Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > De l'UTBM à l'UTC

De l'UTBM à l'UTC

Répondre Ajouter aux favoris

1


hello

Lors des entretients oraux on m'a dit qu'il était possible de passé de l'UTBM à l'UTC apres les deux ans de TC car étant donné que j'étais en STI j'étais "obligé" de faire mon TC à l'UTBM. Le problème c'est que j'ai pas eu de précision par rapport a ce transfert. Quelqu'un connaitrait les formalités sachant que j'aimerais faire GI et que la GI est présente à l'UTBM et à l'UTC ???

merci bien .


D'après ce que j'ai entendu, ce passage est possible… pour les meilleurs et dans des conditions très spéciales, avec un motivation à la clé, plein de papiers à remplir etc.

Ils conseillent plutôt de partir directement en TC là où on veut aller en branche.

Ils ne prennent pas de STI à l'UTC ?

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


Non les STI sont rassemblés directement à l'UTBM, tu saurais pas ou est-ce que je pourrais avoir les formalités ?


Lépachère

Ils ne prennent pas de STI à l'UTC ?

puisqu'il te le dit...

cela dit pour répondre à la question, oui c'est possible, après, le transfert ne pouvant se faire qu'au moment de l'entrée en branche tu n'en es pas encore là si tu rentres seulement en septembre, la meilleure solution pour avoir des réponses exactes serait d'attendre et de s'adresser au service des admissions (M. Ruez) et/où la la direction de l'enseignement et de la pédagogie (M. Racine), qui seront les seuls vraiment à même de te donner des réponses précises, sinon Gawel a changé d'UT lui aussi, il pourra peut etre t'en dire plus (TC à l'UTTT et branche à l'UTBM)

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Pour les STIs, je crois qu'il faut "juste" avoir un parcours normal à l'UTBM en TC... donc pas de TC05, pas trop d'UVs ratées...

Mais bon, si ce que tu veux faire n'est QUE à l'UTC, il faut aussi voir que l'UTBM ne t'y préparera peut etre pas super bien (genre Bio, chimie, etc.), et si tu as l'équivalent à l'UTBM, je ne suis pas sur que tu puisses changer...

If it's not broken... Don't fix it!


Hmm d'accord sinon c'est quoi TC05 ? (je suis pas encore bien dans le bain lol) et euh... je crois que je peux pas PM Gawel parce-qu'il faut que je sois inscrit sur le forum avec mes identifiants utbm et je ne les ai pas encore reçu. Quelqu'un pourait lui demandé de venir poster sur le sujet please ?


Tatouille

Pour les STIs, je crois qu'il faut "juste" avoir un parcours normal à l'UTBM en TC... donc pas de TC05, pas trop d'UVs ratées...

Pour sûr, pour avoir tenté d'y aller. Ce n'est pas si facile que cela. Il existerai une autre solution qui consiste à commencer ta branche à l'UTBM et integré l'UTC juste pour la dernière année. En gros tu fais ta filière à Compiègne mais tu as un diplome UTBM.

Mais si c'est ce que tu veux... accroche toi, tout est envisageable


Faf95c

Hmm d'accord sinon c'est quoi TC05 ? (je suis pas encore bien dans le bain lol) et euh... je crois que je peux pas PM Gawel parce-qu'il faut que je sois inscrit sur le forum avec mes identifiants utbm et je ne les ai pas encore reçu. Quelqu'un pourait lui demandé de venir poster sur le sujet please ?

TC05 c'est quand tu fais un semestre de plus en tronc commun pour compléter tes UVs avant de passer branche (un 5eme semestre d'ou TC05), le genre de truc qui n'arrive pas aux gens qui travaillent sérieusement (ce message est dédicacé à Mac S et à moi même)

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


ZapS

TC05 c'est quand tu fais un semestre de plus en tronc commun pour compléter tes UVs avant de passer branche (un 5eme semestre d'ou TC05), le genre de truc qui n'arrive pas aux gens qui travaillent sérieusement (ce message est dédicacé à Mac S et à moi même)

Donc si je te suis, moi j'ai pas fait de TC05 c'est parce que je travaille serieusement ? ;-)


Mumu
ZapS

TC05 c'est quand tu fais un semestre de plus en tronc commun pour compléter tes UVs avant de passer branche (un 5eme semestre d'ou TC05), le genre de truc qui n'arrive pas aux gens qui travaillent sérieusement (ce message est dédicacé à Mac S et à moi même)

Donc si je te suis, moi j'ai pas fait de TC05 c'est parce que je travaille serieusement ? ;-)

je pensais plus à ceux qui se font pas virer... j'avais oublié les fourbes qui prenaient des voies détournées...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Mumu
Tatouille

Pour les STIs, je crois qu'il faut "juste" avoir un parcours normal à l'UTBM en TC... donc pas de TC05, pas trop d'UVs ratées...

Pour sûr, pour avoir tenté d'y aller. Ce n'est pas si facile que cela. Il existerai une autre solution qui consiste à commencer ta branche à l'UTBM et integré l'UTC juste pour la dernière année. En gros tu fais ta filière à Compiègne mais tu as un diplome UTBM.

Mais si c'est ce que tu veux... accroche toi, tout est envisageable

Qu'est-ce qui a fait que tu n'ai pa pu y aller ?


Mumu
ZapS

TC05 c'est quand tu fais un semestre de plus en tronc commun pour compléter tes UVs avant de passer branche (un 5eme semestre d'ou TC05), le genre de truc qui n'arrive pas aux gens qui travaillent sérieusement (ce message est dédicacé à Mac S et à moi même)

Donc si je te suis, moi j'ai pas fait de TC05 c'est parce que je travaille serieusement ? ;-)

Manque de logique... MT11...

Bosser serieusement implique Pas de TC05.... C'est une implication, pas une équivalence...

Ca veut dire que: TC05 implique Pas de bossage serieux

Mais certainement pas: Pas de TC05 implique Bossage serieux...

Ralala... les raisonnements raccourcis, j'vous jure!

Sinon, pour en revenir aux moutons... Pour les STI, ce n'est pas SI facile que ca... Mais perso, j'aurai tendance à dire de tenter... Si ca se passe mal, ca donne qd meme des bases pour ensuite faire un bon IUT et aller à l'UTC.

De toute facon, pour un STI, y a pas tant d'options que ca, c'est soit l'UTBM soit l'IUT... donc autant tenter l'UTBM. Meme en le plantant serieusement (j'entend par la, le bosser serieusement et le planter), ce ne sera pas une année de perdue.

Mais ca serait bien d'avoir des ex-STI... Lalouche?

If it's not broken... Don't fix it!


Faf95c

Qu'est-ce qui a fait que tu n'ai pa pu y aller ?

A vrai dire les résultats. Mais ne te fie pas trop à ce que j'ai fait. Mon parcours est plutôt assez... atypique. Ce qu'il faut que tu sache, c'est la plupart de ceux qui ont fait un ou 2 ans de TC et qui se sont fait viré s'en sorte très bien en DUT (ce qui implique une grande chance d'intégrer des écoles intéressantes ensuite). Au pire, tu perds une année (ce qui n'est rien).

Tout celà, bien entendu, c'est au pire. C'est à dire que si j'étais toi je me donnerai les moyens de faire ce que je veux. Et surtout ne jamais le perdre de vue... même si il faut passer par des "voies détournées" comme dit Zaps.


Perso, je suis STI, j'avais fais un TC05 et je n'avais aucun problème pour faire le transfert. Voir c'était plus facile car la rentrée était décalée à cause du TC05. Je connais un autre décalé qui est allé à l'UTC en GSU donc tout est possible ^^.

Pour les pièces du dossier, tout est inscrit dedans sachant que tu le retires au SME si je ne m'abuse.

Faut juste savoir ceci, pas de transfert si la branche demandée existe à l'UTBM. Si c'est juste une question de filière, tu verras juste la filière là bas.

GMC un jour, GMC toujours


Bolo

Perso, je suis STI, j'avais fais un TC05 et je n'avais aucun problème pour faire le transfert. Voir c'était plus facile car la rentrée était décalée à cause du TC05. Je connais un autre décalé qui est allé à l'UTC en GSU donc tout est possible ^^.

Pour les pièces du dossier, tout est inscrit dedans sachant que tu le retires au SME si je ne m'abuse.

Faut juste savoir ceci, pas de transfert si la branche demandée existe à l'UTBM. Si c'est juste une question de filière, tu verras juste la filière là bas.

erf :s donc si je veux faire GI je ne pourrais pas aller a l'UTC si je comprend bien ?


Alors le cas des BACs technologiques (STI et STL)

Je suis sorti du lycée avec un BAC STL en poche, je suis venu à l'UTBM et la première année j'ai bosser sérieusement. La deuxième année, semestre d'automne des trucs et des machins me fond planter des uvs (3)1.> semestre supplémentaire pour valider mon TC (depuis ça a un peu changer). Ce n'est pas impossible de réussir l'UTBM en sortant d'un BAC technologique, c'est dur, mais aujourd'hui, vous n'êtes presque plus mélangé au BAC S, ce qui vous permet d'aller un peu moins vite et c'est pas plus mal car les ce qui manque en arrivant à l'UTBM c'est une méthode de travail pour la plupart voire tous les TC start (TC ayant fait un BAC technologique).

Tout ça pour dire que rien n'est impossible, c'est pas facile mais faisable et largement.

La douleur c'est dans la tête!


bien sur ! tout est possible tout est réalisable...


il est possible d'aller à l'UTC avec un TC05...


le plus important, c'est la motivation, c'est même beaucoup plus important que les résultats (dans les limites du raisonnable bien entendu)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \

Profil
TED

... c'est le jeu de la vie !

"Trust no one but yourself, and yourself not too much" - Lugarder saying -


quand vous dites "même filiaires à l'utbm et à l'utc" quelqu'un peut il confirmer les équivalences s'il vous plait?

*  Génie Biologique                                       ====>Rien
* Génie des Procédés                                  ====> IMAP?
* Génie Informatique                                    ====> GI
* Génie Mécanique                                       ====> GMC?
* Génie des Sytèmes Mécaniques            ====> ??
* Génie des Systèmes Urbains                  ====> rien

clement.michaud

quand vous dites "même filiaires à l'utbm et à l'utc" quelqu'un peut il confirmer les équivalences s'il vous plait?

*  Génie Biologique                                       ====>Rien
* Génie des Procédés                                  ====> IMAP?
* Génie Informatique                                    ====> GI
* Génie Mécanique                                       ====> GMC?
* Génie des Sytèmes Mécaniques            ====> ??
* Génie des Systèmes Urbains                  ====> rien
  • Génie des procédés => rien a voir avec IMAP, c'est le nouveau nom de Génie Chimique
  • Génie des Système Mécaniques à mon avis ca se rapproche plus d'IMAP, mais pas exactement pareil

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


GSM : entre GMC et IMAP


IMAP : entre GSI et GSM

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


je suis en train de préparer un petit doc pour comparer de façon plus neutre chaque branche et les équivalences d'UV :)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \

Répondre

1