Connexion Inscription

FIMU

After Fimu au foyer 🎸🎉

Comme chaque année on se retrouve vendredi, samedi et dimanche soir au foyer à partir de 23h30 et jusqu'à 5h à l'occasion du FIMU !

📢 Pour ce week-end, exceptionnellement, les consommations au bar seront possibles pour les non cotisants ! Alors n'hésitez pas à venir accompagné

(plus d'info sur instagram @ae_utbm)

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > .: Apres WebCT... Bankexam... :.

.: Apres WebCT... Bankexam... :.

WebCT ne convenait pas à la communauté étudiante de l'UTBM dont je fais parti...

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Message originellement posté par Khab

Bonjour à tous,

Tout d'abord les présentations:

Mon nom est Jean Meyer, je suis actuellement en ST50 (GI / REM) à King of Prussia en Pennsylvania et je viens vous présenter un projet de substitution à WebCT pour les annales de sujets d'examen.

**Pourquoi ce projet?**

WebCT ne convenait pas à la communauté étudiante de l'UTBM (dont je fais parti) principalement à cause d'une identification fastidieuse, d'une éxecution lente et d'une ergonomie moyenageuse.

Nous avons donc développé une application ces 3 derniers mois que nous avons baptisé BankExam sur laquelle toute authentification est absente que ce soit pour récupérer des sujets d'examens ou pour les mettre en ligne. En effet, cette appli a l'avantage d'être mis à jour par les étudiants eux-mêmes et convertit de la même façon, automatiquement les fichiers images ou textes en pdf.

Bankexam disponible ici: http://www.bankexam.fr/

Nous avons monté une association 1901 autour de cette application qui finance nos serveurs dont les back up sont hebdomadaires.

Il y a actuellement près de 580 annales de sujets d'examen pour l'UTBM uniquement qui référencent 186 UVs. Mais libre à vous de mettre à jour cette base de donnée sur cette adresse:

http://www.bankexam.fr/submit/

Nous avons étendu le projet de manière générique aux autres écoles et établissements publics mais la base de donnée n'a été initialisée que pour l'UTBM.

Le site est toujours en version bêta et une petite équipe réalise encore des crash tests et développe en conséquence des patchs correctifs. Nous sommes donc conscients des quelques défauts et bugs (si il y en a encore), mais vous pouvez toujours les remonter via notre système d'alerte.

**Il faut savoir que ce projet est le fruit d'un travail acharné et d'une initiative personnelle dont le but est plus altruiste que mercantil.

Evidemment, une belle ligne dans un cv est toujours bonne à prendre, mais ce n'est pas notre première motivation. Je vous demanderai juste un peu de descence, de ne pas troller ou flammer ce post de présentation. Les encouragements sont bienvenus, essayez l'application et n'hésitez pas à faire passer le message si elle vous plaît.**

**Utilisation**

Pour rechercher une annale de sujet d'examen à l'UTBM, utilisez intuitivement le moteur de recherche...

"UTBM" ou "Université de Technologie de Belfort Montbéliard" vous donnera toutes les annales associées à l'école.

De même, "Programmation UTBM" pour toutes les uvs de programmation de l'utbm.

Ou tout simplement, tapez le code de l'uv:

"MT12", "MT41", "PS27", "SC01" etc..

**Et l'AE là dedans ?**

Nous serions ravi de passer un partenariat avec l'AE et ainsi de passer sur la mailing liste des étudiants ou sur le WeekMail. Nous avons pris pour l'instant contact avec le secrétaire de l'AE (Tatid) qui doit en parler à Feu. Plus grand sera le nombre d'étudiants à utiliser bankexam, plus il y aura de chance pour que les annales de sujets d'examen soient à jour. (principe d'une application communautaire). Nous sommes donc très ouvert à tout partenariat ou sponsoring avec l'AE.

Pour ceux qui seraient intéressés par la position de la loi sur le droit d'auteur et les sujets d'examens (diffusion public légale?), je leur copie/colle l'article diffusé par l'IRPI (Institut de Recherche en Propriété Intellectuelle)

Le droit d’auteur protège toutes les créations originales. Mais on admet traditionnellement qu’aucun droit d’auteur ne peut être invoqué sur les textes législatifs et réglementaires, les rapports officiels ou les décisions de justice.

La question de la protection des sujets d’examen par le droit d’auteur a été examinée par la jurisprudence.

Le Tribunal de grande instance de Paris le 9 novembre 1988 et la Cour d’appel de Paris le 13 juin 1991 ont refusé la protection par le droit d’auteur à des Annales officielles du concours de l’Internat en médecine.

Les sujets des épreuves, en permettant de connaître la pratique suivie, complètent et précisent les textes normatifs définissant les épreuves et sont donc des documents officiels dont la reproduction et la diffusion sont libres. L’accès aux sujets d’examen ne saurait être restreint par l’application des droits de propriété littéraire. Il faut donc considérer les sujets d’examen organisé par l’État comme des actes officiels et, à ce titre, non protégés par le droit d’auteur. Ce ne sont pas des œuvres protégées.

Merci à tous pour votre attention et bonne rentrée ;)


Excellent!!! bravo pour cette initiative, je suis allé faire un p'tit tours dessus et je doit dire que c vraiment pas mal du tout. Je trouve aussi très bien le fait de pouvoir uploader d'autres annales afin d'enrichir banexam et ce sans se prendre la tête a s'inscrire, recevoir divers mots de passe et autre coneries du genre. Bref c simple et facile d'utilisation Un grand bravo à vous les concepteurs!!

A plus


Message originellement posté par skip le cariboo

ca me parait dingue que ce soit legal...mais si c'est vrai c'est genial !


Pareil, je trouve ça sympa...

Le seul hic: certains profs gardent le sujet du médian/final et à ce compte là, on ne peut pas actualiser la BDD... en as-tu parlé avec l'utbm? ou plutot à l'équipe info de l'ae qui serait susceptible d'en parler avec le CRI ou le SME?

Je dis ça car sur WebCT, sans parler de l'interface merdique et du mode de loggage (login?), le gros pb c'est l'actualisation des données et le manque d'utilisation des profs! et surtout le manque d'information!

mais pour ce qui est du principe de bankexam, de l'interface, de l'utilisation je trouve ça nikel... dommage que j'en ai plus besoin ;)

"Ingénierie-business en excellence-jedi de Management de Process (IMaP)"

Ton titre défendre il faut...disait yoda....


Message originellement posté par Khab

"La Jeune"

En as-tu parlé avec l'utbm? ou plutot à l'équipe info de l'ae qui serait susceptible d'en parler avec le CRI ou le SME?

Je vais rentrer en contact avec l'équipe info de l'ae le plus vite possible et avec Feu par la même occasion :)

Merci pour le tuyau ;)


Message originellement posté par Gab

Super initiative ! J'ai mis quelques sujets en ligne mais vu le nombre c'est vraiment long... ce qu'il faudrait c'est que chacun en ajoute 3/4 mais surtout qu'on en parle à l'utc/utt et aux autres écoles !

Y a pas un gars à l'ae qui s'occupe des relations inter-écoles d'ingé ?

Profil
Cal

Lalouche pour le poste inter-BDE

Et bravo pour le site, on t'en dira plus le jour des exams pour voir comment il tourne vraiment :P

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Un peu pareil que tout le monde, c'est une très bonne idée de faire un site d'annales communautaire et ouvert. Evidemment c'est un bon paliatif à WebCT qu'on nous impose, même si ca contrecarre un peu un des projets de l'AE 8)

J'étais au premier abord inquiet niveau légal, je suis étonné que vous soyez si bien couverts mais après tout tant mieux pour vous

J'attend de voir comment ca va évoluer

Bonne chance en tout cas

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


Ca me parrait génial tout ça!

Et un lien de plus dans mes favoris :D

Profil
Us

Enorme cette idee :-D

Ca fera p'tre reflechir l'UTBM sur la "qualite" de WebCT ...


Message originellement posté par Millencolin

Sympa ce site, est-ce qu'on peux avoir des infos sur le coding ??


Super sobre et efficace, juste une question avez vous dans l'idée de créer un espace de travail avec id ou ca restera une banque de données? Mais c'est déjà très bien. Encore bravo.


Message originellement posté par Khab

"Pignon"

Super sobre et efficace, juste une question avez vous dans l'idée de créer un espace de travail avec id ou ca restera une banque de données? Mais c'est déjà très bien. Encore bravo.

On est déjà en train de travailler dessus conceptuellement (une sorte de wiki) pour une version 2 de l'appli si la version 1 marche bien ;)

Et merci pour ces encouragements :-D


un grand bravo pour ce beau boulot, c'est clair, facile, rapide... ...et de si jolis yeux bleus en page d'accueil c'est merveilleux...


bon, je vais faire simple, efficace, en 3 mots : putain, ça bute.

et sinon, avez vous tenté le mail à jacques.racine@utbm.fr ? Dans la mesure où il est responsable de l'enseignement (ou un truc comme ça), il serait pas directement concerné par la mise en place d'un outil associant qualité, simplicité et surtout gratuité ?

Promo 2 parce qu'en avoir deux, c'est mieux.


Très bon concept :-D mais quand même, vous auriez pu mettre UTBM à la place de INSA sous la ligne recherche de la page d'accueil!!! :o

Lefant - IMaP Promo 3 / [[http://www.assidu-utbm.fr|Assidu, le réseau des anciens de l'UTBM]] - Achetez vos [[http://www.direct-optic.fr|lunettes de vue]] sur internet chez l'[[http://www.direct-optic.fr|opticien en ligne]] [[http://www.direct-optic.fr|Direct Optique]] !


mais quand même, vous auriez pu mettre UTBM à la place de INSA sous la ligne recherche de la page d'accueil!!

surtout qu'il n'y aucnu annale de rentré pour l'insa... :-P

Très bonne idée, a quand les corrections??? :mrgreen:


C'est dommage que ça aille un peu dans le sens du groupe qui tente actuellement de mieux faire correspondre WebCT aux attentes des etudiants. Mais de toute façon l'UTBM ne lachera pas WebCT, ça a déja été debattu et redebattu en CE, ils veulent en faire plus qu'une BDD d'annales... donc je crois qu'il vont continuer a le payer.

Mais apres, les 2 peuvent avoir leur utilité. Et quoi qu'il arrive, je salue avec respect le boulot effectué, c'est vraiment du beau travail.

Par contre, je dis attention parce que quelquechose m'inquiete... j'ai l'impression que soit le passage de la loi est incomplet, soit il a été mal interpreté, mais ce qui est collé ici ne dit en aucun cas que tout ceci est legal je crois (arretez moi si je me trompe).

Il faut donc considérer les sujets d’examen organisé par l’État comme des actes officiels et, à ce titre, non protégés par le droit d’auteur. Ce ne sont pas des œuvres protégées.

Il semble en effet qu'ils parlent des examens nationaux, organisés par l'etat. Or les examens dont nous parlons ici sont internes a l'UTBM... etes vous sur que c'est la meme chose ?

Il ne s'agit surtout pas d'une critique, juste d'etre sur que vous ne risquez rien d'un point de vue juridique, ce serait quand meme dommage. :?

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr


Message originellement posté par Khab

J'ai appellé les consultants juridiques de l'éducation nationale. Ils m'ont affirmé qu'à partir du moment où l'on reste dans le cadre d'une école ou d'une université public qui délivre un diplome certifié par une instance de l'état (en l'occurence la commission des titres d'ingénieurs), les examens et concours internes à cette école sont considérés comme nationaux.

Voili voilou.

Mais tu as raison, je vais tout de même demander une réponse écrite et signée pour être encore plus couvert :)

Nous ne serons jamais assez prudents ;)


Ok, alors tant mieux. Si tu peux avoir une version papier, ça sera toujours mieux.

En tout cas, encore félicitations pour le site, vraiment bien comme idée. Et la ou ça diffère de WebCT, c'est dans l'idée de mettre en commun toutes les écoles, ça c'est vraiment très interessant. 8)

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr


Message originellement posté par nyro

Si je me rappelle bien de mes cours de droits de DUT :

La citation donnée dans le 1er post est une décision de justice, ce qu'on appelle la Jurisprudence. Autrement dit, dans les cas de la sorte, la plupart des Juges décideront la même chose, suivant la Jurisprudence. Mais rien n'empêche un juge de faire sa propre interprétation de la loi, ce qui changerait ainsi la Jurisprudence pour la question posée.

Il faut bien garder à l'esprit que chaque procés est unique, et le juge, pour rendre sa décision se base sur plusieurs choses : 1) La loi (cela va sans dire) 2) Les faits 3) Les arrêtés en cours de Cassation 4) La Jurispridence

Et donc, certains de ces élements peuvent changer, notamment les faits. Après, sur certains éléments admis, tous les juges sans exception appliquent les mêmes décisions. Parfois, des décisions qui ne font pas office d'une loi mais sont présents dans la Jurisprudence passe ensuite à l'assemblée nationale, pour justement en faire une loi.

Tout ça pour dire que 'en théorie', il ne devrait pas y avoir de problèmes, mais on n'est jamais trop prudent...

Profil
Sid

Hey !

je suis de l'utt et nous venons de recevoir le mail de jean !

Je trouve le projet vraiment cool et interessant, je pensse qu'il y a qquchose a faire la dessus, plus d'info sur les interactions entres les 2 ecoles dans peu de temps je pensse...

Nous avons deja un systemme d'annales depuis un moment (qui fait largement concurence a WebCT !!!

Notre UT (comme la votre je pensse) se dirige vers un site unique (ENT Environement Numerique de Travail) et va donc inclure tous ces services au sein d'un meme portail, a nous d'etre réactif si nous voulons que les etudiant continuent a jouir d'une bonne qualitée de service du coté des apli etudiantes, cela peut passer par une bonne colaboration interUT !

On voit tout ca et on tient tt le monde o courant !


Perso je trouve que c'est une bonne idée de faire un rapprochement interUT sur le sujet... tiens nous au courant s'il y a de l'avancement.

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr


Message originellement posté par pH

Je viens d'uploader quelques annales de TC03. Le site est relativement pratique, je trouve juste quelques incohérences au niveau des propositions comme par exemple pour rentrer le code de l'uv, si je tape M, ça me propose CM11 ou CM21, ou si je commence à taper "su" pour Suites – Séries – Fonctions de variable complexe, ça propose Assurance qualité et gestion de projets logiciels ou encore Diagnostic et sûreté de fonctionnement, c'est pas très logique mais pas bien grave.

Ca serait bien aussi de n'avoir qu'à rentrer le code de l'uv parce qu'on ne connait pas forcément l'intitulé exact, et rechercher dans le guide des uvs tout ça, c'est un peu lourd.

Petit déterrage de topic, mais ça fait pas de mal à la veille des médians.


Super site, j'aime bien Sinon, serait-il possible qu'un promo,6,5 ou 4 mette un median de PS27 de Printemps (ceux de Gille Bertrand), y en a pas sur le webCT, ou alors trop vieux et hors programme... Merci d'avance


"Sacré"

Super site, j'aime bien Sinon, serait-il possible qu'un promo,6,5 ou 4 mette un median de PS27 de Printemps (ceux de Gille Bertrand), y en a pas sur le webCT, ou alors trop vieux et hors programme... Merci d'avance

Arf, c'est con j'ai ptet ca, mais c'est chez mes parents. C'est relativement pressé ? (de mon temps le médian avait eu lieu un mercredi si je me souviens bien, le lendemain d'un passage de finntroll à la poudrière d'ailleurs ^^).


Le median est pour demain, mais bon je peux faire sans Je m'y prend en un peu tard car j'ai cru qu'il y en avait sur webct ou autres


Message originellement posté par pH

Je plussoie pour un médian de ps27 récent. Et si vous aviez aussi un médian de lo22 de m. bachard.


"pH"

Je plussoie pour un médian de ps27 récent. Et si vous aviez aussi un médian de lo22 de m. bachard.

Je pourrais vous avoir les médians, mais pas pour demain désolé :-/

Mais en ce qui concerne LO22, ca cassait pas des briques, fallait rédiger un script qui faisait un gros tar.gz d'un répertoire et qui controllait la somme md5 du bouzin obtenu. Puis quelques questions de base concernant le libre (genre les libertés fondamentales du logiciel libre, etc ...)


J ai mis le sujet d Automne 2004 de PS27

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/

Répondre

1 2