Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Mes chances d'être accepté ?

Mes chances d'être accepté ?

Répondre Ajouter aux favoris

1


Salut à tous, je compte envoyer ma candidature à l’UTBM, je suis en terminale S-SI, j’ai redoublé ma première donc forcément mon dossier de première est mirobolant, quant à mon dossier de terminale, j’ai au premier trimestre : 15 en maths, 14 en physique-chimie, 14 en Sciences de l’ingénieur, 14 en anglais au deuxième trimestre 14 en maths, 13.5 en physique chimie, 15 en Sciences de l’ingénieur, 15 en anglais. ( 10 à l'écrit de français et 16 à l'oral)

Ais-je de sérieuses chances d’être accepté ? Mon redoublement peut-il me porter préjudice ? Je voudrais aussi savoir comment se passe le recrutement après que j’ai envoyé mon dossier par internet ?


Salut Leclem,

A la vue de tes notes, je pense que tu as de grandes chances de pouvoir rentrer , ton niveau est globalement homogène (à voir pour l'histoire-géo???) et assez haut donc il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Mais concernant le recrutement, le dossier ne suffit pas, s'il accepté par un 1er jury, tu devras venir à Belfort pour avoir un entretien (une dizaine de candidats + 1 prof+ un psy) pour savoir un peu comment vous vous confrontez dans une discussion de groupe. "Qui prend la parole et de quelle manière?, qui répond de manière appropriée, qui... etc) Vous aurez également un petit questionnaire individuel à remplir.

Quelques semaines après cet entretien, si tout s'est bien passé, on t'enverra une lettre pour te dire "Vous êtes admis à l'utbm sous réserve d'obtenir votre bac avec la mention A.B." Si tu l'as tu seras automatiquement admis, si tu ne l'as pas il y a d'autres jurys.

Voila pour ce qui est du recrutement, à mon avis tu redoublement ne devrait pas te porter de tort.

Pour finir tu peux te balader sur cette partie du forum, tu devrais trouver des infos pour répondre à tes questions http://ae.utbm.fr/forum2/?id_forum=4

"Si la critique est nécéssaire, l'invention est vitale, car en toute invention, il y a une critique de la convention"(Gustave Parking)

Diplomé GESC Promo 7


Merci pour ta réponse, c'est encourageant (concernant mon niveau en histoire géo je tourne entre 14 et 16, mes lacunes se situent en LV2 et philosophie avec des moyennes comprises entre 6 et 8)

Pour les entretiens, se passent-ils uniquement à Belfort ? Ou y-a-t-il possibilité de le passer à Paris (où je vis) ? Si il faut le faire je le ferais bien sûr, mais si je peux éviter de faire 1000 bornes pour dix minutes d'entretien, c'est pas plus mal^^


Normalement tu es convoqué au centre d'entretien le plus proche de chez toi, peut être à Compiègne pour toi.


moi j'habite Reims est j'ai passé mon entretien pour l'UTBM à Compiégne ça risque d'être pariel pour toi

3ans de rêve parmi les Utbohémien :p


Ah bien, c'est beaucoup mieux si l'entretien est à l'UTC :-)


leclem

Ah bien, c'est beaucoup mieux si l'entretien est à l'UTC :-)




Tu sais, l'administration s'ils sont pas fûté dans un premier temps pour choisir le bon centre d'entretien entre les 3 UTs, ils sont tout à fait ouvert et attentif si tu les appelles pour leur demander de passer ton entretien à l'UTC parce qu'au départ ils t'avaient envoyé à l'UTT ou l'UTBM...

Y a pas de souci pour se faire. Mais combien j'en connais qui on fait des bornes pas possible plus tôt que de demander, c'est dommage. Aller, vous allez devenir ingénieur, la timidité faudra la laisser au placard :-p



Après, je m'étais jamais fait la réflexion, mais comme le niveau entre les 3 UTs est différents, surtout pour l'UTC, je sais pas si ça peu influencer ton recrutement dans le mauvais sens. Et puis si tu passes à Belfort, tu pourras en profiter pour prendre quelques repères et regarder pour des logements!

Sinon, pour moi c'est sûr, ils te proposeront l'UTC comme lieu de l'entretien.



Bonne chance :-)

L'utbm c'était tellement bien...

Triste de devoir le conjuguer au passé.


Bonjour a tous Et pour un étudiant venant des DOM et qui souhaiterai poursuivre ses études à l'UTBM,comment cela se passe pour les entretiens?Nous devons aussi venir sur place?ça ne me dérange pas,au contraire,ça me permettrai d'en savoir plus sur l'école;mais quelle est la durée du temps à partir du moment ou l'on reçoit la lettre de convocation et l'entretien??Car un billet acheté 1 à 2semaines avant le départ est vraiment plus cher qu'un billet que j'acheterai maintenant... :(


Tu es convoqué a peu près 15 jours avant l'entretien, mais si tu es dans un DOM, tu en sera très probablement dispensé (et tu peux le demander, moi j'étais en stage en Angleterre, donc pas d'entretien)

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)


ok,mais le fait que l'on ne passe pas d'entretien cela nous défavorise par rapport à un autre qui l'a passé?? Je suis fortement interessé par la filière GESC notamment la filière electronique & système embarqués,je termine une licence EEA,j'aimerais savoir quel est la proportion de prepa,DUT,licence en 3eme année si possible?? pensez vous que mes notes sont correctes pour integrer?? 1s-10,9_2s-12,5_3s-12,2_4s-11,4_5s-11,7 pour le classement ce semestre je suis premier et sinon l'année dernière 2eme


Ryan

ok,mais le fait que l'on ne passe pas d'entretien cela nous défavorise par rapport à un autre qui l'a passé??

L’entretien sert pas à grand chose. c’est juste pour être sur que tu es un minimum intéressé par l’école ( certains préparent un dossier pour préparer un dossier, mais ne viennent pas à l’entretien parce qu’ils ont la flemme) et pour vérifier que tu sais un minimum ce qu’est l’utbm (la réponse : une école d’ingénieurs)

Ryan

Je suis fortement interessé par la filière GESC notamment la filière electronique & système embarqués

c'est un tres bon choix.

Piou piou


Bonjour a tout le monde pour cette annee de terminale S SI je vais dire que mes resultats sont moyens et non excecrable 13 en SI , 12 en math et 10 en physique pour ce qui est de l'anglais la moyenne est de 5.5 mais elle ne montre pas reelement mon niveau, juste une prof que j'ai depuis la seconde et qui ne m'apprecie pas trop donc au bac ma note en anglais risque d'etre un peu plus elevée ^^ Je suis tres interressé par l'utbm et je n'ai pas trop envi de faire un DUT , je voudrais bien rentrer directement dans une ecole d'ingenieur;est-ce que vous croyez ma rentree possible a l'utbm en travaillant a fond pour le bac , histoire d'avoir une mention ou cela ne sert a rien?

Répondre

1