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Nouvelle tradition : parrainage de promo?

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Au courant de la semaine qui arrive, sur le site de l'AE, il y aura un sondage pour l'application ou non d'un projet de traditions. Celui-ci consiste en un parrainage de promos.

Avec l'ensemble des bureaux de promos, nous nous sommes penchés sur la question de l'arrivée de la nouvelle promo en TC, et comment les aider au mieux à monter et gérer l'association qui les représentera au fil des 5 années qui suivront.

Descriptif du système actuel : La promo rentrée l'année d'avant organise l'AG de la future nouvelle promo et les aide dans ses démarches. Cependant le bureau de cette promo peut être amené à changer et il est possible que le nouveau bureau élu ne soit pas suffisamment expérimenté dans son rôle. De plus un autre problème persiste. Pour que la création d'une association soit valide, il faut qu'elle paraisse dans le journal officiel. Ceci n'est pas gratuit et avoisine les 40 euros.

Description d'une solution proposée : La solution qui a été retenue et que la gestion soit donnée à la promo sortante, celle-ci dotant la nouvelle promo d'une 60aine d'euros.. Pourquoi?

  1. le bureau de la promo sortante est déjà en poste depuis un semestre et les différentes tâches et gestion d'une association leur sont familières.
  2. Il n'y a pas de problème de changement de bureau en septembre puisque le bureau de la promo sortante est élue en mars et cela pour un an.
  3. 60 euros ce n'est pas grand chose pour une promo sortante mais cela représente beaucoup pour une promo fraîchement arrivée.
  4. Cela permet de lancer un parrainage de promos qui pourra aboutir à l'avenir sur des jeux par famille de promos. De plus la promo sortante s'occupe de l'Intégration de la promo rentrante et nombre des nouveaux auront à priori un parrain de promo sortante.

Voilà ce projet de traditions a été monté par quelques personnes seulement aussi si vous avez des questions, des propositions, n'hésitez pas. Ce n'est pas quelques personnes qui font l'école alors n'oubliez pas d'aller voter dès que le sondage sera mis en place dans la semaine.


Perso je trouve le concept pas mal, il me semble qu'il y a lomptemps, époque révolue, les promos étaient parrainé par un officiel, qui tappait juste un speach et c'est a peu près tout. Je confond peut-être avec une autre école, j'ai un trou de mémoire.


Il existe différents types de parrainage de promos en fonction des écoles. Là il s'agit d'un système intrascolaire, pas d'intervention extérieure. Mais sinon il existe des parrainage par une entreprise (qui la sponsorise également), par un administratif...

Ici le but n'est pas de gagner de l'argent mais de souder un peu plus entre elles les promos qui vont sortir ou qui sont sortie avec les promos encore en activité.


je trouve le systeme pas mal, ca permet au bijou d'avoir une reference lors de la creation d'une nouvelle promo...

Je trouve peux etre plus interressant de ne pas prendre la promo sortante (qui ne va aider les bijoux que 6 mois a cause du PFE) mais un d'avant...

En plus avec le pere 200 a organiser ca en fait du taff...

Et enfin, l'avantage de prendre une promo plus jeune permet aussi de souder des liens plus longtemps dans le temps vu que les deux promo vont cohabiter ensemble plus longtemps a l'UTBM...

Sinon l'idee est exellente...


Le problème est que la promo juste avant, la promo 06 dans notre cas prochain sera en stage à ce moment là... En fait si on veut prendre une promo en branche il n'y a pas vraiment le choix.

Ensuite 6 mois c'est largement suffisant pour démarrer une association et la rôder. Il ne faut pas oublier que c'est pour accompagner les nouveaux dans leurs premiers pas qu'il faut absolument être là.


"Tourist"

Pour que la création d'une association soit valide, il faut qu'elle paraisse dans le journal officiel.

Pour qu'une association jouisse de la capacité juridique, elle doit paraitre dans le JO, ce n'est pas obligatoire et danc ce cas on appelle cela une association de fait.

"Loi du 1er Juillet 1901 - Article 2"

Les associations de personnes pourront se former librement sans autorisation ni déclaration préalable, mais elles ne jouiront de la capacité juridique que si elles se sont conformées aux dispositions de l'article 5.

"Loi du 1er Juillet 1901 - Article 5"

Toute association qui voudra obtenir la capacité juridique prévue par l'article 6 devra être rendue publique par les soins de ses fondateurs. [...]

*Source : Legifrance.gouv.fr*

Voilà, c'était juste pour faire mon chieur. :D

Sinon je trouve l'idée pas mal, et peut aider beaucoup une nouvelle Promo dans ses démarches en tout genre (administratif, orga, etc...).


Oui BenC, ce que tu dis n'est pas du tout faux.

Mais j'aimerai rappeler autre chose alors: Tu n'as pas besoin de doter ton assoc' de la capacité juridique dans la mesure où cette association de se place pas dans le cas où elle devrait y avoir recours... Cependant les promos organisent des repas de promos & co. et en théorie, toute assoc' qui se conforme à l'article 5 doit disposer d'une assurance RC. (Responsabilité civile) Je m'étais renseigné auprès de la MAIF à l'époque où j'étais responsable sécurité de l'AE et c'est une affaire de 40€ par an, grand max. Néanmoins c'est quelque chose d'indispensable, qui notamment dégage le Président de petits incidents comme par ex, la chute d'un participant du repas de sa promo qui porte plainte comme l'organisateur de cette soirée privée pour ne pas avoir fait attention à la propreté du sol ou aux fils électriques qui traînent... etc.

Ah ma connaissance, aucune assoc' de promo est assurée, ce qui n'est pas du tout bien.

Mais en ce qui concerne l'article 5, pour ma part la parution au JO est une nécessaire de part les activités de l'association en question.

Après je ne prétends pas du tout être un spécialiste du droit associatif, ni du droit tout court, lol mais poser la question à un juriste serait une bonne chose je pense :-)

L'utbm c'était tellement bien...

Triste de devoir le conjuguer au passé.


Tout à fait d'accord, ma correction portait simplement sur le fait qu'il n'est pas nécessaire d'être déclaré en préfecture pour former une association.


"BenC"

Tout à fait d'accord, ma correction portait simplement sur le fait qu'il n'est pas nécessaire d'être déclaré en préfecture pour former une association.

oui oui BenC, je cherchais pas à te contre dire mais seulement montrer l'importance de prendre en considération cet article. :-)

L'utbm c'était tellement bien...

Triste de devoir le conjuguer au passé.


je plussoi l'idee. De plus, cela favorisera peut-etre le raprochement entre la promo entrante et la promo sortante, ce qui serait une bonne chose.

Enfin pour vraiment faire ce rapprochement, on pourrait penser a un repas groupe entre les deux promos au premier semestre, juste apres l'integ. Genre l'orga se fait par le bureau de la rentrante avec celui de la sortante derriere eux. a ce moment ils pourront reelement leur dire quoi et comment faire. Les anciens pouront montrer comment faire la com, comment faire les perms cotiz, comment preparer le repas, comment gerer le deroulement du repas. Le premier bureau sera ainsi vraiment bien forme pour organiser tout seul le premier repas de sa promo, et durant le repas les bijoux pourront rencontrer moult anciens facilement. Et les benef de ce repas pourront largement combler l'avance des 60 euros de demarrage qui actuellement pese sur le premier repas de la rentrante, avec probablement un petit bonus fond de caisse a la clef.

Et peut-etre qu'en plus ca reinstaurera un peu de hierarchie la dedans, parce que les bijoux irrespectueux des anciens, yen a de de plus en plus.

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Ton idée de repas entre promo fillote et marraine est une très bonne idée Bido... On pourrait même l'étendre à toute la famille générée ainsi en prenant les promos marraines de la promo sortante : dans notre cas la 01, la 35 de l'ENIBe, la 31...


C'est vrai que l'idée est sympa, parce que les gens sont pas toujours très à l'aise avec les anciens, ça permettrait de détendre le tout, ça serait encore plus accueillant pour les bijoux !

Si t'as pas eu le ballon, t'auras le joueur ^^

Promoseptois plus qu'atteint ^^


misere non elle est pas bien votre idée, avec la chance que j'ai j'aurais eu 2boeuf en fillotte de promo...

et sinon oui je cautionne le concept, et ça permettra peut etre que les nouveaux arrivés jouent pas aux anciens dès la rentrée suivante, ça recadrerait un peu tout, bien vu tout ça

Promo 2 parce qu'en avoir deux, c'est mieux.


"pintos"

misere non elle est pas bien votre idée, avec la chance que j'ai j'aurais eu 2boeuf en fillotte de promo...

J'te le fais pas dire ^^ fais gaffe je mord :lol: :D

Si t'as pas eu le ballon, t'auras le joueur ^^

Promoseptois plus qu'atteint ^^


le delta est 4 et non 5 donc non tu n'aurais pas pu avoir 2boeuf (promo 07), Pintos (promo 02)...

Mais bien essayé


Tres bonne idee de faire parrainer par la promo sortante. Et l'idee de repas de Bido est excellente, surtout si on y ajoute les anciens des promos precedentes par famille!

Ca permettrait aux nouveaux de voir plein d'anciens differents et aux anciens de se retrouver et de leur faire passer les traditions.

Si vous avez besoin de l'aide d'Assidu, faites moi signe! :)

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Assidu sera prévenu en temps et en heure, encore faut il que la tradition soit votée.

Le sondage arrivera ce soir sur le site de l'AE normalement.


Qu'il arrive, on l'attend de pied ferme :twisted:

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Cal

Je pense que l'idée de Bido est la meilleure tout simplement parce qu'il n'y a pas d'histoire de sous mais une histoire d'entraide jusqu'au bout et je trouve ça géniale.

Maintenant l'histoire du modulo [4] je trouve ça un peu lourd pour le faire au repas de rentrée, deux promos au foyer c'est déjà pas mal mais le faire une fois dans l'année pourquoi pas, ça pourrait être super sympa

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Un don de 60 euros et des bénéfices d'un repas commun ne sont pas opposés. Les deux peuvent cohabiter, surtout sachant qu'un repas ne donnera pas forcément les bénéfices nécessaires.


Pour le fait de lier un lien renforcé entre promo entrante et sortante. Au travers d'un repas durant ou peu de temps après l'integ comme le disait Bido me semble intéressant! La remarque de Pintos est également intéressante! La promo sortante doit jouer un rôle plus important dans l'integ des nouveaux que des Tc01-02!

En revanche je suis contre le fait de s'imiscer pendant 6 mois dans le bureau de la promo entrante. Une fois les élections du bureau faite, je pense qu'aucune autre promo (ni même la sortante) n'a à avoir un rôle au sein du bureau! (ce qui n'empêcherait pas d'organiser des "trucs" (repas, jeux...) par paire de promo comme tu le proposait tourist)

Bonne idée dans l'ensemble donc!


Ah mais l'idée n'est pas de s'immiser dans le bureau de lanouvelle promo pendant 6 mois, masi de les lancer puis les guider. Et faire en sorte que ce soit fait par des gens expérimenté. Bien sur que non, le bureau de la nouvelle promo ne se fera pas à 6, 3 anciens et 3 nouveaux, ce serait stupide.

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comme le disait Bido ce serait une aberration qu'il y ait des anciens dans le bureau de la promo rentrante.

Le but est bien évidemment de les guider et de les conseiller. Les guider pour les démarches administratives en les accompagnant dans les différents lieux comme la préfecture et la Société Générale. Les conseiller, à leur demande, pour l'organisation des premiers évènements réservés à leur membre. Ils auront juste une entrevue si un repas entre les deux promos se fait avant.

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