Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Choix des UV après M1

Choix des UV après M1

Répondre Ajouter aux favoris

1

Profil
Nex

Bonjour,

j'aimerais savoir comment se déroule le choix des UVs en GI pour une personne admise après un Master 1 (ayant fait un stage de 6 mois en entreprise également). Il me semble que je ferai 3 semestres d'étude puis un stage de fin d'étude ?

Mon premier semestre sera formé de matiere 4xx et 5xx ?

Pouvez vous me donner un peu plus d'informations à ce sujet ?

Jonathan


yop Jo

Alors comme ton cas est assez rare, le mieux est de contacter le directeur du GI. Il devrait te répondre dès son retour de vacances ^^.

Sinon est ce qu'il ton déja demandé de choisir ta filière ?? si oui il devrait pas y avoir de soucis pour les 4x et 5x sinon ils te feront peut être faire un p'tit semestre tranquillou avec des Uvs de bases je pense.

Pour le choix des Uv promène toi sur le forum, des masses de topics existent où les UVs sont "expliquées".

Profil
Nex

salut copainnn :)

non on ne m'a pas encore de demandé de choisir ma filière...

mais j'ai envoyé un email hier soir à inscriptions@utbm.Fr pour leur demander plus d'info concernant le choix des matières dans mon cas bien précis. J'ai pas encore de réponse.

Dans mon dossier d'inscription par contre, j'ai un listing d'UV 4xx où y a des trucs du genre administration réseau, algo, bd .... que j'ai vraiment pas envie de refaire ça se comprend :) Puis y a aussi des matière 5xx qui ont l'air bcp plus interessante. Donc voilà ça c'est pour les matières de cet automne.

Peut être que je pourrais choisir des matières 5xx pour mon premier semestre ... mais celà m'étonnerait vu que ça a l'air de ressembler à des matières pour des filières bien spécifiques.

Bref je nage un peu :)


Prends rendez-vous avec Jacques Racine dès que t'arrive à belfort... Et négocie des équivalence UVs par Uvs.

Après le nombre de semestres que tu fais à peu d'importance. Les seules obligations sont :

-de partir 2X 6 mois en stage avec un an de cour entre les deux

  • d'obtenir un niveau 3 dans un langue (niveau examen international, genre TOEIC, ZMP... tu comprendras ce que c'est en arrivant), ainsi qu'un niveau 2 en Anglais. (Si tu possède déjà ce genre de diplôme, fait le valoir, tu ne seras pas obliger de le repasser.) -d'obtenir le nombre de crédits nécessaires dans chacune des catégories d'UVs (Connaissances scientifiques, techniques et Methodes, Langues et culture-gé)

Si tu as besoin de plus de renseignements, vu que tu passe pas mal de temps avec lui depuis quelques moi, n'hesite pas à demander à Skip, il est pas plus bêtes que nous... enfin pas beacoup. -Sinon, lis aussi le guides des UVs, en particulier les UVs de GI ainsi que le règlement des études à la fin :

http://www.utbm.fr/upload/gestionFichiers/GUIDEUV_1370.pdf

Profil
Nex

D'accord .... j'espere simplement que je pourrais avoir des équivalences avec mon Master 1 et que je ne devrais pas faire plus de 2 ans à l'UTBM (incluant les stages).

Profil
Cal

Pour contredire Mumu il me semble que les gens qui rentre après un master font 3 semestres de cours et 1 semstre de stage (ST50 ou PFE). Avec bien sur des équivalences à négocier par rapport au note obtenu précédement.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Mumu

Prends rendez-vous avec Jacques Racine dès que t'arrive à belfort... Et négocie des équivalence UVs par Uvs.

Inutile, Racine n'a aucun pouvoir de décision, ça passe par le directeur du département. En général, pas la peine de négocier, ça passe si le dossier est bien fait.

A priori, en venant de M1, il est possible de prendre des uv de filière (5xx). C'est ce que j'ai fait pour mon premier semestre, mais il a été plutot mauvais, donc, on m'a demandé de prendre des connaissances scientifiques (4xx) au second semestre (qui n'a pas été vraiment meilleur).

Il faut aussi que tu demandes une équivalence pour ton stage.

Le mieux étant d'aller voir le directeur du département (s'il est bien luné, ça se passera bien ...)

J'ai dit Animales, bordel !!!! \ Non rien !


Je sais pas si ça peut t'aider, mais je connais un gars, à savoir Jean-Charles Cancian, qui cette année a été dans le même cas que toi mais en GM. En arrivant à l'UTBM, il a rempli un dossier d'équivalence et il a fait un GM3, donc des UV de branche (connaissances scintifiques) . Il est ensuite rentré en filière au semestre suivant puisque venant de master, il a fait validé en équivalence son stage. Voilà. Si tu veux plus de détails, et vu que tu ne dois pas avoir accès au MatMa Tronch, voilà le mail du gars en question jean-charles.cancian@utbm.fr @++ et bienvenue à l'UTBM ^^

Volant - Promo 6 \r\nPoster sur le forum ? une nécessité ...

Profil
Nex

d'accord. Merci à tous pour ces infos. Je garde l'adresse email de coté. J'en aurai peut-être besoin plus tard pour plus d'infos :)


Luidir

Inutile, Racine n'a aucun pouvoir de décision

A vrai dire en ce qui concerne le cursus des étudiants, Racine a plus de pouvoir que les chefs de départements... Bien plus


oui mais c'est le chef du département qui decide des équivalences. Et il n'y a pas du tout besoin de négocier, il suffit de faire le dossier correctement.

J'ai dit Animales, bordel !!!! \ Non rien !

Profil
Cal

En même Luidir était dans le même cas l'année dernière donc je pense qu'on peut lui faire confiance sur la démarche à suivre même si il est vrai que pour ce qui est du cursus Mr RACINE est la personne qualifié.

En même temps je pense que pour des équivalences le directeur de branche est plus à même de juger si il y a équivalence ou non.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


merci

J'ai dit Animales, bordel !!!! \ Non rien !


Assurement... mais si tu te retrouve dans le cas où ton directeur de département te refuse des équivalences, tu peut te tourner vers ce cher Jacques.... Si si je vous assure, c'est du vécu, n'oublions pas que tout les directeurs de département n'ont pas les même intérêts et ne vois pas les chose sous le même angle (vécu toujours)


Mumu

Assurement... mais si tu te retrouves dans le cas où ton directeur de département te refuse des équivalences, tu peux te tourner vers ce cher Jacques.... Si si je vous assure, c'est du vécu, n'oublions pas que tous les directeurs de département n'ont pas les même intérêts et ne voient pas les choses sous le même angle (vécu toujours)

Le directeur du GI n'est pas commode, mais il n'est pas non plus là pour massacrer des étudiants, personnellement, j'ai eu mes 6 uv en équivalence, il m'avait conseillé d'en mettre plus pour qu'il puisse avoir plus de choix.

Mr Racine est assez arrangeant et je veux bien croire que s'il y a un problème il y a moyen de voir avec lui.

J'ai dit Animales, bordel !!!! \ Non rien !


Mumu
Luidir

Inutile, Racine n'a aucun pouvoir de décision

A vrai dire en ce qui concerne le cursus des étudiants, Racine a plus de pouvoir que les chefs de départements... Bien plus

En effet, puisqu'il est DEP, soit Directeur de l'Enseignement et de la Pédagogie.


Mr Racine est assez arrangeant et je veux bien croire que s’il y a un problème il y a moyen de voir avec lui.

Les directeurs de dpts ne sont pas des monstres non plus. ^^

S'ils ont une bonne raison de refuser, je ne sais pas si JR ira contre eux... je pense qu'il ne le fera que s'ils refusent pour une raison bidon, et dans ce cas : quel interet y trouvent ils ?

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr

Répondre

1