Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Suggestions pour le forum, le site de l'AE, FAQ, Hotline > Que se passe-t-il avec notre compte AE quand on part en stage s

Que se passe-t-il avec notre compte AE quand on part en stage s

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


tout est dans le titre mais bon : Que se passe-t-il avec notre compte AE quand on part en stage si on cotise pas ?

Petite question qui me turlupine puisque je cotise depuis que je suis à l'UTBM (déjà 3 ans) et que partant en st40 loin de cette patrie de belfort, je ne pense pas cotiser pour mon absence mais il me reste pourtant des petits sous sur mon compte et puis j'aime bien avoir accès au SAS et autres fonctionalités offertes quoiqu'il arrive...

bref quelqu'un sait-il ce qu'il en est ?

thxxx d'avance !

♥♀♥| Promo 06 | IMaP | Airbus


Selon mes souvenirs, tu as encore accès au SAS, forum, toussa. Par contre à notre époque, on pouvait pas voter aux éléctions AE (ce qui était qd même embêtant car, on aurait dû voter pour l'équipe AE de notre dernière année). Mais peut-être que ça a changé.

Baisse la tête et pédale, le mur est proche !


Gerien

Selon mes souvenirs, tu as encore accès au SAS, forum, toussa. Par contre à notre époque, on pouvait pas voter aux éléctions AE (ce qui était qd même embêtant car, on aurait dû voter pour l'équipe AE de notre dernière année). Mais peut-être que ça a changé.

ne peuvent élire que les cotisants, et comme les élections sont avant le début du semestre où ça change ... forcément ... :)

pour les soux, ils bougent pas du compte et si tu re-cotises, bein magie t'auras encore tes soux :)

le stage c'est un peu comme les 15 derniers jours d'aout ou ta cotise a expiré et si tu recotise pas via l'e-boutic tu n'est plus cotisant jusqu'à la rentrée ou tu re-cotises :)

voilà :)

ensuite, pour ce qui est "contenu" (sas, forum, ...) tu n'as pas acces à ce qui est limité au groupe "AE" réservé aux cotisants.

voilà :)


Ayolo

pour les soux, ils bougent pas du compte et si tu re-cotises, bein magie t'auras encore tes soux :)

Bon ça c'est une bonne chose moi aussi je me posais la question. Merci Ayolo

GMC promo 06 MOST diplomé


Ne pas oublier de préciser qu'il est également possible de récupérer les sous présents sur le compte AE en cas de non-re-cotisation. Evident, mais ça va mieux en le disant.

GI malgré lui (ou pas)


Vazlin'

Ne pas oublier de préciser qu'il est également possible de récupérer les sous présents sur le compte AE en cas de non-re-cotisation. Evident, mais ça va mieux en le disant.

tu fais chier ... faut qu'on code le truc maintenant ... :D


Vazlin'

Ne pas oublier de préciser qu'il est également possible de récupérer les sous présents sur le compte AE en cas de non-re-cotisation. Evident, mais ça va mieux en le disant.

À condition que la somme soit supérieure à 5 euros.


oki, merci pour toute ces réponses ! bon bah c'est une bonne nouvelle en tout cas... un truc de moins à gérer à la rentrée !

♥♀♥| Promo 06 | IMaP | Airbus


BenC`
Vazlin'

Ne pas oublier de préciser qu'il est également possible de récupérer les sous présents sur le compte AE en cas de non-re-cotisation. Evident, mais ça va mieux en le disant.

À condition que la somme soit supérieure à 5 euros.

Dommage, je serais bien venu demander mes 10 cts pour faire chier.


Mais de toute maniere je me demande si je vais pas cotiser a l'AE quand meme durant le stage, vu que je reste dans le coin pour mon stage... ^^

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr


Moi je vais venir les récupérer mes 0,48 Euros aux soutenances, rien que pour faire chier. C'est inacceptable, ON ME SPOLIE !


Stach-Stach

Moi je vais venir les récupérer mes 0,48 Euros aux soutenances, rien que pour faire chier. C'est inacceptable, ON ME SPOLIE !

c'est dans les statuts niark nirak niark :D


En tout cas je viens de voir qu'on a pas accès au Matmatronch lorsqu'on est pas cotisant.

Je vais pas cotiser a l'AE pdt que je suis en ST40 qd meme...Ca fait 3 ans que je cotise parreil ...

Je trouve ca vraiment PLUS que dommage... Ca toujours été ainsi ou ca été modifié récement ?


A mon avis, c'est un peu compliquer de faire la difference entre un non cotisant, et un cotisant de 3 ans... et encore plus s'il faut savoir s'il est ou non en ST40/50...

Perso j'ai tout de suite recotisé pour un an...Quand tu regardes un peu : tu es la pour 5 ans donc tu es sensé cotiser 5 fois... perso je pense que sur cinq ans, peu de personnes peuvent dire qu'ils sont à 30e près dans leur budget... (30e/(365*5) ... ca te fait environ 0,01e par jour :p) Et en plus si tu fais ça, tu recevras un T-shirt AE supplémentaire :p

De plus et c'est surement bien plus important que le simple coté financier, c'est aussi un acte de solidarité et de reconnaissance envers les associations étudiantes de notre école...

Ca ne me choque pas plus que ça que certains services soient suspendues pour les non cotisants (sachant que maintenant, tout le monde peut s'inscrire sur le site de l'AE sans jamais cotiser). Il faut bien justifier un petit peu la cotisation aux personnes souhaitant cotiser pendant leur stage (je pense particulierement à ceux qui sont en stage dans les environs de Belfort et qui peuvent encore profiter de tous les services et activités de l'AE, les chanceux !)

On devrait plutot se réjouir des services qui restent disponibles gratuitement... et sur le site de l'AE, il y en a un sacré paquet :p > Merci l'équipe Info


Apapa

De plus et c'est surement bien plus important que le simple coté financier, c'est aussi un acte de solidarité et de reconnaissance envers les associations étudiantes de notre école...

+1 Apapa :)


si on cotise en février, retour de ST40, on a quand même le tee-shirt gratuit ?

Volant - Promo 6 \r\nPoster sur le forum ? une nécessité ...


ouais, mais pour avoir celui de l'an prochain, il faudrait que tu cotises pendant le ST50 ^^

Troll expatrié "Pirates are way cooler".


Kichot

Je trouve ca vraiment PLUS que dommage... Ca toujours été ainsi ou ca été modifié récement ?

Le matmatronch permet aussi de diffuser bcp d'informations sensibles, tels les adresses mails, qui sont reservées à l'usage des cotisant.

Chaque personne, en acceptant la charte informatique, autorise la diffusion des ces informations uniquement dans le cercle privée des cotisant.

L'AE ne peut donc permetre de divulguer ces informations à des non cotisants.

(il en va de meme pour les photos et d'autres choses il me semble)

Si c'est stupide mais que ca marche, ce n'est pas stupide.


Doyle

ouais, mais pour avoir celui de l'an prochain, il faudrait que tu cotises pendant le ST50 ^^

Boulet :p

Tu cotises :

  • pour ton ST40 et ton GI04 > 1er Tshirt (que tu récupères en GI04)

  • pour ton GI05 et ton ST50 > 2eme Tshirt (en GI05)


Boulet toi même. Si tu relis d'Holl et moi, c'est exactement le raisonnement que je tiens.

dailleurs j'ai cotisé avec l'inscription. Dommage que l'administration soit si longue.

Troll expatrié "Pirates are way cooler".


le t-shirt on pourra de toute facon l'acheter sur e-boutic ? Je prefere acheter un t-shirt à 5 euros que cotiser un semestre (sans utiliser les fonctionalités vu que j'en ai pas besoin là où je suis) et avoir un t-shirt gratuit. sinon ca fais cher le t-shirt.


C'est pas une question de rentabilité. On cotise pas à l'AE "parceque c'est rentable", on le fait parceque ça devrait être normal de supporter la vie et la communauté étudiante, à compter qu'on en apprécie les nombreux avantages quand on est sur place.

Troll expatrié "Pirates are way cooler".

Profil
YAK

Ce qui me fait rire, c'est ce dédain face aux non-cotisants AE.

Après 5 ans de cotisation (sauf 6 mois quand je suis parti en Chine, désolé... je me rattrape ce semestre), je trouve ça tout à fait normal de cotiser, mais je comprend également totalement les personnes qui ne souhaitent pas cotiser pour plusieurs raisons valables :

  • non utilisation des ressources de l'AE
  • non fréquentation de la Kfet ou du foyer
  • non fréquentation du forum ou de l'e-boutic...

Et j'en passe, pourquoi payer une cotisation pour des services qu'on utilise pas ? Pour le tshirt ? ben voyons...

Et les gens dont je vous parle ne sont pas forcément des "caspers", ils sont là en soirée, en ont même organisé, sont actifs dans leur milieu mais n'ont pas cotisé parce qu'ils n'en ont pas besoin, et c'est pas pour autant qu'ils ne bougent pas.

Je ne dis pas ça par rapport à ce qui est écrit sur le topic (quoi que je sentais que ça allait venir) mais par rapport aux remarques nombreuses que j'ai entendu pendant ma scolarité à l'UTBM et le clivage cotisant/non-cotisant.

Il serait intéressant pour l'AE de se poser la question : pourquoi y a-t-il aussi peu de cotisants à l'UTBM (jamais allé très au dessus des 50%, mais je suis sûr qu'on me corrigera sur ce point) ? Vous allez me dire que c'est déjà pas mal, par rapport à la région, mais c'est peu par rapport à beaucoup d'autres universités.

EDIT : loin de moi l'envie de lancer un troll, c'est juste le début d'un débat constructif, pour autant que des gens veulent y participer sans troller ;)

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Doyle

Boulet toi même. Si tu relis d'Holl et moi, c'est exactement le raisonnement que je tiens.

dailleurs j'ai cotisé avec l'inscription. Dommage que l'administration soit si longue.

Mouais :p (discutable...)

j'ai cru comprendre que tu disais qu'on devait cotiser pendant le ST50.. alors que ce n'est pas forcement le cas pour recevoir le t-shirt :p

Le nouveau tshirt arrive en Gx05 et c'est là que tu recotises si tu suis la logique de cotiser tous les ans... :p

Sinon +1 doyle sur le dernier post :p

Dans tout les cas > plus on est de fous plus on rit, alors cotisez ! AE-njoy UTBM !!


[remarque qui sert a rien ON]

Z'avez qu'a faire vos stages à Belfort, comme ca vous comprendrez l'utiliter de cotiser à l'AE, même en stage!

[remarque qui sert a rien OFF]

Promo 6 - Ex - Secrétaire AE - Ex - Responsable Club Billard - Ex - Responsable Club Zik


YAK

Ce qui me fait rire, c'est ce dédain face aux non-cotisants AE.

 je comprend également totalement les personnes qui ne souhaitent pas cotiser pour plusieurs raisons valables :
  • non utilisation des ressources de l'AE
  • non fréquentation de la Kfet ou du foyer
  • non fréquentation du forum ou de l'e-boutic...

Et j'en passe, pourquoi payer une cotisation pour des services qu'on utilise pas ? Pour le tshirt ? ben voyons...

Justement, on répondait à des personnes qui souhaitaient utiliser les services de l'AE en étant non cotisant (ex-cotisant)... donc le Tshirt, c'était juste une connerie pour dire que bon, c'est pas la fin du monde de cotiser... même en n'étant pas sur belfort, il y a quand même pleins d'avantages... :p (pour ceux qui cotisent pour les services, ce que je comprends très bien...)

Ce n'est en rien un dédain des non cotisants AE ! (enfin, il me semble...)

Mais le sujet que tu soulignes est intéressant, mais il faudrait peut-être le changer de topic... (enfin, ca dépasse 'un peu' du sujet) :p


Pour répondre à Yak :

  • Je n'ai pas de dédain envers les non-cotisants AE, pas du tout (j'avais même un colloc non cotisant AE oui oui !), je ne les comprends juste pas vraiment.
  • Pour moi, cotiser à l'AE n'est pas seulement pour profiter de tous les services de l'AE. Pour moi, comme il a été déjà dit dans le topic, c'est aussi soutenir les associations étudiantes de l'école qui se bougent.
  • Tu parles des gens qui ne veulent pas cotiser à l'AE pcq ils ne vont pas au foyer, ou à la kfet, ou qu'ils n'utilisent pas les ressources de l'AE, mais tu dis qu'ils profitent quand même des soirées (Gala, Integ, Soirée Finaux...), et pour que ces activités fonctionnnent, il faut de l'argent, des cotiz'. Après personnellement, peut-être que lui n'a pas d'avantages à cotiser, mais d'un point de vue général, ces soirées et activités existent (entre autre) grâce à l'argent des cotiz et aux cotisants.
  • Pour le taux de cotisants, oui je crois qu'il approche 50%, c'est déjà pas mal. Après je n'ai pas les chiffres exacts. En ce qui concerne les autres univ, je sais pas du tout. Donc je m'étend pas sur le sujet. Mais en tous cas, chaque année, on essaie de réfléchir comment on pourrait encore améliorer le nombre de cotisants AE, par quels moyens...
  • Pour terminer, je dirais que la tendance actuelle est à la consommation "Je paye uniquement parce que je veux avoir ces services et je veux que ces services marchent bien...etc". Il ne faut pas oublier qu'on est dans le milieu associatif, que les gens qui s'investissent font ça complètement bénévolement (et heureusement) parce qu'ils apprécient de passer du temps pour leur assoc'. Comme le disait Apapa "c’est aussi un acte de solidarité et de reconnaissance envers les associations étudiantes de notre école". Cette dimension est aussi pour moi vraiment importante...
Profil
feu

Le matamatronch en ligne n'est disponible qu'aux seuls cotisants, non pas pour "vendre" plus de cotisations, mais car l'édition papier du matmatronch se vends mal. C'est donc pour inciter tout le monde à acquérir une édition papier.

Et j'ajouterai que par principe, pour profiter des services de l'AE il faut être cotisant.

YAK

Il serait intéressant pour l'AE de se poser la question : pourquoi y a-t-il aussi peu de cotisants à l'UTBM (jamais allé très au dessus des 50%, mais je suis sûr qu'on me corrigera sur ce point) ? Vous allez me dire que c'est déjà pas mal, par rapport à la région, mais c'est peu par rapport à beaucoup d'autres universités.

On se pose bien entendu cette question, mais la réponse est loin d'être évidente. Il y a une part de personnes qui sont en stage, une part qui ne sont tout simplement pas intéréssés, une part qui est probablement victime d'une forme de "sectarisme" dans certaines activités, et ensuite il y a les personnes qui font des amalgames et qui ont une assez mauvaise image de l'AE. On deploie un effort imporatnt depuis plusieurs années à s'améliorer sur les trois derniers points. Il y a certainements d'autres points qui méne les étudiants à ne pas cotiser, probablement un manque de confiance, malgrés les importants efforts de transparence.

Un phènoméne trés important est celui de la "deception", en effet beaucoup d'étudiant cotisent leur première année à l'utbm, puis ne cotisent plus. L'interpretation la plus probable, est que ces derniers n'ont pas rtrouvé au sein de l'AE ce qu'ils recherchaient. En les questionnant, on s'apperçoi qu'il y a un important déficit de communication perçue sur ce qu'il est possible de faire dans l'AE. Un autre élément abonde dans le sens de la "deception", c'est parfois l'impression d'un manque de pouvoir d'initiative des bénévoles, ce qui est pourant encouragé et soutenu dans la limite des moyens disponibles.

Bref, c'est un sujet complexe, et il n'y a pas de solution miracle. La piste que nous essayons de suivre, est une amélioration qualitative, pour que chacun puisse trouver sa place au sein de l'AE. Mais cela ne dépends pas de notre seule volontée.

Pour info : Il y a environs 1 950 étudiants en formation cycle ingénieur, dont environs 500 sont en stage. L'AE compte envrions 1050 cotisants, dont environs 70 en stage. Ce qui nous fait 67% de cotisants parmis les étudiants qui ne sont pas stage, et 15% de cotisants parmis les stagiaires.

feu


Je veux bien dire que le faite de cotiser soit aussi pour soutenir les activité. je suis pas contre. j'ai même du cotiser et pas aller à une soirée pour le soutient. Mais on peut avoir plusieur raison de pas cotiser. Par exemple, economiser un max pendant le stage afin de mieux vivre une vie sociale dans l'AE à son retour (non non pas que le foyer)

Maintenant peut etre est-ce une idée de proposer un tarif de soutient, une sorte de cotisation restreinte (peut etre la methode radiohead : Up to you) pour ceux en stage et à l'etranger voulant apporter un soutient financier. ou simplement ajouter une sorte de systeme de donation, qui moralement me generais moins que l'idée d'une cotisation non utilisée. car là est mon vrai problème. la cotisation serait inutilisée. pour l'instant je me contenterai du forum et de l'e-boutic à la rigeur.

Profil
YAK

Pour la donation : mouais.....

L'AE n'est pas une association caritative, on fait une donation pour soutenir une cause qui ne demande pas de membres cotisants ou pour laquelle on a besoin de beaucoup de fonds qu'on a pas moyen de trouver autrement. Pour l'AE, je préfère l'idée de cotiser pour rien que de faire un don, au moins tu sais pourquoi tu payes (le don ne te donne accès à rien, à part éventuellement à une bonne conscience, et tu n'as pas de retour sur l'utilisation de ton don).

Pour les autres, j'aime bien les arguments que vous avancez, on voit que vous y pensez et c'est cool. Par contre l'argument "faut cotiser, c'est pas grand chose et ça vous apporte beaucoup" ne me plait pas, car cela fait partie des arguments qui rebutent des personnes. "C'est pas grand chose", ben ouai ptet pour toi, mais ptet pas pour un autre gars qui doit bosser pour payer ses études, et l'AE ben c'est un supplément dont on peut se passer (je parle pas pour moi). Et je comprendrai tout à fait qqn dans ce cas qui fasse la gueule qu'on lui dise ça, même si dans l'absolu, le rapport Prix/Services est plutôt bon. "Ca vous apporte beaucoup", c'est tout relatif, comme je le disais, à ce que les gens attendent de l'AE.

En tout cas vous me confirmez que le manque de com' est toujours la cause de ce type de problème, même si l'AE a fait énormément d'effort de ce côté, yen a toujours à faire.

Je ne prétents pas non plus à une solution miracle, je remettais juste un peu le débat sur la table pour voir si les choses ont évolué depuis mon arrivée à l'UTBM (car le pourcentage de cotisants, lui, n'a pas beaucoup évolué) et j'ai bon espoir. Je suis à fond dans l'associatif (vous en savez qq chose j'espère ;)) et si j'ai cotisé ce semestre, c'est aussi pour soutenir les activités de l'AE et dire que je suis encore là et que je peux encore aider (me voilà au Gala, tiens donc...) malgré ce que j'ai pu dire sur ce forum il y a qqs mois.

Sur ce, bon courage à vous.

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Bon'Oeil

"..." pour l'instant je me contenterai du forum et de l'e-boutic à la rigeur.

Les informaticien qui composent l'équipe info de l'AE seront à même de corriger mes éventuelles erreurs ou imprécisions.

L'E-boutic est accessible aux cotisants AE comme aux non cotisants AE (en fait à toute personne enregistrer sur le site) c'est si mes sources sont bonnes une des motivations à ce que toutes personnes puisse s'enregistrer sur le site.

La douleur c'est dans la tête!

Répondre

1 2