Connexion Inscription

FIMU

After Fimu au foyer 🎸🎉

Comme chaque année on se retrouve vendredi, samedi et dimanche soir au foyer à partir de 23h30 et jusqu'à 5h à l'occasion du FIMU !

📢 Pour ce week-end, exceptionnellement, les consommations au bar seront possibles pour les non cotisants ! Alors n'hésitez pas à venir accompagné

(plus d'info sur instagram @ae_utbm)

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Choix UV Automne 2007 - GI01

Choix UV Automne 2007 - GI01

=> transition TC/GI

Répondre Ajouter aux favoris

1


Salut,

Bon beh apparement nous, TC, devront bientot choisir nos UV pour GI01, même s'il va y avoir les commissions pédagogiques, je pense que l'avis de ceux qui sont passés par là est toujours intéressant... pour en savoir un peu plus sur les UV... Il y a déjà des topics de ce genre mais apparement c'est un peu vieux et ca a changé donc j'invite les GI02 fraichement arrivés en GI de donner leurs impressions, étant donné que ce sont les derniers passés ! lol

-> Et est-ce qu'il y a des UV recommandé pour après selon la filière ? Par exemple pour ILC, il y a des UV à ne pas louper pendant GI01 et 02 ou pas ?

-> Et concernant LO44, il n'y a pas une histoire comme quoi on peut pas la prendre si on a eu LO21 ?

Merci à vous

++


"italiasky"

-> Et concernant LO44, il n'y a pas une histoire comme quoi on peut pas la prendre si on a eu LO21 ?

C'est juste que ces deux UV sont identiques, y a juste le chiffre qui change. Certains venant de TC l'ont déjà prise parcequ'ils n'avaient pas trop réussi LO21.


Les MT sont utiles pour le GI ? intéressante ? On est pas obligé d'en faire ?


Perso j'ai fait MT42, je m'y suis un peu fait chier alors que j'aime les maths.

Je pense qu'elles peuvent être importantes surtout pour I2RV, et t'es jamais obligé à rien à part avoir ton quota d'UV. Sinon, y a quand même des maths dans les autres UV sans qu'elles s'appellent MT, style: IN41 ou MI51.


Ouais heu MI51... :P

Disons plutôt AG41 :D

Promo 05


Si, MI51 tu fais du RSA!!! Des maths supers poussées!!! :D


"Gebudi"

Si, MI51 tu fais du RSA!!! Des maths supers poussées!!! :D

Heu, ouais, super poussées. Niveau terminale quoi :P

Promo 05


Pour I2RV, l'UV de maths la plus utile est théoriquement MT51. (Enfin j'ai fait I2RV sans faire de maths sauf MT42 en mode loupée) et ça c'est très bien passé.


Vaut mieux prendre RE41 si on veut faire reseau et telecomunication, non ? mais d'apres un autre topic, cette UV est pas terrible, pourquoi ?


Dois-je répondre??? Hummf oui .... Wack... Ca suffit? :oops:


Je suis en R&T, et RE41 c'est... comment dire... sympathique... :roll:

Si tu vois d'autres UV qui t'intéressent et ben la prend pas, même pour R&T elle est inutile, à moins que tu n'aies aucune base de réseau. J'entend par aucune base, si tu n'as jamais relié deux ordis entre eux, tu pourras peut être apprendre quelque chose. Sinon, ça fait au moins une UV glande (je pense que c'est pas mal d'avoir au moins une UV glande par semestre et en R&T t'en as plein!!! :D ).


On fait quoi concrètement en R&T ? j'hésite pas mal avec ILC


En R&T, les deux principales UV sont RE52 et 53, là, on étudie les couches du modèle OSI, en tout il y en a 7, on voit les 3 plus basses en 53 et les suivantes en 52. A part ça, on voit également tous les différents types de réseaux qui peuvent exister : RE52: TCP/IP, UDP, X25 RE55: ADSL, SDSL, Fibre optique, ATM, Frame Relay RE56: GSM, GPRS, UMTS TL52: De nouveau les réseaux mobiles, mais également toute la téléphonie fixe. ... ainsi de suite, j'en oublie forcément, j'ai cité les principaux. Ce qu'il y a de bien avec cette filière, c'est qu'elle est plutôt tranquille. Peu de projets, peu de TP... et perso, là je suis en ST50 dans la téléphonie mobile et ben R&T m'a quand même bien servi car on parle beaucoup ici des différents protocoles, donc c'est bien de savoir de quoi parlent tes collègues. Donc il faut plus voir vers quoi tu veux t'orienter plus tard. Le ST40 peut également te permettre de choisir. Sinon ce que tu peux aussi faire, c'est regarder les UV de dernière année, noter celles qui t'intéressent le plus et tu verras peut être ainsi ressortir une filière. Enfin, si tu rentres en GI, tu as encore du temps pour réfléchir.


Oui j'ai le temps pour choisir, en plus pendant la première année de GI, il n'y a pas l'air d'avoir d'UV qui sont absolument nécessaire pour faire R&T.

Merci pour les infos :)


ca va ca comme UV ? automne : IA41 LO41 MI41 BD40 1 CG 1 Langue

Printemps : AG41 IN42 LO43 1 math 1 CG 1 Langue

Hum ca fait 3 UVs a projets pour l'automne :/


"Sacré"

Hum ca fait 3 UVs a projets pour l'automne :/

Ben va falloir t'y habituer hein :D

Promo 05


Pour moi ca sera a l'automne : IA41 LO43 MI41 BD40 1 CG 1 Langue

Et au printemps AG41 IN42 LO41 RE41 (et oui ...., j'ai tellement entendu parler de wack que je veux le voir en action :D, et au pire, ben je le verrais plus :p) 1 CG 1 Langue


Moi j'ai choisi :

1er semestre : LO41 IA41 MT42 LO43

2eme semestre : IN42 RE41 LO42 BD40

j'hésitais à prendre aussi AG41, MI41, MI43

Certaines UV à privilégier pour la filiere ILC plus tard ?

Merci ++


Moi j'ai pris ST40, vous en pensez quoi ? =)

C'etait le poste inutile du jour. :)

Pour les maths, je pense que ceux qui viennent du TC n'en ont pas nécessairement besoin, ceux qui viennent de l'exterieur, ça peut etre utile d'en refaire une.

Vos choix me paraissent pas choquant, apres c'est aussi un peu a chacun de voir ses centres d'interet. J'ai preferé RE41 a AG41, alors qu'en therme d'interet, AG41 est loin devant normalement, mais je suis interessé par le reseau, beaucoup moins par le dev, donc j'ai quand meme pris celle de reseau.

Certaines UV à privilégier pour la filiere ILC plus tard ?

Arretez moi si je dis une connerie, mais je crois que AG41, tu devrais peut etre. Pour ILC, je ne crois pas que RE41 soit specialement utile, j'aurais plutot conseillé une MI limite ou AG.

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr


RE41 pour ILC... non non c'est pas vraiment utile...

Pour ce qui est de AG41, ce n'est pas nécessaire mais cela vous apportera la connaissance de quelques algorithmes d'optimisation déjà.


Kai-Kai

J'ai preferé RE41 a AG41.

Ah ouais alors en fait les avis sont vriment différents suivant les personnes ! :s

Personnellement j'ai trouvé que :

  • RE41 est une vaste blague avec des profs qui jouent à qui saura le moins de quoi il parle, et finalement avec tous le talent de cirque de M. Wack c'est certainement le plus compétent des 3, étant donné que (sauf votre respect toussa) ses deux compères sont des incompétents comme il m'a rarement été permit d'en voir
  • AG41 est une UV absolument passionante, qui nécessite certes du travail (plus que RE41 m'enfin moins je pense pas qu'on puisse faire) mais dont le sujet (en tout cas pour moi) est réellement très intéressant. Les profs sont eux excellents, compétents sur le plan technique, pédagogues pour la plupart, et d'une manière générale très agréables. Une mention spéciale pour Hakim Mabed qui est fantastique :)
  • pour finir avec mes UVs ce semestre LO43 est une UV importante, assez intéressante mais qui pourrait l'être beaucoup plus si l'enseignement était revu, dire qu'on à appris le C++ en 8h et le Java en 4h excusez moi mais faut soit revoir les ambitions à la baisse soit faire des cours complètements différents
  • quand à IN42 on y apprend des chose utiles, et d'autres pas du tout (genre Director que personne n'utilise, à compter que quelqu'un l'utilisait un jour).

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


Ouais je sais que RE41 c'est pas indispensable pour ceux qui veulent aller en ILC mais bon je pense que d'avoir les bases en réseau, ca peut toujours servir... enfin il faut voir ce qu'on y apprends réellement dans cette UV parce que avec tout ce que j'entends... :s lol

Du coup j'ai quand même changé et je suis parti sur : 1er semestre : LO41 LO43 IA41 BD40 2eme semestre : IN42 RE41 LO42 AG41

Les MI ca me tentait pas trop... :/

M'enfin on verra bien ce que ca donne... Parce que quand on se pointe aux commissions pédagogiques et que les profs sont très surpris de nous vois et nous demandent qu'est-ce qu'on fout ici étant donné qu'on est en TC... hum hum, vive l'organisation du dpt GI :/ Moi qui pensait voir moins de prof boulet en GI, c'est pas gagné.... lol

++


LO42, t'es sûr ? :D

Promo 05


italiasky

Ouais je sais que RE41 c'est pas indispensable pour ceux qui veulent aller en ILC mais bon je pense que d'avoir les bases en réseau, ca peut toujours servir... enfin il faut voir ce qu'on y apprends réellement dans cette UV parce que avec tout ce que j'entends... :s lol

... Rien. Tu sèches les cours comme tout le monde...

À éviter...

Baisse la tête et pédale, le mur est proche !


k-yak

LO42, t'es sûr ? :D

C'est si horrible que ca ? lol Ou c'est un prof boulet ?


Le probleme de LO42 serait l'enseignant (je sais pas, je fait pas, c'est ce qu'on m'a dit), aske ce qu'ils font parait plutot pas mal interessant malgré tout. Sinon les MI sont vachement interessantes, mais c'est particulier quand meme (ca devie un peu vers le GESC, et faut aimer l'assembleur arm7 (miam), par contre ya pas de projets, juste des TPs, parfois notés) RE41 peut etre interessant si tu manques de temps libre.. par contre ton premier semestre va etre violent, 4 UV a projets, ca va etre fendard :D

... _°< _°< _°< - Ah... si j'avais eu un camescope Natashi. : http://montreal.f00.be / http://ihardlyknowher.com/moote


4/6 projets ? c'est pas mal de se mettre dans le bain d'entrée de jeu :-) l'important c'est de ne pas se laisser déborder, et en général ça se passe bien ;-)


"Gliss"

Ah ouais alors en fait les avis sont vriment différents suivant les personnes ! :s

Tu la fais aussi RE41. ;)

Quand je dis préféré, c'est dans le sens ou j'ai eu a choisir et j'ai choisi celle la. Comme je l'ai dit, niveau de ce qu'apport le cours, AG est bien au dessus... mais il a fallut faire un choix... et vu que c'est le reseau qui m'interesse et pas vraiment le dev, j'ai quand meme fait celui ci.

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr


J'apporte une petite précision, AG41 est une UV permettant de voir des bases qu'on retrouve ensuite dans tous les domaines, même le réseau. Les opérateurs télécoms utilisent par exemple les alogrithmes vus en AG41 pour la coloration de graphes, c'est à dire, les endroits où implanter des antennes. Cette UV est vraiment intéressante et n'est orientée vers aucune filière en particulier.


Disons que pour résumer, si tu veux apprendre des trucs, tu fais AG41, si tu veux plus de temps libre (pour faire de l'associatif) tu vas en RE41 (ou plutot tu n'y vas pas... parceque pour reprendre les propos de certains de mes compères...il s'y dit quelques âneries). Dans tous les cas les deux UVs sont potentiellement utiles (j'ai bien dit potentiellement, notez) quelle que soit la filière envisagée, développement logiciel ou réseau... car le meilleur des analystes prog', si il ne dispose pas de connaissances de bases en réseau aura beaucoup de mal à concevoir une application internet (ou meme simplement une application qui nécessite la communication d'un ordinateur à un autre).

Troll expatrié "Pirates are way cooler".

Répondre

1