Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Questionnement

Questionnement

Répondre Ajouter aux favoris

1


Message originellement posté par Vins

Bonjours,

Actuellement en Dut R&T (Ex GTR) , j'envisage une poursuite d'étude en école d'ingénieur et je suis intéressé par les UT. L'information disponible sur les différents sites est certes intéressante mais j'aimerais aussi les impressions, avis et conseils des futurs et anciens ingénieurs.

De part mon cursus les parcours possibles sont les suivants : UTBM : Génie info (GI). UTC : GI. UTT : Génie des systèmes d'information (GSID).

Premièrement j'aimerai savoir quelle formation vous me conseillez sachant que je souhaite m'orienter vers du réseau et de l'informatique en laissant derrière moi l'elec, et si il y a vraiment de grosses différences entre ces trois parcours (j'ai pas encore eu le temps de regarder les UV dans le détail). Je me demande aussi si le niveau d'anglais est important pour l'admission. Plus généralement qu'elle UT est "la meilleur" (essayez d'être un peu objectif :D ), je ne parle pas en terme de classements par des magazines que j'ai déjà eu l'occasion de lire et relire, mais plutôt de l'ambiance. En effet trois années ça peut vite devenir long, mais j'ai cru comprendre qu'a UTBM on ne s'ennuyé pas beaucoup, mais qu'en est-il 2 autres UT ?

Enfin concernant plus particulièrement l'UTBM sur quel(s?) site ce déroule la formation Gi, J'ai cru comprendre que c'est à Belfort mais faut-il parfois ce rendre dans d'autre villes ( Mombéliard ou Sevenans)?

Merci de votre aide.


Tu comptes vraiment qu'on te conseille autre chose que l'UTBM ? :D :D

Plus sérieusement, la filière réseau de l'UTBM te permet de laisser tomber l'électronique si tu le souhaite, c'est une des particularités des UTs (comprendre à l'UTC et à l'UTT c'est pareil), le choix des UVs, qui te permet d'éviter un domaine (dans la mesure ou il n'est pas fondamental bien sur) qui te plait moins. Et a l inverse tu pourras faire de l'électronique ou meme de la conception 3D a ta guise si tu le souhaite (toujours dans le cadre d un profil un minimum cohérent) Concernant le "niveau", l'UTC est généralement considérée d'un niveau scolaire supérieur, cependant l'UTBM est incontestablement et de loin (en étant presque objectif) l'école ou il y a la meilleure ambiance et ce dès le début. De fait, la solidarité, la convivialité et l'entraide entre chacun permet un niveau "ingénieur" final au moins aussi élevé sinon plus puisque tu ressorts avec la "gnaque", une grande capacité d'adaptation et de travail en groupe. Je pense que le mieux serait le témoignage d'un nouveau de cette année entré en branche pour qu'il te dise comme il a ressenti les choses.

Concernant l'anglais, c'est évidemment une compétence fondamentale à avoir, surtout en informatique, mais nous avons la chance d'avoir un bon département langues et je pense que même un niveau moyen ne te generai pas pour l'admission, sachant que tu as toutes les chances de progresser ici.

Les cours de GI se déroule effectivement et uniquement sur le site de Belfort, seuls les examens ont lieu sur Sévenans (pour l'instant rien n'est prévu sur Montbéliard, seule le département Mécanique est concerné)

Bonne chance pour la fin de l'année et à la rentrée prochaine 8)

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


Petite précision, l'UTBM site de Sévenans, c'est à 7km du site de Belfort et à 20km par autoroute du site de Montbéliard. Et le site de Montbéliard est à 25km par autoroute du site de Belfort.

C'est pas des distances de fou, ça circule relativement bien et les trajets sont cours en temps.

Voilà, et comme j'approuve ce que t'a dit Gliss' sur ce que nous pensons que l'UTBM peut apporter en plus, comparativement aux autres UT. pour moi, pour avoir cotoyé les autres étudiants de l'UTT et l'UTC, tu as, à l'UTBM, la possibilité de ne pas te limiter aux études, mais tu peux aussi avoir une vie extrascolaire, tu as une atmosphère et une ambiance vraiment incroyable. J'aime beaucoup l'esprit de convivialité - pour ne pas dire famille - qui règne entre les UTBohéMiens...

En espèrant de croiser un jour ici :-)

L'utbm c'était tellement bien...

Triste de devoir le conjuguer au passé.


Sinon les gens vous avez pas encore présenté l'UTT :lol: Donc Si l'UTC tu bosses beaucoup et bien, si l'UTBM tu bosses (un peu moins) et tu as beaucoup de vie associative, l'UTT c'est entre les deux.


Message originellement posté par Vins

Ok Je vais continuer de me renseigner mais je pense que l'UTBM sera mon premier choix, suivie de l'UTC et de l'UTT. En tout cas merci à vous et si j'ai d'autres questions je repasserai. En espérant être des votre l'an prochain. ++ :-D

Répondre

1