Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > en cas d'erreur ?

en cas d'erreur ?

Répondre Ajouter aux favoris

1


hello tout le monde

je suis actuellement en terminale ssi et mes profs me conseillent de faire une prépa, ce qui ne m'interesse pas du tout. Pour aller malgré tout dans leur sens, je me suis tournée vers votre école qui a une "prépa" intégrée. Mais je suis dans l'incertitude la plus totale. Imaginons que je suis acceptée à l'utbm et que je commence la première année, et que finalement je me rende compte que je n'ai pas pris la bonne orientation (en effet, mon voeu serait de faire un dut src, mais tout le monde me conseille votre école...), donc si finalement je me rends compte que l'utbm ne me convient pas, est-ce que on peut en sortir facilement ? Et si je devais vouloir revenir après mon dut src, va-t'on étudier mon dossier ou me remballer ? Merci de votre réponse.


Si tu veux faire SRC, tu risques d'avoir du mal à trouver ton bonheur à l'UTBM dans la mesure où la formation n'est axée dans ce sens en GI.

Sinon après un DUT SRC, tu peux postuler en GI à l'UTBM (un ami postule pour la rentrée de septembre après avoir fait un DUT SRC).


Salut ! Je suis l'ami en question, et s'il est possible de postuler GI à l'UTBM, je ne te le conseille pas forcément.

Services et Réseaux de Communication, ça veut dire beaucoup de Com', beaucoup d'à-côtés comme le marketing, le droit et les langues, mais pas beaucoup (voire pas assez du tout) de "technique". Après ça dépend un peu des départements, mais à Saint-Raphaël (83), c'est comme ça que ça fonctionne (ça doit être à cause du soleil et de la plage :P)

Même si ce n'est pas primordial pour rentrer en Branche (les autres ici pourront mieux te confirmer), je pense qu'il est intéressant d'y rentrer avec un bagage minimum. En effet, même une initiation basique au développement Web, à la programmation et au réseaux te permettra déjà de découvrir ce que tu préfères, mais également de compenser certaines carences par rapport au Tronc Commun (je pense essentiellement aux matières scientifiques, en SRC les maths, il y a de quoi rire un brin ^^).

Du reste c'est un DUT intéressant, qui m'a ouvert les yeux sur beaucoup d'aspects de l'info en général. De plus si tu as l'occasion de faire l'alternance, tu pourra y acquérir une expérience pro à ne pas négliger. Toutefois, en postulant à l'UTBM, tu dois être consciente de la différence entre le rôle d'un ingénieur et la formation de technicien que tu aura reçue à l'IUT.

Bref c'est tout à fait possible, et j'espère bien te confirmer ça dans quelques mois, mais ce n'est pas forcément le parcours idéal :)

Responsable Informatique A2010 https://chroot-me.in/


je vous remercie de m'avoir éclairée. Mais une de mes questions était : si on entre à l'utbm, et qu'au bout de 6 mois ou de 1 an, on se rend compte que ce n'était pas le bon choix, comment fait-on pour en sortir ?


Ttu fais comme moi ; une lettre de démission et tu pars à l'IUT, où généralement ils ne rechignent pas à prendre quelqu'un qui a été admis en école d'ingé.


BenC a raison, tu peux t'en aller du TC assez facilement, faire le DUT que tu veux, et ensuite revenir en branche GI (si ça tu en as envie évidemment et si tu es dans le premier quart de ton DUT niveau classement).

Beaucoup de branches viennent de DUT, donc ça pose pas de problème. Ceux qui viennent de TC ont des facilités dans les matières scientifiques (maths) et ceux qui viennent de DUT ont des facilités dans les matières techniques (informatique). Mais après 6 mois de branche, tout le monde est globalement au même niveau.

Après si tu es quasi sûre que le TC ne va pas te plaire et que tu as envie de faire un DUT SRC après le bac, fais le directement, ça t'évitera d'aller un an en TC. Après, c'est vraiment à toi de voir selon tes envies d'après-bac.


Ouep comme dit, si tu veux quitter le TC, ben il suffit de passer par la porte si tu veux en partir. A vrai dire, personne ne peux t'obliger à rester quelque part. Et tu pourra toujours retourner dans une formation """"de moins haut rang"""" (je met plein de guillemet car ça veux pas dire grand chose, c'est juste que dans les esprit une prépa c'est top moumoute, et un BTS c'est la voie de garage). Donc un IUT t'accueillera volontiers.

Après si tu es sur de vouloir faire un DUT, et que la prépa tu le sent pas, n'écoute que toi, pas les autres et part en IUT. ça t'évitera de perdre bêtement un an (même si je ne pense qu'à ce niveau d'étude les années peuvent être considérées comme "pperdue")

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)

Répondre

1