Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > J'rentre en TC ... et j'ai quelques questions ...

J'rentre en TC ... et j'ai quelques questions ...

Répondre Ajouter aux favoris

1


Message originellement posté par Anonymous

Bonjour,

En septembre, je serai TC01. J'ai déjà fait un choix d'UVs et j'aimerais vos avis :

CM11 : Chimie générale CO MT11 : Base algèbre/analyse CO

L010 : Microordinateur et application SF MP10 : Raisonnement scientifique SF

TI01 : Communication écrite en français EX (Dans le guide UV, ce cours est "très fortement conseillé". Cependant, le programme n'a pas l'air très appétissant ...)

SP01 : Gestion de la vie physique CG

De plus, il y a un stage à effectuer. Est-il possible de faire valider un boulot de vacances ? J'ai bossé chez Peugeot Citroën durant le mois de juillet.

Enfin, j'aimerais savoir s'il est utile de réviser durant les semaines de vacances qui restent. Je pense au maths, à la physique et à l'anglais. Quels chapitres me conseillez vous d'approfondir ?

Merci

Diabolo


Salut... les premiers choix sont bons mais je ne te conseille pas de prendre TI01 (je l'ai faite il y a un an en TC01 et à mon avis elle ne sert à rien et est super ennuyeuse). Je te conseille de la remplacer par PS11 ou PS12. 3 CO c'est sympa au premier semestre, ça permet de bien se mettre dans l'ambiance boulot et pas trop se laisser emporter par la fête. Pour SP01, c'est dur que des TC01 réussissent à obtenir des UVs de sports, il ne reste plus de places après le passage de tous les branches et TC03. Mais reste à voir si tu auras vraiment le choix, j'avais entendu dire qu'ils diviseraient la promo en deux avec deux menus d'UVs différents. Enfin bon, j'en sais rien. Pour le stage tu devras quand même le faire car dans les exigences de l'UVs il y a le rapport écrit et la soutenance orale. Pour les révisions, je te conseille de profiter de tes dernières semaines de vacances...réviser peut-être le WE avant les langues ça peut servir de se rappeler un peu de l'anglais avant le test du lundi.

Profil
BoO

"Soull"

Salut... les premiers choix sont bons mais je ne te conseille pas de prendre TI01 (je l'ai faite il y a un an en TC01 et à mon avis elle ne sert à rien et est super ennuyeuse). Je te conseille de la remplacer par PS11 ou PS12. 3 CO c'est sympa au premier semestre, ça permet de bien se mettre dans l'ambiance boulot et pas trop se laisser emporter par la fête. Pour SP01, c'est dur que des TC01 réussissent à obtenir des UVs de sports, il ne reste plus de places après le passage de tous les branches et TC03. Mais reste à voir si tu auras vraiment le choix, j'avais entendu dire qu'ils diviseraient la promo en deux avec deux menus d'UVs différents. Enfin bon, j'en sais rien. Pour le stage tu devras quand même le faire car dans les exigences de l'UVs il y a le rapport écrit et la soutenance orale. Pour les révisions, je te conseille de profiter de tes dernières semaines de vacances...réviser peut-être le WE avant les langues ça peut servir de se rappeler un peu de l'anglais avant le test du lundi.

C’est quoi cette histoire? On ne va pas pouvoir choisir les UV qu'on veut!!!! Merde. Je pensais pendre pour mon premier semestre: -MT11 -PS12 -LO10 -LO11 -LE01 -DR01 ou 02

Par contre, j'ai plusieurs questions: -pour les UV de droit, est-il conseillé de prendre DR01 avant DR02 (il n'est pas indiqué d'avoir DR01 en antécédent)? -peut-on prendre deux UV d'informatique pendant le même semestre ou faut-il varié (genre info+meca ou info+elec) ? -est-ce que les UV de TC en mécanique et électricité sont-elles assez rapprochées de ce qui est enseigné en S option SI et ce même en plus poussé? (Ça peut être pratique pour valider des UV en vue d'atteindre les 22Uvs :D ) -a-t-on un quota d'UV imposées par semestre et par type d'UV : genre max 2CO+2SF+1CG+1EXP ou pouvons faire à notre guise? -l'UV L010 (Microordinateurs et applications) est-elle intéressante ou est-ce une UV pour les néophytes des PC? -enfin, je pense tenter le mineur de management. Est-ce dur?

Ca fait beaucoup de questions à la fois :shock: . Merci d'avance.


Tu ne pourras pas prendre LO10 et LO11 en meme temps. Car si tu fais LO11, ils considèrent que tu as le niveau pour LO10 (en plus LO10, c'est tout nul : html, vb). De plus, il me semble que MP10 est désormais obligatoire. Pour ce qui est de la langue (LE01) , ton niveau te sera donné selon les test de langues. J'ai par exemple commencé par LE03 en TC03 car je n'ai pas pu la prendre avant (et par la meme occasion, j'ai pris TI01 en TC01, je ne la conseille pas). Pour ce qui est de la ressemblance avec l'enseignement au lycée, j'ai fait TN21 qui n'allait guère plus loin que ce que j'ai appris en terminale. Par contre, EL20 est un peu plus poussée. Je remarque que vous avez tous oublié de mentionner ST10. Personnellement, je n'ai pas pris de SF au premier semestre. Je pense qu'un bon TC01 serait : 3CO parmis MT11 PS11 PS12 CM11 1 SF (à choisir selon le projet de branche) 1 Langue 1 CG et ST10

Pour ce qui est des antécédeants, on peut toujours s'arranger. On peut prendre plusieurs UV d'infos dans un meme semestre (j'ai fait LO21 et LO22 en meme temps) il n'y a pas de quote imposé par type d'uv mais de toutes façons, tu vas probablement devoir faire comme tout le monde a moins que tu veuilles glander un semestre puis bosser à fond le semestre suivant. Tu peux tenter le mineur, bon courage et bonne chance pour les uvs de droit :)


"moe69230"

C’est quoi cette histoire? On ne va pas pouvoir choisir les UV qu'on veut!!!! Merde.

L'année dernière on avait le choix des UVs du moment que c'était possible. Cette année a lieu la réforme du TC. On a eu des echos assez flous en réunion CETU mais depuis je n'ai pas eu d'ajournement (Si quelqu'un a des infos, sinon ça sera surprise à la rentrée).

"moe69230"

Je pensais pendre pour mon premier semestre: -MT11 -PS12 -LO10 -LO11 -LE01 -DR01 ou 02

Le choix est plutôt pas mal... par contre vaut mieux laisser LO11 pour le TC02 et la remplacer peut-être par CM11/TN10 ou TN13. Sinon ya MP10 qui est obligatoire normalement en Automne.

"moe69230"

-peut-on prendre deux UV d'informatique pendant le même semestre ou faut-il varié (genre info+meca ou info+elec) ?

Prendre les deux UVs d'info en même temps c'est quand même assez lourd (j'ai parlé à un TC01 du semestre de printemps qui avait pris les deux, il m'a dit que c'était quand même tendu parce que les deux UVs demandent du boulot). Moi de mon coté je te conseille de prendre LO10 même si tu maîtrise en info, ça t'apprendra toujours des trucs et au mieux t'as ton UV les mains dans les poches.

"moe69230"

-est-ce que les UV de TC en mécanique et électricité sont-elles assez rapprochées de ce qui est enseigné en S option SI et ce même en plus poussé? (Ça peut être pratique pour valider des UV en vue d'atteindre les 22Uvs :D )

PS11 est très proche de ce que tu fais en méca en term S, PS12 c'est un peu plus nouveau pour ceux qui sortent d'un bac S SVT... C'est pas loin au niveau de la partie électricité de ce qui se fait en SI.

"moe69230"

-a-t-on un quota d'UV imposées par semestre et par type d'UV : genre max 2CO+2SF+1CG+1EXP ou pouvons faire à notre guise?

C'est pas dit explicitement mais en gros oui il faut prendre entre 2 ou 3 CO, 2 SF et 1CG et 1LX

"moe69230"

-l'UV L010 (Microordinateurs et applications) est-elle intéressante ou est-ce une UV pour les néophytes des PC?

Je l'ai faite en TC01 et je l'ai pas regretté. Après ya eux qui zappent et qui passent directement en LO11. Au choix.

"moe69230"

-enfin, je pense tenter le mineur de management. Est-ce dur?

Si t'y pense dès le TC c'est sans doute jouable et je pense pas que ça soit trop dur. Il faut juste se précipiter sur les UVs qui t'interessent dès qu'elles sont ouvertes.

En espérant avoir répondu partiellement à tes questions

Profil
BoO

"Alex"

Tu ne pourras pas prendre LO10 et LO11 en meme temps. Car si tu fais LO11, ils considèrent que tu as le niveau pour LO10 (en plus LO10, c'est tout nul : html, vb). De plus, il me semble que MP10 est désormais obligatoire. Pour ce qui est de la langue (LE01) , ton niveau te sera donné selon les test de langues. J'ai par exemple commencé par LE03 en TC03 car je n'ai pas pu la prendre avant (et par la meme occasion, j'ai pris TI01 en TC01, je ne la conseille pas). Pour ce qui est de la ressemblance avec l'enseignement au lycée, j'ai fait TN21 qui n'allait guère plus loin que ce que j'ai appris en terminale. Par contre, EL20 est un peu plus poussée. Je remarque que vous avez tous oublié de mentionner ST10. Personnellement, je n'ai pas pris de SF au premier semestre. Je pense qu'un bon TC01 serait : 3CO parmis MT11 PS11 PS12 CM11 1 SF (à choisir selon le projet de branche) 1 Langue 1 CG et ST10

Pour ce qui est des antécédeants, on peut toujours s'arranger. On peut prendre plusieurs UV d'infos dans un meme semestre (j'ai fait LO21 et LO22 en meme temps) il n'y a pas de quote imposé par type d'uv mais de toutes façons, tu vas probablement devoir faire comme tout le monde a moins que tu veuilles glander un semestre puis bosser à fond le semestre suivant. Tu peux tenter le mineur, bon courage et bonne chance pour les uvs de droit :)

-même si je n'ai presque jamais programmé (sauf un peu en SI), je peux me passer de LO10 (car je n'ai jamais programmé en html et en virtual basic)? -pour les langues, je n'ai pas un bon niveau. À mon avis, je vais me retrouver en LE01 (je vaux à peine plus que la moyenne en term) -pour le stage, je ne le prends pas en compte car il est obligatoire.

Prendre les deux UVs d'info en même temps c'est quand même assez lourd (j'ai parlé à un TC01 du semestre de printemps qui avait pris les deux, il m'a dit que c'était quand même tendu parce que les deux UVs demandent du boulot). Moi de mon coté je te conseille de prendre LO10 même si tu maîtrise en info, ça t'apprendra toujours des trucs et au mieux t'as ton UV les mains dans les poches.

Pour les UV d'info, il y en a 4. Ca veut dire faire un sans fautes sur les 4 semestres! sinon, quelles UV sont-elles obligatoires pour passer en GI01?

PS11 est très proche de ce que tu fais en méca en term S, PS12 c'est un peu plus nouveau pour ceux qui sortent d'un bac S SVT... C'est pas loin au niveau de la partie électricité de ce qui se fait en SI.

C'est bien, ça me permettra d'avoir des UV si je bosse ce qu'il faut mais pas comme un fou.

Par contre, vous ne m'avez pas répondu pour l'UV de droit si c'est nécessaire de faire DR01 avant DR02.

au fait, y-a-t-il beaucoup de personnes qui obtiennent leur Deutec en plus de 4 semestres?


me passer de LO10 (car je n'ai jamais programmé en html et en virtual basic)?

oui et non...ça se discute, pour moi LO10 est nécessaire au cursus pour quelle que soit la branche visée et quel que soit ton niveau en info.Mias d'autres diront le contraire.

Profil
BoO

D'après vous, quelles sont les UV idéales (en CO et SF) à obtenir pour aller en GI (c'est à dire au terme du TC)?

Ex: -toutes celles de maths (sauf pê celle de géométrie)? -toutes celles d'info bien sur. Dans les autres, quelles sont celles que vous me conseilleriez?

Dans celles-ci, lesquelles sont obligatoires? =>TN10, TN13, MP10, TN22, TX20.


Perso, je dirais que si ça te gènes pas d'apprendre des choses inutiles, vieilles et parfois meme fausses ou que tu n'as jamais touché a un ordinateur, tu peux prendre LO10. Bon OK, j'avoue que dans mon stage, je vais a avoire a coder du VB et encore, ils m'ont proposer de le faire en delphi ou en c++. A mon avis, pour aller en GI, il faut LO11 et LO21 et deux uvs de maths. Ensuite, pour réussir en GI, je pense pas que LO11 et LO21 suffisent. Le meilleur moyen de réussir étant d'apprendre par soit meme a coté.

Profil
BoO

Je pense prendre: -MT11 -PS11 -PS12 -LO10 -LE01 -DR01 ou 02 <===== personne ne peut me dire s'il est nécessaire de prendre DR01 avant DR02?

En espérant ne pas avoir de mauvaises surprises à la rentrée (du genre, UV non disponibles ou complètes).

Merci. @+


Il faut que tu regardes sur le guide des UVs. Si DR01 n'est pas mis comme antécédent de DR02 alors c'est que tu peux faire DR02 sans avoir fait DR01.

Je vois que tu as choisi LE01. Je crois que quelqu'un te l'a déjà dit mais je te le répète. Tu vas avoir des tests de langues à la rentrée qui détermineront ton niveau en langue. Y'a de grandes chances que tu te retrouves en niveau 2 comme la majorité des gens. LE01, c'est vraiment bas niveau. C'est en gros pour ceux qui ne savent pas dire Hello. Enfin bon, tu verras bien !

Sinon, je pense que tu devrais supprimer PS11 ou PS12 de ta liste parce que je crois maintenant que l'UV MP10 est obligatoire. De toute façon, l'UTBM te laisse croire que tu as le choix des tes UVs, mais en réalité c'est faux. Même pour les cultures générales, tu n'as pratiquement pas le choix en 1ère année. Tu devras prendre celles où ils restent de la place et ce n'est pas forcément les plus intéressantes.....


Message originellement posté par HyDr0g3n

Et il n'y a pas moyen de faire 2 langues au premier semestre ? par exemple : LE02 et LC00.

Si on prend 2 langues, on peut se passer de la CG ?

Je voulais prendre :

  • CM11
  • MT11
  • LO10
  • MP10
  • LE02 (dépendant des tests de langue je sais)
  • LC00

Ca fait 6 UV avec 2 CO, 2SF et 2 langues, c authorisé ?

Sinon, j'ai une autre question, pourquoi certains font-ils 5 semestres pour avoir le DEUTEC ? Je n'ai pas du tout compris pourquoi on pouvait avoir le DEUTEC en 3, 4 ou 5 semestres... :(

Merci d'avance pour votre réponse :wink:


A mon avis, tu pourras pas prendre LC00 en TC01. Si tu penses que tu peux avoir 3 CG en 3 semestres, oui tu peux ne pas prendre de CG.

Certains font leur TC en 3 semestres car ils valident toutes leurs UVs pendant ces 3 semestres§. Tu devras faire un TC056 si il te manque des UVs pour le profile ou si tu en as moins de 22.


Message originellement posté par HyDr0g3n

Merci pour les infos Alex. :)

Quand est-ce que je pourrai commencer la LC00 alors ? je ne savais pas que ce n'était pas authorisé pour les TC01 :(

Autre question, un élève doué en anglais peut-il être accepté directement en LE03 dès la TC01 suite aux tests ? Si oui, est-ce courant ?

Sinon autre question, ya combien d'heures de cours par semaine environ en TC01 avec 6 UV ? juste pour me rendre compte de la quantité de travail en prépa intégré...

voilà c tout je crois 8)


J'ai pu prendre LC00 en TC04 mais, j'ai le souvenir que quelques TC02 ont pu la prendre. Le problème étant qu'il ne reste pas forcément de place une fois que les branches sont passées à l'inscription. De même pour LE03, j'avais le niveau opour la prendre mais j'ai du attendre le TC03 pour pouvoir la prendre. L'uv est systématiquement pleine car il faut LE03 pour avoir son diplome. De toutes façons, ils feront tout pour te décourager de prendre LE03 au premier semestre.

Pour le nombre d'heure de cours, je me souviens en avoir eu 29,5 par semaine. Ça a peut etre augmenter à cause de MP10. Personnellement, moi je passais de 40,5 heures de cours par semaines en terminale à 29,5 donc ct un peu la glande :)

Profil
YAK

me passer de LO10 (car je n'ai jamais programmé en html et en virtual basic)?

oui et non...ça se discute, pour moi LO10 est nécessaire au cursus pour quelle que soit la branche visée et quel que soit ton niveau en info.Mias d'autres diront le contraire.

Je dis le contraire :)

En fait tout ce que peut t'apprendre LO10 c le htm (qui n'a strictement rien de difficile et qui ne te servira pas à grand chose je pense, surtout que ca s'apprend très facilement tout seul) et le VB (là aussi ca n'a rien de difficile, quand tu as la logique de la programmation, que tu acquiers en LO11 par exemple, un bon bouquin et c'est bon ;)) C'est peut être une UV facile mais je n'en ait pas vu l'intérêt quand tu sais comment marche (globalement) un ordinateur. C'est vraiment à voir, si tu préfères tout faire (je n'ai pas fait LO10, je m'en porte très bien :)) ou si tu veux attaquer la progra direct.

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


faut pas oublier que LO10 n'espt pas mal non plus pour apprendre a utiliser Excel à plus de 2 % de ses capacités :wink:

meme certain fou de la prog ne savent pas s'en servir a merveille. et c utile ds la vie de tt les jours (+ que du c++ ou autre langage...). Bref c une UV utile qd meme et pas que pr les GI


C'est une UV utile mais pas pour les Gi :)


Message originellement posté par Anonymous

Bonjour, en ce qui concerne le choix des uv si j'ai bien compris il faut accéder a un profil type de 20 uv (pour le tc) qui comporteraient certaines uv obligatoires (mt11 ? mp10 ?) et en tc01 il n'est possible que de faire 6UV mais est ce que le stage compte dans ces 6 UV ? Enfin, dans l'aide memoire tc01, il est inscri : "le programme effectuépar tous au cours de la premiere année sera identique en sciences et techniques", et s'en suit une liste d'uv dont lo10. Y'a t-il alors un veritable choix des uv en tc01 ? ou bien on a juste le droit de choisir sa langue et le stage en france ou à l'étranger ? :arrow:
merci


le stage ne compte pas dans les 6UVs...c'est 6UVs + 1 Uv de stage (ST10) Le profil c'est 22UVs (8CO, 6SF, 3CG, 2LX ,1ST et 2 autres). Le stage tu le fait pendant l'intersemestre et en France. Après si tu veux tu peux prendre l'année suivante le stage à l'étranger.


rectificatif, tu as le droit de faire ton st10 à l'étranger. Rien ne l'interdit, même si c'est pas courant.

Répondre

1