Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > SoS ..

SoS ..

Répondre Ajouter aux favoris

1


J'ai un ptit soucis qui me préoccupe , bein tout simplement je suis un étudiant étranger préparant le deug et je veux postuler pour une candidature pour la session février , la date limite des envois de dossiers c'est pour le mi Novembre , alors que moi j'aurai mon Deug qu'en mi Janvier .

   Donc , pourrai je postuler pour une candidature Pour la session Février ?
  Merci d'avance !

Ayoub

J'ai un ptit soucis qui me préoccupe , bein tout simplement je suis un étudiant étranger préparant le deug et je veux postuler pour une candidature pour la session février , la date limite des envois de dossiers c'est pour le mi Novembre , alors que moi j'aurai mon Deug qu'en mi Janvier .

   Donc , pourrai je postuler pour une candidature Pour la session Février ?
  Merci d'avance !

Je pense que ca pose pas de probleme (sinon, ils feraient comment pour les étudiants postulant pour le TC qui n'ont pas encore le bac ?)

Normalement tu prépares ton dossier, dans l'optique d'avoir ton deug et c'est bon.


Donc , c'est pas un soucis .. Merci Mon vieux


 en fait , les mentions c'est vrais que c'est indispensabe ? car j entendu dire si t'as pas de mentions pas la peine de postuler

Ayoub

``` en fait , les mentions c'est vrais que c'est indispensabe ? car j entendu dire si t'as pas de mentions pas la peine de postuler

```

Ca c'est (plus ou moins) vrai pour la rentrée en TC ; après pour la rentrée en branche, je sais pas si ca joue un rôle. Faut juste un bon dossier, mais c'est un peu partout le meme combat je suppose :)


Humm , je vois , et aussi ya t-il des frais de dossiers ou kelke chose de ce genre ?


Salut,

D'abord, comme dit Pedrov, fais ta candidature et normalement tu seras accepté sous réserve d'avoir ton DEUG, que tu présenteras donc comme une preuve "finale" quand tout sera fait.

Ensuite, je ne sais pas ce qu'il en est quand on sort de DEUG, mais les étudiants qui entrent à l'UTBM après le bac (en tronc commun donc) doivent avoir une mention (la plus petite possible, "assez bien", suffit), et il me semble que ceux qui entrent en branche après un IUT doivent être dans les premiers de leur promotion.

Voilà, attends que quelqu'un confirme ce que je dis au pire, mais ça devrait être bon.

A bientôt parmi nous donc ;)

EDIT : oups, on a posté en même temps. Pour les frais de dossier je ne me rappelle plus bien, il doit y en avoir aux alentours d'une centaine d'euros.

GI malgré lui (ou pas)


bein pour tout vous dire ! je suis à La faculté des Sciences de Rabat ( Maroc ) et déja j retappé une année :(


Essaye quand même, ça vaut le coup.

GI malgré lui (ou pas)


je suis rentrée à l'UTBM en mécanique avec un deug (en physique fondamentale). Donc, venir à l'UTBM avec un Deug c'est possible. Pour le niveau, j'ai eu mention AB à mon deug (tout juste avec 12.02 ou une histoire comme ça). Mais ta mention ne suffit pas à savoir si tu seras pris. Cela dépend de ce que tu étudies à la fac et de ce que tu souhaites faire à l'UTBM.

Pour la justification de diplome. Je ne l'avais même pas lors de mon inscription à l'UTBM (ma fac à joyeusement foiré) et je suis là. J'ai eu de la chance ceci dit. Donc du moment que tu te pointes avec ton diplome le jour de l'inscription, c'est OK.

Pour les frais de dossier... de mémoire c'est 80 euros. Les 100 euros c'est quand tu es pris et que tu commences à payer les frais de scolarité.

Profil
YAK

Pis ils remboursent les frais de dossier si tu t'inscrits un truc comme ça non ? me rappelle pas ça fait longtemps quoi... :D

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


ah, il ne me semble pas non. Les frais de dossier c'est perdu. Par contre les frais de scolarité, si tu es boursier, ils te seront remboursés.


Si ta une caution de 100€ dès le moment que tu dit que tu viens après il te les rembourse quand tu t inscris et si tu t'inscris pas ils te le rendent pas

ex Resp. Com' AE - Promo7!!!

Profil
YAK

Ouai voilà c'est ça dont je voulais parler.

Sinon pour les boursiers, tu n'as pas à avancer tes frais d'inscription, j'en sais qq chose. Si peut-être dans le cas où t'as fait ta déclaration à la bourre (mais alors vraiment à la bourre) et t'as pas eu de notification d'attribution de bourse temporaire avant l'inscription début septembre (ou fin août pour les stagiaires), l'attribution définitive n'intervenant qu'après l'inscription car l'UTBM doit valider la demande de bourse (d'ailleurs j'ai eu la bonne surprise de gagner un échelon lors de l'attribution définitive par rapport à la temporaire, je savais même pas que c'était possible).

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Mage

Si ta une caution de 100€ dès le moment que tu dit que tu viens après il te les rembourse quand tu t inscris et si tu t'inscris pas ils te le rendent pas

Oui, mais moi je parlais des frais de dossier pas de la caution une fois que tu es accepté. Pour les boursiers... je l'étais et j'ai quand même du avancer les 100euros. (qu'ils m'ont remboursé 6mois plus tard)

Profil
YAK

Parce que les 100€ n'ont rien à voir avec les frais d'inscription, et encore moins avec le fait d'être boursier ou pas. C'est juste une garantie pour l'UTBM que tu t'engages pas pour rien (de leur point de vue).

Donc les 100€ tu les avances de toute façon, ils te les rendent (à plus ou moins long terme) quand tu t'inscrits définitivement, sinon pas.

Pour les frais d'inscription (150€ de sécu + pas loin de 500€ de frais + 4€ et des brouettes de frais injustifiés), tu les payes si tu n'es pas boursier, et tu les payes pas si t'es boursier (sauf les 4€ de frais injustifiés) car le CROUS les paye pour toi (sauf en cas de méga bourre de déclaration, comme je disais avant).

Après ça c'est le cas général, ya toujours des gens qui font pas comme tout le monde, mais c'est rare.

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Bein Merci , c'est très enrichissent ça ! C'est bon je tente le coup , Possible qu'on va se voir en vrai un de ces jours :d


Juste pour contredire Yak, maintenant, la caution de 100€ n'est même plus demandée au boursier, il suffit d'envoyer son attribution conditionelle de bourse pour en être dispensé, et confirmer ta venue.

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)

Profil
YAK

Bah ok, c'est cool, mais c'est pas à moi qu'il faut le dire :D

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Tout d'abord , Merci Pour tous ces renseignements utiles .

     En jettant un coup d'oeil sur le site officiel de UTBM , j'ai pas trouvé le dossier de candidature , peut être que j'ai pas bien chercher , donc si c'est possible de me poser un Lien direct du Dossier pour la rentrée Février 2008 et Merci encore une fois :)

Copier-coller du site:

Rentrée de février 2008:

Dépôt des candidatures sur le site http://3ut-admissions.utc.fr/

ouverture du site: le lundi 15 octobre 2007. clôture des candidatures : le dimanche 25 novembre 2007.

Répondre

1