Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Logement étudiant à Belfort

Logement étudiant à Belfort

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Message originellement posté par Nicoog

Salut à tous! J'ai fait mon dossier de candidature et je dois envoyer les résultats du bac. Pour l'instant je cherche à me renseigner sur les moyens de se loger autour de l'UTBM.

Les documents qui accompagnent le dossier donnent pas mal d'infos sur le logement à Sévenans, Belfort et Chatenois. Par contre je ne sais pas quel est l'endroit dans lequel je devrais aller selon vous, d'après l'ambience, la facilité d'accés, la qualité...


il suffisait juste de repondre normalement Soull, en disant par exemple que la M.E. est trop bien niveau ambiance, que ca tue trop de la balle de sa race et qu'a Sevenans c'est bien aussi mais t'es pas en ville donc si t'as une caisse c bon sinon c mort... bref sinon ya le crous mais c pas super sauf au niveau ambiance qui est differente de celle de la me mais sympa, mais ca depend si tu veux vivre dans une prison ou non...

bref la m.e. me parait cool...


Message originellement posté par Nicoog

Merci à vous deux :)

La voiture ne sera pas un problème si je loupe pas mon permis :D


Un petit conseille, si tu as envie d'avoir une bonne ambiance, je te conseille la M.E. mais si tu as besoin d'avoir le calme pour travailler, je te conseille plutot autre chose (ville)


Message originellement posté par Nicoog

e crois qu'il vaut mieux etre dans une bonneambience plutot que tout seul, car c'est plus par ennuie que je ferais les devoirs. Lorsque tu t'amuse tu te prend un moment pour bosser et un autre pour se detendre et c'est plus motivant!

L'autre topic m'a bien renseigner sur tout. En fait il faut que j'attendes le moi juin-juillet pour faire un dossier pour la ME?


contact deja la SAFC pour savoir je pense que tu peux deja te renseigner, mais bon je pense pas que tu sache deja si t'es pris a l'utbm donc t'emballe pas !!! attend de voir avant de t'engager !!! et je crois que la SAFC demande une preuve que t'es admis a l'utbm...


Message originellement posté par Nicoog

Ah oui c'est juste pour savoir si j'était en retard ou pas pour les logements. Il y a tellement de demandes à faire partout.


Ouai, je crois que la ME c'est la meilleur solution pour les premieres années et pour la suite si ca te plait, tu te fais des potes qui sont tes voisins, tu peus bosser avec eux, ... En plus, il y a un bus qui part pour Sevenans juste devant la Maison des Eleves. :D


Message originellement posté par Nicoog

Ok donc je me renseignerai.

Tient le thème du forum à changé! :)


Au fait pour le SAFC, ça fait une semaine que je les appelle et personne me répond !! :(

Vous avez pas le numéro SVP pour vérifier que je me suis pas trompé!

Promo05


Message originellement posté par Nicoog

Moi j'ai ce numéro: 03.84.21.16.08


Ha ba voili! Je me suis trompé en le recopiant :lol: Merci

Promo05


Message originellement posté par wesh

ouais ba je suis mal barré moi :( c la galere pr trouver 1 logement (bon c vrai ke je suis exigeant pcq moi j'aimerais bien 1 truc style 20m² avec 1 douche) me casse les burettes le crous a koi ca sert de faire 1 dossier en avril si c pr etre sur liste d'attente en k de desistement


Message originellement posté par skip le cariboo

tiens j'ai trouve ca : http://www.top-jeunes.com

Moi aussi c la galere pour trouver un appart, je vais aller a belfort mercredi pour voir un peu tou ca paske ya aucune tof....Crous et ME c mort.

EDIT: Si qqun pouvait faire des tof vite fait avec un apn d'un 9m² de la ME paske on peut pas visiter dixit la dame au tel..


"skip le cariboo"

ca paske ya aucune tof....

pouvait faire des tof vite fait

tof tof? Kessako?

LPP37


Message originellement posté par skip le cariboo

c un mot qui a subit une longue transformation : photographie -> photo -> toph -> tof wala dsl d'ecorcher la langue francaise :mrgreen:


Enfin un post presque complet sur le logement...

TROUVER UN LOGEMENT A BELFORT

ce post recense les principaux organismes logeurs publics et privés proches des deux sites. Elle n’est pas exhaustive. C’est à vous de prendre contact directement avec ces organismes et d’entreprendre toutes les démarches nécessaires. Il est habituel de devoir payer le loyer au début du mois, ainsi que de payer un ou deux mois de caution. Cette importante somme doit être prévue de préférence avant l'arrivée en France, où vous pouvez ouvrir un compte bancaire. A Belfort, de nombreuses banques sont présentes, dont la "société générale" qui est partenaire de l'association des étudiants.

LOGEMENTS A STATUT PRIVE

à Belfort : Foyer des Jeunes Travailleurs : 6, rue de Madrid – Tél. 00 33 3.84.21.39.16 (150 chambres) Ce foyer est situé juste à côté de l'école mais peu d'étudiants y habitent. Je ne sais pas si je dois vous le conseiller. Il peut dépanner le premier mois ou les quinze premiers jours.

Sites internet : Le Bureau Information Jeunesse de Belfort propose une liste de logements situés dans tout le département. Cette liste est consultable sur Internet sur le site suivant. http://www.top-jeunes.com/db/b_logement.php3 Il faut ensuite prendre contact avec le propriétaire pour les démarches (caution à payer, réservation, visite…)

LOGEMENTS DU SECTEUR PUBLIC

MAISON DES ELEVES La maison des élèves, gérée par la SAFC, se situe sur le site de Belfort de l’utbm. Il vaut mieux contacter par téléphone pour vérifier la liste des pièces nécessaires pour faire un dossier. Contacts pour faire une demande : S.A.F.C, 8Bis Grande Rue 90000 Belfort

  • service commercial – Tél. 00 33 3.84.21.16.08 de l'étranger

Habituellement pour réserver une chambre à la SAFC, il faut fournir les documents suivants :

  • Caution des parents
  • Livret de famille (évidemment en Français)
  • Trois derniers bulletins de Paie du chef de famille
  • Un RIB (relevé d'identité bancaire) ou une attestation bancaire.
  • la fiche d’admission à l'UTBM

Sur place, pour tous renseignements d’ordre pratique : Mme Ricord, 6 bld Anatole France 90000 Belfort. Tél. 00 33 3.84.58.97.20.

Mon avis : la Maison des Elèves a le gros avantage d'être le cœur de la vie étudiante de Belfort. Elle est souvent le point de rendez vous pour les activités de l'Association des Etudiants de l'UTBM. On y trouve également un billard, Canal+, des abonnements magazines, un bar, des croissants, des machines à laver, et tout plein de petits services qui en font une bonne adresse à Belfort. Il est nécessaire d'être cotisant à l'Association des Etudiants de l'UTBM (cotisation AE de 28 €) pour profiter pleinement des services offerts par les étudiants (bas prix des bars, machine à laver, télévision, billard et babyfoot gratuit).

Habiter à la Maison des Eleves, c'est connaître du monde, aimer faire la fête, participer aux soirées. Attention, comme dans toute cité universitaire, il ne faudra pas oublier de travailler ! Une part importante des étrangers et des nouveaux habitent à la Maison des Elèves.

Capacité d’accueil de 300 étudiants : . en chambres individuelles :20 Unités de vie de 5 à 10 chambres de 9m2. Ces petites chambres sont habituellement proposés aux nouveaux. Cuisine avec frigo, wc et douche sont communs. Environ 200 €/mois . 40 studios de 18m2 Je crois 300 €/mois . 64 studios de 18 m2 et . 24 appartements neufs Accès à Sévenans par Bus, à Belfort à pied (30 secondes  ) Un studio, c'est petit (20 m2) mais avec toilette, douche, petite cuisine dans sa propre chambre. Une chambre c'est très petit (9m2) avec cuisine, douches et toilettes partagés entre plusieurs chambres. Malheureusement, il y a peu de studios et beaucoup de chambres. Mais ne t'inquiète pas, on travaille souvent à la bibliothèque.

C.R.O.U.S Pour faire une demande au CROUS (réseau d'état des cités universitaires publiques), il faut souvent s'y prendre à l'avance. Ces logements sont proposés à des prix très raisonnables, pour des qualités très variables. Habituellement, les demandes se font entre janvier et avril pour la rentrée de Septembre. Il reste quelquefois des places pour Septembre, demandes à faire à l'adresse suivante :

(se renseigner peut être au préalable au 00 33 3 84 28 89 99)

Résidence Jean-Paul Sartre Rue Gaston Deferre 90 000 Belfort

Chacun des CROUS est situé à Belfort près du site de l'UTBM Belfort (environ 10 minutes à pied) et n'est jamais loin des lignes de bus pour l'UTBM Sévenans.

CROUS Résidence Duvillard : rue E. Duvillard 310 chambres Environ 130 €/mois Cette grande résidence propose un nombre important de petites chambres de 9 m2. De qualité très moyenne, elles sont malgré tout les moins chères de Belfort. Elle est située à l'extérieur de la ville mais à 10 minutes à pied du site de Belfort de l'UTBM

CROUS Résidence Braudel : 3, rue Marcel Paul 72 studio T1 (1 personne env. 230 €/mois) 23 grand studio T1 bis (1 personne env.250 à 350 €/mois) 8 studio (2 personnes env. 375 €/mois pour deux) Cette résidence propose de petits appartements de bonne qualité avec une bonne situation au centre ville.

CROUS Résidence Sartre : 1, rue Gaston Defferre 130 studios T1 (env.250 €/mois) 20 studios T1 bis (env. 365 €/mois) 4 studios T2 (2 personnes environ 470 € pour deux)

Cette résidence propose de petits appartements de bonne qualité avec une bonne situation au centre ville. Le chauffage électrique de cette résidence fait augmenter les dépenses en hiver.

CROUS Résidence Eluard : rue Parant 16 studios T1 (env. 250 €/mois) 136 grands studiosT1 bis (env. 285 €/mois) 56 studios T2 (env. 475 €/mois pour deux) Cette résidence est située à l'extérieur de la ville, dans un quartier populaire. Les logement y sont généralement de bonne taille mais l'isolement peut être un petit désavantage pour faire des courses ou d'autres activités.

OPAC de Haute-Saône Résidence de la filature (Héricourt) 34 studios T1 2 T1 handicapé 8 T1 bis Cette résidence est située à Héricourt, à 15 km de belfort par train et à 10 km de Sévenans en voiture. Les logements sont de bonne qualités et de nombreux services sont à votre disposition.

Contacts, sur place, pour tous renseignements d’ordre pratique : OPAC de Haute-Saône, Antenne d’Héricourt Tél.00 33 3.84.46.15.06

Autres pistes : HLM de Belfort H.L.M. 44 bis, Rue Parant : 90000 Belfort Tél. 00 33 3.84.36.70.00 - ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h45

AUTRES SITES

En passant par là, profitez en pour consulter le site du conseil régional information jeunesse : http://www.top-jeunes.com/ Il donne quelques indications pour la vie des jeunes à Belfort

Le site du cnous est également bien fait. Il donne de nombreuses indications pour les étrangers sur "comment étudier en France, comment financer ses études, etc…" http://www.cnous.fr/

mairie de Belfort http://www.mairie-belfort.com

Belfort enseignement supérieur http://www.mairie-belfort.com/enseignement/enseigsuperieur.html


Message originellement posté par wesh

toi t'as pas ecouté ce ke le mossieur te dit ! c bien joli de nous mettre ttes ces infos (moi je les av deja mais merci qd meme) mais le pb ce kils ont + de places dispos que ce soit au crous (et oui j'y ai droit mais bon si y a pas de place ca sert pas bcp) ou la me (g encore tel ajd et moi chui mal barré la vu ke ils prennent ds l'ordre d'arrivée d dossiers) y a cbien d'etudiants a belfort pcq en reflechissant 1 peu ca fait qd meme bcp de logements ki sont pris je trouve.


Message originellement posté par wesh

je viens de m'apercevoir ke gt 1 peu agressif sur le dernier post ! milles excuz :oops:


Message originellement posté par Anonymous

près de 6000 étudiantes et étudiants du supérieur dans le territoire de Belfort. Cela étant dit je viens de Paris et Belfort c'est plutôt facile pour un logement :wink:

"Face"

Sites internet : Le Bureau Information Jeunesse de Belfort propose une liste de logements, consultable sur Internet
http://www.top-jeunes.com/db/b_logement.php3

je viens d'y voir facilement 50 logements libres sur Belfort... Sans compter la résidence Madrid et il y a aussi les agences immobilières "classiques", les petits journaux (GAB, PAM), l'Est Républicain, Bonjour, petitesannonces.fr; l'auberge de jeunesse...


Message originellement posté par wesh

le pb c ke les logement ds les annonces c ke c facile 100€ de + par mois donc bon voila ca reste la deniere solution pr moi


Message originellement posté par wesh

bon ils se bougent le fion au crous et a la me g tjs pas d'appart moi !!!!

Profil
YAK

Te conseille de chercher en ville :) avant que tu ne te retrouve le 1er septembre sans rien...

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Message originellement posté par Anonymous

"wesh"

bon ils se bougent le fion au crous et a la me g tjs pas d'appart moi !!!!

CROUS du 28/07 au 11/08 : fermé pour vacances et habituellement les réponses d'attribution sont envoyées vers la mi juillet. Les demandes de CROUS se font habituellement entre janvier et avril et dans ce cas, ils répondent dans les délais... sinon...


Message originellement posté par Anonymous

ba le truc c ke g envoyé mon dossier en avril garcon mais vu ke je viens d'1 autre academie ct la galere pr le transfert de dossier mais g deja expliké ca bref de tte facon la meuf de la me a appelé chez oim hier et g 1 studio 24² pr meme pas 250€/mois (si j'enleve l'apl ca fait encore moins ! :) mais bon le hic c ke c a sevenans donc si 1 tc veut faire 1 echange ac moi vu ke je rentre en branche ca m'arrangerait


Message originellement posté par wesh

le msg de 23h04 c moi d'ailleur g 1 tite kestion pr les admin comment ca se fait ke je peux + me connecter automatiquement qd j'arrive sur le forum (g deja coché 545787 fois le truc mais ca marche tjs pas)

Profil
YAK

Euh si tu utilises le .fr.st c normal que ca marche pas... il faut utiliser http://ae.utbm.fr/forum/ pour que les cookies soient acceptés sous IE. Sinon ya moyen avec le .fr.st, en autorisant le domaine ou chais pas trop koi...

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Message originellement posté par louis_phb

Y a t il un site web pour la ME? J'ai une offre du CROUS pour louer une chambre T1 a Sartre de mai a aout, mais je pense preferrer la ME car je suis en stage et je veut brosser....


Message originellement posté par skip le cariboo

je ne suis pas sur que la ME soit plus tranquille ;-)

Répondre

1 2