Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Modes d'admissions

Modes d'admissions

Répondre Ajouter aux favoris

1

Profil
PAM

Bonjour a tous et a toutes . J'aimerais intégrer l'utbm mais je pense que mon dossier scolaire est un peu juste . Mais en regardant 2, 3 post sur le forum, j'ai vu que certaines personnes parlent de la mention au bac . Une bonne mention permet t'elle d'intégrer l'utbm ? Ou les admissions se font uniquement sur dossier et entretien ? Une mention bien au bac et une moyenne générale de 10 11 est ce suffisant pour etre accepté ? Merci d'avance pour vos réponses . Maltroc


Une mention au bac est indispensable pour venir à l'UTBM (sauf 2-3 exceptions). C'est la mention AB qui est demandé, donc 12 de moyenne au bac. Alors si tu as une mention bien, avec une moyenne de 11 en term, oui tu as toutes tes chances d'être pris.

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)


Essaye au moins d'avoir un dossier un peu mieux pour le 3ème trimestre de term, ils le regardent quand même pas mal.

Surtout qu'ils convoquent les élèves à un entretien selon leurs dossiers. Donc si tu es convoqué c'est déjà un bon point. Montre que tu es motivé à l'entretien, ramène une mention au bac et tu seras très probablement admis !

Bon courage !

Profil
PAM

Merci de m'avoir répondu si rapidement . En fait je voulais vous demander : Si je ne suis pas pris a l'utbm a cause de mon dossier, que je ne suis pas convoqué a l'entretien et que je décroche une mention bien au bac : est ce que j'ai des chances d'être admis tout de même ou bien suis je éliminé directement ??


Pour ma part, je n'ai pas été convoqué à l'entretien, mais ai reçu à la place une jolie lettre de soutien qui disait en gors: "Il vous faudra décrocher au minimum la mention AB au bac pour que votre dossier soit potentiellement examiné"

J'ai décroché la mention, et j'ai été pris. Donc tu as tes chances; M'enfin faut faire un gros effort sur ton dernier trimestre. Et puis après faudra bosser en TC aussi ^^

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)


Les mentions sont de moins en moins obligatoire à l'utbm, et dans les dernières promos les gens venant sans mentions ne sont plus si anecdotiques que ça. Mais la mention est une sécurité.

Maintenant ça n'empêche pas que tu doives bosser pendant ton dernier trimestre pour assurer le BAC et ton éventuelle venue.

Profil
PAM

Merci encore une fois de vos réponses et a bientôt j'espère . maltroc

Profil
PAM

Aie aie aie ! Je vient de recevoir mon bulletin du second trimestre : J'ai 12 dans toutes les matières ( a 0.5 points près précisément ) . Le seul couic c'est le 9.2 de moyenne en physique ( un seul contrôle c'est traitre !! ) . Voila .Ai je une petite chance de rentrer a l'utbm ou tout est perdu a cause de la physique ?


Maltroc, faut partir d'un postulat qui est valable partout dans toutes les situations (et surtout à l'UTBM) : Rien n'est jamais perdu tant que tu n'as pas de réponses définitives de l'UTBM...

C'est sûr, ça te donne pas des bons points, mais après si tu fais un bon 3ème trimestre et si tu décroches une mention au bac, tu as encore tes chances je pense... Faut que t'assures pour le reste de l'année ! Les appréciations des profs sont aussi importantes dans le bulletin. Si pour la physique tu as "Eleve qui est capable de faire beaucoup mieux", c'est pas comme si tu as "Eleve nul qui ne vaut rien" (je suis un peu violent moi, j'ai bien fait de pas faire prof ^^)... Bref, tant que tu n'as pas de réponses définitives, joue le tout pour le tout et perds pas confiance en toi :)

Et ce que je te dit, ça sera valable pour tes 5 ans d'UTBM (combien d'UV j'ai validées alors que je pensais les planter...) et pour après !


Tu sais je suis rentré à l'UTBM avec 8 de moyenne en physique et en math en terminale, et j'ai quand même réussi à décrocher le bac avec Bien (bon en 2006, d'accord). En plus, ils regardent ton évolution ; donc si tu passe de 9 à 13 (ou plus) au 3ème trimestre, c'est un bon point. Reste la mention… ce qui n'est pas vraiment un problème en soi, vu le niveau du bac.

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur

Profil
PAM

Re tout le monde , j'ai été convoqué et je suis allé a l'entretien ( il y a un petit moment deja ) . Je voulais a present savoir si une mention ab ou b me permettrai de rentrer a l'utbm sachant que mon dossier n'est pas tres bon . Merci d'avance pour vos réponses .


Salut

Si tu a été à l'entretient et que ça s'est bien passé, alors c'est bon si tu décroches le mention. Par contre, n'oublie pas que l'admission en première année ne te donne pas ton diplôme et qu'une charge de travail minimum est requise si tu veux rester plus d'un an !

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


  • post innutile *

C'est long d'attendre les résultats d'admission ! :s


[quote=] post innutile

C'est long d'attendre les résultats d'admission ! :s passe le temps

c'est fou, il n'y a que 2 voyelles dans ton nom de famille !

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Gawel

[quote=] post innutile

C'est long d'attendre les résultats d'admission ! :s passe le temps

c'est fou, il n'y a que 2 voyelles dans ton nom de famille !

C'est fou dans ton pseudo aussi. Coincidence?


]C'est fou dans ton pseudo aussi. Coincidence?[/quote

Et ce fut le début d'une grande histoire d'amour...


BenC`
]C'est fou dans ton pseudo aussi. Coincidence?[/quote

Et ce fut le début d'une grande histoire d'amour...

Moi qui voulais lancer un grand débat sur la coincidence...


Merci pour cette franche rigolade en voyant les quelques derniers messages... ça fait du bien des fois.

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr

Profil
Cal

][quote=BenC`
]C'est fou dans ton pseudo aussi. Coincidence?[/quote

Et ce fut le début d'une grande histoire d'amour...

Moi qui voulais lancer un grand débat sur la coincidence...

Ou la loi de Murphy dit de l'emmerdement maximal et vous vous avez l'air de bien mais bien vous emmerdez quand même (et moi aussi par la même occasion)

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise

Profil
PAM

YYooop tout le monde !!! J'ai reçu les résultat sur admission postbac hier, et a ma très grande surprise, un message m'annonçait : Votre choix n°1 UTBM a été retenu !!! J'ai donc coché le oui définitif en criant de joie . Dernière question : Si je ne décroche pas la mention assez bien au bac, je suis tout de même pris ou je me retrouve a la rue ?? A bientôt .


D'autres posent la même question sur des post similaires mais le truc c'est les choses ont changé vu qu'apparemment quand on valide un choix maintenant c'est définitif. Sûrement pour éviter de s'inscrire dans 5-6 formations (quand je me suis inscrit à l'UTBM j'avais aussi demandé un IUT pour au final ne pas y aller …).

Donc soit les promos 9 avaient déjà le même système (mais pas sûr du tout), soit tu vas avoir l'honneur de tester pour les suivants :D

Mais dans tous les cas, je pense pas qu'ils soient assez crétins pour faire un système où beaucoup se retrouvent à la rue. Donc probablement qu'il te suffit d'avoir ton Bac.

(PS : pour la prochaine rentrée pas besoin de chercher un parrain, avec Gawel ça devrait passer comme papa dans maman comme on dit chez nous XD)


"Pierre-Antoine MONTEZ"

YYooop tout le monde !!! J’ai reçu les résultat sur admission postbac hier, et a ma très grande surprise, un message m’annonçait : Votre choix n°1 UTBM a été retenu !!! J’ai donc coché le oui définitif en criant de joie .

Félicitation, ça fait plaisir de voir qqn si content de l'admission :-)

Euhhh pour répondre à ta question, décroche la mention AB comme ça pas de soucis... ! Dans le cas contraire, disons que ton dossier passera en jury d'admission et ils verront ce qu'ils font de toi... mais dans le doute ouais, fais tout pour avoir la mention AB.


en tant que promo 9, nous il nous était bien demandé d'obtenir la mention AB. Et comme le dit notre sage (??) Tatid, tente pas le diable et obtient ta mention AB voire plus car oui il existe des mentions supérieures!!!

Félicitations pour votre admission! Y'a plus qu'à confirmer!!

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives

Profil
PAM

Oui bien sur je vais bosser mon bac comme tout le monde . Mais le problème c'est que l'on est pas a l'abri d'un accident : un 8 en math ( avec la spé c'est coef 9 ) et ma mention est foutu ! ( Et la si j'ai mon bac sans mention je suis obligé de retaper ?? ) Mais bon j'espère quand même avoir le bac et ce cas n'arrivera que si vraiment je fais un accident . En tout cas merci pour vos réponses si rapides .


Tinkou

(PS : pour la prochaine rentrée pas besoin de chercher un parrain, avec Gawel ça devrait passer comme papa dans maman comme on dit chez nous XD)pourquoi moi ??? ! :D

pour la mention, j'ai ouie dire que cette année ça avait changé, et que tout dossier préselectionné n'était plus soumis à l'obtention de la mention, mais seulement du bac...

à confirmer auprès du service des admissions ;)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Gawel
Tinkou

(PS : pour la prochaine rentrée pas besoin de chercher un parrain, avec Gawel ça devrait passer comme papa dans maman comme on dit chez nous XD)pourquoi moi ??? ! :D

pour la mention, j'ai ouie dire que cette année ça avait changé, et que tout dossier préselectionné n'était plus soumis à l'obtention de la mention, mais seulement du bac...

à confirmer auprès du service des admissions ;)

ba ca a déja comencé avec moi l'an dernier (sauf qu'il m'avait quand même demandé la mention mais bon même sans j'ai été pris)

vaut mieu assurer et pas faire comme moi

bosser votre bac les futur promo 10 apres c' est bien l'utbm ^^

parcequ' il n'y a que MoM qui maille


zoboi

bosser votre bac les futur promo 10 apres c' est bien l'utbm ^^

C bien vrai mon petit zob'!! Ecoutez la voix d'un vieux (?!?) sage (???????????). Comme j'aime t'endre dire du bien de l'UTBM!!

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives

Profil
Nar

Je confirme que dès la promo 08 au moins, la mention c'était pas obligatoire, car quelques personnes n'en avaient pas. Du moment ou l'utbm a confirmé ta sélection, il ne te manque plus que le bac.

Je pense que s'ils spécifient "mention AB" c'est plus pour vous faire bosser un peu pour pas que tu relâches tes efforts...la pression, à l'utbm, ils savent bien comment ça marche.

Ex-Responsable Communication de l'Association des étudiants / MC promo 08 / Welcome to the Welcome Club :)

Répondre

1