Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Renseignements UVs GI

Renseignements UVs GI

super original comme titre

Répondre Ajouter aux favoris

1


Salut à tous,

Alors voilà je rentres en branche en GI01 et on m'a envoyé une ptite feuille avec la listes des UVs du semestre automne 2007 dans mon dossier d'inscription.

Ok il y a plein de jolies matières, je vais voir de quoi il s'agit sur le guide des UVs et je regarde les descriptions. Jusque là tout va bien mais le plus dur c'est pas là chutte (enfin vous connaissez la suite)...

Non sans déconner je voudrais savoir combien d'UVs en connaissances scientifique et techniques et méthodes il faut prendre sachant que je vais surement devoir faire la XT30 ? 2 CS / 3TM ?

Dernière question : Au niveau des équivalences ca marche comment ? Avec ma licence d'info je peux avoir des UVs de validés ?

Je vais venir sur Belfort à partir de demain mercredi, et je pense venir faire un tour sur le site de Belfort, je suis tout pret habitant à la résidence Edison. Il faut que je me pointe où pour voir des gens ?

Il y aura des GI anciens ou nouveaux qui pourront m'expliquer un peu mieux tout ca et m'indiquer les UVs à éviter?

Peut etre à demain


Bonjour collègue résidant de Thomas Edison,

pour les UVs à choisir je n'en sais pas plus et serais curieux d'égalemment voir les réponses, en tout cas pour les UVs à éviter comme on m'a déjà dit, les UVs de culture générale afin d'éviter les déplacements à Sevenans, sauf si tu as envie de te taper le trajet...


Non ce ne sont pas les UVs de culture générale qui sont à éviter, bien au contraire, puisqu'il t'en faudra un certain nombre d'acquise pour obtenir ton diplome, mais celle qui sont enseignées qu'à Sévenans. Mais la plupart le sont sur les 2 sites.

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)


Alors, déjà, ne regarde pas dans les TM, ça c'est uniquement pour GI04 et GI05 (jme suis fait avoir aussi quand je suis arrivé à l'UTBM...)

XT30, c'est pas dit que tu sois obligé de la faire. Normalement, elle n'est pas obligatoire, et même si la commission pédagogique te saoule avec ça, t'es pas obligé. Après, si t'es une quiche en match, c'est pas un mal de la suivre.

En général, en GI01 et GI02, tu fais 1 culture générale, 1 langue, et 4 CS. Après, rien ne t'oblige à faire ça comme ça.

UV à éviter, je dirai le classique LO42, ainsi que RE41 (que tu feras probablement tout de même car il faut bien suivre des UVs).

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas. Sinon, utilise la fonction rechercher du forum, pour avoir des avis sur les UV, car pas mal d'informations traînent ;-)

Promo 05


Tiens autre question pour ma part, sur la feuille jaune marquée "Programme de la semaine d'inscription" j'ai vu que le jeudi 6 septembre de 15h00 à 16h00 il y avait lavalidation des inscriptions aux UV (pour les GI01, Gi02 et GI03(semestre sup) (ANCIENS)) et que le mardi 11 septembre il y avait lesInscriptions aux UV

C'est normal que la validation ai lieu avant l'inscription ? Ou alors c'est moi qui ai mal compris et c'est en rapport avec le(ANCIENS)...

Profil
Nex

Salut Xou.

Bienvenue à l'UTBM.

Je suis nouveau également. Pour les équivalences, tu dois aller au secrérariat pour retirer un dossier à remplir avec les UVs que tu aimerais valider. Je crois que si tu rentres à bac+3, tu peux valider jusqu'à 3 UVs. Moi je rentre avec un M1 et je peux valider jusqu'à 6 UVs. J'ai regardé un peu le contenu des UVs de l'UTBM et je crois qu'avec mon M1 et ma licence, j'ai à peu près 10 matières dont le contenu est similaire à celles de l'UTBM. Je proposerai donc 10 matières et ça sera à eux de choisir les 6 équivalences.

A bientôt

Profil
BUS

Hey les gens !

Alors validation normalement signifie que tu va passer devant un jury (groupe de prof de l'UTBM) avec la liste des UVs que tu veux prendre. Ceux-ci te dirons alors si ils pensent que ton choix est valable. Ce système est fait pour éviter que tu prennent des UVs inutiles ou que tu passe à coté d'UV qui te serai utile (mm si bcp pense qu'il sert à rien...)

L'inscription au UVs signifie que tu va passer devant un PC pour confirmer le choix que tu as fais. Mais là au surprise tu ne pourra pas forcément tout prendre ! Et oui certaines UVs serons incompatible (cours en mm temps par exple) ou serons pleine (et oui il y a un nombre limité par UV...). Donc si cela t'arrive tu découvrira la joie de devoir choisir une UV par défaut (souvent que tu ne voulais pas prendre) pour combler le manque d'UV.

Pour les équivalence comme à dit jojo faut aller voir secretariat GI (batiment A rez de chaussé).

Pour le choix d'UV il faut que tu prenne des CS comme à dis k-yak et pas des TM.

Enfin je pense que le meilleur conseil est de venir avec ta liste uv à l'integ / foyer(là y a des GI normalement) / MDE pour rencontrer des anciens (demande des GI pr toi) et de leur demander directement de te conseiller c'est le plus efficace.

Voila bon courage dans cette jungle qu'est l'UTBM ! (t'inquiète on peut y survivre :p )

Don't worry Be hippy ! !


Merci pour toutes ces réponses c'est bien sympa


Ce que je vais poser est une question bête, mais c'est juste pour confirmer, il faut choisir un certains nombre d'UVs de façon à obtenir 30 crédits ou plus à la fin du semestre non ? Donc avec 4CS + 1CG + 1 langue tu obtiens donc 34 crédits et c'est bon ?

Faut-il obligatoirement prendr eune CG ?

Perso j'aurais aimé faire la XT30, 2 langues (anglais et allemand) ainsi que 3 CS je doute quant à la validité puisqu'il n'y à point d'UV CG ou bien je peux faire XT30 + 2 langues + 3CS + 1 CG ?


Tu rentres en branche, donc il te faut 180 crédits pour avoir ton diplome.

La répartition de ces 180 crédits se fait comme indiqué dans le guide des UV, à la fin, dans le règlement des études.

De mémoire, il te faut :

80 crédit en CS + TM, dont au moins 30 dans chacune des catégories. Donc tu dois valider, sur 4 semestres (donc sans compter les stages), 14 UVs CS + TM, en répartissant comme tu veux (5-9 ou 6-8 ou 7-7).

16 crédits de culture générale, soit 4 UVs

12 crédits d'expression communication (langue), soit 2 ou 3 UV (en fonction de celles que tu choisis).

Ensuite, il faut savoir qu'en GI01 et GI02, tu ne peux faire que 6 UV, et en GI04 et GI05, tu peux en faire 7.

Tu peux suivre tes UV comme tu le sens, et faire 4 culture G le premier semestre si ça te chante. Sauf que par la suite, faudra bien que tu valides des CS, donc ça te fera mal (ce sont les CS et les TM qui te demanderont le plus de boulot).

Personnellement, j'avais mal compris le système à mon arrivée, et en GI01, j'ai fait 1 CG, 2 langues, 2 CS et XT30 (qui compte pour pas grand chose, car ce n'est pas une CS). Résultat, en GI02, j'ai bossé comme un taré car j'avais 5 UV CS à valider ^^

Conclusion, je te conseille de faire un classique 1CG1. 1 langue - 4 CS (ou 3CS + XT30).

Sinon, pour revenir au "validation.... (ANCIENS), il s'agit bien de la validation sur console pour les anciens (donc ceux qui sortent de TC ou de GI01 ou qui font un semestre supplémentaire). Pour toi, nouveau, il faut que tu regardes là où c'est marqué "(NOUVEAU)". Tu as d'abord la commission pédagogique, puis l'inscription sur console.

Si vous avez d'autres questions sur le fonctionnement de tout ce bordel, n'hésitez pas à passer au stand du CETU (Conseil des Etudiants) sur le FVE, dans la salle des colonnes (tout juste à l'entrée de l'UTBM à Sévenans). Nous serons là spécialement pour vous renseigner ;-)

Promo 05


Merci pour ta réponse k-yak, grandement utile, je sacrifierai donc l'allemand, ce n'est que partie remise...


Pour me corriger, je précise que c'est 84 crédits et non 80 qu'il faut en CS + TM ^^

Promo 05


Sinon , niveau équivalence je me suis renseigné, et il y a moyen que j'ai 3 UVs de validées.

Savez vous comment ca se passe ? Je sais qu'il faut remplir un petit dossier d'équivalence mais après; si j'ai 3 UVs de validées et sachant que le max d'UVs par semestre c'est 6 ca veut dire que je peux allé seulement à 3 UVs ce semestre ? Ou je peux prendre d'autres UVs ?


Gurdil_

Merci pour ta réponse k-yak, grandement utile, je sacrifierai donc l'allemand, ce n'est que partie remise...

yop :) En tant que grande défenseuse (!) de l'allemand je me dois de protester (et en temps qu'ancienne aussi) car tu n'as pas à te plier absolument au système du 1 CG + 1 langue + 4 CS pour ton premier semestre.

Il n'est pas nécessaire de valider une CG par semestre. Certes, il ne faudra pas prendre deux langues à chaque semestre parce que tu dois quand même valider des CGs (4 d'ailleurs = 16 crédits). Mais le système est largement assez souple pour te permettre de choisir. Il y a par exemple l'astuce pour valider une CG telle que l'UV PA01 si tu pars en stage à l'étranger :P, et aussi le fait que pendant les deux semestres de filières tu as droit à 7 UVs / semestre ! Donc de quoi prendre des CGs et des langues.

Donc après, c'est toi qui décides, mais tu peux tout de même faire selon tes choix. Ta solution de 2 langues + 3 CS + XT30 ne me paraissait pas mauvaise. Après, on peut ne pas être d'accord avec moi :)

Je voulais juste te donner un autre avis. Et aussi t'encourager à faire de l'allemand, car il semble que l'on soit chaque année moins nombreux dans les groupes et c'est vraiment dommage ! Je te conseille si tu as un bon niveau de valider ton niveau 3 (LG03) et ensuite de passer à LG05 (allemand des affaires), c'est intéressant :)

La vie, c’est comme la mer, elle ne porte que ceux qui remuent.


Certes, il ne faudra pas prendre deux langues à chaque semestre

Parceque c'est sale, hein, franchement. :)

Sinon, un jour je posterai utile.

Troll expatrié "Pirates are way cooler".

Répondre

1