Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > UTBM ou UTT?

UTBM ou UTT?

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Message originellement posté par emo_base

Bonsoir,

Quelle est la différence entre 'système industriels' à l'UTT et i'engenierie et management de process' à l'UTBM? merci c'est urgent


Message originellement posté par emo_base

svp, aidez-moi. merci


On répond plutot rapidement en général mais réclamer une réponse dans l'heure faut pas abuser non plus Quant à moi je ne connais pas la filière de l'UTT donc je ne peux pas comparer

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


Message originellement posté par emo_base

Ok merci, je pense que y'aura des personnes pour me repondre d'ici la


Et bien je crois que la différence c'est que l'une est à Troyes et l'autre à Belfort...

Pour moi, c'est mieux d'être à Belfort que Troyes, mais c'est un choix.

Après, plus sérieusement en ce qui conerne la différence entre ces deux départements sans vouloir vendre de l'UTBM, et bien on va regarder ce que disent les deux départements:

"IMaP"

L’ingénieur formé dans le département dispose d’une compétence en ingénierie et en management de process. L’ingénierie de process comprend d’une part le travail d’industrialisation du produit (choix et définition des procédés à mettre en œuvre pour fabriquer un produit), en coopération avec les bureaux d’études, et d’autre part celui de conception des moyens de fabrication, sur une échelle globale (implantation d’une usine) ou plus locale (conception détaillée d’une machine).

Le management de process concerne, quant à lui, le pilotage au quotidien des installations : gérer et optimiser les flux pour atteindre les objectifs de volume produit, de qualité et de coût. Si le terme "management" évoque bien sûr l’animation des hommes, il recouvre aussi le rôle d’organisateur des ingénieurs de terrain, dans des domaines très techniques : gestion du parc machine, définition et optimisation des flux.

Ce département propose 4 filières :

* Conception des systèmes de production
* Industrialisation de produits
* Management de la production et logistique
* Pilotage et informatisation des systèmes de production

lien de la page: IMaP

&

"GSI"

Définition Formation qui prépare l'ingénieur à l'ensemble des techniques et méthodes pour concevoir, maîtriser et améliorer les systèmes industriels.

Enseignements Gestion et organisation des entreprises techniques et traitements mathématiques, technologie, informatique, automatique, analyse des systèmes industriels.

Filières
Gestion Systémique de la Production (GSP) Maîtrise des Installations et des Systèmes Industriels (MISI) Sûreté de Fonctionnement et Environnement (SFE) Management de la Chaine Logistique (MCL)

lien de la page: GSI

Ce qu'on note, c'est que l'explication d'IMaP est plus clair à mon sens. Après prends le guide des UVs:

IMaP Pas trouver celui de GSI mais celui global: UTT

Voilà, bonne lecture. N'hésites pas si tu as de plus amples questions.

L'utbm c'était tellement bien...

Triste de devoir le conjuguer au passé.


Message originellement posté par emo_base

Oui mais j'ai deja vu tout ca (guide des uvs etc...) mais ca m'aide tjs pas. Apparement à troyes pour Gsi, il n'y a pas beacoup de technique. Je comprends pas, parce que juste le nom Système Industriel résume les chose.


pour avoir touché les deux de près, je peux te dire que GSI est plus orienté ressources humaines et organisation materielle alors que IMAP est tournée un peu plus mécanique et productique (process etc...)

dire que GSI ou IMAP est mieux, c'est stupide :) c'est pas la meme approche des systemes industriels

maintenant, IMAP s'appelle comme ça, mais son vrai nom devrait etre GSI, comme à l'UTT ou à l'UTC, car c'est du Génie de Systemes Industriels avant tout...

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Message originellement posté par emo_base

Ok donc en systemes industriel, ya pas de cours technique?


j'ai un guide des UVs de l'UTT version informatisé, je le mets en ligne et le met ici si tu veux :)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Message originellement posté par emo_base

ok mais je l'ai deja vu, il est disponible sur le site de l'utt. Mais je sui grave decu, parce que je voulais quand meme aller à troyes en priorité. Mais ya pas assez de technique ca m'enerve.


ah ok eh bah écoute, ya aussi moyen de faire quelques UV de GSM... ou quelques UV de TC (TN03 en particulier... c'est de la productique)

je peux te mettre en contact avec plusieurs étudiants et diplomés GSI à l'UTT si tu veux ;)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Message originellement posté par emo_base

Oui honetement, ce serait magnifique si tu pouvais faire ca pour moi. Merci


donne moi une adresse où te contacter, et je leur donne ton adresse ;)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Message originellement posté par emo_base

ok voici mon adresse: sellermobile@hotmail.fr. Merci. Mais je constate qu'a l'UTBM pour IAMAP c'est plus de technique.


ok, je t'ai ajouté à mes contacts msn... j'te mets direct en contact avec un si tu te connectes maintenant ;)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


bon, juste pour ceux qui se retrouveraient dans le meme cas de figure :

on en a conclu que le mieux était l'UTBM :) en GSI à l'UTT, il n'est pas possible de faire de la mécanique appliquée aux systemes industriels. c'est vraiment de la gestion de ressources, de la statistique de prod et de la qualité...

alors qu'IMAP est plus orienté vers les process (à priori... si un IMAP peut etre plus precis dans ce qu'il fait concretement :) )

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


"emo_base"

ok mais je l'ai deja vu, il est disponible sur le site de l'utt. Mais je sui grave decu, parce que je voulais quand meme aller à troyes en priorité. Mais ya pas assez de technique ca m'enerve.

Je peux te demander pourquoi tu souhaites en priorité aller à Troyes?

L'utbm c'était tellement bien...

Triste de devoir le conjuguer au passé.


L'UTBM est toujours mieux que les autres UT, c'est bien connu niark niark niark :-p

(j'rigole hein, le prenez pas mal l'utt et l'utc ;))


Message originellement posté par emo_base

Tout simplement parce que, on m'a fait comprendre que l'UTBM n'étaite pas bien en terme de reputation.


"emo_base"

Tout simplement parce que, on m'a fait comprendre que l'UTBM n'étaite pas bien en terme de reputation.tu demanderas à ton prof qui t'as dit ça un peu plus d'information ? ça nous interesse :)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


haha c'est clair, entre l'UTT et l'UTBM, j'ai beau chercher la difference de reputation, je ne vois pas, mis a part le plus grand nombre d'anciens de l'UTBM, ce qui d'ailleurs en faveur de cette derniere :D

Ton prof/pote a du lire un des classements du point :unibrow:

Lefant - IMaP Promo 3 / [[http://www.assidu-utbm.fr|Assidu, le réseau des anciens de l'UTBM]] - Achetez vos [[http://www.direct-optic.fr|lunettes de vue]] sur internet chez l'[[http://www.direct-optic.fr|opticien en ligne]] [[http://www.direct-optic.fr|Direct Optique]] !


Bah ya la branche MTE qui est un peu Fun à l'UTT et qui ramene du monde... mais bientôt, on aura notre branche Fun à l'UTBM avec EDIM, donc non, j'vois pas... apparement, le prof a parlé de mauvaise réputation... pas de mauvais classement!!!

peut etre une image de gars en blouses, et bourés... et ouais, ça par contre, ya moyen que ça donne une mauvaise image... et il ne suffit que d'une minorité ! c'est domage...

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Oui peut etre mauvaise image dans ce sens, mais alors je pense qu'un tres grand nombre d'ecoles d'inge doivent avoir une mauvaise reputation :D

Lefant - IMaP Promo 3 / [[http://www.assidu-utbm.fr|Assidu, le réseau des anciens de l'UTBM]] - Achetez vos [[http://www.direct-optic.fr|lunettes de vue]] sur internet chez l'[[http://www.direct-optic.fr|opticien en ligne]] [[http://www.direct-optic.fr|Direct Optique]] !


"lefant"

Oui peut etre mauvaise image dans ce sens, mais alors je pense qu'un tres grand nombre d'ecoles d'inge doivent avoir une mauvaise reputation :Det l'UTT ne beneficie pas de cette image là... car aucun moyen de reconnaitre un UTTien dans la rue... :D

nan et puis meme si pour le raid et pour les inter-UT, les UTTiens vous parraissent un peu bourins... je trouve que les soirées là-bas sont relativement beaucoup plus soft qu'à l'UTBM... bref je peux comprendre que niveau image de l'école et de ses étudiants, on puisse preferer l'UTT... moi, ce qui me gene le plus, c'est qu'en principe, on se fie à l'enseignement avant tout quand on conseille un eleve pour une future école et dans le domaine de la mécanique, l'UTBM dispose le moyen beaucoup mieux que l'UTT (surtout avec la création d'une 3e branche en mécanique !!! )

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


c'est qu'en principe, on se fie à l'enseignement avant tout quand on conseille un eleve pour une future école

Surtout si c'est un prof qui a dit ca :o

Puis de toute facon, soirees soft ou pas, onne t'oblige jamais a boire ou a faire quelques chose que tu ne veux pas faire, donc c'est pas un critere a prendre en compte, amha.

Lefant - IMaP Promo 3 / [[http://www.assidu-utbm.fr|Assidu, le réseau des anciens de l'UTBM]] - Achetez vos [[http://www.direct-optic.fr|lunettes de vue]] sur internet chez l'[[http://www.direct-optic.fr|opticien en ligne]] [[http://www.direct-optic.fr|Direct Optique]] !


"lefant"

Puis de toute facon, soirees soft ou pas, onne t'oblige jamais a boire ou a faire quelques chose que tu ne veux pas faire, donc c'est pas un critere a prendre en compte, amha.oui c'est vrai!

mais parfois ya de la casse, et ça c'est domage...

menfin bon, j'espere quand meme que c'est pas ça, dans ce cas là

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


"Gawel"

nan et puis meme si pour le raid et pour les inter-UT, les UTTiens vous parraissent un peu bourins... je trouve que les soirées là-bas sont relativement beaucoup plus soft qu'à l'UTBM... bref je peux comprendre que niveau image de l'école et de ses étudiants, on puisse preferer l'UTT...

Alors désolé mais que j'ai eu l'occasion de discuter avec des Troyens... le RAID y a un an, j'ai passer 4 jours avec des UTTiens et UTCiens et ben je les ai pas vu avec autre chose que des cannettes si tu veux aller par là. De plus, j'ai failli avoir des soucis avec leurs chauffeurs de vans, justement pour des problèmes de consommation d'alcool. Et je finirai avec le bar Inter UT, qui chaque année au Gala est une catastrophe parce que justement nos chers collègues de l'UTT et l'UTC sont minables tellement ils boivent.

Alors oui on parle bien d'une minorité... mais encore une fois, c'est en faisant du bruit qu'on se fait remarqué, et manque de bol le bruit des alcooliques, on aimerait bien le voir disparaître... mais ça se fait pas comme ça.

Y a pas de classement à faire entre UTs, ou même entre école d'ingénieurs au niveau de ce genre de pratique que la grande majorité d'étudiants dont nous faisons partie ne souhaite plus en entendre parler. En tout cas leurs faits de guerre ou bravour sous le drapeau "UTBM", c'est tout simplement de l'irrespect.

éhéh Gawel, on sent le sang de l'UTT encore en toi :-p

Emo_base, écoute lefant et prend en compte ta formation, pas des oui-dire. des rumeurs, on sait tous en faire courir. UTT ou UTBM ou encore une autre école, c'est avant tout un choix de carrière professionnelle à moyen terme, pas de réputation! parce que tu vas rentré à l'UTBM à t zéro mais ne sera diplômé qu'à t+3... d'ici il peut s'en passer des rumeurs...

L'utbm c'était tellement bien...

Triste de devoir le conjuguer au passé.


"Ton'R"

éhéh Gawel, on sent le sang de l'UTT encore en toi :-pjustement, chui en train de dire que pendant le raid, les interUT, les UTTiens se lachent, meme plus que les autres UT, c'est clair!!

J'ai l'impression qu'à chaque rdv interUT, ya une sorte de compétition à celui qui fera le plus parler de son UT... quand j'étais à l'UTT, c'est l'UTC et l'UTBM qui passaient pour les plus bourins! et maintenant que je suis ici, j'ai pu voir, au raid entre autre, que les UTTiens etaient pas mal bourins en dehors de leurs murs...

mais ce que je veux dire, c'est que la vie de tous les jours est paisible la bas, c'est pas pareil dans les autres soirées... peut etre parce qu'il n'y a pas d'autre soirée :D (yen a beaucoup moins qu'à l'UTBM, car pas de Père, pas de repas de promo car pas de promo... etc)

mais pour la formation, faire de la logistique et de la mécanique, ya meme pas à réfléchir... c'est IMAP :) c'est ce que j'ai expliqué à emo_base sur MSN, et ce par l'appui d'un GSI de Troyes qui lui a fait comprendre que dans cette branche, on touchait pas un pet de mecanique...

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Message originellement posté par emo_base

Et si j'allais à l'utt, aurais-je droit à au moins deux blanches en mécanique pour la chaque année?


"emo_base"

Et si j'allais à l'utt, aurais-je droit à au moins deux blanches en mécanique pour la chaque année?ça je sais pas du tout

j'imagine que tou peut se discuter... mais ça serait domage de passer , dans ton cas, à coté d'une formation comme IMAP qui répond à ce que t'attends..

et surtout à cause de l'avis (pas forcement objectif) d'un de tes profs... demande lui plus d'info et décide toi seulement après :)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \

Répondre

1 2