Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Info diverses

Info diverses

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Message originellement posté par Anonymous

Salut, je viens de rentrer de vacance, le dossier d'inscription utbm (je rentre en TC) m'attendait avec ce cher manuel des différentes uv, je souhaitais avoir quelques informations :

  • ordinateur portable à l'utbm nécessaire ou pas ?
  • a quoi servent exactement les test de langues et scientifiques ?
  • la deuxieme langue est elle obligatoire ? merci
Profil
BoO

De même, je rentre en TC à la rentrée. Pour l'ordi, je crois qu'un PC fixe n'est pas indispensable, donc un portable encore moins. Pour ma part, j'emmène un fixe dans mon appart et je préfère garder mon argent pour plus tard si le portable s'avérerait nécessaire. A mon avis, il vaut mieux retarder cet achat car le besoin, s'il existe, est très faible et lorsque que tu en auras besoin il sera pê limite niveau puissance et mémoire. Pour les tests, celui de langue sert tout simplement à déterminer ton niveau pour savoir si tu seras en xx01, xx02 ou xx03. Pour ceux de sciences, je ne sais pas. Pê pour faire des groupes de niveau ou alors pour des statistiques (ce ne sont que des suppositions). Sinon, je ne crois pas que la 2nde langue soit obligatoire (il faut un niveau 3 dans une langue).


Message originellement posté par Anonymous

ok moi je serai normalement dans une chambre a la ME a belfort, je supose qu'il n'est pas possible d'avoir une connec adsl directe dans la chambre ?

Profil
BoO

Je ne peux pas te dire car je ne suis pas à la ME mais dans un appart privé vers la gare. Cependant, vous n'avez pas de ligne téléphonique dans vos chambres? Sinon, apparemment, il y a un réseaux et donc il est possible de partager une connexion. Mais je n'en sais pas plus. Je pense que je vais me prendre l'adsl mais pas tout de suite (faut qd ^m bosser un peu!!!!!)


Je réponds à la question concernant l'ADSL à la ME. Il n'y a pas de prise téléphonique dans les chambres ni dans les studios réhabilités. Cependant, comme c'est pénible de ne pas avoir Internet chez soi, il y a plusieurs étages où les personnes se sont regroupées pour prendre une connexion ADSL à plusieurs. Il y a une prise téléphonique dans chaque couloir (normalement réservée au téléphone de l'étage). Le seul truc, c'est que comme tu peux te retrouver à 7 ou 8 sur une même connexion, et bien, ça rame assez souvent. Il faut bien s'entendre avec les gens de son étage pour ça.

Avoir un ordinateur portable est carrément inutile si vous rentrez en TC. Il vaut mieux attendre la 4ème année pour en acheter un. Par contre, une station fixe est vraiment utile. C'est pas toujours pratique de travailler à l'école et en plus, les salles infos ferment à 22h. Donc si tu veux travailler après, c'est foutu. Enfin, je pense que vous vous en rendrez compte par vous même de l'utilité d'un ordi.

Je te conseille de passer le test de langue pour ta 2e langue. Ca ne dure qu'une demi-heure et c'est quand même très conseillé d'avoir une deuxième langue. Enormément d'entreprises demandent d'être bilingues en anglais et si tu parles bien une deuxième langue, c'est un sacré avantage par rapport à d'autres candidats. Les langues ne sont vraiment pas à négliger si tu veux être ingénieur.

Profil
YAK

Je répond également pour l'ADSL à la ME :

Je faisais partie d'un réseau où se partageait l'adsl sur 20 personnes (à la fin de l'année) dans les 9m² et les réhabilités. Je m'occupais du serveur qui faisait le partage de connexion avec des amis, et grâce à une configuration correct nous avions pu établir quelques règles (impossible de télécharger la journée, les personnes présentes sur le réseau mais ne payant pas la connexion ne pouvaient pas accéder au net...) Bon c'était un serveur dédié sous linux... mais ca marchait très bien, personne ne s'est plaint, il y avait entre autres un chinois qui faisait de la vidéo conférence avec sa famille... quelques personnes utilisaient eMule la nuit, pas trop de problèmes... mais il faudra te renseigner sur place, car les personnes qui s'occupait de ce partage (cad moi, Soull et autres) ne seront plus là mais une personne de notre connaissance prendra la relève. Il faudra voir à la rentrée pour régler tout ca. ATTENTION : pour les 9m² il existe à ma connaissance 1 seule ligne téléphonique dans une chambre. Par défaut les 9m² n'en ont pas. donc pour faire du partage de connexion, il faut soit voir avec la seule personne qui dispose de la ligne, soit monter une ligne dans sa chambre (on ne peut pas utiliser directement les lignes dans les cuisines publiques, l'abo ADSL nécessite une ligne privée, d'où une dérivation obligatoire, je parle en connaissance de cause)

Avoir un ordi en TC n'a rien d'indispensable... Si tu vx en amener 1 c bien, sinon ya tjrs les PC des salles libre services. Je n'ai rien à ajouter sur ce qu'a dit Cinet.

Idem pour les langues (rien à rajouter)

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Message originellement posté par Anonymous

Ok, c'est sympa ça cependant je me demande si j'aurai la place de mettre un ordinateur de bureau dans une chambre de 9 m² :/ enfin bon on verra. merci pour toutes ces infos =)

Profil
YAK

Sisi ya la place, t'inkiet :) Tout le monde le fait, le bureau est assez long (pas loin de 2m) mais en profondeur il est un peu limité (juste la taille d'un écran CRT, un poil plus) mais comme il est long en mettant le clavier à coté ca passe trankil.

²rien pour les infos

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


bon, rien de tel qu'une t'chiote photo pour illustrer les paroles de yak !

http://ae.utbm.fr/Members/klyn/9m2%20%2813%29/image_view

ok, ok, c pas un 19 pouces mais y'a qd meme largement la place.


Message originellement posté par tanky

je pourrais ajouter aux propos de klyn qu'un 17" tient aussi, mais bon un 19" je peux pas certifier.

De plus, je dirais pour ma part qu'un ordi c'est quand même bien bien nécessaire, surtout pour les personnes qui veulent aller en Génie Informatqiue.

Et il est vrai qu'il m'est souvent arrivé, lorsqu'il est question de rapport à terminer pour la semaine suivante (voire le lendemain), de voir débarquer des amis pour réquisitionner mon PC (surtout quand j'étais en TC).

allez à ploutch', et bonne rentrée les téssés !


un ordi en 9mé ca passe mais bon y faut pas avoir trop de periferique et etre organiser moi j'avait bien du mal pour bosser obliger des debracher l'imprimante la pser sur le lit pour avoir un peu de place mais bon j'ai besoin de beaucoup de place je suis un peu bordelique


Message originellement posté par tanky

"mirici"

mais bon j'ai besoin de beaucoup de place je suis un peu bordelique

Ouais, c'est ce que j'allais dire :lol: : ayant vu l'état de ta chambre, je pense que c'est pas forcément une référence ! :wink:

mais par contre je me souviens du 9m² de klyn (dont il a montré des photos sur un autre sujet) qui était bien rangé :lol: :lol: :lol: enfin qui quand il était bien rangé, apparaissait même comme bien aménagé


faut faire des choix dans la vie on peut pas tout faire moi ranger c'etait pas ma priorite

j'ai entendu dire que toi non plus tanky mais tu t'en sors il faudra que tu m'explique


Message originellement posté par tanky

hehe nan moi c'est différent, c'est à dire que ma chambre peut apparaître assez rangé, par contre c'est plutôt les centimètres de poussières qui peuvent témoigner d'un piti laisser-aller nivo nettoyage :lol:

je peux d'ailleurs avouer qu'avec mon colloc' on a quand même réussi à garder une tache de coca au sol pdt 6 mois, car ne sachant pas déterminer qui était fautif, personne n'a voulu la nettoyer.

Du coup on l'a baptisé coci la tache de coca, mais je crois qu'elle est morte le jour où les parents de mon colloc' sont venu lui rendre visite, il me semble bien que ce jour là, celui-ci s'est enfin décidé à mettre fin à ses jours (à coci, pas à lui :lol:)

bon allez, à dimanche !


Message originellement posté par Anonymous

qqc m'étonne quand même vu que l'utbm dispense un diplome et une formation en geni informatique, il n'y a pas d'offres spéciales comme dans de nombreuses écoles d'ingé pour un ordinateur ?


Si, il y en a eu une d'organisée par un élève l'an dernier. Il y a eu pas mal de ventes de faites mais comme tout ce que les gens ont été capables de lui donner comme forme de remerciements furent des critiques parce que le SAV de la boîte n'allait pas assez vite (alors qu'une fois que les achats étaient effectués, c'était plus du tout de son ressort), il a décidé de ne pas renouveler l'expérience cette année. Puisqu'il s'est bougé le cul comme pas permis et qu'il a même pas eu le droit à un "merci", je trouve qu'il a eu raison. Enfin bon, si d'autres veulent tenter l'expérience, avis aux amateurs.

En tout cas, moi je le félicite pour son dévouement parce qu'il a fait plein d'autres trucs dont tout le monde est content mais tout ce que les gens sont capables de faire, c'est des reproches.

Enfin bon, parenthèse close.


Désolé de te contredire dutrou mais il y aura bel et bien une offre d'ordi portable à la rentrée. Je ne donne pas plus d'informations car on est encore en négociations.


Message originellement posté par Anonymous

C'est possible d'avoir des informations à propos de cet offre ?


Message originellement posté par tanky

"aalpha3"

C'est possible d'avoir des informations à propos de cet offre ?

"Alex"

:arrow: :arrow: :arrow: Je ne donne pas plus d'informations car on est encore en négociations.

j'crois que ça veut tout dire ... !


Bon en gros, on cherche des portables entre 1100 et 1500 euros qui ai un maximum d'autonomie, un disque dur de 40 ou 60 Go, une carte réseau si possible une carte WiFi et le tout bien supporté sous linux.


Message originellement posté par Anonymous

ok c'est parfait, je crois que je vais attendre un peu avant d'acheter le mien alors. merci


Bon je viens un peu tard, je viens pour parler de la conex internet. C'est moi qui reprend la chambre de Soull donc j'ais une prise téléphonique dans ma chambre.

Il faudra voir à la rentrée ceux qui sont dans le coin et qui veulent partager avec moi, j'ai la chambre 550.526.

Je lance déjà un appel: si qqun à un PC qui pourrait servir de passerelle sous Linux ce serait super!

Il faut se mettre d'accord assez rapidement quand même pck il faut que je prenne un abo chez France Télécom pour qu'ils ouvrent la ligne et ensuite la connex ADSL.

Avec l'aide de Yak et de Soull on devrait se faire un bon réseau, ils ont déjà leur passerelle configuré donc ça nous aiderait bien.

Je vais à Belfort jeudi 28 pour m'installer mais je rentre chez moi le lendemain. Je reste pour de bon le lundi 1° septembre. Au fait, la rentrée en TC01 c'est bien mardi non?

Promo05


Message originellement posté par HyDr0g3n

Oui la rentré des TC01 c bien le mardi 2 septembre :)


Message originellement posté par Anonymous

Arf je sais pas si je serais sufisament proche, j'ai une chambre dans les 400 et quelques, :/ dmg, enfin bon si jamais c'est possible j'ai peut etre de quoi realiser le partage: zyxel 310 routeur adsl + switch 3com 10/100.

Profil
YAK

Ne t'inquiète pas pour la distance, quand on veut on peut crois moi :D il y a suffisament de fenêtres, conduits et goulottes pour faire passer des cables dans toute la ME ;)

Un routeur c'est pas mal... mais je c pas si ca va être suffisant, la gestion n'est pas complète avec un routeur, on peut faire le partage, le forwarding... mais je pense pas qu'on puisse réellement gérer l'accès (firewall variable, bloquage d'ip...)

Si c'est possible alors ca peut être utile, au moins pour le début (tant qu'il y a pas trop de monde) après quand il commence à y avoir du monde il faut mieux gérer et le routeur ne suffira pas je pense... On verra.

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Message originellement posté par Anonymous

Pas de problème - dans le pire des cas si ya vraiment pas de pc, je peux ramener mon p3 500 watercoolé ya debian desus actuellement sur un ptit 10 go, je pense ça suffit pour une passerelle, je pense on pourra voir ça la bah en tout cas pour adsl moi je suis partant a 200 % =)


"skullito"

Il faudra voir à la rentrée ceux qui sont dans le coin et qui veulent partager avec moi, j'ai la chambre 550.526.

J'ai la 550.417, c'est à côté ? Y'aurait pas un plan de la ME quelque part ?

"skullito"

Je lance déjà un appel: si qqun à un PC qui pourrait servir de passerelle sous Linux ce serait super!

j'ai aussi


Sinon, j'ai une question qui n'a pas encore été posée (enfin je crois pas). ça se passe comment la bouffe le soir/matin à la ME ? y'a un resto U, ou un truc du style ? si oui, ça coûte combien ?

merci pour vos réponses !


OK ba c'est nikel les gars pour la passerelle !!! On reste en contact et on cherche à se voir pendant la semaine de pré-rentrée.

Sinon Macolu je pense que tu dois pas être loin, peut-ê un étage d'écart mais vu ce que m'ont dit Soull et Yak ça devrait passer!!!!!!

Promo05


Message originellement posté par Anonymous

SI ya le net c top =) sinon une petite question, 'flemme de faire new topic' , pour les férus d'informatique c'est bien utbm ? car malgré qu'on est le manuel des uv on a pas le programme exacte, j'ai vu le programme d'une autre ecole d'ingé sur paris, rien a voir ct privé mais bon ils abordaient carément pas les nouveaux truc genre le langage asp.net etc. si qqn en branche gi pouvait me répondre ce serait cool thx ou alors si je pouvais trouver le programme qq part mais de chaque uv j'en doute quand même =)

Répondre

1 2