Connexion Inscription

FIMU

After Fimu au foyer 🎸🎉

Comme chaque année on se retrouve vendredi, samedi et dimanche soir au foyer à partir de 23h30 et jusqu'à 5h à l'occasion du FIMU !

📢 Pour ce week-end, exceptionnellement, les consommations au bar seront possibles pour les non cotisants ! Alors n'hésitez pas à venir accompagné

(plus d'info sur instagram @ae_utbm)

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Les Paillardes

Les Paillardes

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Salut a tous nous voici bientot à l'integration.

Comme il fut un temps ou nous connaissions pas les chansons paillardes.

Ca serait sympa de faire un topic ou meme une page AE avec les paillardes UTBM écrites et si c'est possible pour une version plus cossu avec les fichiers son deriere. Pourquoi pas un CD sur la boutique AE dans les Années avenir. (Bon là on s'enflame un peu peut etre.)

Surement les Eurockeennes et Solidays qui me font avoir des idées musicales.

.


C'est vrai que ça serait vraiment sympa, j'avais commencé à les retranscrire sur le site de ma promo, mais la flemme m'a vaincu.

Par contre j'ai quelques paillardes au format audio : /Fancho, Nous étions 5 à 6 bon bougre (plus connue par son refrain "C'est à boire à boire à boire"), Ils ont des chapeaux ronds//, etc...


Je pensais qu'on avait déjà répondu à cette question ailleurs, bon bein je recommence.

Bein pour faire simple : non

pourquoi ? parce que ce n'as pas sa place sur le site AE, c'est un peu comme si sur le site de l'UTBM la com' exposait la "splendide installation sanitaire" de l'école ...

C'est en venant que tu découvres et de toute façon, tout bon utbohémien a gardé son cahier de paillardes.

De plus je rappelle qu'on a pas le droit de faire n'importe quoi sur le site AE, je rappelle que nous avons une convention qui nous engage à un minimum de sérieux et surtout un contrôle du contenu comme par exemple les paillardes ...

L'AE est avant tout là pour promouvoir l'école, donc associer les recherches UTBM au terme paillardes c'est moyen quand même ...

Remarque j'aimerais bien voir la tête d'une boite qui parce qu'un étudiant utbm postule chez elle se renseigne sur l'école et tombe sur ce genre de contenu ...

et là c'est le gros tampon rouge que le DRH choisi, avec le très joli "rejeté" :D

Aller, vous pouvez comprendre en quoi c'est un peu beaucoup très peu terrible comme idée quand même ?


Les paillardes font partie du patrimoine étudiant depuis des siècles, elles peuvent certes avoir des paroles crues, mais ne sont pas "honteuses" pour autant.

Tu me parles d'image ? Il y a bien une case spéciale pour la blouse sur le Matmatronch, pourtant elle est portée elle aussi en soirées et fini bien souvent dans un état déplorable.

Le SAS, qui véhicule aussi les images de ces soirées. Oui, il est modéré, mais prenons par exemple les photos de la fin de notre after de repas de promo au deuxième semestre, les gens dessus ne sont ils pas manifestement ivres ? Ça ne choque pas ça.

Quand à ce forum en lui même, ne comporte il pas des sujets qui eux aussi desservent l'image de l'UTBM ?

Alors je doute que ça soit quelques paillardes connues de toute personne ayant fait au cours 200 dernières années des études supérieures qui change grand chose à la donne.


BenC`

Les paillardes font partie du patrimoine étudiant depuis des siècles, elles peuvent certes avoir des paroles crues, mais ne sont pas "honteuses" pour autant.

Tu me parles d'image ? Il y a bien une case spéciale pour la blouse sur le Matmatronch, pourtant elle est portée elle aussi en soirées et fini bien souvent dans un état déplorable.

Le SAS, qui véhicule aussi les images de ces soirées. Oui, il est modéré, mais prenons par exemple les photos de la fin de notre after de repas de promo au deuxième semestre, les gens dessus ne sont ils pas manifestement ivres ? Ça ne choque pas ça.

Quand à ce forum en lui même, ne comporte il pas des sujets qui eux aussi desservent l'image de l'UTBM ?

Alors je doute que ça soit quelques paillardes connues de toute personne ayant fait au cours 200 dernières années des études supérieures qui change grand chose à la donne.

=> matmat : accessible qu'aux membres

=> le forum : prochainement la politique du "t'as pas les droits tu vois pas" va etre mise en place donc pareil

=> le sas : pareil, y'a des restrictions

Pour ce qui est du contenu restreint, oui on peut le faire, mais on restrein ça à qui ??? aux cotisants ? c'est stupide, aux gens de l'utbm ? encore plus con vu que ce genre de traditions, les étudiants passé et actuels les connaissent en général, donc faut autoriser aux nouveau ... bon bein dans quel groupe est présent un futur étudiant ... "visiteur", "compte non modéré" et c'est tout ... bref open bar ...

résultat faut pas croire que j'aime pas les tradition de l'utbm hein, une integ sans ses traditions c'est pas une integ, mais ça n'a pas sa place sur le site AE c'est tout.


Disons que ce serait plutôt quelque chose que les anciens doivent transmettre :)


sans parler d'héberger ça sur le site de l'AE, les garder quelque part ça peut être intéressant... ne serait que quand on voit le nombre de paillardes qui disparaissent des carnets d'integ d'année en année... qui dit paillarde pas dans le carnet, dit paillarde pas chantée, dit paillarde oubliée l'année suivante...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Ayolo tu dis que certaine partie du forum sont reservé au membre et donc tu ne souhaites pas faire apparaitre des paillardes.

La, Il y a souci car un onglet paillarde juste pour les cotisant AE est réalisable sans pour autant toucher la réputation de l'UTBM.

Pour moi, les paillardes font parties de la Vie etudiante, de l'école au meme titre que les clubs. Un integr au tu montes le Salbert sans chanter (vla la cata)

Rappelez vous le nombre de carnet insuffisant lors de l'integration 2006, je trouvai utile d'avoir un autre support.

Une autre alternative serait de les mettre dans l'onglet Fichiers.

.


Mouahaha un onglet paillardes, a quand un onglet "scores des interpicoles"

Nan sérieusement, je rejoins Ayolo, il faut en garder une trace, oui, mais ça n'a pas sa place sur le site de l'AE.

Comme dit Stach, c'est un truc qui se transmet par les anciens, un self service ou tu viens piocher ta paillarde pour faire classe dans un diner n'a aucun interet

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


Gliss'

Comme dit Stach, c'est un truc qui se transmet par les anciens, un self service ou tu viens piocher ta paillarde pour faire classe dans un diner n'a aucun interet

+1

Ils ont raison... Les traditions sont bien plus intéressantes quand elles sont orales (... le relous avec des vilains jeux de mots, pas la peine de répondre à ca...)


C vrai je le voyai pas comme ça sortir sa paillarde pour un repas C NUL

Pour A quand un onglet Score des interpicols?

MOUHHAAA le sujet commence a me faire rire. je repondrai juste Pourquoi en se baladant sur le site on trouve les 100 premier consommateurs.

Avant C T pas une page cachée???

Les statistiques ont aime mais chanter on aimerai pas???

.


Quand on voit le comportement de certains lors des évènements, lorsqu'ils portent la blouse (Integ, FIMU, RAID, ...) je doute que ça soit le fait qu'il y ait un recueil de paillardes quelque part (je parle pas d'un onglet, mais juste une annexe sur la page de l'integ par exemple) qui va ternir l'image de l'UTBM, au contraire ça sait montrer que l'on sait vivre à côté. À trop vouloir aseptiser c'est aussi une partie de la crédibilité qui s'efface.

Les actions stupides (finir fin saoul à se rouler dans la boue et se vomir dessus pas exemple) faites lorsqu'il y a le port de la blouse sont préjudiciables à l'image de l'UTBM, 30 étudiants en train de chanter des paillardes en blouse ne l'est pas.

Quand aux problèmes techniques qu'évoque Ayolo,c'est irrecevable ; l'AE n'est pas au service d'un site, c'est le site qui est au service de l'AE. Si une fonction est jugée utile pour un usage cette fonction doit être mise en place, et non l'usage empêché car la fonction n'existe pas.

De plus le site de l'AE est là aussi pour informer des activités de l'AE, l'integ en fait partie et les chants sont un piller de l'integ.

Profil
Cal

Le site doit respecter la charte Renater puisque on est héberger par eux. Ensuite les traditions ne sont pas du ressort de l'AE mais de l'ensemble des étudiants. Pour preuve le resposable tradition n'est plus un poste existant à l'AE mais sera mis en place dans les promos .

De plus rien ne vous empeche de faire ce receuil vous meme de l'herberger chez un tierce et de placer le lien sur le forum comme cela le bureau respecte les rêgles qui lui sont imposer et vous vous êtes content.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Cal

Le site doit respecter la charte Renater puisque on est héberger par eux. Ensuite les traditions ne sont pas du ressort de l'AE mais de l'ensemble des étudiants. Pour preuve le resposable tradition n'est plus un poste existant à l'AE mais sera mis en place dans les promos .

De plus rien ne vous empeche de faire ce receuil vous meme de l'herberger chez un tierce et de placer le lien sur le forum comme cela le bureau respecte les rêgles qui lui sont imposer et vous vous êtes content.

Celà n'est en rien interdit par la charte RENATER (http://www.renater.fr/IMG/pdf/charte_fr.pdf). L'AE est l'asso étudiante de l'UTBM, donc c'est de son ressort, tout comme l'est l'Integ.

L'AE n'est pas une entité à part, et concerne (ou est censée concerner) effectivement l'ensemble des étudiants.


De toute manière, les paillardes s'apprenent en les chantant. Ca a toujours été comme ça et c'est voulu (se référer au texte de Klyn dans le guide de l'AE que vous avez eu en arrivant.


Après, c'est le boulot des responsables traditions d'en garder une trace dans un coin sans que tout le monde y ait accès.

GI malgré lui (ou pas)


alors, pour ceux qui connaissent pas leurs paillardes et ont besoin de les lire avant l'integ histoire de pas se payer la honte devant les bijoux : http://paipai.free.fr/

en vous remerciant bonsoir

Promo 2 parce qu'en avoir deux, c'est mieux.


Vazlin'

Après, c'est le boulot des responsables traditions d'en garder une trace dans un coin sans que tout le monde y ait accès.

pas d'accord avec la fin, pourquoi est ce que seul le responsable traditions devrait il etre le seul à y avoir accès ? par contre rien à redire sur le début...

autre point à méditer : le "patrimoine musical" (je me permet d'utiliser ce terme pour désigner l'ensemble des paillardes chantées par chez nous), devrait être en constante expansion, chacun ramenant d'ici et d'ailleurs des nouvelles chansons qu'il aurait pu entendre en différentes occasions, au lieu de cela la quantité de paillardes dans le carnet d'integ diminue d'année en année comme peau de chagrin, n'y aurait il pas un problême ?

avant de s'empoigner sur le "oui il le faut", "non ça craint", "ni pour ni contre bien au contraire", il vaut peut être mieux réfléchir à "pourquoi est-ce que de plus en plus de paillardes disparaissent du répertoire ?", à mon avis c'est parce qu'elles sont moins chantées que les autres... que des paillardes disparaissent du répertoire, c'est normal, ce qui l'est moins c'est que de nouvelles n'aparaissent pas pour les remplacer...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


ZapS
Vazlin'

Après, c'est le boulot des responsables traditions d'en garder une trace dans un coin sans que tout le monde y ait accès.

pas d'accord avec la fin, pourquoi est ce que seul le responsable traditions devrait il etre le seul à y avoir accès ? par contre rien à redire sur le début...

autre point à méditer : le "patrimoine musical" (je me permet d'utiliser ce terme pour désigner l'ensemble des paillardes chantées par chez nous), devrait être en constante expansion, chacun ramenant d'ici et d'ailleurs des nouvelles chansons qu'il aurait pu entendre en différentes occasions, au lieu de cela la quantité de paillardes dans le carnet d'integ diminue d'année en année comme peau de chagrin, n'y aurait il pas un problême ?

avant de s'empoigner sur le "oui il le faut", "non ça craint", "ni pour ni contre bien au contraire", il vaut peut être mieux réfléchir à "pourquoi est-ce que de plus en plus de paillardes disparaissent du répertoire ?", à mon avis c'est parce qu'elles sont moins chantées que les autres... que des paillardes disparaissent du répertoire, c'est normal, ce qui l'est moins c'est que de nouvelles n'aparaissent pas pour les remplacer...

```

```

100% d'accord avec toi, mais dans ce cas il faudrait que le(s) eventuel(s) responsable(s) fasse(nt) une grosse partie de devoir de mémoire, et prenne(nt) la peine de refournir de carnet qui s'appauvri.


BenC`

100% d'accord avec toi, mais dans ce cas il faudrait que le(s) eventuel(s) responsable(s) fasse(nt) une grosse partie de devoir de mémoire, et prenne(nt) la peine de refournir de carnet qui s'appauvri.

oui mais ça ne suffit pas, il faut aussi que nous, durant l'integ chantions et fassions chanter les paillardes, qu'elles soient dans le livret, ou non... comme l'a dit Vazlin', les paillardes s'aprennent en les chantant. et si personne n'est là pour donner l'air, les paroles sont inutiles... Alors profitons des vacances pour élargir notre répertoire perso ;)

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


et oh on se calme les jeunes?

Un mail vous sera envoyé avec les paillardes avant l'intégration. Comme ça plus de problèmes non? Laisser moi juste le temps de résoudre des affaires plus importantes. Vous les aurez d'ici fin août.

Sinon contrairement à ce que j'ai pu le lire de la part de BenC, l'intégration n'est pas une association.


Tourist

et oh on se calme les jeunes?

Un mail vous sera envoyé avec les paillardes avant l'intégration. Comme ça plus de problèmes non? Laisser moi juste le temps de résoudre des affaires plus importantes. Vous les aurez d'ici fin août.

Sinon contrairement à ce que j'ai pu le lire de la part de BenC, l'intégration n'est pas une association.

  1. personne ne s'énerve, du moins il ne m'a pas semblé, c'est pas parce qu'il y a désaccord qu'il y a bagarre, en l'occurence ça a l'air de rester plutôt constructif comme discussion...

  2. Quand BenC' dit "comme l'est l'integ" je pense qu'il voulait dire "c'est du ressort de l'AE, comme l'est l'integ" ce qui est vrai...

  3. Un mail avec des paillardes avant l'integ : en voila une bonne idée, vive l'équipe integ, vous êtes trop de la boulette !

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


ZapS
Tourist

Sinon contrairement à ce que j'ai pu le lire de la part de BenC, l'intégration n'est pas une association.

  1. Quand BenC' dit "comme l'est l'integ" je pense qu'il voulait dire "c'est du ressort de l'AE, comme l'est l'integ" ce qui est vrai...

Tout à fait. Pour souligner que contrairement à ce que dit Cal, les traditions sont aussi du ressort de l'AE, indirectement.


huhu, les "traditions", toujours sujettes à polémiques (victor)... Du ressort de l'AE, ça l'a été quand il y avait un responsable traditions, ce qui n'a jamais duré que 2~3 ans, et n'est plus d'actualité si j'ai bien tout lu. Donc non, pas du ressort de l'AE, l'expérience n'ayant pas été jugée suffisamment concluante pour être renouvelée (ou peut etre personne pour réprendre ?).

/me retourne travailler en hurlant "maréchal maréchal fierté du village"

Promo 2 parce qu'en avoir deux, c'est mieux.


coin coin coin

ce qui est marrant c'est l'engouement pour les troll sur le forum ...

bon je vais faire plus simple :

  1. y'a des centaines de sites qui en proposent

  2. on a d'autres trucs à faire et bien plus utiles (ou pas :p)

  3. utbohémiens indignes, vous les connaissez pas par coeur ? c'est quoi cette honte nana mais oh :p

et sinon : </troll> ? :D

rendez vous en septembre et le meilleur moyen de réviser ses paillardes c'est de les chanter tous ensemble \o/


Bon sinon pour calmer tout le monde,

Dahu et Ben'C, il suffit de contacter pignon l'ancien responsable traditions qui a fait le dernier cahier de paillardes (pompé sur ceux des années précédentes d'ailleurs), il doit lui rester quelque part le fichier informatique... Si je me souviens bien d'ailleurs, le cahier n'est pas fini avant la fin août donc c'est le seul moyen de l'avoir. En plus, vu le nombre de boulets de bijoux qui veulent avoir fait l'integ avant l'heure (cf. topics du forum de l'été dernier), il vaut mieux ne pas mettre ceci en ligne tout de suite.

PS: Dahu tu me déçois, je ne savais pas que tu avais besoin de réviser tes paillardes!!! honte à ta marraine...

Profil
Dez

Plutot d'accord avec rom.1 pour ceux qu'il le veulent, contactez pignon et passez vous le fichier ou créé s'en 1 avec le carnet qui vous as ete donner mettez le en ligne comme j'ai vu sur le site de la promo 8 (quelques paillarde), a la limite demandez a votre promo de l'herbeger sur leur site (car je pense qu'il est plus du ressort de la promo ou de l'integ mais pas forcement de l'AE meme si elle englobe cela), sinon il est vrai que le meilleur moyen de les connaitre c'est de les chanter moi j'ai vu cet année que je connaisait certaine paillarde qui n'etais pas dans le carnet juste parce que je les avais chanter a mon integ et vice-versa je ne connais pas forcement par coeur celle du carnet

Vive la chouille, ah et le boulot aussi


C'est marrant, cette discussion revient assez souvent

Ce que je te conseille Dahu c'est simplement de te faire ton propre carnet de paillardes, d'en imprimer et de les distribuer autour de toi à tes fidèles bijoux pour pallier à l'insuffisance en contenu des carnets d'intégration (surtout que la plupart des bijoux oublient assez souvent le carnet).

Après c'est sûr qu'une paillarde sans l'air et la motivation ne sert à rien (d'ailleurs dans le carnet de paillarde officiel de l'integ il y a trop souvent des paillardes dont personne ne connait l'air et qui devraient laisser leurs places à d'autres plus chantées)

Autre difficulté c'est aussi de se souvenir de toutes les paillardes afin de ne laisser jamais de blanc entre les chansons. Il faut donc avoir toujours la liste dans la tête (ou mieux, moi j'utilisais un texto dans mon téléphone portable avec des mots qui me rappelaient la paillarde : fanchon, digue, sébastien etc...)

Et puis, une fois tout ça en poche, il suffit de s'entourer de quelques anciens qui t'aideront à lancer les chansons et de quelques nouveaux motivés qui apprendront très vite les paillardes et qui entraineront les autres nouveaux à chanter. et c'est parti

Après on peut rapporter des paillardes d'autres endroits et les faire voyager en France. J'en ai pour ma part souvent récupérées chez les médecines, aux fêtes de Bayonne et dans les autres écoles d'ingé (mais là faut voyager un peu).

Les paillardes, c'est les anciens qui les font vivre. Aucun n'enregistrement ne remplacera une bonne chanson chantée en montant le Salbert (mais rien n'empêche de les enregistrer avec un teléphone portable et c'est pas ce qui manque et puis de les distribuer à tes nouveaux préférés en mp3 par bluetooth pour qu'ils se souviennent de l'air quand il n'y aura pas d'ancien à proximité)

Bon allez, je mets à dispo ci-dessous sur mon ftp le carnet de paillarde que j'avais fait en 2003 pour animer mon bus au week end d'integ et puis un autre carnet de paillarde officiel de mon integ (2002)

http://soull.free.fr/INTEG/


avec tout ça et le lien de Pintos, si ça chante pas à cette integ, ya un problême :D

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Merci Soull

Je remarque que le sujet a commeme fait parlé de lui pendant 3 jours.

Je pences que les paillardes sont belles et bien une tradition de l'école (je ne dirai pas UTBM ou AE car cela risquerai d'enerver quelque personnes). Alors en esperant que l'integre se fera sous un beau soleil et sous une multitude de musique et de bonne ambiance.

.


Il est vexe Dahu :) Mais personne n'a dit que c'etait mal les paillardes, simplement que ca a pas sa place sur le site de l'AE. Que celui qui n'a jamais chante de paillarde me jette la premiere pierre !

Répondre

1 2