Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Assurance et resposabilité civile

Assurance et resposabilité civile

Répondre Ajouter aux favoris

1


Message originellement posté par yves

Bonjour à tous !

Rentrant demain en TC01, je viens de voir avec effoi dans le dossier qu'il me fallait souscrire une assurance resposabilité civile.

Mais je ne comprends pas tout dans les papiers.

  • Est-ce que je suis dispensé de sécurité sociale étudiante, sachant que mes dépenses de santé sont couvertes intégralement par une caisse privée allemande ? Ça a, jusqu'a maintenant, remplacé la sécu française. Ça continue ?

  • Je dois donc souscrire uniquement une assurance resposabilité civile, c'est ça ? Que me conseillerez-vous ? SMEREB ou LMDE ? J'ai un peu du mal à choisir.

  • N'aurais-je pas de problèmes à l'inscription, sachant que je n'ai rien fait encore ? (je m'en occupe dès maintenant)

Merci d'éclairer ma lanterne.....


Slt

Il me semble que assurance responsale securite civile et secu c pas la meme chose, je me trompe peut etre, mais a mon avis,pour des questions comme ca, je suis pas sur que des etudiants vont pouvoir te repondre precisement a moins que y'en a ....

Le mieux est que tu demandes a l'inscription ou que tu ailles a l'administration pour demander.

Apres pour la secu sociale, ca depend de tonage, si tu as mons de 20 ans, tu dois encore etre avec les parents, donc tu payes pas, mais apres 20 ans tu bank mec!! :)

Sinon SMEREB ou LMDE, euh... chais pas.. ca depend.. si tu veux une capote gratos, c SMEREB, mais bon tu entres a l'utbm, tu en auras pas besoin pendant 5 ans.... ;) :) :)

Plus serieusement, demande a l'administration, surtout que ca a l'air un peu special avec ton assurance allemande..


Message originellement posté par tanky

euh effectivement, moi non plus je suis pas un pro dans le domaine, mais ce que je peux te dire c'est que la LMDE et la SMEREB n'ont à priori pas de rapport avec une assurance responsabilité civile ....

A priori, et désolé si je que je vais te dire n'est pas si vrai que je le pense, la LMDE et la SMEREB sont des simples mutuelles qui vont te proposer des remboursements sur tes médicaments.

Moi je sais par exemple que mon assurance responsabilité civile passe par la GMF qui est une entreprise d'assurance et non une mutuelle.

Après faut aussi faire la distinction entre assurance, mutuelle et sécu, qui est à priori la sécurité sociale.

La sécurité sociale, tout le monde l'a. Tu dois d 'ailleurs avoir un numéro de sécu qui est assez long et qui commence par 1(paske t un mec) puis le mois de naissance il me semble, et plein d'autres numéros.

La mutuelle va te rembourser une autre part de tes dépense de santé.

Si l'école te demande une attestation de responsabilité civile, ça n'intervient pas dans tout ça ... enfin il me semble

dsl si je t'embrouille plus qu'autre chose, mais effectivement je dois avoir limite autant de mal que toi ... :-)

bon nan mais sans rire, va te renseigner aurpès de l'administration, c'est vraiment ce que t'as de mieux à faire !


Pour résumé tu as une assurance pour tes soins et médicaments, la sécurité sociale, une extension d'assurance pour couvrir les trucs pas remboursés par la sécu, la mutuelle, et une assurance qui te couvre si tu fait des conneries (genre peter une vitre du foyer), la responsabilité civile.

La sécu tu la payes avec tes frais d'inscriptions, la mutuelle et la responsabilité civile tu dois les souscrire séparément.

La SMEREB propose ces trois types d'assurance, et même des assurance supplémentaires (ratage d'exam, logement). Je ne sais pas pour la LMDE, mais je pense qu'elle le fait aussi. Tu peux te rendre directement à l'agence de la SMEREB, où des gens sympa te fourniront tous les papiers dont tu peux avoir besoin sans que tu ne les demandes.


Oula il y a de la confusion dans l'air :lol: Je croi que vous confondez assurance/mutuelle/sécurtité social!

Une assurance te couvre lorsque tu fais des dégats dans l'école ou que par exemple tu casses tes lunettes ou un quelquechose dans le genre dans le milieu scolaire. C'est cette assurance qui te donne les droit de responsabilité civile. la plus classique est la MAE si je me rapelle bien, presque tout le monde l'a.

La sécurité social est un organisme de l'état. Tu y accèdes avec la caisse de sécurité social, qui peut être la SMEREB ou la MNEF en Franche Comté. Cela te permet de remboursé une partie des frais de santé, mais ne couvre qu'en de rare cas la totalité des dépenses. Si tu as moins de 18(ou 19 je ne suis plus sure) tu peux resté sous celle des parents. L'accès à la sécurité social est gratuit pour les élèves boursiers.

La mutuelle est le complémentaire santé, elle rembourse généralement en partie ou en totalité ce qui n'est pas pris en charge par la sécurité social. Elle ne fait pas office d'assurance! Tu n'est pas obligé de soucrire à une mutuelle étudiante, c'est facultatif si tu en as déja une autre, par exemple celle de tes parents.

Voila je pense avoir fait un peu le tour des bases à savoir sur le régime ! Mais je comprend, je captais rien la première année... :lol: Pour plus de renseignement appelle d'abors tes parents, car les petites jeunes de la MNEF ou SMEREB sont super doué pour te fair prendre tout un tat de truc... L'avantage de la MNEF c'est que tu as des agences dans les localités (centre ville à Belfort), alors que la smereb tout ce passe via courrier...


Message originellement posté par tanky

euuuh je m'étais très mal exprimé (la fatigue sans doute) mais je suis plus d'accord avec doub qu'avec toi GRUXXKI

  • La SMEREB est bien une mutuelle étudiante au même titre que la LMDE

  • Ces mutuelles te proposent bien, en plus du remboursement partiel des médicaments, des assurances, renseignes toi tu verras que c vrai

  • La sécu est bien un organisme de l'état mais qui reste la sécurité sociale partout, et donc qui n'est pas la SMEREB

voilà


"tanky"

euuuh je m'étais très mal exprimé (la fatigue sans doute) mais je suis plus d'accord avec doub qu'avec toi GRUXXKI

  • La SMEREB est bien une mutuelle étudiante au même titre que la LMDE

Oui j'avais pas lu que Dob avait employé le mot "mutuelle", d'ailleur il ne parle que du service d'assurance et des préservatif. Enfin je connait pas trop la SMEREB, je suis à la MNEF. PIS j'ai jamais dit le contraire non plus :shock:

"tanky"
  • Ces mutuelles te proposent bien, en plus du remboursement partiel des médicaments, des assurances, renseignes toi tu verras que c vrai

Ouep je me renseignerai, même si j'en veux pas, je suis dans déjà dans d'autre système qui me dureront après ma vie étudiante :-)

"tanky"
  • La sécu est bien un organisme de l'état mais qui reste la sécurité sociale partout, et donc qui n'est pas la SMEREB voilà

Oui et j'ai jamais dit le contraire :-D Je croi qu'il faudrait un petit récapitulatif de tout ça, c'est vrai que c'est lourd la première année :? En tout cas on ne sait pas si ça a aidé yves... :wink:


Message originellement posté par yves

Salut et merci à tous ceux qui ont répondu !

Ça y est, je me suis inscrit à la SMEREB, en prenant une responsabilité civile uniquement.

En fait, après les avoir embrouillé un peu à la SMEREB (même eux !!!), j'ai fini par comprendre que :

  • j'étais exonéré de cotisation à la sécu du fait de mon assurance en allemagne ;
  • mon assurance en allemagne fait office de "sécu" ET de mutuelle complémentaire (pas besoin de mutuelle non plus donc) ;
  • la LMDE et la SMEREB sont à la fois des assurances responsabilité civile, des mutuelles et permettent en plus de cotiser à la sécu par leur intermédiaire (on peut prendre ce qui nous manque) ;
  • les autres édutiants sont autant embrouillés que moi, apparament (ceux à qui j'ai demandé du moins).

Voila, merci de me reprendre si je me plante completement.


pour ma part, c l'assurance logement qui me propose une responsabilité civile.


"klyn"

pour ma part, c l'assurance logement qui me propose une responsabilité civile.

J'ai vérifié dans la mienne. J'ai l'impression que je ne suis ouvert qu'au sein de la copropriété... Donc, y'avait pas trop le choix. Juste pour savoir : tu habites ou ??

Yves Dessertine


t1 bis a la ME et l'assurance c ADH a lille, y'a pas moins cher

Répondre

1