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L'heure des notations

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Les notations



Depuis une bonne semaine maintenant, on entend parler à la radio et à la télé, de ce site qui permettait aux élèves et étudiants de noter leurs enseignants.

Ce site vient d'être fermé, décision gouvernementale.



Ce sur quoi j'aimerai discuter, c'est sur le fait de noter nos enseignants, ou plutôt, non pas de noter mais de donner un avis sur la manière d'enseigner :
  • savoir si ça passe bien avec tout le monde ou seulement un nombre limité d'étudiants
  • savoir si les cours sont en rapport avec ce qui est énoncé dans le guide des UVs
  • savoir si lors des TDs, le ou les enseignants savent transmettre leur savoir
  • connaître le niveau de difficulté des TP
  • et dans la globalité, essayer de donner un jugement certes personnel mais objectif sur l'enseignant, dans le but de dire lui il a la bonne méthode alors qu'un tel ça ne passe pas et dire pourquoi ça passe pas, et peut être donner des idées d'améliorations... ```
----

Je pense à ça car à chaque nouvelle rentrée, à chaque nouvelle inscription aux UVs, des étudiants se posent la question de l'enseignement : qui fait le cours, comment ça se passe... etc.

Et là où l'intérêt est vraiment pour moi le plus important, c'est que les enseignants sachent par la suite en tirer les informations pertinentes pour se remettre en question sur ce qui ne va pas et devenir meilleurs.

Attention je suis pas en train de vouloir dire qu'il n'y a que des mauvais enseignants à l'UTBM et qu'il faut tous qu'ils se remettent en question, non.

Je voudrais plutôt faire remarquer qu'on est dans une école d'ingénieur, qu'on nous forme à devenir des personnes sachant se servir de notre cerveau, et se remettre en question quotidiennement ça doit faire partie de notre enseignement, mais aussi s'y appliquer. Il n'y a que de cette manière qu'on obtiendra une plus grande satisfaction de tous :

  * les étudiants seront plus motivés d'aller en cours puisque ça passe mieux avec un tel
  * les enseignants seront plus motivés à s'investir davantage dans leurs cours puisque les étudiants seront plus réceptifs et interactifs

``` Bon, après c'est peut être une utopie tout ça. Mais pour faire évoluer les choses, une chose est sûr : il faut un commencement.

L'utbm c'était tellement bien...

Triste de devoir le conjuguer au passé.


Ton'R

Bon, après c'est peut être une utopie tout ça. Mais pour faire évoluer les choses, une chose est sûr : il faut un commencement.

la partie pédagogie du site de l'AE par exemple ?

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


ZapS
Ton'R

Bon, après c'est peut être une utopie tout ça. Mais pour faire évoluer les choses, une chose est sûr : il faut un commencement.

la partie pédagogie du site de l'AE par exemple ?




Oui ZapS, c'est ce à quoi j'ai pensé... après faut réfléchir à quoi et comment :-)

Avoir une section où on pourrait donner un commentaire sur l'enseignement ça pourrait le faire... sans donner de notes.

L'utbm c'était tellement bien...

Triste de devoir le conjuguer au passé.


Ton'R

```
Oui ZapS, c'est ce à quoi j'ai pensé... après faut réfléchir à quoi et comment :-)
Avoir une section où on pourrait donner un commentaire sur l'enseignement ça pourrait le faire... sans donner de notes.

```

cette fonctionnalité existe déja...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


ZapS
Ton'R

```
Oui ZapS, c'est ce à quoi j'ai pensé... après faut réfléchir à quoi et comment :-)
Avoir une section où on pourrait donner un commentaire sur l'enseignement ça pourrait le faire... sans donner de notes.

```

cette fonctionnalité existe déja...

Quand j'avais développé la partie pédagogie, on avait évoqué la possibilité de lier un commentaire à un professeur (certains sont en base de données, si, si, c'est vrai !). Et après pourquoi pas imaginer la possibilité de mettre un commentaire sur un prof (genre trombi de promo) mais pour profs.

Et puis je crois qu'on en avait conclu que ca pouvait assez vite (trop vite ?) partir en vrille. (puis techniquement c'était un peu galère, entre ceux qui sont en base et ceux qui le sont pas ...). Puis après, est-ce que c'est le rôle de l'AE de fournir un tel système.


Quand on voit que certains sont capables de pourrir la liste des noms d'UVs, on ne peut pas se dire que permettre de noter des profs ne va attirer que des gens responsables

J'en profite pour rappeler à nouveau que les commentaires sur les UVs que vous pouvez mettre sont censés être constructifs et que tout message offensant (notamment envers l'enseignant) sera supprimé sans ménagement (voire plus si affinité et abus)

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


J'ai malheureusement pas eu le temps de voir ce fameux site avant qu'il ne soit fermé.

Je trouve dommage qu'il ait fermé, c'est toujours bien de pouvoir donné un avis sur un enseignement. Cependant, comme dit Gliss, ce genre de site n'attire pas vraiment les gens responsables qui donnent leur avis correctement. De plus 90% des critiques négatives doivent être la conséquence d'une mauvaise note à un exam ou autre (même si une mauvaise note est justifiée, certains n'arrivent pas à l'admettre...).

Concernant la partie pédagogie sur le site de l'AE, je remplirai mon profil quand j'aurai ce put*n d'Internet chez moi (d'ailleurs si ça s'améliore pas d'ici une semaine, je vais exploser les gars de chez France Telecom qui font de la merde, j'essayerai d'épargner ceux qui habitent vers Bron :-p) !


Dans l'ensemble, les profs qui étaient notés avaient une moyenne de 14/20. Donc on ne peut pas dire que les eleves se vengeaient.

Par contre, acceptaient il les commentaire ? Est ce que c'etait anonyme ?

... Parce que ca change pas mal de choses qd meme !


Ceci dit, il y a des grandes école Francaises de commerce qui font ca depuis longtemps et ca leur permet de se remettre en cause et donc de progresser...

If it's not broken... Don't fix it!


A mon humble avis chaque "prof" sait à peu près ce qu'il vaut et qu'elle est la qualité de son enseignement, il n'a donc besoin d'aucun jugement. De plus qui peut se permettre de juger ? et surtout qui est capable d'être réellement objectif ...

Et à quoi cela va t'il servir, vous pensez sérieusement qu'un "prof" qui enseigne depuis 15ans va changer sa manière de faire. J'en doute même si je sais que ça existe (optimisme XD).


Justement... comment est ce qu'un prof est sensé savoir si son cours est adapté / bon, si personne ne le lui dit? Pourquoi est ce qu'il pourrait être objectif vis-à-vis de lui-même?

Certains savent que leur cours est pourri (certe), mais d'autres font des efforts pour s'améliorer. Certains demandent aux étudiants ce qu'ils pensent (pex Mme Bertrand en MA58) avec une réelle motivation d'améliorer le cours (qui existe depuis la création de l'école je pense...).

Et au niveau de "qui a le droit de juger?", et bien je répondrai les personnes qui payent leurs droits d'inscription pour avoir des cours... De la même manière que qd tu payes un master 15000€, tu es en droit d'avoir certaines attentes... A l'UTBM, un étudiant coute je ne sais plus combien de millier d'euros sur sa scolarité, donc l'éducation nationale est également en droit d'attendre des cours de qualité de la part des profs non?

Et enfin, vis à vis de la remise en cause, pour un prof qui fait le même cours depuis 15ans, soit il a fait évoluer son cours sans "critiques institutionalisées", soit il ne l'a pas fait, et son cours n'a pas bougé.

Mais pour un jeune prof (et il y en a pas mal à l'UTBM), ca lui permet d'orienter ses cours et de les faire évoluer...

Non?

If it's not broken... Don't fix it!


ce qui a apparement géné les profs, ce ne sont pas les notes, mais les commentaires qui étaient possible...

et sinon, je pense que les personnes qui se sont rebélées l'ont fait plus par principe qu'autre chose :)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


C'est bien ca le problème...

If it's not broken... Don't fix it!


Je pense pas que Celui-qui-a-inventé-Internet-lors-d'un-Fimu (pas de noms les enfants :) ) soit réellement au courant de (l'absence totale de) qualité de son cours (même si par contre il ne peut pas ignorer que les documents qu'il présente depuis 15 ans sont archi dépassés et ne correspondent plus à grand chose)

Ceci étant, si je suis convaincu qu'avoir des retours pertinants sur les enseignements est un vrai moyen de les améliorer, je suis très pessimiste sur la qualité de ces retours si on permet une ouverture à tous.

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


Gliss', si tu n'ouvres pas cette fonctionnalité à tout le monde, comment choissi-tu les personnes privilégiées???

skudiNo

A mon humble avis chaque "prof" sait à peu près ce qu'il vaut et qu'elle est la qualité de son enseignement, il n'a donc besoin d'aucun jugement. De plus qui peut se permettre de juger ? et surtout qui est capable d'être réellement objectif ...

Et à quoi cela va t'il servir, vous pensez sérieusement qu'un "prof" qui enseigne depuis 15ans va changer sa manière de faire. J'en doute même si je sais que ça existe (optimisme XD).

un prof est un salarié comme un autre! si on arrive à lui prouver par A+B qu'il faut changer quelques choses pour être meilleur et plus apprécié, je pense qu'une bonne partie des profs accepterait...

après, comme à chaque fois que tu veux amener du chgt, il faut du temps et bcp de communication...

VPE / Représentant IMaP, CE, ... / CETU / Promo 05 et Rhon'alpin for ever!


Mon avis est mitigé :

Je trouve totalement logique que ce site est fermé. Je trouve ça aberrant qu'on fasse de la délation publique. Ça ne sert qu'à monter les uns contre les autres, c'est du pugilat. Pour moi ce site est une pompe à fric pur et simple.

A quand le site "note_ton_collègue_UTbohémien" ou chaque élève pourra anonymement mettre des notes et un commentaire sur ses camarades. Aller c'est partit ! Imaginer qu'en entreprise, vos collègues puisse donnés des appréciations sur chacun... et ça peut être comme ça partout !

Les profs peuvent nous évaluer, ça fait partie de leur travaille. Mais les élèves non ce que je trouve très juste. Déjà les élèves n'ont très très souvent pas leur niveau de connaissance et surtout expérience de l'enseignement et de la vie vécu. (sauf exception). Et de plus, il y a une institution spécialisé pour l'évaluation des profs.

!!! Cependant !!!

Pour améliorer la qualité de certain cours ou juste pour que les profs puissent avoir un feedback je pense que ce genre de site peut être bien.

Mais il doit absolument être constructif. Il faut pouvoir contrôler l'identité des personnes laissant des appréciations (appartenant bien à la bonne classe et compagnie) mais ne pas montrer son identité au professeur. Ensuite communiquer les résultats au prof et à lui seulement, sinon c'est du flicage et en plus je pense que les avis des élèves ne sont pas forcément objectif !!!! Et ce même la majorité atteinte !!! (faut voir ce qu'on peut entendre parfois).

Et surtout ne pas afficher les évaluations publiquement car je trouve ça dégueu personnellement. Certain prof preuve le prendre mal, et croyez moi cela peut avoir des conséquences grave sur quelqu'un de sensible. Voila.

ps: bon par contre on est d'accord certain sont plus doué que d'autre pour enseigné.

In tartiflette we trust !


Ceci étant, les profs ne sont pas "notés" par un organisme sur leur capacité à enseigner... Ils le sont vis à vis de leurs connaissances et de leur "dynamismes" (publication, partenariats industriels, etc...).

Après, que ce soit un site web, je suis plutot contre... je trouve qu'on doit laver son linge sale en famille, c'est vrai...

If it's not broken... Don't fix it!


J'ai plusieurs choses à dire :


  • Qui sommes nous pour prétendre vouloir donner un jugement sur le cours d'un prof? Ma réponse est simple, déjà il ne s'agit pas d'un avis mais d'un point de vue, un ressenti de LA personne concernée par ce que souhaite enseigner un prof. L'étudiant, il reçoit, le prof il émet. En communication, le b.a.-ba c'est de savoir adapter son langage à son auditoire, alors si l'auditoire ne se manifeste pas pour dire que ça ne va pas, et surtout préciser ce qui ne va pas... et non le contraire. ```
  * Un prof est capable de s'auto évaluer?
Pour élargir, quelqu'un est capable de s'auto évaluer? Moi je ne crois pas la chose aisée. Et le côté social de l'être humain nous pousse à aller vers les autres, justement pour échanger et pas rester dans son coin...
  * Un prof qui enseigne depuis 15 ans ne va pas changer ses méthodes?
Mais alors pourquoi croire en l'auto évaluation d'un prof? Désolé mais s'il fait le faire, il doit pas lui falloir 15 ans pour se rendre compte que ses méthodes ne collent plus avec son auditoire.
  * Gliss, je suis bien d'accord avec toi.
Il faut organiser la chose et contrairement à ce site web, laissez place à la transparence. Parce que le gros problème, c'était l'anonymat des remarques... Moi je suis pas pour. J'assure ce que je pense et je n'est pas hésitez à remercier un enseignant dont la pédago me plaît et à faire part de mes remarques constructives à ceux qui pour moi s'éloignait du sujet.

Pour info, la moyenne globale de tous les profs était de 14/20... ce qui laisse à penser que malgré l'anonymat, les gens n'étaient pas que des revanchards.

  * Balett, juste pour te corriger un mot : 
A mon avis, il faut pas parler de "prouver" à un prof que son enseignant ne passe pas mais plutôt essayer de lui dire que voilà, pour tel ou tel point, vous auriez peut être pu détailler plus cela, ou nous parler de cela, et pas de cela.

Quant à la mise à jour des cours, c'est pas de notre ressort à mon sens, puisqu'on est là pour apprendre. Alors si un cours est à la ramassage, là c'est de la faute de l'enseignant qui soit ne fait pas l'effort de le mettre à jour, soit qui ne se tient tout simplement pas au courant des évolutions!

D'ailleurs, est-ce que l'arrivée de powerpoint va améliorer les choses là dessus? je l'espère.

  * Est-ce la dénonciation?
Je ne le crois pas du tout. En tout cas, pour moi chaque remarque qu'on peut me faire, je ne demande pas qu'elle soit faite dans le plus grand secret, là dessus j'ai pas de gêne. Après je peux comprendre que cela puisse gêner certaines personnes... mais il ne faudra surtout pas commencer à faire le top 10 des meilleurs profs, car ça je suis à 100% contre. Ca c'est le meilleur moyen de créer des animosités et des critiques entre enseignants... Alors qu'il faudrait que chaque prof se sentent heureux qu'on lui fasse part de ses points négatifs parce qu'au final c'est lui qui est valorisé avant tout.

Mais bon, je suis parfaitement d'accord pour dire qu'il s'agit là de mon point de vue, que je veux objectif mais qui, pour certaines choses est forcément subjectif...

Mais si cela devrait exister, à qui de s'en occuper? l'AE, le CETU, l'UTBM?

Par qu'un des rôles des représentants étudiants, c'est aussi de faire part de ce qui ne va pas en cours... désolé de le constater, mais cela n'est jamais abordé en réunion. La faute à qui? moi je sais, c'est pas celle des enseignants (de ne pas reconnaître que leur enseignement n'est pas top;-)) ```

L'utbm c'était tellement bien...

Triste de devoir le conjuguer au passé.


Pouet et Tatouille n'ont pas tords dans le fait que rendre ça publique, c'est pas forcément génial.

Par contre, ce qui devrait se faire (selon moi), c'est que chaque prof fasse passer une feuille en milieu ou fin d'année pour que les élèves disent ce qu'ils pensent de son enseignement en étant anonyme et honnête. Un peu comme les feuilles de notation des UVs à la fin de chaque semestre.

Ceci dit, les dites feuilles ne marchent pas trop à l'UTBM, car beaucoup d'élèves s'en foutent et beaucoup de profs aussi.

De cette manière :

  • Les élèves pourraient donner des points à améliorer sur le cours
  • Les profs pourraient avoir un avis extérieur sur la qualité de leur enseignement

Après, certains profs ne voudront rien savoir et rien changer, ça c'est sûr, mais pour eux, on ne pourra jamais rien faire...


+1 Tatid c'est une bonne idée.

Dans le même genre à l'IUT on avais en fin de semestre un questionaire numérique permettant de noter les cours et l'enseignement pour et c'etait retourner aux profs concernés. Donc ce système est déjà implémenter au sein de certains établissement et je trouve ca bien : )

In tartiflette we trust !


Tatid

Pouet et Tatouille n'ont pas tords dans le fait que rendre ça publique, c'est pas forcément génial.

Par contre, ce qui devrait se faire (selon moi), c'est que chaque prof fasse passer une feuille en milieu ou fin d'année pour que les élèves disent ce qu'ils pensent de son enseignement en étant anonyme et honnête. Un peu comme les feuilles de notation des UVs à la fin de chaque semestre.

Je pense aussi que les remarques doivent être réglées en interne, et que les remarques doivent être constructives pour la personne notée. Une fois un prof a ralé pour une remarque faite par un élève sur "l'absurdité d'un sujet de médian" (sujet à 80% de questions de cours et bien sur le cours était autorisé). C'était la première fois que ce prof préparé un examen, il aurait pu dire qu'il comprennait la remarque et qu'il ferait mieux la prochaine fois ... mais non, au lieu de ça il râle parce que quelqu'un a osé écrire ça !!


Et pour l'utilité de la feuille pour chaque prof, je pense que les profs qui enseignent depuis pas mal d'année ne veulent plus changer leurs habitudes.


Comme dit Tatid, le système de la feuille de retour sur les UVs déjà en place gagnerait à être améliorer et étendu. A l'heure actuelle, peu de professeurs la distribue, et ensuite on a l'impression que c'est rangé dans un carton sans être lu, on n'a aucun retour sur les avis donnés et souvent on ne voit pas de changement (en LE04 en revanche l'effort des enseignants pour améliorer l'enseignement de cette UV est vraiment appréciable et transparent).

Un exemple tout con : les tables rondes TC. A chaque fois notre avis nous est demandé, combien de fois avons nous dénoncé la qualité absolument nullissime de la table ronde GI ? Combien de fois avons nous proposé des solutions ? Combien de fois avons nous insisté sur la nécessité de regarder ce que font par exemple les départements GM ou IMAP pour en faire un échange utile et convivial ?

Et pourtant, d'année en année, c'est toujours strictement la même chose, jamais aucune évolution, et une "table ronde" qui donne bien plus envie de fuir ce département qu'autre chose.

Si les élèves savent que les avis qu'ils mettent sur les feuilles d'évaluation seront lus et pris en compte, et qu'ils en ont des retours, alors ce système peut marcher (et les élèves le prennant plus au sérieux auront, on peut l'espérer, plus envie de mettre des choses constructives)

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


gliss

Un exemple tout con : les tables rondes TC. A chaque fois notre avis nous est demandé, combien de fois avons nous dénoncé la qualité absolument nullissime de la table ronde GI ? Combien de fois avons nous proposé des solutions ? Combien de fois avons nous insisté sur la nécessité de regarder ce que font par exemple les départements GM ou IMAP pour en faire un échange utile et convivial ?

Et pourtant, d'année en année, c'est toujours strictement la même chose, jamais aucune évolution, et une "table ronde" qui donne bien plus envie de fuir ce département qu'autre chose.

Ah si ca a évolué : Ca a été supprimé, et transformé en une visite guidée du département, avec des gens qui font des TXs qui montrent ce sur quoi ils bossent.

(A mon avis c'est pire, parce que montrer des salles de TDs / cours / TP genre "regardez nos belles machines", ca a encore moins d'intéret que les tables rondes avec des fraichements diplomés qui venaient nous dire "bah oui, on est diplomé. Si vous avez des questions ...").


gliss

Et pourtant, d'année en année, c'est toujours strictement la même chose, jamais aucune évolution, et une "table ronde" qui donne bien plus envie de fuir ce département qu'autre chose.

mauvais exemple, ça a changé cette année, et apparemment la nouvelle formule plait mieux (visite des départements avec présentation de ce qu'on y fait, et (je crois) d'un ou l'autre labo associé), bref, du plus concret...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


pedrov

(A mon avis c'est pire, parce que montrer des salles de TDs / cours / TP genre "regardez nos belles machines", ca a encore moins d'intéret que les tables rondes avec des fraichements diplomés qui venaient nous dire "bah oui, on est diplomé. Si vous avez des questions ...").

pas d'accord avec toi, honnêtement quand tu es en TC, savoir ce que fait tel diplomé d'il y a 10 ans, tu t'en branles, ce que tu aimerais savoir c'est ce que tu vas étudier une fois le TC terminé... enfin je pense que c'est le cas pour la majorité...

cela dit, on fait un peu dévier le sujet là...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


ZapS
pedrov

(A mon avis c'est pire, parce que montrer des salles de TDs / cours / TP genre "regardez nos belles machines", ca a encore moins d'intéret que les tables rondes avec des fraichements diplomés qui venaient nous dire "bah oui, on est diplomé. Si vous avez des questions ...").

pas d'accord avec toi, honnêtement quand tu es en TC, savoir ce que fait tel diplomé d'il y a 10 ans, tu t'en branles, ce que tu aimerais savoir c'est ce que tu vas étudier une fois le TC terminé... enfin je pense que c'est le cas pour la majorité...

cela dit, on fait un peu dévier le sujet là...

J'ai jamais dit qu'avoir l'avis d'un diplomé m'intéressait, d'ailleurs je me faisais chier aux tables rondes. Ce que je voulais dire, c'est que les tables rondes étaient peut etre un moyen plus pertinant que de visiter des salles de cours, de présenter "l'après UTBM" selon tes affinités pour une branche ou une autre.

Bref, fin de la déviation pour ma part :)


Tout à fait d'accord avec le raisonnement de Tatouille (son premier post) et avec Pouet!

Je trouve aussi que ce site (que je n'ai pas eu l'occasion de voir non plus) n'apporte rien de sérieux; et que même, il portait atteinte aux profs et à l'image de l'école!

Par contre, j'avais été agréablement surpris par les profs de l'UTBM qui font passer les "petits papiers". Mais malheureusement, ils ne sont pas nombreux!

Je rejoins donc la proposition de Pouet:

Il faudrait un support (site web en autre) géré par l'administration de l'école (et non l'AE) où les commentaires (pas de notes!!) seraient signés par les étudiants qui les déposent. Du coup, il y a tout de suite beaucoup moins de risque de trouver des commentaires pas très sérieux et pas du tout instructif... (Si c'est l'AE qui gère on ira tous dire des conneries, faut être lucide!)

Les résultats seraient ensuite transmis aux profs SANS le nom de l'élève! Ou encore mieux, une personne serait chargé de lire les commentaires et dégueuler le prof! (Balett a raison sur ce point: le prof est un salarié. Si son travail n'est pas satisfaisant, il doit réagir! Ce n'est pas à lui de décider si il veut bien ou non faire l'effort de faire un cours de qualité)

Dernier point, ce support (site web) devrait être accessible au cours du semestre et non pas uniquement à la fin de l'enseignement! (c'est pour cela que bcp ne remplissent pas le papier)


Pouet

+1 Tatid c'est une bonne idée.

Dans le même genre à l'IUT on avais en fin de semestre un questionaire numérique permettant de noter les cours et l'enseignement pour et c'etait retourner aux profs concernés. Donc ce système est déjà implémenter au sein de certains établissement et je trouve ca bien : )

On a eut également la même chose dans mon IUT. J'ai eut la "surprise" de découvrir qu'il n'y avait eut aucun changement :)


De même à la fin de ma 2ème année de DUT, un questionnaire avait été fait.

L'année suivant, certains profs avait changé. Je sais pas si c'est d"eu au teste mais moi je suis pour la notations constructifs des cours.

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