour des JOs sont perçues en Chine...

Bonne lecture :p


Apapa

... et pour ceux qui veulent pas lire, il est passé ce matin sur France 2 : http://les-4-verites.france2.fr/


Bonjour à tous

Je ne crois pas que boycotter les Jeux Olympiques soit une bonne solution. Pour moi le sport devrait être apolitique. Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger, et que la performance physique d'une personne n'a aucun rapport avec ces idées. Un athlète français ne représente pas la politique française à l'étranger. Il existe un ministère de Affaires Etrangères pour cela. Il est même fortement hypocrite de laisser les athlètes prendre la responsabilité de cautionner ou non la politique de la Chine. Encore une fois, courir vite n'implique pas devoir représenter la population française.

Le véritable scandale à mon sens est l'attribution de l'organisation des Jeux Olympiques à la Chine par le CIO, il y a maintenant quelques années ALORS que la situation était sensiblement la même. C'est bien leur décision qui est critiquable.

Je conclurai juste en disant que le problème est souvent le même, comment concilier l'influence d'une réalité économique (dépendance du monde envers la Chine, richesses du Tibet, etc ) avec une volonté de bien être pour tous (paix dans le monde, etc....)

Quand aux propos de JL Mélenchon, une expression me vient en tête, "occuper le terrain" ^^. De plus, il y a quelques passages carrément démagogique dans son discours, du genre, les Tibétains ont oublié de remercier la Chine de son comportement colonialiste.

@+ tout le monde

Elrik --- Et par le pouvoir d'un mot. Je recommence ma vie. Je suis né pour te connaitre. Pour te nommer...


Le problème c'est que la population en général n'a aucun pouvoir politique ou économique ou de décision dans ce genre d'affaire... Ce qui nous amène à des actions comme celle ci...

(et c'est vrai que mélenchon.... ce seras toujours mélenchon...)

Baisse la tête et pédale, le mur est proche !


Gerien

Le problème c'est que la population en général n'a aucun pouvoir politique ou économique ou de décision dans ce genre d'affaire... Ce qui nous amène à des actions comme celle ci...

(et c'est vrai que mélenchon.... ce seras toujours mélenchon...)

C'est très grave si c'est le Cas.

Si la population n'a aucun pouvoir. Sa veux dire qu'il y a plus de démocratie en FRANCE...

Normalement, les politiques sont des représentant du peuple. Ce peuple peux être impliqué dans les décisions politiques par de nombreuse façon. (Vie communale, vie associative citoyenne, des lettres au président, être syndicalisé (je n'ai pas dit gréviste), C'est le devoir de tout citoyen....

Avant tout je vous rappel que le Président de la République est le Représentant Suprême des Français. On a voté pour lui, il faut assumer.


Et pourquoi les gens on deux discours ?

  • tout le monde est content quand Madame ROYALE va en Chine.
  • tout le monde est content quand notre Président va en Chine signer des contrats pour ALSTOM ...
  • Et là 6mois avant les JO tout le monde GUEULE !

Moi, je ne comprend rien. Si on ne voulais pas que sa soit la CHINE, il fallait manifester quand la CHINE a eu le droit d'organiser les JO.

On manifeste, mais tout le monde c'est que sa sert à rien.... (comme beaucoup manif ...; VIVE LA FRANCE !!!)


Pékin fustige la presse occidentale: http://www.lematin.ch/fr/actu/monde/pekin-fustige-la-presse-occidentale_10-132796


rOge
Gerien

Le problème c'est que la population en général n'a aucun pouvoir politique ou économique ou de décision dans ce genre d'affaire... Ce qui nous amène à des actions comme celle ci...

(et c'est vrai que mélenchon.... ce seras toujours mélenchon...)

C'est très grave si c'est le Cas.

Si la population n'a aucun pouvoir. Sa veux dire qu'il y a plus de démocratie en FRANCE...

Normalement, les politiques sont des représentant du peuple. Ce peuple peux être impliqué dans les décisions politiques par de nombreuse façon. (Vie communale, vie associative citoyenne, des lettres au président, être syndicalisé (je n'ai pas dit gréviste), C'est le devoir de tout citoyen....

Avant tout je vous rappel que le Président de la République est le Représentant Suprême des Français. On a voté pour lui, il faut assumer.

Moi j'ai pas voter pour le président, j'assume quoi ? ;)

Et il faut bien différencier devoir et droit. Je pense que le droit de s'en foutre devrait être reconnu parfois ^^

Plus sérieusement sur le pouvoir du peuple, je pense que même s'il est évoqué dans la constitution, dans les fait, ce sont bien ceux au pouvoir qui dirige le peuple et non l'inverse. Et c'est partout pareil, que ce soit en Chine ou en France.

Elrik --- Et par le pouvoir d'un mot. Je recommence ma vie. Je suis né pour te connaitre. Pour te nommer...


"Qui rira bien, rira le dernier ..."

Pour ceux qui suivent un peu l'actu, maintenant c'est les chinois qui font des manifestations contre la France :)

(dont la plus importante à Wuhan, où je suis actuellement d'ailleurs^^)

Les français avaient longtemps parlé de boycotter les produits chinois, les chinois eux, ils boycottent déjà en partie les produits français, les carrefours et autre....

Pour une fois que le gouvernement chinois laisse manifester son peuple ^^

Vive la France :) On aura au moins réussi quelque chose de positif, les chinois ont pu manifester sans se faire taper dessus :p (comment ça le gouvernement chinois ne nous aime pas ^^)

http://c.liberation.fr/actualite/monde/_files/file_322093_96189.jpg
Devant le magasin Carrefour de Wuhan, dans le Hubei, ce samedi

Source:[http:www.liberation.fr/actualite/monde/322093.FR.php](http:*www.liberation.fr/actualite/monde/322093.FR.php)//


C'est surprenant que tu aies accès au forum de l'AE, avec tout ce qu'on entend sur l'internet Chinois ... :)


pedrov

C'est surprenant que tu aies accès au forum de l'AE, avec tout ce qu'on entend sur l'internet Chinois ... :)

Au contraire.. ces derniers temps ça va de mieux en mieux :):)

On a même accès à wikipedia depuis peu ^^ Youhou...

La Chine n'en donne pas l'air, mais les habitants voient leur liberté s'améliorer au fur et à mesure que le temps passe... Il font beaucoup de répression mais ça va en se calmant...^^


Apapa
pedrov

C'est surprenant que tu aies accès au forum de l'AE, avec tout ce qu'on entend sur l'internet Chinois ... :)

Au contraire.. ces derniers temps ça va de mieux en mieux :):)

On a même accès à wikipedia depuis peu ^^ Youhou...

La Chine n'en donne pas l'air, mais les habitants voient leur liberté s'améliorer au fur et à mesure que le temps passe... Il font beaucoup de répression mais ça va en se calmant...^^




Ben oui, d'abord du tape sur les gens pour les faire tous entrer dans un moule bien fermé, ensuite tu ajoutes tout ce que tu veux et tu secoues, puis tu donnes des sorties bien précises et orientées...

Mais bon quand t'as passé trop longtemps dans une boîte, la moindre liberté tu la prends pour la vraie vie alors qu'en fait t'as été formaté...

Ce que je veux dire c'est qu'ok le gouvernement lâche peut être la bride petit à petit, mais c'est une belle partie d'échec avec un grand champion qui à 10 coups d'avance!



Enfin, j'espère me tromper...

L'utbm c'était tellement bien...

Triste de devoir le conjuguer au passé.

Répondre

1 2 3