Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Admission + filière ergo/design

Admission + filière ergo/design

Répondre Ajouter aux favoris

1


Hello !

Je suis actuellement en première année de l'école des Mines de Nantes, que j'ai intégré après un an de prépa, et je m'intéresse à la filière Ergonomie/Design de l'UTBM. Pensez-vous qu'il est possible de rentrer à l'UTBM à BAC +11. i.e en deuxième année de prépa intégré - ?

En quoi consiste cette fillière ? En quoi elle se distingue d'une école de design classique ? Y a-t-il des débouchés ?

Moi même je m'intéresse pas mal à tout ce qui est infographie, modé 3D, art contemporain etc.

Merci.


Salut

Le département dont tu parles doit être EDIM (ergonomie, design et ingénierie mécanique).

En quoi consiste cette fillière ?

Elle vise à former des ingénieurs en mécanique., sensibilisés à l'ergonomie et au design, afin de faire une conception centrée sur l'homme (a mes souhaits). En gros, on essaye de faire des produits pas moches, confortables et faciles à utiliser.

En quoi elle se distingue d’une école de design classique ?

Le design n'est qu'une composante de la formation. En école de design tu ne feras que ça. L'objectif de la formation, c'est surtout de former des ingénieurs en méca. Le design n'est pas l'objectif ultime du département (si on prend sur l'ensemble des 3 ans).

En sortant, tu ne sera ni designer, ni ergonome. Toutefois, si tu le souhaites, tu peux apparemment intégrer une école de design par la suite, ou orienter ton parcours professionnel pour travailler dans un bureau de design.

Y a-t-il des débouchés ?

La formation étant assez exclusive, et du fait que EDIM n'en soit qu'a sa première promo, il est difficile de te fournir une réponse chiffrée.

Toutefois, d'après le responsable de département, EDIM a vu le jour afin de répondre a une certaine demande des entreprises. On peut donc raisonnablement penser qu'il y a des débouchés.

Les chiffres de EDIN (qui est une fillière du département de génie méca) peuvent cependant être un indice.

Moi même je m’intéresse pas mal à tout ce qui est infographie, modé 3D, art contemporain etc.

Ca peut t'aider dans la partie design de la formation. Je crois qu'on s'éloigne tout de même (à voir après avec les filières EDIM qui seront mises en place).

EDIM 05


[quote=]Hello ! Je suis actuellement en première année de l'école des Mines de Nantes

Ouééééé un Nantais !! :D

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


Ouééééé un Nantais !!

Gnap!

Merci pour les infos Defet. Je me permet de rajouter une question : que fait un ingénieur en méca ? C'est de la méca comme on en voit en prépa ou ça devient plus intéressant / plus appliqué ?


la méca que tu vois en prépa, c'est la mécanique en tant que branche de la physique.

Mais dans l'indutrie, un mécano c'est quelqu'un qui non seulement maitrise la mécanique du solide et la résistance des matériaux, etc..., mais s'en sert pour concevoir des trucs mécaniques (un moteur, une boite de vitesse, un avion, une catapulte, un pont, un ascenseur pour chien, une machine à découper des serre-tetes, un évier en fer, une armoire à cuillères... hum) et/ou qui sait aussi éventuellent comment les fabriquer et organiser leur production.

Partout où ya de la matière, ya de la méca, donc regarde autour de toi!

Mais si tu es intéressé par la modélisation et le design, je ne pense pas que ce soit la gestion de production qui t'intéresse mais plutôt la conception, donc le boulot typique c'est de concevoir des produits en bureau d'étude. Avec la branche EDIM tu aura en plus des compétences sur les "facteurs humains" comme l'a expliqué si bien Defet.

Faut savoir qu'en conception on bosse pas mal sur des logiciels de CAO (catia, solidworks, pro-engineer, mais surtout catia en fait) pour faire des jolies pièces et des jolis mécanismes et éventuellement des calculs là dessus. Ya moyen que t'aimes ça si t'aimes la modélisation 3D.

Mais après si tu es passionné de méca théorique tu peux surement faire des choses intéressantes et plein de calculs pour des bureaux d'études ou des labos de recherche ou je ne sais quoi, voire aller plus loin et faire de la recherche. Dans ce cas EDIM n'est pas ce qu'il te faut mais Génie Mécanique et Conception.

Ah et puis un dernière truc, en EDIM il faut aimer la saucisse et le vent glacial qu'on ne trouve qu'à montbéliard!

Nautik : ancien EDIM

Répondre

1