Connexion Inscription

FIMU

After Fimu au foyer 🎸🎉

Comme chaque année on se retrouve vendredi, samedi et dimanche soir au foyer à partir de 23h30 et jusqu'à 5h à l'occasion du FIMU !

📢 Pour ce week-end, exceptionnellement, les consommations au bar seront possibles pour les non cotisants ! Alors n'hésitez pas à venir accompagné

(plus d'info sur instagram @ae_utbm)

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Pré-parrainez un futur bijou

Pré-parrainez un futur bijou

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4


Salut,

j'ai juste une question:

comment vous être choisis nos pré-bijoux? J'ai mis que je suis en GESC et que j'ai fait TC. Quelle est la suite des évènements?

En gros, qui j'aurais comme pré-bijoux? Un TC + un GESC? Ou on va être dans une liste et ce sont eux qui vont décider de nous appeller?

Promo05


pour etre clair :

  • nouveau GESC ou nouveau TC voulant faire GESC (venant du même département géographique)

  • idem sans le département

  • nouveau TC (qu'importe la branche qu'il veut faire) du même département géographique

  • idem sans le département

  • n'importe qui

chaque tiret est une passe, c'est à dire qu'au bout d'un certain temps, seront ajouté le tiret suivant si jamais personne ne correspond à ton cursus ou si tous ceux qui correspondent sont déjà attribués.

Ensuite en aout, tu recevras normalement un petit message boite rouge te disant qu'un nouveau correspond à ta demande. Soit tu l'accepte (ne connaissant que ses spécificités de département d'origine et de choix de cursus cad ni le nom, ni le prénom ni la photo => halte au parrain voulant sortir avec leur fillote ou essayant de draguer ainsi) soit tu refuse et ca t'en propose un autre.

2 bijoux maximum par ancien.


Et le bijou, il connaît le nom de son pré-parrain ?

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


Non, et il passe un an a chercher qui est son pre-parrain ...


Ok c'est clair!

Tourist

halte au parrain voulant sortir avec leur fillote ou essayant de draguer ainsi

D'ailleurs, selon les traditions ça ne se fait pas. Il vaut mieux ne pas être son parrain et si je puis me permettre "se la faire".

Et au moment où on accepte, on a ses contacts direct ou qu'est ce qui se passe?

(Désolé, je suis précis mais comme c'est nouveau ...)

Promo05


Skull

Ok c'est clair!

Tourist

halte au parrain voulant sortir avec leur fillote ou essayant de draguer ainsi

D'ailleurs, selon les traditions ça ne se fait pas. Il vaut mieux ne pas être son parrain et si je puis me permettre "se la faire".

Et au moment où on accepte, on a ses contacts direct ou qu'est ce qui se passe?

(Désolé, je suis précis mais comme c'est nouveau ...)

contact direct ... je peux etre gras ??? :D


ah, bin enfin un systeme de pré-parrainage :) ça fait plaisir... c'est tellement plus pratique pour les inscriptions administrative et UV pour des nouveaux ne connaissant pas le systeme UT :)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Ayolo

contact direct ... je peux etre gras ??? :D

Rhooo, on ne peut plus rien dire ....

Promo05


Pour les contacts je dirai que c'est dans qq mois donc pour l'instant on a pas décidé...


Je ne suis pas sur d'avoir saisi le coche (un mail est passé? et si oui, je ne suis pas sur d'avoir répondu), mais si c'est ca, c'est encore possible de s'inscrire?

If it's not broken... Don't fix it!


en haut à gauche de la fenetre principale du site de l'ae :-) ya une petite remarque en rouge, il faut cliquer

tu peux y acceder ici je crois : http://ae.utbm.fr/campagne.php

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


et euh juste pour savoir si on part en stage au prochain semestre ça vaut le coup le pré-parrainage ? parce que mine de rien c'est mieux si on est là en septembre mais du coup on a pas de bijou avant septembre suivant... Bref stage + bijou compatible ou non ?

♥♀♥| Promo 06 | IMaP | Airbus

Profil
Kin

Tourist

Soit tu l'accepte (ne connaissant que ses spécificités de département d'origine et de choix de cursus cad ni le nom, ni le prénom ni la photo => halte au parrain voulant sortir avec leur fillote ou essayant de draguer ainsi) soit tu refuse et ca t'en propose un autre.

Juste, pas que ca me concerne forcemment, mais du coup, on peut se retrouver de manière aléatoire avec une fille, et du coup on a pas le droit (enfin certains se genent pas). Ca peut être a double tranchant ^^ Enfin voila, juste pour l'anectode, bonne idée en tout cas.


Il s'azgit d'un système de pré-parrainage et donc comme tous les mots sont importants, le pré aussi. Et c'est parce que le bonheur est dans le pré que ce n'est pas un parrainage...

Sinon je dirai qu'il est complètement inutile de participer au pré-parrainge si vous n'êtes pas là le semestre prochain. le but du pré-parrainage est d'accueillir le nouveau sur l'Aire Urbaine et l'aider dans ses démarches administratives.

Pour ce qui est des mails, non je n'en ai pas envoyé. 50% des cotisants AE passent sur le site et donc la boite rouge sera suffisamment vue. Les inscriptions terminent mi-juillet. Passé cette date là, les nouveaux vont pouvoir commencer à s'inscrire.

Si vous avez un problème (données erronnées, modifications à apporter), contacter le repsonsable Info de l'Integ.


merci pour l'info, je me débrouillerai autrement pour me trouver un bijou en revenant de stage alors ;)

♥♀♥| Promo 06 | IMaP | Airbus


tu sais, trouver un bijou n'est pas une nécessité en soit... Tu n'es pas là ce semestre, il ne faut pas en faire un drame. Tu auras d'autres possibilités à l'Integ suivante


La possibilité de pré-parrainer n'est accessible qu'aux cotisants actuels non?

If it's not broken... Don't fix it!


Tatouille

La possibilité de pré-parrainer n'est accessible qu'aux cotisants actuels non?

ça dépend du groupe auquel Tourist a restreint la campagne :D Si il a mis AE-membre c'est les membres AE si il a mis UTBM c'est toute personne de l'utbm, ayant un compte sur le site ae, etc ...


en clair si tu ne vois pas la boite rouge t'indiquant l'existence de cette campagne, c'est qu'il a restreint cette dernière aux gens qui ont cotisé à l'AE ce semestre...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Je découvre cette histoire de pré-bijoux (faut-il pas dire pré-fillot plutôt) sur le site de l'ae comme beaucoup, et je me demande ce que c'est!!

Alors j'avais 2 questions:

La première étant: Qu'est1.ce que signifie ce pré parrainage?

J'ai trouvé la réponse par un post de Tourist:

Tourist

le but du pré-parrainage est d’accueillir le nouveau sur l’Aire Urbaine et l’aider dans ses démarches administratives. [...] ce n’est pas un parrainage…

La seconde était: Qui a bien pu avoir cette idée Loufoque? Et là je suppose que c'est Tourist (supposition, supposition quand tu nous tiens...)

Mais là je lis cette chose horrible!

Tourist

Ensuite en aout, tu recevras normalement un petit message boite rouge te disant qu'un nouveau correspond à ta demande. Soit tu l'accepte (ne connaissant que ses spécificités de département d'origine et de choix de cursus cad ni le nom, ni le prénom ni la photo => halte au parrain voulant sortir avec leur fillote ou essayant de draguer ainsi) soit tu refuse et ca t'en propose un autre.

2 bijoux maximum par ancien.

Quand on accepte de s'inscrire à ce pré parrainage "social", on en accepte la caractéristique totalement aléatoire de l'attribution du bijou, non? C'est d'ailleurs bien pour ça que je m'inscris pas! Faut avoir des liens avec ses fillots sinon ça sert à rien! Déjà en choisissant ça marche pas à tout les coup, alors le hasard...

Enfin, bref, pour en revenir à cette sitation... I'm chocking!!! C'est un nouveau concept de télé réalité ou quoi??! Vous avez du bien tripper en développant cette idée!

Je trouve ça totalement immoral!!


Tourist l'a déjà dit, ce n'est pas un parrainage ; c'est simplement pour que le bijou trouve quelqu'un de sa région qui puisse l'aider à faire ses premiers pas à Belfort.

Une seule chose est dommage : le fait qu'on ne connaise pas le nom du bijou… Histoire qu'on ne se retrouve pas par exemple pré-parrain de son pire ennemi… et surtout, tel que c'est foutu, on a un pré-fillot (même si l'appélation peut porter à confusion), mais on ne sait pas qui c'est ! Très malin…

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


Znogood

Enfin, bref, pour en revenir à cette sitation... I'm chocking!!! C'est un nouveau concept de télé réalité ou quoi??! Vous avez du bien tripper en développant cette idée!

Je trouve ça totalement immoral!!

en fait cette solution est née du constat suivant :

les parrains sont choisis vers la fin de l'intégration (dernière soirée avant le week end) afin que justement, la relation parrain-fillot soit réellement du à des atomes crochus, des points communs, une bonne entente entre le aprrain et le fillot, ce qui nécessite effectivement de se connaitre un peu (autant que l'on peut se connaitre après 2 semaines et demi d'intégration, ce qi est finalement déja pas mal)

Or, les démarches compliquées : inscription, choix des UVs, recherche d'appart', banque, assurance, bordel à couette sont à effectuer bien avant, dès les premiers jours de la rentrée...

L'idée est donc de mettre en relation des anciens prêts à épauler les bijoux, et les bijoux ayant besoin d'aide. Le but n'étant pas forcément que le(s) bijoux qui prendront (ou pas) contact avec toi deviennent tes fillots, mais bien que tu, toi ou quelqu'un d'autre, soit là pour l'aider au début. Ce qui en soit est une bonne chose

Cependant, il me aprait personnellement irréaliste de dire que "ça n'a rien à voir avec un parrainage en avance puisqu'il n'y a pas d'obligation de aprrainer le bijou en question par la suite". Pour moi la source d'ou nait la confusion est bien ce nom de "pré-parrainage"... C'est à mon avis une erreur de mélanger le parrainage, qui fait partie des traditions de notre école, et qui est souvent à l'origine de relations très fortes entre les individus (bien plus que de l'aide pratique, organisation d'évènements "familiaux", réunissant plusieurs générations de parrains et de fillots, des conseils tout au long de la scolarité à l'UTBM, mais aussi, parfois des coups de mains après...), et une aide ponctuelle à l'arrivée des nouveaux, qui est certe utile mais dépasse le cadre du parrainage, puisqu'il s'agit du "devoir légitime" (attention mot pompeux) de chaque ancien vis à vis de n'importe quel bijou...

j'ajouterai que le fait d'appeler cela "pré-parrainage" brouille les piste et biaise le choix du parrain par le bijou et inversement... enfin bon j'espère me tromper, on verra ça à l'integ' (qui sera géniale de toute façon, pré-parrainage ou pas)

bref, pour moi le problême se situe au niveau de cette confusion, pas de l'utilité d'une telle mesure...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Moi je trouve que c'est dommage que ceux n'étant pas cotisants ce semestre ne puissent pas s'inscrire... Je l'aurait fait avec plaisir, mais pour le coup, c'est raté

Sinon, c'est vrai qu'un nom un peu différent aurait été moins confusatoire... Mais l'idée est à mon avis excellente... (d'ou le fait que j'ai voulu m'inscrire)

If it's not broken... Don't fix it!


Ouep totalement d'accord avec Zaps. Par contre c'est idiot d'avoir restreint ça au cotisant 'AE. Surtout que beaucoup de gens ne cotisent pas le semestre où ils sont en stage ou en semestre d'étude, alors qu'ils sont impliqué le reste du temps.

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)


La où je te rejoins Zap's c'est que proposer un encadrement pour les nouveaux (que je qualifierais d'encadrement administratif si je devais lui-donné un nom) est utile. Mais si on s'inscrit pour aider un nouveau pourquoi donner la possibilité de refuser celui qui vous est commi!? Je trouve ça abérant!

Ensuite, il faut conserver la distinction entre ce qui se propose et notre traditionnel parrainage! Si ça colle entre l'ancien et le nouveau dans cette colaboration administrative et scolaire, tant mieux! Ils auront alors le loisir de devenir parrain-fillot. Mais de grâce n'associons pas parrain et fillot par un jeu de lotterie!! C'est déjà quasiment le cas à la soirée d'Integ avec les bijoux qui arrivent par derrière et qui te tappent sur l'épaule: "Tu veux bien être mon fillot?" Si maintenant on fait ça par internet ça va être joli...

Donc trouvons une appellation différente et établissons les frontières, entre cette proposition (pas bête sur le fond si on enlève le fait de pouvoir jetter un individu parce qu'un nom nous reviens pas) et la tradition du parrainnage... et là, oui, ce sera une bonne chose!


J'avoue que comme beaucoup je rejoins Zaps, dans le sens où l'idée est bonne, le besoin est là, c'est clair et il faut y répondre, cependant la méthode n'est pas facile à trouver et je ne suis pas sur que celle ci soit la meilleure (tout comme Zaps je crois qu'il est absurde de revendiquer que ce 'pré-parrainage' n'à pas de lien avec le vrai 'parrainage' alors qu'on sait que ce n'est pas possible)

Cependant comme je l'ai dit, il y a un besoin auquel il faut répondre, et c'est très bien que l'équipe d'integ se soit penché sur la question.

En ce qui me concerne j'ai pour la seconde fois communiqué mes coordonnées à David Ruez de manière à ce que les candidats de ma région puisse me contacter s'ils en ont besoin (ceci concerne plus les interrogations d'avant l'arrivée sur Belfort que les démarches de la rentrée)

Peut-être faudrait-il moins individualiser la démarche, en formant un groupe composé des personnes volontaires. D'une part, ils pourraient réaliser des profils types et marquer par écrit les embûches courantes et démarches à ne pas oublier (mais ça prend du temps je sais), d'autre part les nouveaux arrivants pourraient s'adresser à eux pour être guider, ce ne serait pas forcément toujours la même personne pour les aider, ca ne marcherait pas sur les pattes du parrainage et leur ferait découvrir en plus d'autres anciens prêts à les aider.

Ce n'est qu'une suggestion qui vaut se qu'elle vaut, en tout cas l'affaire est à travailler.

PS: par contre moi je ne trouve pas 'choquant' de pouvoir refuser une proposition, si tu préfères aider quelqu'un qui vient de ta région plutôt que quelqu'un arrivant dans le même département que toi pourquoi pas, surtout si tu viens d'arriver dans ce département, tu peux te sentir moins à la hauteur

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


La, je ne suis pas d'accord:

1) concernant le nom, c'est l'équipe de l'Integ qui l'organise, c'est eux qui ont les renes, et c'est eux qui décident. Tant qu'ils ne demandent pas un coup de main pour trouver un nom, je ne vois pas en quoi nous aurions notre mot à dire...

2) la possibilité de refuser est pratique... disons que la je m'inscrive (si seulement je pouvais) et qu'à la rentrée, j'ai 50 000 trucs à faire et que je laisse mon fillot se démerder... C'est pas super avantageux pour lui. Autant le remettre en circulation pour d'autres...

AMHA

If it's not broken... Don't fix it!


Tatouille

tant qu'ils ne demandent pas un coup de main pour trouver un nom, je ne vois pas en quoi nous aurions notre mot à dire...

Peut être parce que si on a pas le droit de donner son avis quand on fait pas partie du cercle des personnes authorisés on est pas prêt d'avancer

Peut-être parce que l'intégration sans les anciens ce n'est rien

Peut-être parce qu'à l'intégration ya suffisamment de boulot pour pas interdire aux gens de s'exprimer quand il veulent faire avancer les choses

Peut être parce que ce ne sont pas eux qui vont parrainer la totalité des nouveaux

Peut-être parce que c'est réellement un problème sur lequel il faut réflechir

Peut être peut être ....

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


Oui, mais c'est aussi particulièrement désagréable (à mon avis) qd tu n'as pas eu le temps de te poser pour parler du problème avec l'équipe et que tu as déjà tout le monde qui commence à te dire "Oh ca", "oh ca"... après ca dérape sur des "vous devriez faire comme ca..." et avant que tu comprennes ce qu'il se passe, tu entends des "de toute facon, vous auriez du faire comme ca..."

Donc je suis d'accord avec ta réponse dans une certaines mesure... Si ils se posent et ne trouvent pas.. ok. Mais je ne pense pas qu'ils aient eu le temps depuis la "découverte" du problème... si?

Donc laissons leur le temps. Si ils organisent l'Integ', c'est qu'ils sont motivés pour, qu'ils ont encore plus que nous envie que ca se passe bien... Un minimum de retenue est (encore une fois à mon avis) le minimum de respect pour eux...

Après, "de toute facon", c'est pas mon combat :-), j'ai meme pas le droit d'y participer (ca va, je l'ai assez dit? ^_^) donc vous voyez ca entre vous :-)

If it's not broken... Don't fix it!


en l'occurence j'avais pu en discuter avec Tourist bien avant la mise en place du système, j'avais dit excatement la même chose, et je ne fais que retranscrire grosso modo ce que je lui avais dit à ce moment là de manière un brin plus construite... si je le redis c'est jsute parce que je pense que la distinction entre ce module et le parrainage traditionnel est importante...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org

Répondre

1 2 3 4