Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > De la censure à l'UTBM?

De la censure à l'UTBM?

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Bijour à tous, je commence ce semestre en poussant une gueulante! :evil: J'ai envoyé il y a peu un mail à la liste étudiante de l'UTBM. Ce mail parle d'un sujet grave, le Brevet Logiciel Européen. Il a été refusé par le modérateur, et la je ne comprend vraiment pas pourquoi??? J'ai écris un email à ae@utbm.fr, puisque c'est de la que viens la censure(c'est ce qui est écris dans le mail de modération). Bien évidement il n'y a aucune réponse....

Voila donc le mail, qui aboutira peut être à la destruction de ce topic... En tout cas je ne comprend pas ce qui ne passe pas auprès des étudiants dans ce qui est écrit la dedans... (mince j'aurais mieux fais de parler de soirée pour se bourrer la geule, ça s'est accepté... :evil: )

Alors que nous profitions d'un superbe soleil, d'autres dans l'ombre préparent un projet qui pourrait avoir de très néfastes conséquences sur l'avenir de toute la profession informatique!

Voici, récupéré sur internet le sujet du problème:

Pour quoi toute cette inquiétude concernant le propos de la Commission Européenne de rendre les programmes d'ordinateurs brevetables? Quelle est le rôle de BSA la dedans? (document publié sur http://swpat.ffii.org/vreji/papri/eubsa- swpat0202/intro/index.fr.html)

Imaginez que vous êtes propriétaire d'une petite société de logiciels. Vous avez écrit un bon logiciel. Ce logiciel est une combinaison créative de 1000 règles abstraites (algorithmes) et de beaucoup de données. Les règles ont couté quelques minutes ou heures chacune pour [ré]inventer, tandis que le développement et le débugage de l'oeuvre complète vous ont couté 20 années- hommes. Parmi ces règles, 900 étaient déja publiées il y a 20 ans. 50 de ces règles sont maintenant couvertes par des brevets. Vous êtes propriétaire de 3 de ces brevets. Pour obtenir ces 3 brevets, vous êtiez obligé de courir à l'office de brevets, à exposer votre stratégie commerciale aux yeux des compétiteurs, et à payer des frais d'avocats et de conseillers en brevet. Entretemps, IBM et Microsoft ont déja transformé vos idées brevetées en profit. Vous voulez qu'ils cessent de le faire? Eh bien, leur équipes d'avocats disent que vous êtes coupables de contrefaçons de 20-30 de leurs 50000 brevets. Mais ils sont des gentlemen : vous donnez environ 3% de vos bénéfices à IBM, 2% à Microsoft, 2% .... Néanmoins, un jour vous arrivez à réaliser des profits. Vous êtes maintenant une société attractive. Une agence de brevet vous approche: vous violez 2-3 de leurs brevets. Le domaine revendiqué est large. Ils veulent 1000,000 EUR. Une bataille juridique pourrait vous bloquer pendant 10 ans et couter 1 million EUR. Vous payez. Un mois plus tard le prochain agent de brevet frappe a votre porte .... Bientôt vous arrivez à la fin de vos ressources financières. Vous cherchez la protection d'une grande société. Microsoft offre de vous acheter pour un prix symbolique. Vous acceptez. Sous un système de droit d'auteur, vous seriez maintenant indépendant et riche. Mais grâce à l'aide des avocats en brevets, Microsoft et amis ont réussi à voler votre propriété intellectuelle.

Est-ce que ce scénario vous aide à comprendre pourquoi beaucoup de créateurs de logiciels pensent que BSA et ses amis avocats en brevets à la Commission Européenne sont parmi les plus grands pirates de logiciel du monde?

Si cette directive dictée par le lobbying des multinationales américaines doit s'imposer en Europe, ce sera la fin pure et simple des libertés informatiques et de toute innovation logicielle. Nous invitons tous ceux qui aiment l'internet libre et créatif à fermer aussi leur site.

Une manifestation aura lieu à Bruxelles le Mercredi 27 Août.

http://aktiv.ffii.org/ pour plus de renseignements.

http://www.ffii.org/ffii-cgi/eintrag?f=eubsa&l=fr pour signer la pétition.

Bonne rentrée à tous.


c'est bon,t'enerves pas ... il est tout à fait normal que ce genre de mail soit modéré! imagine si tout le monde envoie un truc concernant ses petits loisirs et préoccupations... Pasque ce genre de mail n'interresse pas forcément tout le monde, et que de plus, ce forum sur lequel tu te plains à justement été fait pour diffuser ce genre d'infos.

lpp

LPP37


"LPP37"

c'est bon,t'enerves pas ... il est tout à fait normal que ce genre de mail soit modéré! imagine si tout le monde envoie un truc concernant ses petits loisirs et préoccupations...

Mes "petits" loisirs et préoccupations??? :twisted: Non mais il faut redescendre de vos petit nuages, c'est carrément hors cadre des petits loisirs et des préoccupations personnelles!!!! On est en train d'assassiner le libre droit de l'informatique, et de donner les derniers droits aux grands leaders!!! En quoi est-ce un "petit" loisir, ou encore une préoccupation personnelle!?? Je pense que cela a beaucoups plus d'intéret pour tout le monde que les cours de danse de salsa, ou les conférences sur le traitement du charbon!!!! :twisted:

"LPP37"

Pasque ce genre de mail n'interresse pas forcément tout le monde, et que de plus, ce forum sur lequel tu te plains à justement été fait pour diffuser ce genre d'infos.

Si j'ai envoyé par mail, c'est bien parceque la majorité des étudiants n'utilise pas le forum, car détaché de leur intérêt.

Je suis désolé, mais un tel manque de prise de conscience est pour moi une preuve de manque de maturité... Je ne comprend en rien votre ordre de priorités...


désolé d'avoir blessé ton amour propre. débat stérile. amuse toi tout seul.

LPP37


Message originellement posté par tanky

LOL :lol:

j'adore la réparti de lpp des fois :)

bref moi je souhaitais juste dire que oui, un tel message ne méritait ptet pas une telle censure, mais que moi-même en GI, ton message ne m'a pas choqué :)

en fait c'est surtout que :

Pour obtenir ces 3 brevets, vous êtiez obligé de courir à l'office de brevets, à exposer votre stratégie commerciale aux yeux des compétiteurs, et à payer des frais d'avocats et de conseillers en brevet. Entretemps, IBM et Microsoft ont déja transformé vos idées brevetées en profit.

Je comprends pas comment IBM et Microsoft ont réussi à transformer les idées brevetées en profit au moment ou t'es en train de courir à l'office des brevets pour les faire breveter, vu qu'elle sont pas encore breveté. Je joue sur les mots, mais j'entends par là que si, effectivement j'étais propriétaire d'une petite entreprise (ce qui risque de ne pas être le cas tout de suite, pour te montrer qu'effectivement ton public est peut-être plus restreint à l'école que tu ne le penses) bah je ferais breveter mes idées avant d'exposer mon logiciel au grand public et donc à Microsoft et IBM...!

Eh bien, leur équipes d'avocats disent que vous êtes coupables de contrefaçons de 20-30 de leurs 50000 brevets.

Et alors, si c'est que 20 ou 30 sur 900, n'y aurait-il pas moyen de retravailler le prog pour s'écarter de ces brevets sur ces points ???

En plus c'est pas pask'il ont plein d'avocats qu'ils ont forcément raison ! si ton prog est innovant et que ton brevet ne se rapproche pas autant que ça du leur, y'a aussi moyen qu'il n'ait rien à redire !

Bientôt vous arrivez à la fin de vos ressources financières. Vous cherchez la protection d'une grande société. Microsoft offre de vous acheter pour un prix symbolique. Vous acceptez. Sous un système de droit d'auteur, vous seriez maintenant indépendant et riche.

M'enfin le système de brevet est ce qui va te permettre d'instaurer un droit d'auteur, c'est un peu paradoxal ce que tu dis ?!

De plus, tu décris toutes ces procédures comme un moyen légal de la part de Microsoft de s'appropier tes créations. Or, par le nombre d'attaque en justice qu'a du essuyer la société de Redmond, je ne pense pas que leur méthodes soit aussi catholiques que celles que tu nous exposes ...

Bon bref, je suis pas un expert en la matière, loin de là, mais sur les idées que je dégage, aussi éloignée de la réalité qu'elle puisse te paraître ou réellement être, j'y vois un soupçon d'interrogation envers ce que tu exposes ...

dis moi ce que tu en penses !

a ploutch'


"tanky"

LOL :lol:

j'adore la réparti de lpp des fois :)

J'aime bien la répartie, quand il y en a une...

bref moi je souhaitais juste dire que oui, un tel message ne méritait ptet pas une telle censure, mais que moi-même en GI, ton message ne m'a pas choqué :)

Le but du message n'est pas de choqué, mais belle et bien d'informer sur un sujet que l'on étouffe, comme tant d'autre...

Je comprends pas comment IBM et Microsoft ont réussi à transformer les idées brevetées en profit au moment ou t'es en train de courir à l'office des brevets pour les faire breveter, vu qu'elle sont pas encore breveté. Je joue sur les mots, mais j'entends par là que si, effectivement j'étais propriétaire d'une petite entreprise (ce qui risque de ne pas être le cas tout de suite, pour te montrer qu'effectivement ton public est peut-être plus restreint à l'école que tu ne le penses) bah je ferais breveter mes idées avant d'exposer mon logiciel au grand public et donc à Microsoft et IBM...!

Ne jouez pas avec les mots mademoiselle Derai... euh non c'est pas le sujet :wink: Mais tu sais on peut tromper une personne mille fois, on peut tromper 1000 personnes une fois, mais on ne peut pas tromper 1000 personnes 1000 fois! Ben pourtant la, si! Je trouve que par dessus les débats sur la façon et le vocabulaire pour dénoncer les choses(qui eux vont vite devenir stéril) se cache ce sur quoi je voulais mettre une petite lumière dans nos esprit embrumé par les discours mielleux des grand groupes... Ainsi je ne chercherai pas à débattre sur une controverse possible du texte que j'ai posté(texte qui n'est pas de moi). Je ne sais pas si vous connaissez un peu le monde du logiciel libre, mais c'est celui ci qui risque de disparaitre par le biais des brevets logiciels... D'ailleur nombre de site font des "grèves online", entre autre lea-linux, le site knoppix, et grand nombre d'autre.... Prenons un cas plus concret de brevet qui a déja été réalisé aux Etats Unies(hé oui les plus belles perles partent toujours de la bas...). Amazon.com, le célèbre site de vente en ligne a fait breveter la validation de la commande en un click!!!!! Désormais tout site web qui voudras utilisé ce principe est redevable à Amazon d'un paiement de brevet! Ce n'est qu'un départ, il y a aussi le principe des caddies online, ect ect! Il y a même des gens qui déposent des brevets sur des choses qu'ils n'ont pas développé mais dont ils ont eu l'idée en ce disant que si quelqu'un les développent un jour, alors ils pourront en faire bénéfice.... Pour finir, on risque d'arriver à un brevet sur le tri à bulle voir sur la boucle while, et ptete ben sur un if, tant qu'on y est! Bon la je sais j'abuse et je délire(soirée d'hier soir très arrosé, moi pas réveillé, et étant en stage, pas moyen d'arriver à 12h). Je sais pas si vous saisisez un peu mieux mon message, mais ce n'est pas parceque ça vous parrais abérent que ce n'est pas vrai!!!! Bonne reprise!

PS: C'est plein de fautes d'ortogaffe, mais j'ai jamais été doué, et vu que l'on va breveté le correcteur orthografique, je n'aurais bientôt plus rien pour me corriger... :cry:


Message originellement posté par tanky

bon j'imaginais un peu le problème mais c vrai que ça a l'air d'être dérangeant. Le fait est que j'ai toujours un peu foi en l'info et qu'il y aura surement un moyen de remedier à ça ... enfin j'imagine ... !

alors comme ça t'es en stage ? st40 ? moi ch'fais mon st40 sur paris, à radio nova, et toi ?

bon bah à plus !


Juste une petite liste non exaustive de site qui ferme en signe de protestation, où qui ont un article intéressant à ce sujet:

(le prems va plaire à lpp, c'est lui qui l'a mis dans un poste)

http://reseaucitoyen.be/

http://lea-linux.org

http://knoppixfr.tuxfamily.org

http://www.linuxfocus.org/

Sinon je suis en ST40 à Etupes(à coté de Sochaux), chez FIRAC, je suis le responsable informatique, vu qu'il y a pas un seul informaticien dans la boite. C'est assez sympa. Ca doit être super ton stage, mais bon je voulais rester sur Belfort. @++

Profil
Ti

LPP, comme à son habitude, t'a très bien résumé les raisons de la "censure". Pour éviter ce mot, il va falloir qu'on affiche quelque part un mode d'emploi de etudiants@utbm.fr... Pas tout de suite... Par contre, pas de censure sur le forum normalement ?...


"GRUXXKI"

(le prems va plaire à lpp, c'est lui qui l'a mis dans un poste)

exact, mais mes propos ne portaient pas sur le fond,mais sur la forme. lpp

LPP37


"tanky"

Eh bien, leur équipes d'avocats disent que vous êtes coupables de contrefaçons de 20-30 de leurs 50000 brevets.

Et alors, si c'est que 20 ou 30 sur 900, n'y aurait-il pas moyen de retravailler le prog pour s'écarter de ces brevets sur ces points ??

Juste pour info, les formats MP3 et GIF sont protégés par de nombreux brevets. Si la loi passe, il faudra payer pour avoir un encodeur MP3 et l'enregistrement au format GIF ...

<partie technique> Il faut alors vite recompresser (aïe) ses MP3 en OGG, et GIF en PNG.

Pardon, vu que vous possédez les originaux, il suffit de réencoder vos CD audio en OGG. Ceci permet éviter d'augmenter les erreurs de compression (MP3 et OGG sont destructifs).

GIF et PNG étant non destructifs, y'a pas de pb ... PNG compresse très bien et supporte plus de formats que le GIF (dont le mode 16,7 millions de couleurs), mais ne gère pas les animations (adieux les smileys sur ce forums ...). </partie_technique>

Liens :

  • LameFE, encodeur de CD audios au format OGG (entre autres)
  • OggDrop : Créer des sons au format OGG par simple glisser/déposer ;-) (tout bon éditeur d'image qui se respecte gère le PNG, pas besoin de lien pour Gimp et autres ;-)

@+ Haypo


Je pense que cet email aurait bien fait de passer à etudiants@utbm.fr. Tous les domaines utilisent de l'informatique, de l'électronique (simulation/design) à la mécanique (design/pilotage) en passant par l'automatisme (un peu partout ;-)). Cette loi concerne donc l'ensemble des étudiants ET PROFESSEURS !!!

Un bon lien : la news sur linuxfr.org : http://linuxfr.org/2003/08/21/13689.html

Les logiciels étant les premiers visés par les brevets logiciels, car un brevet peut couler un clone d'un logiciel propriétaire (les programmeurs n'ayant aucun pouvoir et aucune couverture juridique) ! Et ouais les mecs, va falloir payer vos licences !

@+ Haypo


"Ti"

Par contre, pas de censure sur le forum normalement ?...

Il y a censure de temps en temps sur le forum, mais pas pour ce genre de messages...donc je ne censure pas :wink:

Sinon pour ma part je suis d'accord avec la censure pour l'envoi au webmail en entier parce que 95% des personnes ne liront que les 3 premières lignes du message malgré son caractère interessant. Je ne pense pas que l'on arrive à sensibiliser le grand public à ce genre de problèmes en passant par le webmail. Pour ce genre de sujet il y a des listes de diffusion où l'on retrouve tous les interessés (mailing list LOLUT) et le forum où l'on peut justemment débattre sur ce genre de sujets qui nous concernent tous, à fortiori les GI.

Profil
Yog

Il serait peut être temps d'y penser...

Quand je lis les réflexions sur le message de notre ami GRUXXXXI j’ai envie de répondre : Réveillez-vous merde!!! C’est quoi ça... :evil:

Arrêtez de dire que ce genre de problème ne vous concerne pas. Si vous êtes informaticien à l’UTBM et que vous pensez que le problème de la propriété intellectuelle (BREVETS ) ne vous concernes pas, posez-vous des questions. S’il y a bien des personnes qui seront touchées par ce problème c’est bien nous.

Pour modérer mon coup de gueule je terminerai en disant qu’il ne me semble pas obligatoire de s’impliquer dans ce combat mais qu’il est indispensable d’en être averti et de savoir ce qu’il se passe. :idea:


Ca me soulage un peu qu'il y ai de la réflexion et de l'agitation sur le forum, et surtout de trouver des gens qui pensent que mon mail avait sa place dans les emails des étudiants... Par ailleur, je me rapelle qu'un mail bien plus long n'avait pas été modéré et il parlait des dangers de l'implatation de monéo! En tout cas ce mail m'avait fait réfléchir et je refuse catégoriquement à mon banquier d'activer le monéo sur ma carte bleue!! Alors comme pour moi qui n'avait pas pris conscience des dangers du monéo, je pense que le webmail peut aider à prendre conscience du problème du brevet logiciel!

Si j'ai bien compris, gi.étudiant@utbm.fr n'est pas modéré? Bon à savoir... Car dans ce cas je peut mettre les 4 destinations, gm, gc, ect... :lol:

Profil
Ti

On nous a aussi demandé de modérer des baptêmes, mariages, déces, bébés phoques assinés, personnes cherchant une moufle oubliée dans un amphi... Pour résumer, si vous ne voulez pas recevoir 50 mails par jour de chose qui n'intéresse, à tord ou à raison, pas grand monde, bin c'est râté. Nous avons adopté une politique de modération qui convient à la majorité, donc à tous, c'est la vie en collectivité... D'ailleur, pour éviter les débat trop long, il faudrait qu'on couche ça sur le papier.

Maintenant, pour pallier à ce triste problème, y'a le forum où les gens curieux des choses peuvent venir faire un saut...

PS: les mail vers *.gX sont plus facilement modérés, dans la limite du raisonnable. N'oublions pas que nous sommes 1800 étudiants...


"GRUXXKI"

Par ailleur, je me rapelle qu'un mail bien plus long n'avait pas été modéré et il parlait des dangers de l'implatation de monéo! En tout cas ce mail m'avait fait réfléchir et je refuse catégoriquement à mon banquier d'activer le monéo sur ma carte bleue!!

Je m'en rappelle bien de ce mail là, malgré le fait qu'il était long, je l'avais lu en entier. Mais bon, je fais partie d'une minorité qui a tendance à presque tout lire du webmail.

Profil
Ti

ce mail a été envoyé par un auto-modérateur qui ne doit plus l'être maintenant...


"GRUXXKI"

Si j'ai bien compris, gi.étudiant@utbm.fr n'est pas modéré? Bon à savoir... Car dans ce cas je peut mettre les 4 destinations, gm, gc, ect... :lol:

tu peux tjrs essayer... les moderateurs sont normalement les secretaires et responsables de département... dcje sais pas pour les autres, mais pour GSP ton truc passera jamais.

Maintenant, je maintien que ce mail n'avait pas sa place sur le webmail, que si je le reçoit je l'assimile à du spam, et que pour réflechir de pb de société je vais à la pêche tout seul comme un gd sur les sites spécialisés.

lpp

LPP37


"LPP37"

tu peux tjrs essayer... les moderateurs sont normalement les secretaires et responsables de département... dcje sais pas pour les autres, mais pour GSP ton truc passera jamais.

Maintenant, je maintien que ce mail n'avait pas sa place sur le webmail, que si je le reçoit je l'assimile à du spam, et que pour réflechir de pb de société je vais à la pêche tout seul comme un gd sur les sites spécialisés.

lpp

Saches alors que tu n'as vraiment pas beaucoup de considérations pour les autres... En effet tout le monde n'a pas le réflex dont tu te vantes... Informer et partager ses connaissances en utilisant tout les moyens disponible lorsque c'est important, ça me semble plus important que de vieux principes venant d'un raisonnement que je trouve douteux, quoi que très tendance UTBM, par cela j'entend autarcique, avec laseul envie de s'intéressé à l'extérieur que lorsqu'on y retrouve un certain faire-valoir... Mais il est vrai qu'a crier dans le vent, on n'est même pas sur d'entendre son propre écho...


c'est bon, t'emballes pas...

ce que je veux dire, c'est qu'il y a des vecteurs de communication qui existent en nombre multiple... le mail utbm en est un specifique à l'utbm, et je suis persuadé qu'il est vital qu'il le reste si on veut pas que les gens se détournent des infos officielles qd ils les reçoivent,déjà qu'elles sont nombreuses...

maintenant je ne crois pas au concept du "citoyen d'un jour",pour sedonner bonne conscience sur le coup... si vraiment tu t'engages dans une reflexion valable sur le long terme,il y a qdmême peu de chance que cela provienne d'un mail envoyé jour sur le webmail...

pour finir je n'ai pas l'impression de me vanter ni de me croire plus aguéri que les autres étudiants en disant que ce genre d'info,il suffit d'ouvrir Le Monde ou autres journaux serieux non spécialisés... ou souvent l'analyse y est plus poussée que sur un simple mail... encore une fois tout ceci s'applique sur la forme que sur le fond du mail modéré.

lpp

LPP37


"LPP37"

c'est bon, t'emballes pas...

ce que je veux dire, c'est qu'il y a des vecteurs de communication qui existent en nombre multiple... le mail utbm en est un specifique à l'utbm, et je suis persuadé qu'il est vital qu'il le reste si on veut pas que les gens se détournent des infos officielles qd ils les reçoivent,déjà qu'elles sont nombreuses...

Je pense justement que ce dont je parle fait parti des choses qui touche directement l'UTBM et ses étudiants... Mais bon le débat n'ira pas plus loin je pense, puisque d'un des deux parties il n'y aura visiblement pas de changement de position, et d'autant qu'il a le seul pouvoir décisionnel...

Enfin pour ce qui est des mails que l'on reçoit, je pense que perso je n'ai pas envie de recevoir les infos du BDS sur le foot, pourtant j'en reçois plein, et surtout ce n'est guère passionnant, ça pour moi c'est du spam... :lol: Pourquoi n'y a t'il pas une liste BDS?

Enfin je reste sans rancune, juste légèrement déçu par ce système... Savez vous quand même que le webmail, le forum si présent en PHPBB qui sont des logiciels GNU deviendront un jour ou l'autre, payant ou mort, avec le brevet logiciel ? Non? Mais ça ne vous concerne pas, j'oublie si vite...

Profil
Ti

le mail étudiants est fait pour les infos concernant la vie étudiantes de l'UTBM => BDS, BDF, promos, AE + infos générales concernant les étudiants dans le cadre de l'UTBM. Le reste, c'est le forum...


"GRUXXKI"

puisque d'un des deux parties il n'y aura visiblement pas de changement de position, et d'autant qu'il a le seul pouvoir décisionnel...

j'ai pas tout pas compris la phrase là...

LPP37


pour ma part (désolé de refoutre la merde) mais ça me fatigue déjà de recevoir 15 à 20 mails par jour. Alors, au point où on en est, un plus encore...

Mais vu la mise en forme, je l'aurai supprimé cash. Webmail n'a pas trop de spam pour l'instant, vive la modération !


"Face"

pour ma part (désolé de refoutre la merde) mais ça me fatigue déjà de recevoir 15 à 20 mails par jour. Alors, au point où on en est, un plus encore...

Mais vu la mise en forme, je l'aurai supprimé cash. Webmail n'a pas trop de spam pour l'instant, vive la modération !

Tu utilises vraiment des mots que tu ne comprends pas à tors et à travers... Enfin pas grave... En faite je m'en fou...


"GRUXXKI"

Enfin pas grave... En faite je m'en fou...

ben alors fallait pas s'exciter dès le début... on aurait gagné du temps... :? :)

LPP37


"Ti"

le mail étudiants est fait pour les infos concernant la vie étudiantes de l'UTBM => BDS, BDF, promos, AE + infos générales concernant les étudiants dans le cadre de l'UTBM. Le reste, c'est le forum...

Tout a fait d'accord.

le mail pour moneo, c'etait un prof qui l'avait envoyé, ils ne sont pas modérés, ce sont eux qui envoient les mails phares allumés, pneus degonflés et essuie-glace abimé.

Pour le mail, il etait inutile, tout le monde l'a deja recu et ce n'est pas ca qui fera bouger les choses, ca ne sert qu'a utiliser de la bande passante. Donc rien à branler. Il suffit de travailler du bon coté.

Bonne crepe partie et bon vent.


Hum, vous êtes carrément hallucinant... Incroyable...


J'ai modifié mon message car il etait un peu provocateur et aprés les petits linux men boutonneux de bases, ils retournent dans leur niche faire la bouille. Alors qu'anthropologiquement parlant, c'est bien plus interressant de les voir tout rouge et tout faché.

En plus, c'est bien plus rigolo.

Grosse bise les filles.

Répondre

1 2