Connexion Inscription

FIMU

Billeterie Eurockéennes ouverte !🦁

Les billets pour les Eurockéennes du 4, 5, 6 juillet 2024 sont accessibles !

Rendez vous sur l'e-boutic !

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Passage au 6UVs

Passage au 6UVs

Répondre Ajouter aux favoris

1


Message originellement posté par LiBe444

Etes-vous pour ou contre le passage imposé à 6 uvs par semestre ?


On avait proposé l'idée hier en réunion CETU...Faire une pétition voire plutot un référendum parmi les étudiants. Un sondage c'est pas mal du tout, mais à plus grande échelle et sur papier il y aurait bien plus de réponses. ça nous permettrait d'avoir de réels chiffres sur lesquels on pourrait s'appuyer. Commençons par voter ici, c'est un début.

[color=orange][size=18]Copie du mail du CETU:[/size][/color]

[size=24][color=red]Demain 6 UVS? pour le même profil !? [/color][/size]

La direction est dans une démarche de réduction des coûts. Leur solution: réduire à 6 le nombre d'UVs maximum par semestre, tout en conservant les profils à 22 UVs! Les élus étudiants se sont bien sûr prononcés contre. Cependant la direction a décidé de passer outre.

Nous pouvons encore faire quelque chose...à condition que tu t'exprimes! Nous te donnons l'occasion unique de donner ton point de vu. Profites-en! Cette réforme te concerne, alors discutons en ensemble!

[size=24][color=red]AG étudiante extraordinaire le lundi 26 mai 2003 à 20h Amphi A200-Belfort [/color][/size] Les élus étudiants TC-GMC-GSP-GI-GSC-Huma-CA-CE

[size=18][color=green]Pourquoi le CETU est-il contre ce passage aux 6UVs[/color][/size]

Suite aux différents CA et CE d’avril et mai, le CETU réaffirme sa position par rapport aux 6 UV :

Les représentants étudiants sont opposés au passage à 6UV car

  • les étudiants suivront moins de langues et cultures générales.
  • Il ne sera plus possible de réaliser son DEUTEC en 3 semestres.
  • Cela donne moins le droit à l'échec
  • Baisse de la quantité de connaissances (au sens large) acquises donc à terme baisse du niveau
  • Moins de départs d'étudiants à l'étranger, moins de projets personnels, de mineurs, etc

  • L'argument de gain de temps n'est pas fondé, les étudiants ne feront pas nécessairement plus d'activités à l'intérieur ou à l'extérieur de l'école.

  • Il est possible de réussir 7 UV par semestre.

Le CETU est opposé au passage à 6UV (ne doit pas se faire pour des raisons budgétaires) et désapprouve donc les décisions du Comité de Direction du 03 mars 2003.


"Soull"

On avait proposé l'idée hier en réunion CETU...Faire une pétition voire plutot un référendum parmi les étudiants.

Excuse-moi de te contredire, mais jamais on a parlé de ça... lpp

LPP37


"LPP37"
"Soull"

On avait proposé l'idée hier en réunion CETU...Faire une pétition voire plutot un référendum parmi les étudiants.

Excuse-moi de te contredire, mais jamais on a parlé de ça... lpp

C'est vrai dsl :) on a que parlé d'une pétition au tout début, mais l'idée a pas été reprise.


Message originellement posté par LiBe444

Dsl, j'ai voté "pour" sans faire exprès :oops: ! Je suis absolument contre !


c'est vrai qu'il aurait fallu mettre le choix contre en premier (mais je sais pas si c'est possible)


Message originellement posté par Unik

Comment peut-on être pour une réforme qui vise à diminuer la quantité de nos cours ? Ceux qui le souhaitent n'ont qu'à suivre 6UV, ce qui est possible avec le système actuel.

De plus, cette diminution d'UV implique moins de culture générale, de langues et de comm. La culture d'un ingénieur ne doit pas être exclusivement technique : nous ne sommes pas censé être des techniciens supérieurs-supérieurs, mais des personnes avec un minimum de culture générale et d'ouverture d'esprit... Ce surplus d'UV nous permet un épanouissement nécessaire, qui fait la spécificité de notre école.

En aucun cas nous ne devons passer à 6UV pour motif économique.


Dans le système actuel on peut choisir librement entre 7UVs et 6UVs. En rendant le choix des 6UVs obligatoire on nous enlève une liberté :? :?


C bien d'être contre, je suis contre mais j'ai une question : quelle solution vous proposez (le cetu) à la place ?


parce que si l'UTBM propose ça c certainement qu'ils n'entrevoient pas d'autre possibilité sur le plan financier !...


solution : virer les profs qui servent à rien (vu qu'il y en pas mal) çà fera des économies


Message originellement posté par Gladius

Je suis d'accord avec Zekid ! Franchement il y a de l'abus avec le recrutement de certains professeurs. Et il n'y a pas que des étudiants qui s'en plaignent ... Mais bon. En tout cas, moi aussi je suis contre 6 UVs par semestre. 7 UV je trouve ça équilibré moi ! Ca fonctionnait avant alors pourquoi pas maintenant !


Message originellement posté par LiBe444

Ce que je trouve absurde, c'est qu'il vaudra mieux pour les 1ère années ne rater au maximum qu'UNE uv par année!!! Or, c'est peu facile! On va avoir du 40% de TC02 virés et dans 5 ans on ne sera plus une université tant on sera peu d'étudiants!!!!!! Remarquez que c'est assez intolérable!!!!


De plus, cette diminution d'UV implique moins de culture générale, de langues et de comm. La culture d'un ingénieur ne doit pas être exclusivement technique : nous ne sommes pas censé être des techniciens supérieurs-supérieurs, mais des personnes avec un minimum de culture générale et d'ouverture d'esprit... Ce surplus d'UV nous permet un épanouissement nécessaire, qui fait la spécificité de notre école

Tu sais, on peut se "cultiver" autrement qu'avec des cours ! En plus, l'administration va te repondre que le passage aux 6UV permet une reduction de l'emploi du temps des eleves --> dons plus de temps pour se cultiver !


Message originellement posté par Unik

Tu sais, on peut se "cultiver" autrement qu'avec des cours ! En plus, l'administration va te repondre que le passage aux 6UV permet une reduction de l'emploi du temps des eleves --> dons plus de temps pour se cultiver !

J'entends par là culture d'ingénieur (langues, UV de communication etc.) et non culture générale, qui ne dépend effectivement aucunement de l'enseignement.


Voila le régime de l'UTC

From: jessy noel <jessy.noel@tremplin-utc.net> Subject: Re: UVs To: alexandre.belloni@utbm.fr Date: Mon, 26 May 2003 22:51:06 +0200 (CEST)

salut,

En branche, tu as le droit de prendre 7 UVs (c'est meme fortement conseille). Par contre, en tronc commun, tu ne peux en prendre que 6, sauf derogation.

Ca devrait repondre a ta question ^^

++

jessy.


Message originellement posté par skip le cariboo

yop yop a la peche au topic....

Profil
YAK

Pour discuter des 6 UVs, mieux vaut aller dans la catégorie créée à cet effet : http://ae.utbm.fr/forum/viewforum.php?f=136

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Message originellement posté par skip le cariboo

juste pour dire que le pb est recurent et que a l' UTC c deja comme ca...


"zekid"

c'est vrai qu'il aurait fallu mettre le choix contre en premier (mais je sais pas si c'est possible)

c'est possible, mais on veut pas orienter trop le débat, une partie des étudiants sont aussi pour les 6 UVs.


De toute façon apparement les 6 UV en elle meme ne posent pas de problemes mais c'est tout ce que ca implique , donc il faudrait surement voir d'autres changement derriere... Je me trompe peut etre mais je vois ca comme ca... :oops:

Quizzii,


Message originellement posté par LiBe444

ALORS? ILS L'ONT PAS ENCORE FAITE PASSER CETTE RéFORME?

Je crois que j'ai bien fait de partir avant ! lol :lol:

Répondre

1